Sans guide, une manière de faire volcans Pacaya et Acatenango (Guatemala) Jefsousou · 6 janvier 2015 à 21:52 12 messages · 5 participants · 6 399 affichages | | | | 6 janvier 2015 à 21:52 Sans guide, une manière de faire volcans Pacaya et Acatenango ( Guatemala) Message 1 de 12 · 6 375 affichages · Partager Bonjour, ce message s adresse uniquement aux expérimentés et aventuriers. Je n avais pas de bonnes réponses à mes questions avant de faire ces 2 volcans (décembre 2014), maintenant que c est fait, j'aimerais en faire profiter ceux qui partagent la même passion, randonner en autonome, donc sans guide. Commençons par Pacaya, que j ai fait avec un guide puisque tout l monde à Antigua nous le conseillait avec ma copine, bien dommage... Un festival quelques jours après nous a emmené au pied de Pacaya, mais del autre côté du parc. Endroit magique pour bivouaquer, bivouac très simple puisque grosse étendue d herbe juste à côté d une veille coulée immense de lave, beaucoup + beau que le départ du parc. Avec vue sur 4 volcans. On distingue très facilement le sentier de rando pour grimper. Au lever du jour c esAccès toute beauté. Ayant déjà grimpés, et n étant pas là pour ça, nous n avons pas fait l ascension. Mais ça nous démangeait, arriver de l autre côté, par le haut, alors que les guides ne vont plus dans ce secteur.... Je le marque car je pense qu il n y a pas de danger. Pas de lave, chemin bien tracé... Accès : De Guate ciudad, prendre métro (1quetzal), s arrêter à parquesur, dernier arret, c est une station de bus. Descendre tout au bout, n hesitez pas a demander, et prendre un bus pour Villa canales (5Q). A villa canales, demander l emplacement de bus pour los positos (30 kms de villa), ou faire du stop, ca marche tres bien avec les pick up. A los positos rejoindre le pied du pacaya, rien de + simple, sinon demandez, une petite demi heure de marche. Et voilà une mega etendue parfaite pour dormir :) Idyllique ! Passons à l'acatenango, voilà comment on a procédé. Ascension à 3, 2 mecs une fille. On y est allé super tranquille, 6 heures pour atteindre le sommet. Alors, d ' Antigua on a commencé par marcher vers Chimaltenango, chopé un bus au bout de 30 sec. Bus local (chicken bus, inmanquable). Nous nous sommes arrêtés à Parramos (3Q). De Parramos nous avions 2 choix, soit attendre un autre bus pour la edea de soledad (le départ), soit y aller en stop. On a choisi la 2ème option, pris en 10 minutes, malgré le peu de véhicules. Il nous a laissé au départ. Nous avons dormi tout au sommet, en face du fuego, au dessus des nuages avec les eruptions bien voyantes la nuit de ce dernier, un spectacle incroyable. Je m attendais à une éruption toutes les 5 minutes comme on le voyait deloin la jjournée. Ce n était que toutes les 20 arrivée la nuit. Mais on va pas s plaindre. Pour les 2 volcans, si vous y dormez, prévoyez du matos de compét', ca caille à mort !!!! Si vous avez des questions, n hesitez pas, mais j suis encore au Guatemala pour 2mois, donc pas sûr de répondre rapidos. Ah oui question éternelle, qui me tracasse aussi un peu j vous cache pas, est ce dangereux niveau agressions ? Je n en sais rien, voilà 2 semaines qu on est la, aucun sentiment d insécurité, que du bon contact avec les locaux, paysans... | | | À: Jefsousou · 16 janvier 2015 à 5:32 Re: Sans guide, une manière de faire volcans Pacaya et Acatenango ( Guatemala) Message 2 de 12 · 6 270 affichages · Partager Bonjour, Sincèrement, tant mieux si tu n'as pas senti de menace. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faille ignorer la réalité des dangers. L'Acatenango et le Fuego sont peut-être, par le seul fait d'être d'une ascension très sportive et ardue, assez dissuasifs pour les touristes et, partant, pour les potentiels agresseurs. C'est moins le cas du Pacaya et j'ai plusieurs fois entendu parler (je vis ici depuis septembre 2012) d'agressions : que ce soit au Pacaya ou ailleurs, quand on fait du hors sentier et sans précaution, cette éventualité peut arriver bel et bien. J'ai moi-même vécu un racket sous menace de machette en randonnant hors sentier au lac Atitlan vers octobre 2012 ; je connais personnellement des personnes ayant été attaquées, rackettées, même frappées. Libre à toi d'ignorer la menace : peut-être ta bonne étoile t'épargnera les ennuis -- et je te le souhaite sincèrement. Mais sincèrement, aller avec un guide ou, à tout le moins, s'armer d'une machette (Q27 m'avait coûté celle que j'avais acheté en 2012) n'est pas un luxe. Je n'ai pas envie d'être négatif ou foutre la pétoche, mais des viols peuvent aussi arriver, même si cela est plus rare : je pense que les voleurs, généralement, agissent vite et pour des motifs pécuniaires, et que le viol est extrêmement rare statistiquement. Si tu viens à Xela , je peux te présenter à des connaissances qui font régulièrement des ascensions (et non pas qui "font un volcan" : ce qui fait un volcan, ce sont les mouvements des plaques et l'érosion !  )... et qui sont des passionnés et connaisseurs et ne te feront pas payer un seul quetzal. Tu pourrais alors notamment aller sur le Santa Maria ou, plus ardu, le Santiaguito, une vraie randonnée très sportive (tu en as les capacités si tu as grimpé l'Acatenango). A+ | | | À: MikaelGuate · 19 janvier 2015 à 19:10 Re: Sans guide, une manière de faire volcans Pacaya et Acatenango ( Guatemala) Message 3 de 12 · 6 211 affichages · Partager Merci Mikael pour ta réponse, et merci pour ta possibilité de contacts, mais étant guide de canyoning, je reste vraiment sur de l autonome. J veux pas lancer un débat sur l insécurité, y a assez de sujets sur ce même site. Mais j veux aussi que des gens lisent que ça peut aussi très bien s passer, et qu ils ne passent pas à côté de certaines choses. Tout en restant prudents. On a grimpé le volcan atitlan y a quelques jours, j aurais été dégoûté de suivre le peu d infos qu il y a sur ce volcan, et le pessimisme des internautes, puisque c était une superbe journée. Je précise qu on a ni portable ni appareil photo, et quand on croise des paysans, on va vers eux, naturellement, soit pour discuter ou pour demander notre chemin. Et le contact est vraiment bon, ce qui embellit un voyage. Une bonne étoile peut être, mais j crois que le comportement est aussi la clé. Des Nikon à 1000 euros autour des cous des touristes, c est monnaie courante, ca m surprendra toujours autant... A+ | | | À: Jefsousou · 10 mai 2015 à 23:49 Re: Sans guide, une manière de faire volcans Pacaya et Acatenango ( Guatemala) Message 4 de 12 · 5 393 affichages · Partager Salut Jeff !
Et désolé pour la non réponse de l’autre jour mais étant encore en voyage et sans ordi, c’est vrai qu’on a tendance à remettre au lendemain les trucs du genre « ah oui faut qu’on ajoute des infos sur le post de Jeff concernant l’Acatenango »... Donc merci pour tes infos, elles nous ont été bien utiles ! Ca a été un périple incroyable et on n’avait jamais rien vu d’aussi impressionnant ! Départ à 5h30, un bus derrière le marché d' Antigua direction comme t’as dit, Parramos. Nous sommes 6 personnes, trouvés à droite et à gauche. De là, un autre bus pour la Soledad (faut demander aux gens), le chauffeur nous arrête devant un chemin en terre qui monte sur la gauche en mode sableux. 7h30 départ, on monte 15 min et on tombe sur 2 gardes du site qui nous accompagnent gentillement jusqu’à la première cabane, super sympas et sans aucune histoire d’argent. L’info circule que le site va devenir payant un de ces jours... En fait, en montant au bout de 20 min env il faut prendre vers la gauche, puis continuer a monter en suivant le sentier qui suit le bord des champs. On rentre dans la forêt au bout de 45 min env.. et puis première cabane. Apres c’est toujours à droite qu’il faut prendre dès que le chemin fait une fourche. On passe 3 ou 4 cabanes en tout et lorsqu’on tombe sur une première aire de camping (env 3-4 terrains plats) prendre vers la droite pour arriver très vite sur un chemin sans végétation, au bout se trouve la deuxième aire de camping et la vue imprenable sur le Fuego. Il nous a régalé d’une éruption toutes les ½ h. Magique, de plus qu’il y avait un coucher de soleil unique. Il y a de la place pour plusieurs tentes et de quoi faire un feu. Il fait très froid la nuit, bon équipement obligatoire (possibilité de louer de bons sac de couchage dans des agences en ville). On est tombé sur un autre groupe avec 2 guides très sympas qui nous ont montré le chemin jusqu’au sommet le lendemain, départ vers 4h30. Au dessus des nuages, froid froid mais très beau. Voilà, merci encore c’est cool de faire profiter les gens d’infos qui en valent le coup ! A plus, au détour d’un volcan qui sait ;) | | | À: Elierre · 11 mai 2015 à 20:23 Re: Sans guide, une manière de faire volcans Pacaya et Acatenango ( Guatemala) Message 5 de 12 · 5 366 affichages · Partager Pas de soucis pour la réponse tardive, j avais moi même précisé que je serai pas collé à mon ordi pour donner d autres infos, donc j comprends. En tout cas content de lire que les infos ici et en privé vous ont aidés. C est vrai que c' est une sacrée aventure! Et bande de veinards que le chauffeur vous ait laissés au début du sentier :) Si vous passez à Xela, je vous invite à lire le message que moi et ma copine avons laissé, de son compte "Cloclo" je crois, pour le Santa maria et le mirador du Santiaguito, c est moins l aventure mais ça vaut le détour aussi. Profitez bien! | | | À: MikaelGuate · 26 février 2016 à 11:30 Re: Sans guide, une manière de faire volcans Pacaya et Acatenango ( Guatemala) Message 6 de 12 · 3 397 affichages · Partager Bonjour!
Je m’apprête à partir au Guatémala en avril pour 2 semaines avec mon compagnon. Si tu habites toujours là et que tu connais toujours des personnes qui font des ascensions et seraient, nous serions très heureux de te rencontrer et marcher avec des personnes qui connaissent et qui aiment leurs pays :)
Alors au cas où.... Merci d'avance! | | | À: Tournesolsi · 27 février 2016 à 13:30 Re: Sans guide, une manière de faire volcans Pacaya et Acatenango ( Guatemala) Message 7 de 12 · 3 367 affichages · Partager Salut. Je peux te donner un contact ou deux à Xela ( Quetzaltenango). Ecris-moi en MP si tu veux. Ciao | | | À: MikaelGuate · 25 janvier 2017 à 22:13 Re: Sans guide, une manière de faire volcans Pacaya et Acatenango ( Guatemala) Message 8 de 12 · 2 845 affichages · Partager Bonjour,
Nous souhaitons partir avec nos enfants, qu'en pensez vous? Avez vous des contacts de guides locaux qui pourraient nous sécuriser? Merci beaucoup
Bonne soirée
Joëlle | | | À: Lendribet · 28 janvier 2017 à 21:32 Re: Sans guide, une manière de faire volcans Pacaya et Acatenango ( Guatemala) Message 9 de 12 · 2 795 affichages · Partager Bonjour Lendribet.
Non, nous n'avions pas contacté de guides locaux sur place, mais nous avons vu des agences pour faire des sorties autour de quelques volcans autour de la capitale et Antigua. Avec des enfants, l’ascension de l'Acatenango est quand même difficile, il nous a fallu presque la journée pour arriver en haut et ça monte raide. Donc ça dépend de l'age de vos enfants et de leur niveau de marche. Peut être d'autres volcans, Agua... je n'ai par contre aucune infos sur d'autres volcans, nous n'avons gravit que l'Acatenango. Bon voyage, en espérant que j'ai pu vous être utile. | | | À: Elierre · 29 janvier 2017 à 21:29 Re: Sans guide, une manière de faire volcans Pacaya et Acatenango ( Guatemala) Message 10 de 12 · 2 782 affichages · Partager Merci beaucoup. SI vous avez mis la journée cela veut il dire que vous avez bivouaqué sur place? Les guides nous répondent souvent que sur certains volcans c'est trop dangereux. Qu'en pensez vous sur celui là? Merci encore | | | À: Lendribet · 2 février 2017 à 13:31 Re: Sans guide, une manière de faire volcans Pacaya et Acatenango ( Guatemala) Message 11 de 12 · 2 735 affichages · Partager Bonjour Joelle, Je me permets de vous répondre que oui cela peut être dangereux de bivouaquer, surtout sur celui là et au sommet! Mais les guides savent où dormir, un peu + bas, car tout en haut c est du 0 degré qui vous attend, 4000 mètres. Donc les guides, je crois, choisissent de dormir plus bas et de redecoller très tôt pour la fin de l ascension et la magie des éruptions, en nocturne ou presque. Et pour les enfants, réfléchissez bien, c est pas à prendre à la légère, ça pourrait devenir une galère pour l un d entre eux donc pour vous aussi. | | | À: Lendribet · 2 février 2017 à 13:37 Re: Sans guide, une manière de faire volcans Pacaya et Acatenango ( Guatemala) Message 12 de 12 · 2 735 affichages · Partager Oui, nous avons dormis sur place comme indiqué dans le message un peu plus haut dans la discussion, nous décrivons toute l'escapade. Il fait très froid donc très bon duvet indispensable et tente aussi. Pour l'aspect dangereux, on nous a parlé de paysans qui volent les touristes, mais nous n'avons croisés personne, surtout que nous sommes partis très tôt. Le volcan en lui même n'est pas dangereux, il est en veille, c'est le Fuego juste en face qui nous a régalé d’éruptions. Nous avons partagé la nuit avec un groupe accompagné de guide et sur la descente nous en avons croisé 2 autre, c'est que ce doit être sécure. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 612 visiteurs en ligne depuis une heure! |