| Samba, bossa et MPB: musique brésilienne Bossanova · 28 avril 2006 à 21:21 55 messages · 11 participants · 14 316 affichages | | | | À: Gildadesiles · 5 mai 2006 à 18:52 Re: Samba, bossa et MPB: musique brésilienne Message 21 de 55 · Page 2 de 3 · 6 453 affichages · Partager Merci beaucoup Gilda de m'avoir donné ton opinion depuis tes Iles  ,
J'aimerais bien, en plus, avoir l'expertise vagnérienne avant de me décider car les billets, que je dois acheter au plus vite, sont chers et je veux aller voir un truc vraiment bien !
Bonne soirée | | | À: Vagner · 5 mai 2006 à 20:32 Re: Samba, bossa et MPB: musique brésilienne Message 22 de 55 · Page 2 de 3 · 6 446 affichages · Partager Obrigado Vagner à nouveau pour tous tes commentaires détaillées et ta fine expertise.
" Martinho da Vila est une figure phare (...) Et intelligent en plus." " Preta Gil est sa fille, quelqu'un de très antipatique."
Avec toi, on a même droit à des appréciations sur le QI et la sympathie des artistes.
Je trouve ça hilarant    .
Je penchais déjà un peu pour la soirée numéro 1 et, comme tu me le dis, les genres seront plutôt MPB, Bossa et Samba, et de la 2ème soirée je ne connais par moi-meme que G. Gil dont la musique ne me plaît pas trop. Je vais vite aller écouter des extraits pour confirmer mon choix. Et au cas où je trouverais Carlinhos Brown génial, comme Gildadesîles.
Et comme tu aimes bien partager tes connaissances, je le note et n'aurai plus aucun scrupule à te harceler avec mes 25 questions hebdomadaires sur le sujet  .
Ate logo | | | À: Bossanova · 6 mai 2006 à 0:59 Re: Samba, bossa et MPB: musique brésilienne Message 23 de 55 · Page 2 de 3 · 6 439 affichages · Partager Salut BossaNova,
Merci pour "l'expertise", mais je suis loin de tout connaître (heureusement). C'est vrai que ça parâit sans importance, des appréciations du genre QI/sympathie, mais crois-moi, Preta Gil est quelqu'un de vraiment insupportable!!!!!! Elle se croit "top" et débordante de glamour parce que fille de Gilberto Gil. javascript:%20addTag ('fou') Et sa musique, je répète: bof Mais c'est vrai que souvent une chose n'empêche pas l'autre. Joao Gilberto par exemple, un vrai génie, est quelqu'un de très très antipathique, capable même d'interrompre un concert pour se disputer avec quelqu'un du public.
Et l'intelligence d'un artiste, on la trouve aussi dans sa musique, javascript:%20addTag (':P')
Tu as de la chance de pouvoir voir ces artistes. Je les ai jamais vus en concert. Profites-en!!
25 questions hebdomaires, ça va....... Pas plus! javascript:%20addTag (':)')
Até logo e boa noite | | | À: Vagner · 6 mai 2006 à 1:02 Re: Samba, bossa et MPB: musique brésilienne Message 24 de 55 · Page 2 de 3 · 6 437 affichages · Partager Ben ça alors, mes petits smiley's ne veulent pas apparaître... | | | À: Vagner · 7 mai 2006 à 2:25 Re: Samba, bossa et MPB: musique brésilienne Message 25 de 55 · Page 2 de 3 · 2 695 affichages · Partager Oi Vagner !
J'ai effectivement aussi entendu parler du caractère exécrable de Joao Gilberto, mais sa musique est tellement belle, alors on s'en fout !
Sache que je reviens complètement pantoise de mon expédition sur les sites de musique que tu m'as indiqués ; je n'ai rien pu écouter car ça ne fonctionnait pas...  . C'est un problème avec Windows Media Player, que j'avais pourtant téléchargé, mais probablement... mal  . Et, alors que Real Player, lui, est convenablement installé, ça n'a pas fonctionné non plus alors que ça aurait dû ! Cela dit, en attendant un expert qui vienne pour que je puisse enfin écouter tout ça, tes sites m'ont paru vraiment complets et riches en infos les plus variées.
Oui, je me réjouis vraiment d'aller voir ces artistes en live ; c'est à Montreux et seulement en juillet, mais le festival étant très renommé, il y a intérêt à acheter les billets à l'avance.
Boa noite e ate logo | | | À: Bossanova · 9 mai 2006 à 12:05 Re: Samba, bossa et MPB: musique brésilienne Message 26 de 55 · Page 2 de 3 · 2 682 affichages · Partager Salut Bossa,
Tu as un Macintosh, j'imagine. Moi aussi. Il faut persévérer, pour installer le WMP. Moi, c'est aussi quelqu'un d'autre qui l'a fait, parce que je suis nul en informatique.
En attendant, tu as déjà regardé le site de Gal Costa? On peut y écouter facilement des extraits de tout ce qu'elle a fait. (httpgalcosta.com.br)
Autre chanteuse que j'aime beaucoup est Adriana Calcanhotto, et elle, c'est pareil, on peut tout écouter sur son site (httpadrianacalcanhotto.com.br).
Ah oui, le Festival de Montreux!!! ça doit être super!! J'ai un disque d'Elis Regina enregistré à Montreux, en 79 je crois. Un disque très polémique, que l'artisite ne voulait pas qu'on sorte. On l'a sorti après sa mort.
En ce moment même j'écoute Gal Costa et Maria Bethânia, mais il faut que je bosse!!!! J'ai pas envie!!! | | | À: Vagner · 9 mai 2006 à 16:01 Re: Samba, bossa et MPB: musique brésilienne Message 27 de 55 · Page 2 de 3 · 2 678 affichages · Partager Salut Vagner,
Pffff... moi non plus j'ai pas envie de bosser  . T'inquiète je ne crois pas que tu sois le seul...
Ah non, je n'ai pas du tout de Macintosh... Ca n'empêche que je n'y comprends rien et que je n'ai pas la patience. Je laisse tomber pour le moment. Tant pis !
Certains enregistrements de Live sont effectivement vraiment bien ; j'en ai un de 1978, enregistré à la RTSI (RadioTélévisionSuisseItalienne), avec Jobim, Vinicius, Toquinho et Miucha, j'adore ! Quant au Montreux Jazz Festival, l'acoustique est excellente, la programmation loin d'être nulle, le site magnifique, et il y a plein de concerts "open air" et à l'intérieur, avant et après les concerts principaux.
Bon, au boulot ! | | | À: Vagner · 10 mai 2006 à 12:19 Re: Samba, bossa et MPB: musique brésilienne Message 28 de 55 · Page 2 de 3 · 2 673 affichages · Partager Hé Vagner, j'avais oublié de te demander : connais-tu la chanteuse Diana Miranda ?
Elle vient du Nordeste (région de Recife il me semble) mais elle habite à Genève depuis plusieurs années. Ici elle est relativement connue, elle est passée à Montreux justement une ou deux fois. Dimanche je l'ai vue lors d'un petit concert gratuit en plein air (il y a des fêtes de quartier dans les rues chaque week-end jusqu'à fin juin). Elle n'a fait que des interprétations, et non ses propres chansons, mais quel plaisir d'entendre "Wave (Vou te contar)", "A Felicidade" ou "Chega de Saudade" ! Ainsi que des chansons beaucoup plus rythmées, que je ne connaissais pas, d'autres artistes.
Je l'ai connue l'année passée en allant par hasard voir un de ses concerts, après lequel le percussionniste est venu me parler, et on a fait la connaissance du groupe. Elle a vraiment une belle voix, une énergie incroyable (propre aux Brésiliennes... du Nord en particulier... suis-je dans le gros cliché ?!) et beaucoup de proximité avec son public, ce qui est agréable. Elle ne se la pète pas du tout.
Bonne journée  (comment dit-on en portugais?)
P.S. Adriana Calcanhotto je ne connais pas du tout...  ; je vais aller voir. | | | À: Bossanova · 10 mai 2006 à 14:47 Re: Samba, bossa et MPB: musique brésilienne Message 29 de 55 · Page 2 de 3 · 2 670 affichages · Partager Salut,
Non, je ne connais pas Diana Miranda. Il y a des artistes qui ont commencé leur carrière à l'étranger et ils finissent par avoir du mal à percer au Brésil. C'est aussi parce qu'ils ne font que rarement des concerts là-bas. Marcio Faraco, par exemple, est connu en France mais demande à un Brésilien (au Brésil), si il le connaît..... C'est maintenant que Faraco commence à sortir ses disques au Brésil.
Je vais chercher sur internet des choses sur cette chanteuse, si tu me dis qu'elle est bien, je te fais confiance. C'est sympa, de savoir qu'elle "ne se la pète pas", c'est pas toujours le cas pour pas mal d'artistes brésiliens, qui aiment bien le "star system".
Quand tu parles de l'énérgie des Brésiliens du Nord, c'est pas un cliché. Ceci dit, ils peuvent être le contraire aussi, ça dépend de la situation!!!! On parle en ce moment au Brésil d'une "scène de Recife", parce qu'il a beaucoup de nouveaux chanteurs et groupes qui viennent de cette partie du pays. Pour le cinéma, c'est pareil. On sort de l'axe Rio- Sao Paulo, avec des films très nordestins venu du Pernambouc (état dont Recife est la capitale).
Adriana Calcanhotto vient de Porto Alegre, un monde opposé à celui de Recife. je l'adore. Je te recommande le cd "A Fabrica do Poema". Son dernier cd ("Adriana Partimpim") est adressé aux enfants, mais pas seulement. Je l'ai trouvé très agréable et original. Adriana arrive à avoir un succès commerciale, sans pour autant céder à la facilité ou à la médiocrité.
Bonne journée, c'est "bom dia", mais on ne le dit qu'avant midi! Après, on va dire toujours "bonne après-midi", dans toutes les situations. On dit "boa tarde".
Boa tarde, donc! | | | À: Vagner · 14 mai 2006 à 17:28 Re: Samba, bossa et MPB: musique brésilienne Message 30 de 55 · Page 2 de 3 · 2 658 affichages · Partager Salut Vagner 
Tu sais, Diana Miranda n'est pas très connue, je pense ; je l'ai connue parce qu'elle habite à Genève, qu'elle interprète notamment de la Bossa et qu'en plus, elle est très sympa ! A propos, j'ai rencontré hier un des guitaristes qui a beaucoup joué avec elle et en fait ils viennent de Joao Pessoa dans le Paraiba, et non de l'état où se trouve Recife.
J'ai écouté un peu les artistes de mes fameuses soirées 1 et 2 pour me décider : Martinho Da Vila j'ai bien aimé, sur certains CD j'avais l'impression que tous les morceaux étaient quasi semblables mais l'écoute de disques plus récents (notamment "Voz e coraçao" de 2002, je crois) m'a fait changé d'avis  .
La musique de Ney Matogrosso correspond globalement au style que j'aime. Par contre, j'ai beaucoup moins aimé sa voix (j'ai vraiment cru qu'il y avait des choristes femmes sur tous les morceaux jusqu'à ce que je me rende compte que non, c'était bien lui !) et sa manière de prononcer la langue. Leila Pinheiro, je trouve, ainsi que d'autres, a une façon de moduler sa voix et de prononcer les mots, presque susurrés parfois, qui dégage une sensualité incroyable. Ce que je n'ai pas retrouvé chez Ney Matogrosso. Sur la base d'extraits de seulement 30 secondes, bien sûr.
Maria Rita me semble se situer dans le registre de la Bossa langoureuse comme je l'aime, je viens d'ailleurs de commander le CD "Maria Rita".
J'ai trouvé la musique de Carlinhos Brown très diversifiée, très "multistyle" : elle respire la bonne humeur, le soleil, la fiesta dans la rue (comme j'aime aussi  ). J'ai écouté des morceaux remplis de percussions, de tambours africains que j'ai adorés, mais aussi d'autres au rythme tellement rapide qu'il en devient "stressant".
Si je pouvais, j'irais aux 2 soirées, et encore mieux à 10, mais je vais opter pour la 1, surtout que maintenant je n'ai aucune envie de voir la sale tête de Miss Gil (mais comme je suis influençable !!!  ).
En plus il y en a une 3ème qui ne réunit pas n'importe qui ("exclusivité mondiale", comme ne manque pas de le mentionner le festival, bien sûr) :
Santana - Dance to The Beat Of My Drum
With : Carlinhos Brown, Mory Kanté, Angélique Kidjo, Kora Jazz Trio, Touré Kunda, Ismaël Lô, Brazil Percushow, Boubacar and Valle.
Je ne sais pas si tu connais ces chanteurs, mais je me dis que ça peut donner quelque chose d'assez grandiose.
Pour finir ma "tartine" : je suis allée voir le site d'Adriana Calcanhotto, voià enfin un site où on peut tout écouter sans se et se  ! Elle m'a un peu fait penser à Cibelle ! Au niveau de la voix ainsi que du style, pour certains des morceaux. J'ai survolé plusieurs disques et, en plus de "A fabrica do poema", j'ai noté "Moritmo", de 1998 et "Enguiço" de 1990, qui m'ont eu l'air bien. Les connais-tu ?
Bon, je retourne profiter du soleil (temps magnifique chez nous aujourd'hui) !
Boa tarde e até mais tarde ! | | | À: Bossanova · 15 mai 2006 à 13:45 Re: Samba, bossa et MPB: musique brésilienne Message 31 de 55 · Page 2 de 3 · 2 635 affichages · Partager Salut Bossa,
ça faisait "longtemps"!!!
Joao Pessoa n'est pas loin de Recife, c'est moins grand comme ville, avec des plages vraiment très belles.
Moi j'aime beaucoup Ney Matogrosso mais je comprends tout à fait ce que tu dis. Tous ses disques ne sont pas bons, surtout les plus récents. Mais il est très intéressant je trouve, et sur scène il est vraiment bien. Mais c'est vrai que son style ne fait pas l'unanimité. Maria Rita, je l'ai pas vue sur scène, mais au Brésil tout le monde dit que c'est très bien. Je ne connais que ses cd's, que j'aime bien. J'aime plus le deuxième.
Tu as très bien défini Carlinhos Brown. Si on cherche une ambiance festive, c'est excellent. J'adore le côté festif, qui domine à Bahia, mais je penche plutôt vers la mélancolie en musique, les voix dépouillées d'ornement, les silences. Ceci dit, rien ne vaut un spectacle de samba, de la vraie. C'est toute l'âme du Brésil, et si on comprend les paroles, on voit que c'est triste aussi.
C'est dommage que tu ne puisses pas aller aux deux soirées....
Et la grande soirée, avec tous ces artistes, ça va être sympa apparemment, j'adore Angélique Kidjo, les autres je connais moins.
Je trouve qu'Adriana Calcanhotto apporte quelque chose de différent à ce qui se fait aujourd'hui au Brésil, elle fais parfois une musique "expérimental", tout en étant accessible. Et j'aime beaucoup sa voix. Elle cartonne au Brésil, surtout avec ses nombreux tubes qui font toujours parties de BO des feuilletons dont les Brésiliens raffolent.
Cibelle, quand j'ai écouté son cd, j'avais beaucoup de réserves, je me disais que c'était fade, toujours un peu la même chose, en plus d'être une musique brésilienne tournée vers l'exportation. Mais non, je me suis habitué à ce disque et je l'aime de plus en plus. Les arrengements sont superbes, et la voix de Cibelle a fini par me convaincre. Je trouve qu'elle a un grand talent.
Boa tarde, teu português esta cada vez melhor!!!! | | | À: Primicita · 21 mai 2006 à 15:32 Re: Samba, bossa et MPB: musique brésilienne Message 32 de 55 · Page 2 de 3 · 2 617 affichages · Partager Salut ! Est ce que vous savez si Seu Jorge va faire un concert à Paris prochainement ? Et y a -t'il d'autres concerts de musique brésilienne à ne pas rater ?? | | | À: Vagner · 27 juin 2006 à 19:59 Re: Samba, bossa et MPB: musique brésilienne Message 33 de 55 · Page 2 de 3 · 2 593 affichages · Partager Ca fait plaisir de voir qu’il y à de bons connaisseurs des musiques Brésiliennes !!! Je crois bien que Seu jorge est sutout connu en Europe. Idem pour Cibelle et Rossa Passos (qui vit à Paris) Moi aussi j’aime bcp Morelembaum. Mais pourquoi vous ne parlez pas de Chico Buarque !!! Un des plus grands artistes Brésiliens ! Sion il y a un groupe que j’ai découvert recemment c‘est Eddie (de Olinda) : Génial
Ate logo Beehive | | | À: Beehive · 28 juin 2006 à 0:03 Re: Samba, bossa et MPB: musique brésilienne Message 34 de 55 · Page 2 de 3 · 2 589 affichages · Partager Salut 
Ben ça fait plaisir de voir ressurgir ma première discussion !
Oui le violoncelle et la voix chez les Morelenbaum sont magnifiques...  Juste un peu dommage qu'ils ne reprennent quasi que les sempiternelles chansons de Jobim...
De Chico Buarque je ne connais que le tube que l'on entendait dans une pub il y a environ 10 ans... à cause de ça sûrement je n'ai jamais eu l'idée de l'écouter.
Eddie, c'est comment ?
Boa tarde | | | À: Bossanova · 29 juin 2006 à 17:01 Re: Samba, bossa et MPB: musique brésilienne Message 35 de 55 · Page 2 de 3 · 2 583 affichages · Partager Bonjour
J'aimerais découvrir de nouveaux groupes ou chanteurs (euses) Brésiliens. J'ai passé des heures sur Amazon mais les avis des gens souvent c'est mieux que les extraits musicaux de 30 secondes.
J'adore à peu près tout de Jobim, j'ai aussi V. de Moraes, C. Veloso, J. Gilberto, Astrud, Gal Costa (canta T. Jobim, il est magnifique d'ailleurs), sinon Alcione, Cibelle, je connais un peu Djavan, BossaCucaNova aussi mais c'est des standards à la sauce moderne... Bref, je commence à avoir une super collection de CD mais je reste un peu scotchée sur la bossa super traditionnelle et les années 70.
Vous connaissez des artistes plus actuels qui valent le détour ?
Obrigado et bonne soirée
Bonjour bossanova,
Je suis le webmaster du site que Vagner à cité (je le remercie chaudement au passage !! ;)) et je suis moi aussi un fou de bossa nova !! comme Vagner l'a bien expliqué, cette musique repose sur un malentendu en France, on croit qu'il s'agit d'une musique légère comme de l'opérette et tranquille, alors que c'est une musique drôlement plus profonde et mélancolique si on l'écoute "en profondeur" justement ;), c'est flagrant sur les musiques de Jobim ou sur certains disques de João Gilberto.
Je suis un fou de Gal Costa (j'ai écouté presque tous ses disques des 70s et une bonne partie de sa production plus récente), de Caetano Veloso (presque tout écouté, j'ai la quasi intégrale - y compris les BOFs), idem pour Cibelle, Cantuaria, Gismonti, Nascimento et j'en oublie...
En bossa, je suis un cinglé de la divine Nara Leão...
Quelle sont tes chansons préférées ? moi j'adore les suivantes : É Preciso Dizer Adeus O barquinho As prais desertas O Amor Em Paz Coisa Mais Linda Eu Sei Que Vou Te Amar Trocando Em Miúdos Mar E Lua Pedaço De Mim
mais il y a en plein d'autres !!! ;)
A + | | | À: Kfigaro · 2 juillet 2006 à 0:53 Re: Samba, bossa et MPB: musique brésilienne Message 36 de 55 · Page 2 de 3 · 2 561 affichages · Partager Salut Kfigaro,
Et bien je suis enchantée d'avoir découvert VoyageForum, entre autre pour discuter de Bossa Nova, parce que les gens qui aiment ne courent vraiment pas les rues... Ou en tout cas je ne les connais pas...
Comme je l'avais dit à Vagner, je ne saurais dire si elle est incomprise "ici" (bon pour moi ici, c'est la Suisse) mais globalement ils connaissent "Garota de Ipanema" (super...) et c'est tout.
Mais alors, je me demande bien où tu as entendu que la bossa ressemblait à de l'opérette... 
Bon... en fait, je ne sais pas à quoi ça ressemble, l'opérette...  Mais jamais de la vie je n'assimilerai la bossa à une musique légère et primesautière, au contraire, j'ai rarement entendu de musique qui me fasse autant d'effet et qui "retourne le coeur"... c'est presque extatique, je trouve...
Au sujet de chansons en particulier, "A Felicidade" pour moi c'est le top ! Je l'ai au moins en 4 versions. Ainsi que "Por amor a você" (Luciana Mello & Pedro Mariano), c'est moins connu je pense, en tout cas j'hallucine !
Pour les autres, il faudrait que je réécoute...
Mais pas aujourd'hui, car je suis un peu de mauvaise humeur que le Brésil ait perdu...  alors je vais pas en rajouter une couche...
Alors au prochain mail, plus enthousiaste, pour la suite des chansons.
Até logo | | | À: Bossanova · 3 juillet 2006 à 23:53 · Modifié le 4 juil. 2006 à 0:14 Re: Samba, bossa et MPB: musique brésilienne Message 37 de 55 · Page 2 de 3 · 2 548 affichages · Partager Et bien je suis enchantée d'avoir découvert VoyageForum, entre autre pour discuter de Bossa Nova, parce que les gens qui aiment ne courent vraiment pas les rues... Ou en tout cas je ne les connais pas...
je confirme !!! les vrais "amateurs" sont hyper rares !
ils connaissent "Garota de Ipanema" (super...) et c'est tout.
en France, c'est pareil
Mais alors, je me demande bien où tu as entendu que la bossa ressemblait à de l'opérette...
c'est un amateur de classique qui me l'a confié...
j'ai rarement entendu de musique qui me fasse autant d'effet et qui "retourne le coeur"... c'est presque extatique, je trouve...
ENTIEREMENT D'ACCORD !!! nous sommes sur la même longueur d'onde je crois ;) ça fait plaisir
Au sujet de chansons en particulier, "A Felicidade" pour moi c'est le top ! Je l'ai au moins en 4 versions.
je crois même que j'en ai plus de mon coté ;) tu connais la version sur "Orfeu" - la musique de film de Caetano Veloso ?? c'est la fille de Jobim qui chante.
Ainsi que "Por amor a você" (Luciana Mello & Pedro Mariano), c'est moins connu je pense, en tout cas j'hallucine !
je suis en train de l'écouter à la radio, je ne la connaissais pas, j'adore le début, c'est hyper ondoyant, j'adore ce genre d'accords, très peu connu en effet...
Mais pas aujourd'hui, car je suis un peu de mauvaise humeur que le Brésil ait perdu... alors je vais pas en rajouter une couche...
bon courage à toi alors ;)
au plaisir de te lire prochainement ! | | | À: Kfigaro · 4 juillet 2006 à 0:13 Re: Samba, bossa et MPB: musique brésilienne Message 38 de 55 · Page 2 de 3 · 2 541 affichages · Partager Sympa, on est tous en ligne en même temps, kfigaro, Bossa et moi.
Bonsoir!!!!!!!!!!!!! | | | À: Vagner · 4 juillet 2006 à 0:22 Re: Samba, bossa et MPB: musique brésilienne Message 39 de 55 · Page 2 de 3 · 2 537 affichages · Partager Salut Vagner,
Ca faisait "longtemps "! (en plus c'est vrai !) J'espère que tu vas bien !
J'étais partie mais mon ordi a fait "tutu" alors je viens de me reconnecter.
En fait quand on n'est plus en ligne, pour VF on l'est toujours  .
KFigaro, oui j'ai la version de "A Felicidade" du film "Orfeu Negro" mais il me semble pas que ce soit Caetano Veloso... ? Les auteurs c'est Jobim et V. de Moraes en tout cas... Mais, assurément, c'est une merveille !
Je vous laisse, je dois aller travailler... 
Boa noite | | | À: Bossanova · 4 juillet 2006 à 0:42 Re: Samba, bossa et MPB: musique brésilienne Message 40 de 55 · Page 2 de 3 · 2 532 affichages · Partager Salut Bossa,
Tu vas bien?
Je reviens après quelques journées sans me connecter.
Je vais répondre ton autre message bientôt,
Bon courage pour ton boulot!!! Moi aussi j'étais un peu triste après la défaite du Brésil, mais ça a passé, et la France a mérité la victoire tout de même. Alors, quoi faire?? Attendre 2010!
A plus, boa noite!
Vagner | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 991 visiteurs en ligne depuis une heure! |