Christ333 · 22 janvier 2012 à 22:54 · Une photo 20 messages · 9 participants · 9 798 affichages | | | | Bonjour,
Nous partons au Panama dans un mois et nous avons beaucoup de mal à prévoir un itinéraire... Les iles San Blas semblent très belles mais certains voyageurs ont l'air déçus par leur séjour pour des raisons soit de prix, d'accueil des kunas ou de conditions d'hébergement. Nous cherchons avant tout à faire de belles découvertes, voir de beaux paysages, découvrir une autre culture, une faune et un milieu marin riches. Aussi, nous nous demandons si cela vaut vraiment le coup d'aller passer 3 jours aux San Blas (vus les prix) ou si d'autres destinations ne sont pas tout aussi belles et peut-être plus authentiques. J'ai entendu parler de l'ile Bastimentos, de Coiba, qu'en pensez vous ? Merci pour vos conseils. | | | Bonjour Christ333, Et bah ca ne va pas vous aider! mais moi (et ma copine) nous posons les mêmes questions. Nous partons dans 1 mois et nous garderons certainement les iles San Blas pour un prochain voyage. (un peu aussi a cause du prix) Nous allons privilégier la plongée, la Randonnée et un peu d'équitation afin d'avoir un aperçu du pays. Les San Blas, peut être pour 2013!!$ Bon voyage | | | bonjour !
je suis rentrée du Panamà il y a un peu plus d'une semaine... J'ai eu la chance de visiter Bocas del Toros (1 semaine sur l'île de Bastimentos) et aussi une îles des San Blas : Nusadup (3 jours).
Pour la plongée, il faut privilègier Bocas... les fonds sont magnifiques !
En ce moment, la route est praticable por aller de Panama City à Carti: il faut compter 50 $ aller retour par personne et je peux vous donner un contact pour aller sur Nusadup : cout: 50 $ / jour et par personne. Je ne regrette pas ces 3 jours là.... on entre littéralement DANS "la carte postale, et le "guide" local, Manuel, est un personnage haut en couleur qui aime le contact et vous répondra à toutes vos questions sur les KUNAS. Je suis à votre disposition si vous souhaitez plus de détails.
Isabelle | | | Bonjour Isabelle, oui c'est avec plaisir que j'accepte votre aide pour un guide local sympathique :-) Pour la plongée nous avons en effet fait notre choix sur Bocas, Nous devrions partir 18jours...nous avons hâte merci encore mathieu | | | Bonjour Mathieu !
avec grand plaisir ! Il faut contacter MANUEL ALFARO: tel 6537 9767. Il vous mettra en relation avec un chauffeur (4X4 obligatoire pour aller là-bas). Si c'est le même que nous avons eu, le chauffeur s'appelle Señor BONDIO, (tél: 6910 9527) et c'est quelqu'un de très sûr et très bon conducteur (assez rare au Panamà pour être signalé !!!) Il n'y a pas de problème de place à NUSADUP, car le batiment nommé "HOTEL", est une construction de beton et bambou sur 2 étages. Manuel est un monsieur charmant et si vous parlez espagnol, il sera ravi de discuter avec vous et de vous parler du peuple KUNA.
Puis-je vous demander un service si vous le voyer ? lui redemander son email: je crois bien que je l'ai égaré, et je dois lui envoyer des photos...
Merci d'avance et n'hésitez pas à me contacter si je peux vous renseigner ! Isabelle | | | un grand merci Isabelle, Je n'oublierais pas de lui demander son Email et merci encore pour votre gentillesse Mathieu | | | Bonjour Mathieu, alors ce voyage ? tout s'est bien passé ? avez vous pu aller aux San Blas ?
j'espère de vos nouvelles ! cordialement, isabelle | | | bonjour Izadora,
Je viens de voir ton mail et j'aimerai avoir quelques infos complémentaires. Nous partons au mois d'aout (un couple) nous souhaitons aller aux san blas et aussi à bocas del toro. Je ne comprends pas comment tu es allé de panama aux san blas en voiture ? Ou se trouve Carti ? Tu parles de 50$ par personne en taxi ? Combien de temps faut-il pour y aller ? A Nusadup c'est le logement qui t'a couté 50$ ? dans quelle guest house est-tu allé ? Faut-il absolument un guide ? Pour bocas del toro dans quel hotel es-tu resté et à quel prix ? Beaucoup de questions mais si tu peux prendre 5 mn pour me répondre ? MERCI MYLOU
bonjour !
je suis rentrée du Panamà il y a un peu plus d'une semaine... J'ai eu la chance de visiter Bocas del Toros (1 semaine sur l'île de Bastimentos) et aussi une îles des San Blas : Nusadup (3 jours).
Pour la plongée, il faut privilègier Bocas... les fonds sont magnifiques !
En ce moment, la route est praticable por aller de Panama City à Carti: il faut compter 50 $ aller retour par personne et je peux vous donner un contact pour aller sur Nusadup : cout: 50 $ / jour et par personne. Je ne regrette pas ces 3 jours là.... on entre littéralement DANS "la carte postale, et le "guide" local, Manuel, est un personnage haut en couleur qui aime le contact et vous répondra à toutes vos questions sur les KUNAS. Je suis à votre disposition si vous souhaitez plus de détails.
Isabelle | | | bonjour Izadora,
Je viens de voir ton mail et j'aimerai avoir quelques infos complémentaires. Nous partons au mois d'aout (un couple) nous souhaitons aller aux san blas et aussi à bocas del toro. Je ne comprends pas comment tu es allé de panama aux san blas en voiture ? Ou se trouve Carti ? Tu parles de 50$ par personne en taxi ? Combien de temps faut-il pour y aller ? A Nusadup c'est le logement qui t'a couté 50$ ? dans quelle guest house est-tu allé ? Faut-il absolument un guide ? Pour bocas del toro dans quel hotel es-tu resté et à quel prix ? Beaucoup de questions mais si tu peux prendre 5 mn pour me répondre ? MERCI MYLOU
bonjour !
je suis rentrée du Panamà il y a un peu plus d'une semaine... J'ai eu la chance de visiter Bocas del Toros (1 semaine sur l'île de Bastimentos) et aussi une îles des San Blas : Nusadup (3 jours).
Pour la plongée, il faut privilègier Bocas... les fonds sont magnifiques !
En ce moment, la route est praticable por aller de Panama City à Carti: il faut compter 50 $ aller retour par personne et je peux vous donner un contact pour aller sur Nusadup : cout: 50 $ / jour et par personne. Je ne regrette pas ces 3 jours là.... on entre littéralement DANS "la carte postale, et le "guide" local, Manuel, est un personnage haut en couleur qui aime le contact et vous répondra à toutes vos questions sur les KUNAS. Je suis à votre disposition si vous souhaitez plus de détails.
Isabelle | | | Bonsoir Mylou,
Je suis allée de Panamà ciudad à Nusadup en contactant Manuel ALFARO: ce septuagénaire d'origine KUNA a travaillé pendant longtemps comme pilote sur AIR PANAMA, et désormais en retraite, il s'est retiré à Nusadup, son "pays". Donc nous nous sommes mis d'accord par téléphone, et le jour dit, il nous a envoyé un taxi (un 4x4 super habitué du truc) qui est venu nous chercher à Panamà au pied de notre hotel. Après 2h30 ou 3h00 de route nous sommes arrivés au port de CARTI, (voir une carte du Panamà, côté Nord-est sur la côte caraibes) d'où nous avons pris une pirogue à moteur qui nous a emmenées en 1h15 sur l'ile de Nusadup. Le trajet en 4X4 : 50 $ aller retour sur l'ile de Nusadup: 50 $ par jour et par personne (3 repas compris, mais penser à prendre une mega bouteille d'eau genre 3 litres, car tout extra en dehors des 3 repas par jour sera facturé, que ce soit de l'eau, des sodas ou de la biere). A Nusadup, il n'y a qu'une seule possibilité d'hébergement: l "hotel" est un batiment de deux étages mi beton-mi bambou, confort très sommaire, cocasse, mais avec électricité, toilettes et douche; c'est Manuel et sa femme qui gèrent l'endroit. C'est Manuel, qui "sert" de guide: disons plutôt qu'il nous conseille, mais il adore parler avec les étrangers et ce fut un plaisir pour nous que de discuter avec lui (espagnol obligatoire !).
Quant à Bocas del Toro, nous étions sur Bastimentos, au BERVERLY'S HILL: c'est une guest house tenue par Sandra, une colombienne, et son mari Simon, un anglais. un endroit que nous avons adoré, mais ne pas comparer Bocas et les San Blas: rien à voir ! je ne me souviens plus trop des prix, mais voir sur internet ou sur un guide de type "petit futé" ou Ulysse, ce sont les deux bouquins que nous avions.
Pour finir, je rappelle que nous y étions en Février dernier, donc en saison sèche.... je ne sais pas ce que donne le climat en Août, mais ce que je sais, c'est qu'en période de fortes pluies, ce que nous avons fait n'aurait pas pu se faire ; donc bien vérifier le climat au moment où tu y seras... j'espère avoir répondu à tes questions; dans le cas contraire, n'hésites pas à me questionner !
isabelle | | | Merci Izadora pour tes infos. Je vais composer avec le temps ou peut-être irons-nous par avion ? En tout cas, je parle couramment espagnol cela devrai aider. quand tu dis que bocas et san blas sont très différent ? à quel niveau ? Population, paysages, hebergement ? qu'as-tu préféré ? encore merci et a bientôt
Mylou | | | Assurément ! si tu parles Espagnol, aucun soucis: les panaméens sont absolument charmants :les étrangers sont très bien accueillis, si en plus ils parlent espagnol, c'est que du bonheur !
Oui, san Blas et Bocas del Toro, très différent: BOCAS: population de type Jamaicaine, pas mal de tourisme, surtout de jeunes surfeurs, mais ambiance cool !. Nous avons commencé notre séjour de 3 semaines par Bocas, alors arriver en plein hiver en bordure de Caraibes... avec le flegme carribéen !!! ça nous allait bien ! Les fonds marins sont spendides... la faune aussi (paresseux, colibris....)
nous avons terminé par les SAN BLAS: là, c'est carrément changement de monde: communauté KUNA, dès notre arrivée au port, on découvre une nouvelle langue, celle des Kunas, même si quelques personnes parlent espagnol, mais en général, ce n'est pas le cas. Autres moeurs, autre langue, et autre décor: carte postale ! 370 îles perdues por la plupart....de quoi réaliser son rêve de Robinson !!
Je ne peux pas dire quej'ai préféré l'un ou l'autre: j'ai adoré les deux ! isabelle | | | Bonjour je fréquente les îles des San Blas (Kuna Yala) si je peux me permettre un conseil (comme je vois que tu envisages l'avion) allez plutôt sur les îles situées à l'est de l'archipel. Pas de route d'accès= peu ou pas de touristes, encore très authentique comparé à l'ouest (Carti et alentour) Tu peux voir des infos et photos sur mon blog dans la rubrique concernée: www.sagapanama.fr Si vous aimez rencontrer les ethnies amérindiennes: Essayez de visiter aussi les Emberá. Si tu veux des précisions sur les hébergements ou plus, je suis à ta disposition ici ou par le contact du blog. Bon voyage. Image attachée: | | | Bonjour je fréquente les îles des San Blas (Kuna Yala) si je peux me permettre un conseil (comme je vois que tu envisages l'avion) allez plutôt sur les îles situées à l'est de l'archipel. Pas de route d'accès= peu ou pas de touristes, encore très authentique comparé à l'ouest (Carti et alentour) Tu peux voir des infos et photos sur mon blog dans la rubrique concernée: www.sagapanama.fr Si vous aimez rencontrer les ethnies amérindiennes: Essayez de visiter aussi les Emberá. Si tu veux des précisions sur les hébergements ou plus, je suis à ta disposition ici ou par le contact du blog. Bon voyage.
Bonjour,
Je veux bien avoir plus de renseignements concernant ces îles situées à l'est de l'archipel ainsi que les ethnies Embera. Nous envisageons de venir a Noel pour une dizaine de jours. Nous fuyons le plus possible les endroits touristiques. Mais concrètement comment peut on y aller sachant que nous n'avons pas de voilier... Juste un billet d'avion qui nous amènera à Panama (nous parlons espagnol, nous serons 3 et avons beaucoup bourlingues toujours seuls). J'ai consulte votre blog qui est magnifique!! je vous remercie pour tout renseignements utiles. Julia. | | | Bonsoir Mylou, Alors tu as fait ton voyage au Panama??? J'aimerais ton avis sur Baocas del toros et les San Blas.... Nous partons fin fév et nous sommes obligés de choisir entre l'un ou l'autre !!! car pas suffisament de temps sur place. Merci de tes infos. Sommes aussi sur Toulouse, puis je t'appeler par tél?
Cdt | | | Bonjour Fabie,
Nous avons fais un super voyage, nous avons adoré. En fin de compte nous n'avons pas été aux San blas car dificile d'acces, et très cher car peu de temps. pour 2 jours ils fallait prendre des vols + les hotels sur place sont tous en pension complete et cela faisait pour 2 jours a 2 700€ !!! c'est dommage car visiblement très sauvage et magnifique. par contre nous sommes allés a Bocas et nous avons beaucoup aimés. nous étions sur l'ile Bastimentos en face (5mn en bateau) pas de route quelques guesthouses et restaurants nous logions chez TIO TOM (simple mais super). Tu n'a qu'a lever la main pour avoir 1 bateau et aller d'iles en iles. nous avons adoré la plage de las estrellas (boca del drago). Sinon nous sommes allés à Colon (nul, dangeureux et rien a voir) a part le canal l'écluse de Gatun (super) mieux que celle de miraflor (coté panama city). Egalement, la province du chiriqui avec boquete (montagne et volcans) en bus pas de problème, idem que le bateau il y a juste à lever la main. Nous avons fini par l'archipel de las perlas (CONTADORA) plus chicos mais tout est negociables, jolies plage et farniente. pour le tel ps de probleme mais je n'aipas trouvé comment faire un message privé sur ce site. si tu as une idee ? BEAU VOYAGE (j'y retournerai bien, mais il y a tant de pays a découvrir...)
MYLOU | | | Bonjour Mylou je suis étonné des infos que tu donnes sur les prix des San Blas (que je fréquente régulièrement depuis plus de 10 ans). L'avion coûte 160$ a/r pour l'aérodrome le plus lointain (Achutupu) et là-bas le lodge le plus extra est à 170$ p/j mais il y en a à 75$... Et puis il y a toute la région ouest, accessible en 4X4 (50 à 60$ a/r) avec des logements allant de "chez l'habitant" (35$) aux hôtels et lodges (75$) ces prix comprennent nuitée, 3 repas et balades en puirogue à moteur pour des visites des environs. Pour les voyageurs intéressés je peux indiquer toutes les adresses et précisions, je donne aussi des indications avec photos dans mon blog: httpsagapanama.fr. | | | Bonjour à tous,
je me doutais que j'allais avoir des retour de votre part, concernant mon message. Mais, il s'avère comme je l'ai dit dans mon message précédent, nous avions peu de temps. Donc, le seul moyen de nous y rendre c'était l'avion. +/- 160$ par personne+ 2 nuits à 100$ par personne soit 700$ erreur de ma part sur la devise. Nous aurions été ravi d'y aller et je suis sure que c'est superbe avec + de temps... Nous avons rencontrés d'autres personnes qui y sont allés par avion et tous nous ont confirmés les prix. MYLOU | | | Mylou erreur sur le devise (pas grave) mais erreur sur le montant 2700 €, je trouvais ça étrange...  ce qui a justifié ma petite mise au point de façon à éclairer les lecteurs de ce forum. Cordiales salutations. | | | Bonjour Sagapanama,
Je suis preneuse de conseils sur les San Blas et notamment d'infos sur les hébergements possibles (localisation, prix,...). J'envisage de m'y rendre en mai, est-ce que la météo est correcte à cette époque ? Quelles sont les îles à privilégier pour le snorkelling ?
Merci beaucoup ! | Discussions similaires sur le Panama: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 569 visiteurs en ligne depuis une heure! |