Wamdiego · 7 septembre 2010 à 10:32 · Une photo 58 messages · 17 participants · 11 916 affichages | | | | À: Alexp79 · 9 septembre 2010 à 10:16 Re: Saly: vols et cambriolage ( Sénégal) Message 21 de 58 · Page 2 de 3 · 3 093 affichages · Partager Tu sembles ignorer que la grande majorité des touristes part dans le cadre d’un « package », quel que soit le pays. Ton qualificatif n’est pas très sympathique envers eux. Le style des vacances recherché n’est peut être pas le tien, ni le mien, mais c'est le leur, et c'est leur choix.
Je comprends parfaitement qu’un touriste, ne connaissant pas l’Afrique, privilégie les stations balnéaires, et à partir de là, il peut éventuellement commencer d’essayer de découvrir l’environnement, les gens, les us et coutumes. Tu sais parfaitement que les étrangers que l’on rencontre dans le Sénégal profond ou dans des endroits peu touristiques n’en sont pas à leur premier séjour, pour la plupart.
Dans un post, j’avais d’ailleurs conseillé que pour une première fois (au Sénégal), il valait mieux partir en hôtel club, et privilégier les excursions organisées par l’hôtel, même si elles sont plus chères, plutôt que de tomber sur un pseudo guide qui peut décevoir fortement. Ensuite, les touristes reviennent seuls ou en hôtel club parce qu’il leur a plu, ou...ne reviennent pas.
Si toi tu trouves les flics très corrects, alors qu’ils sont corrompus, et bien moi pas ; pas du tout même ; et je ne pense pas être le seul, loin de là. Je peux développer avec un topic spécifique, en y donnant moult exemples concrets qui ne seront vraiment pas à leur honneur, si tu le veux. Mais certains sujets l’ont déjà largement évoqué.
Pour l’insécurité, il est exact qu’elle serait même plutôt moins importante qu’ailleurs. Néanmoins, force est de constater qu’elle aurait tendance à augmenter ces dernières années, surtout au niveau des vols chez les particuliers. Ceci étant dû en partie au manque de xalis lié à la dégradation de l’activité touristique : « quand le loup à faim, il sort du bois ».
Quant aux banas banas, antiquaires, talibés, rastas, et autres guides de tout poil qui sont plus collants que du riz trop cuit et qui ne comprennent pas « dedeet » ou « bayma », ça devient lassant : il manque une éducation et une police touristique digne de ce nom.
Juste deux exemples : faites une excursion au Lac Rose en solo, et à l’ île de Gorée (parking avant embarcadère) et vous verrez...
J’aime bien le Sénégal et je conclue : « qui aime bien châtie bien ». Ce n’est pas en flattant les défauts d’un pays qu’il avancera. | | | À: Beerootfr · 9 septembre 2010 à 10:38 Re: Saly: vols et cambriolage ( Sénégal) Message 22 de 58 · Page 2 de 3 · 3 085 affichages · Partager bonjour juste un ptit mot je cite (Si toi tu trouves les flics très corrects, alors qu’ils sont corrompus, et bien moi pas ; pas du tout même) perso je trouve que même si ils sont corrompus je les trouvent plutôt cool moi aussi par apport, par exemple au Cameroun ou j'étais récemment bon c'est vrai que la corruption ne devrait pas exister mais..... c'est l'Afrique les dirigeants ne donne pas l'exemple Hervé | | | À: Beerootfr · 9 septembre 2010 à 11:04 Re: Saly: vols et cambriolage ( Sénégal) Message 23 de 58 · Page 2 de 3 · 3 080 affichages · Partager Le style des vacances recherché n’est peut être pas le tien, ni le mien, mais c'est le leur, et c'est leur choix.
Bonjour beerootrf,
Entièrement d'accord avec toi mais aujourd'hui lorsqu'on choisit un tel endroit pour un tel mode de vacances, comment en ignorer les risques notamment et entre autres, grâce des sites comme VF ??? Je pense plutôt que pour la grande majorité de ces personnes là, il s'agit bien plus d'un mode habituel et résigné de vacances, que d'un moyen soft d'approcher les vraies secrets d'un pays.
Quelqu'un qui loue une villa en bord de mer avec piscine et personnel de maison à Saly, c'est rarement pour passer le plus clair de son temps à sillonner les environs en pirogue ou même en 4X4 !!!
Les sénégalais savent aussi très bien faire la différence entre un touriste qui d'une certaine manière étale son fric en louant une villa 700 € la semaine (ce qui pour eux est une très grosse somme) sans trop chercher à se mêler à la population locale, avec celui qui sans attendre qu'on vienne le cambrioler, va de lui-même vers eux pour créer un premier lien de confiance...
Ceci explique aussi en grande partie celà, et ça devient très rapidement un cercle vissieux !!! | | | À: Rvgrens · 9 septembre 2010 à 11:45 Re: Saly: vols et cambriolage ( Sénégal) Message 24 de 58 · Page 2 de 3 · 3 069 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes tous d'accord pour dire que les Sénégal est un pays sympa qui a bcp d'atouts au niveau touristique. Cpdt, en 10 ans la situation s'est dégradée et le nombre de touristes a chuté. Pour les autorités Sénégalaises cela est dû a un manque de promotion, des installations vieillisantes, la chèreté de la destination.... Sans aucun doute. Il n'en deumere pas moins que si vous voulez developper le tourisme comme une source de devises il faut mettre en adequation la communication avec la réalité. Parler de terranga lorsque le touriste ne se sent pas en sécurité c'est aller à l'encontre de l'effet recherché. Vendre du soleil et des plages c'est bien encore faut-il qu'elle soit propres ? Il est vrai que ce discours s'adresse aux gens qui pratiquent le tourisme en club. Mais termes de rentré de devises ils sont incontournables. Un touriste qui à le sentiment de s'être fait arnaquer ne reviendra plus et mettra à mal tt le travail de com fait en amont. Deplus bon nbre de touriste qui partent en solo (même en dehors de Saly) reviennent deçus de l'accueuil et de l'environnement insalubre (et cela me désole). Le pays est magnifique, la majorité des gens sont chaleureux mais tant que le touriste sera pris pour une vache à lait ttes les politiques de developpement du tourisme sont a mon sens vouées à l'echec.
Gilles amoureux du Sénégal. | | | À: Beerootfr · 9 septembre 2010 à 14:08 Re: Saly: vols et cambriolage ( Sénégal) Message 25 de 58 · Page 2 de 3 · 2 744 affichages · Partager Tu sembles ignorer que la grande majorité des touristes part dans le cadre d’un « package », quel que soit le pays. Ton qualificatif n’est pas très sympathique envers eux. Le style des vacances recherché n’est peut être pas le tien, ni le mien, mais c'est le leur, et c'est leur choix.
Libre à eux en effet, et libre à moi et toi de critiquer ce type de vacances
Je comprends parfaitement qu’un touriste, ne connaissant pas l’Afrique, privilégie les stations balnéaires, et à partir de là, il peut éventuellement commencer d’essayer de découvrir l’environnement, les gens, les us et coutumes. Tu sais parfaitement que les étrangers que l’on rencontre dans le Sénégal profond ou dans des endroits peu touristiques n’en sont pas à leur premier séjour, pour la plupart.
Oui et non mes premiers voyages lointains furent en mode sac à dos à madagascar puis Burkina faso; comme quoi; après je comprend tout à fait que ça puisse rassurer certains et je ne critique pas ce fait.
Dans un post, j’avais d’ailleurs conseillé que pour une première fois (au Sénégal), il valait mieux partir en hôtel club, et privilégier les excursions organisées par l’hôtel, même si elles sont plus chères, plutôt que de tomber sur un pseudo guide qui peut décevoir fortement. Ensuite, les touristes reviennent seuls ou en hôtel club parce qu’il leur a plu, ou...ne reviennent pas.
Oui et non, il n'y a pas de modèles pré établis; un 1er voyage peut très bien s'organiser seul grace à des sites comme VF et à des guides papier; c'est tout à fait faisable en fonction du degré de débrouillardise de la personne
Si toi tu trouves les flics très corrects, alors qu’ils sont corrompus, et bien moi pas ; pas du tout même ; et je ne pense pas être le seul, loin de là. Je peux développer avec un topic spécifique, en y donnant moult exemples concrets qui ne seront vraiment pas à leur honneur, si tu le veux. Mais certains sujets l’ont déjà largement évoqué.
Alors vas faire un tour au Cameroun par exemple, et même au Burkina ou à Madagascar; et tu verras que finalement on s'en sort pas mal au Sénégal à ce niveau là.
Pour l’insécurité, il est exact qu’elle serait même plutôt moins importante qu’ailleurs. Néanmoins, force est de constater qu’elle aurait tendance à augmenter ces dernières années, surtout au niveau des vols chez les particuliers. Ceci étant dû en partie au manque de xalis lié à la dégradation de l’activité touristique : « quand le loup à faim, il sort du bois ».
C'est vrai mais l'insécurité progresse partout et le Sénégal reste une destination safe par rapport à de nombreux autres; et pourtant je suis loin d' être un apôtre de l'angélisme sur ce forum; au contraire même; mais la réalité est là; la situation actuelle du Sénégal en fait un pays relativement safe
Quant aux banas banas, antiquaires, talibés, rastas, et autres guides de tout poil qui sont plus collants que du riz trop cuit et qui ne comprennent pas « dedeet » ou « bayma », ça devient lassant : il manque une éducation et une police touristique digne de ce nom.
Hors de certaines zones très touristiques ils sont déjà bien moins nombreux; et même dans ces zones il est tout à fait aisé de les éviter. Il y a un rapport en apparence plus marchand avec les locaux au Sénégal c'est vrai, comparé à d'autres destinations mais pas nécessairement bien plus que dans d'autres lieux très touristiques.
Juste deux exemples : faites une excursion au Lac Rose en solo, et à l’ île de Gorée (parking avant embarcadère) et vous verrez... Oui ben l'île de Gorée je l'ai fait sans problème et sans guides et quasi sans aucun harcélement; comme quoi.... | | | À: Cleastre · 9 septembre 2010 à 14:09 Re: Saly: vols et cambriolage ( Sénégal) Message 26 de 58 · Page 2 de 3 · 2 742 affichages · Partager Assez d'accord avec toi patrice, | | | À: Rvgrens · 9 septembre 2010 à 14:11 Re: Saly: vols et cambriolage ( Sénégal) Message 27 de 58 · Page 2 de 3 · 2 740 affichages · Partager hehe Hervé c'est clair qu'au Cameroun on ne joue plus dans la même cour niveau corruption | | | À: Alexp79 · 9 septembre 2010 à 17:11 Re: Saly: vols et cambriolage ( Sénégal) Message 28 de 58 · Page 2 de 3 · 2 716 affichages · Partager Assez d'accord avec toi patrice, 
tiens pour la peine... l'origine d'une recette des plus légendaires de ta ville adorée... Image attachée: | | | À: Alexp79 · 9 septembre 2010 à 17:40 Re: Saly: vols et cambriolage ( Sénégal) Message 29 de 58 · Page 2 de 3 · 2 704 affichages · Partager Libre à eux en effet, et libre à moi et toi de critiquer ce type de vacances
Si tu critiques ce genre de vacances, c’est ton choix et ton droit, ton sentiment, pas le mien. En l’occurrence je ne critique pas car chacun entend organiser ses vacances comme il le veut.
Oui et non mes premiers voyages lointains furent en mode sac à dos à madagascar puis Burkina faso; comme quoi; après je comprend tout à fait que ça puisse rassurer certains et je ne critique pas ce fait.
C’est oui ou c’est non. Je parlais en général, et toi tu ramènes ça à ton vécu.
Oui et non, il n'y a pas de modèles pré établis; un 1er voyage peut très bien s'organiser seul grace à des sites comme VF et à des guides papier; c'est tout à fait faisable en fonction du degré de débrouillardise de la personne
Là encore chacun organise ses vacances comme il l’entend. Ce n’est pas parce qu’il a des forums ou des guides papier très intéressants que les gens devraient se sentir obligés de faire preuve d’initiative ou de débrouillardise : il y en a qui ne le souhaitent tout simplement pas, et je les comprends parfaitement.
Alors vas faire un tour au Cameroun par exemple, et même au Burkina ou à Madagascar; et tu verras que finalement on s'en sort pas mal au Sénégal à ce niveau là.
Même si ailleurs le pire est l’ennemi du moins bien, ici, on s'exprime sur le forum « Sénégal ». Je pourrais faire une comparaison avec la police en Iran, en RDC ou au Brésil...
C'est vrai mais l'insécurité progresse partout et le Sénégal reste une destination safe par rapport à de nombreux autres; et pourtant je suis loin d' être un apôtre de l'angélisme sur ce forum; au contraire même; mais la réalité est là; la situation actuelle du Sénégal en fait un pays relativement safe
C’est en gros la même chose que je pensais avoir dit, sans faire d'angélisme.
Hors de certaines zones très touristiques ils sont déjà bien moins nombreux; et même dans ces zones il est tout à fait aisé de les éviter. Il y a un rapport en apparence plus marchand avec les locaux au Sénégal c'est vrai, comparé à d'autres destinations mais pas nécessairement bien plus que dans d'autres lieux très touristiques.
Il est exact qu’en dehors des zones très touristiques, ils sont forcément bien moins nombreux, parce qu’il y a moins de touristes, comme dans d'autres pays, je suppose. Si tu appelles « un rapport en apparence plus marchand » ce que je qualifie de « collant » en étant gentil... Je veux bien ; mais bien plus « rapport marchand » en tous cas que dans bien d’autres pays touristiques.
Oui ben l' île de Gorée je l'ai fait sans problème et sans guides et quasi sans aucun harcèlement; comme quoi....
L’ île de Gorée : je l’ai fait moult fois en accompagnant des amis, et sans guide, sans problème. Ce n’est pas sur l’île que ça pose problème, mais AVANT sur le parking d’accès à l’embarcadère comme je l’ai indiqué, et même APRES en revenant. Et le Lac Rose, sur lequel tu ne t’es pas exprimé? "cool, trankil"?
...Et l’île aux Coquillages, à Fadiouth si je dois continuer ? | | | À: Alexp79 · 10 septembre 2010 à 1:06 Re: Saly: vols et cambriolage ( Sénégal) Message 30 de 58 · Page 2 de 3 · 2 673 affichages · Partager Je viens de lire avec intérêt toute la discussion. Je me trouve au Sénégal depuis 3 semaines, je suis venue en sac à dos sur un coup de tête, et j'ai bourlingué un peu partout. Je ne suis pas ici pour des vacances, mais pour découvrir. J'ai donc essayé plusieurs approches, selon la ville que je visitais, de l'auberge pourrie à Rufisque à l'hôtel soi disant luxe à Saly, en passant par Fadiouth, Kaolak, Saint-Louis...etc. Il faut dire que pour la première fois, je ressens avec force le malaise d'un pays. Je tombe des nues lorsque je vois la communication publicitaire autour du Sénégal. Evidemment, il ne faut jamais généraliser, et j'arrive malgré tout à percevoir le charme de ce pays... Mais il faut dire quand même que TOUS ceux qui m'ont abordée ici ne voulaient que du fric. Que ce soit le type qui me harcèle pour acheter un collier ou celui qui m'aborde dans un bar (genre le mec très sympa), et qui finit par me parler de son oncle piroguier qui organise des excursions. Je sais qu'il s'agit là d'un effet néfaste du développement du tourisme dans un pays pauvre, mais je pense qu'au Sénégal, il faut tout simplement arrêter de parler de tourisme. Les prix sont très élevés et on se retrouve souvent face à une prestation inexistante. Je trouve très condescendent le discours de ceux qui parlent de "relativisme" : il faut accepter que 15 types dans la journée te coupent la route et t'attrapent le bras pour acheter un porte-clé ou un turban sous prétexte que c'est un pays pauvre, il ne faut pas s'indigner de voir des rats dans l'hôtel (à 130 euros la chambre quand même!), il faut accepter de se faire entuber par tout le monde sous prétexte de ne pas se priver de la "chaleur humaine". Je trouve ce discours nul. Respecter un pays, c'est voir les choses en face, et exiger le respect en toutes circonstances. Je ne suis pas venue ici me dorer au soleil, mais j'estime que ceux qui sont là pour ça doivent être traités dignement. Personnellement, j'ai senti que ce qui intéressait les gens chez moi c'était le billet de 2000F qu'ils pouvaient me soutirer, en dehors de ça, ils ne te regardent même pas. Je ne suis pas venue ici chercher "la chaleur humaine", je ne comprends même pas cette notion, elle me donne même l'impression que les gens qui l'emploient viennent dans un zoo, toiser une "autre espèce". Je suis simplement venue découvrir un pays, essayer de le comprendre. Il n'y aucune raison pour que j'accepte ici ce que je n'accepterai pas ailleurs. Evidemment, il faut toujours faire preuve de flexibilité, de philosophie même, lorsque l'on est chez l'autre, mais je pense qu'il faut refuser d'être pris pour un porte-monnaie ambulant. Je trouve l'état du Sénégal alarmant, je n'y suis jamais venue auparavant, mais j'ai senti la "dégringolade" dont parlent certains posts. Je trouve que ce ne sont pas les "toubabs" venus s'installer ici qu'il faut montrer du doigt, mais les dirigeants sénégalais qui n'en ont absolument rien à cirer de leur population. Un pays comme le Sénégal aurait pu, avec son potentiel, anéantir le spectre de la famine depuis longtemps... Mais à ma grande surprise, la famine existe encore au Sénégal, et il paraît même qu'il y en a une qui se prépare. | | | À: Gourrama · 10 septembre 2010 à 10:24 Re: Saly: vols et cambriolage ( Sénégal) Message 31 de 58 · Page 2 de 3 · 2 665 affichages · Partager Merci Gourama Je me suis souvent demandé si j'étais seul à voir et surtout à ressentir les choses de cette manière. Je vais souvent au Sénégal, cette dégringolade je la vois. Le rapport humain est faussé par le fait que tu es un "niak, un toubab ou un expatrié Sénégalais donc forcément Tu as du "khalis".Normal, tu as pu te payer un billet donc je vais essayer par un moyen ou un autre de te soutirer qque chose. C'est un pays pauvre et c'est normal diront certains. OK, mais je trouve que cela prend des proportions inquiétantes | | | À: Bil34 · 10 septembre 2010 à 12:06 Re: Saly: vols et cambriolage ( Sénégal) Message 32 de 58 · Page 2 de 3 · 2 649 affichages · Partager Oui le Sénégal est devenu une destination relativement plus chère que bien d'autres pays du sud, mais en voyage "clé en main" je ne suis pas vraiment ok : par ex. un séjour complet d'une semaine, billet d'avion compris est encore moins cher qu'un billet vol sec, avec un poids de bagages bien supérieur !
Alors oui pour les séjours vol sec. Mais si l'on vit comme les locaux, sans exiger les repas à l'européenne, on s'en sort encore pas mal ! sauf sur Dakar, la Petite Côte et la zone Cap Skirring en Casamance.
Mais en Casamance, les hébergements en campements agréés sont accessibles en pension complète 15 €/jour et par personne ! Il y a aussi l'hébergement chez l'habitant. Certes, il faut connaître et c'est là que le bât blesse. C'est pourquoi nous avons décidé depuis 1992 de répondre aux demandes de départ hors tourisme de masse pour aider les voyageurs à préparer et vivre le séjour de leur choix, à leur rythme, en Casamance, à travers ces systèmes. Tous ceux qui en ont fait l'expérience en ont été ravis, certains y sont retournés.
Nous ne vendons ni billets d'avion, ni séjours, nous informons seulement. voir notre site : asso-un.fr avant de nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com en rappelant l'origine du contact, votre pseudo. pour plus d'infos si vous êtes intéressé.
Peut-être à bientôt, bonne journée Geli | | | À: Bil34 · 10 septembre 2010 à 12:59 Re: Saly: vols et cambriolage ( Sénégal) Message 33 de 58 · Page 2 de 3 · 2 641 affichages · Partager GIL 34, GILLES BILBEAU ???
JEAN MARIE boulogne moto années 70 et senegal années 80 | | | À: Gourrama · 10 septembre 2010 à 18:28 Re: Saly: vols et cambriolage ( Sénégal) Message 34 de 58 · Page 2 de 3 · 2 608 affichages · Partager J'applaudis Gourrama.....être un touriste quelque soit son style de vacances ne veut jamais dire accepter arnaques, vols, laxisme, saleté et mauvais accueil...... | | | À: Gourrama · 10 septembre 2010 à 18:58 Re: Saly: vols et cambriolage ( Sénégal) Message 36 de 58 · Page 2 de 3 · 2 585 affichages · Partager Merci pour ce post clairvoyant !!! cordialement dexxa | | | À: Cleastre · 10 septembre 2010 à 23:23 Re: Saly: vols et cambriolage ( Sénégal) Message 37 de 58 · Page 2 de 3 · 2 562 affichages · Partager Vous avez raison, il faut le faire sans hésiter. Envoyer un mail à l'agence du tourisme, au moins ils seront fichés. Et si le proprio n'est pas impliqué, il y regardera de plus près à l'avenir pour embaucher ses gens.
Il faut aussi donner les noms et/ou coordonnées sur les fora pour éviter aux autres la même mésaventure.
Mettre des cadenas aux portes, valises et autres est un très bon conseil aussi, même s'il y a un gardien.
Gardez un peu de réserve et de distance quel que soit le sourire que les gens affichent. Au moins, cela met un frein. Faut surtout pas donner de pourboire au début (sinon accoutumance!!!..) mais à la fin, au moment du départ, si vous êtes satisfaits du personnel et que vous avez vérifié toutes vos affaires. Désolée pour vous.
Pour répondre à d'autres forumeurs, Homelidays est un site avec généralement des propriétaires corrects (état de la maison louée correspond souvent vraiment aux photos affichées ainsi que distance plage indiquée) mais il faut réserver très tôt à l'avance. | | | À: Tamaro · 11 septembre 2010 à 9:36 Re: Saly: vols et cambriolage ( Sénégal) Message 38 de 58 · Page 2 de 3 · 2 542 affichages · Partager Bonjour tamaro, et merci pour ton commentaire,
Il faut aussi donner les noms et/ou coordonnées sur les fora pour éviter aux autres la même mésaventure.
L'idéal en effet, serait même qu'il existe un forum spécial dans lequel chacun puisse librement exprimer ses mécontentements à propos de tel établissement ou tel propriétaire...
Ca éviterait certainement à de nombreux membres, de faire n'innombrables recherches parmi des milliers de discussions, et aussi de reposer des questions déjà traitées parfois des dizaines de fois sur le site...
Peut-être un jour 
(en attendant il existe Arnaques à éviter en voyage ) | | | À: Gourrama · 11 septembre 2010 à 10:15 Re: Saly: vols et cambriolage ( Sénégal) Message 39 de 58 · Page 2 de 3 · 2 528 affichages · Partager Salut,
Tout à fait d'accord avec ça "Gourrama", perso j'ai vue la dégringolade du Sénégal sur plusieurs point de vue depuis que je viens ici (10ans), saleté, vol, agression etc.......ceci dit ça arrive partout et pas qu'au Sénégal ou qu'en Afrique mais c'est vrai que même si j'peut comprendre au bout d'un moment ça devient pesant d'se faire emmerder, d'se faire suivre, d'être pratiquement forcer à acheter des colliers, turban etc...........moi qui connait pas mal le sénégal et qui me fond bien ds la masse et ben même en étant prudent j'me suis fait voler 100e à l'embarcadère de gorée ds une bousculade crée volontairement par des sai-sai, ils ont profité que j'avais mon fils ds un bras et ma fille ds l'autre....................Certes je ne reste pas là dessus et connait comment ça s'passe mais pour quelqu'un qui débarque pour la 1ère fois, j'te dit qu'il est pas prêt de remettre les pieds sur place.....et c'est bien dommage quand même car ce pays a un sacré potentiel mais allez parler de ça aux politiques ou aux marabouts qui tiennent le pays, vous croyez qu'ils ont envie que ça changent??moi pas!!!!!!!!!!!!!!cependant je n'peut pas me passer de l'ambiance africaine des odeurs etc.......... | | | À: Qsw · 11 septembre 2010 à 10:39 Re: Saly: vols et cambriolage ( Sénégal) Message 40 de 58 · Page 2 de 3 · 2 520 affichages · Partager Bonjour,
...jusqu'au jour ou "peut-être" ils finiront bien par comprendre qu'ils ont encore plus besoin de nous que le contraire !!! Et vu l'importance de la baisse du tourisme ces derniers temps...  ... | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 981 visiteurs en ligne depuis une heure! |