Bonjour
Fana de marches en forêt autour de Kl et sur Bornéo je me suis donc fait mordre par des sangsues des milliers de fois.
Au même endroit tu peux passer un jour rien même si le sol est un peu humide et revenir la semaine suivante et elles seront des milliers.
Il faut contrôler ses pieds et ses jambes régulièrement et les éliminer d'une bonne pichenette.
Si la bestiole est restée quelques min seulement pas de conséquence si elle est retée plus de 5 min ou même s'est détachée une fois l'estomac plein les saignements peuvent durer plusieurs heures à cause du fluidifiant qu'elles injectent et une trace et la démangeaison durer plusieurs semaines.
On les élèvent d'ailleurs dans des fermes pour fabriquer des médicaments fluidifiants pour le sang.
Le sel permet de les faire se détacher mais la pichenette est aussi efficace et plus rapide.
Porter des chaussures ouvertes (sandales de marche) permet de les repérer plus facilement et de les éliminer rapidement en sachant qu'elles peuvent rentrer dans n'importe quelle chaussures et passer à travers n'importe quelle chaussette si tes chaussures sont fermées tu vérifieras plus difficilement et donc moins souvent.
Les chaussettes ou bas anti sangsues ne fonctionnent pas car elles grimperont et te mordront donc au-dessus ouplus haut encore ce qui peut ëtre très désagréable. il vaut mieux les laisser s'attaquer aux pieds ou jambes où elle sont plus faciles à contrôler.
Le Baygon vert ne fonctionne pas et est irritant.
Le SEUL produit efficace est le DEET entre 70 et 100% de concentration. en remettre toutes les heures environ.
Enrègle générale pas plus d'une marche à sangsues toutes les 5 à 10 fois et plutôt dans la période des pluies de novembre à février.
Michel