Renaldito · 29 juillet 2014 à 4:46 · 64 photos 34 messages · 8 participants · 9 677 affichages | | | 29 juillet 2014 à 4:46 · Modifié le 29 juil. 2014 à 5:32 Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 7 947 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voilà, je me lance! Un carnet de voyage sous forme de photos commentées. Mes expériences cubaines devenant difficiles à résumer sous la forme de conseils ou réponses rapides sur le forum, depuis quelques temps je me dis que le meilleur moyen de partager mes expériences de ce pays hors du commun serait sous la forme d'un carnet de voyage. Comme, là-bas, je suis en mode photo 7 jours sur 7, et 24 h sur 24, ce seront les photos guideront mon carnet.
Je fréquente Cuba comme si c'était mon propre coin de campagne, je retourne m'y ressourcer, si possible dans la nature, plus d'une fois par année. J'espère à la longue connaître tous les coins et recoins de la Isla Grande. Avec le temps je me suis éloigné des hôtels et des lieux plus fréquentés, ce qui ne m'empêche nullement d'y retourner!
C'est une invitation à effectuer avec moi l'exploration d'un pays et de sa culture. J'espère vous donner le goût d'en découvrir plus! Remerciements aux contributeurs du forum qui m'ont inspiré par leur généreux partage.
Ce carnet-photo commence donc par mon séjour d'avril-mai 2014. Vol Montréal - Santiago de Cuba, séjour de 12 jours. Objectif: explorer en scooter la région de Santiago.
Préparatifs de départ en terminant le café du matin. De nouveau je viens de savourer le délicieux petit déjeuner de la casa Nenita, et je bénéficie de l'accueil chaleureux de Raul et sa famille. J'élabore un plan que finalement je ne suivrai pas! La route de montagne vers Baracoa, qui passerait au nord de Guantanamo, semble bien aléatoire en scooter. Je tenterai peut-être cette route une autre fois, depuis la côte atlantique, le long du Duaba ou du Toa. Pour cette fois je me rabattrai sur la route côtière en direction de Pilon, le long de la Sierra Maestra. Un choix presqu'aussi aventureux, qui me réservera des paysages magnifiques. | | À: Renaldito · 29 juillet 2014 à 5:46 · Modifié le 29 juil. 2014 à 6:40 Re: Santiago de Cuba et sa région Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 7 873 affichages · Partager
Vérification des pneus chez le ponchero, avec le loueur Fernando " El Mulito" et son assistant. Ils m'avertissent bien que mon contrat de location ne me couvre pas en dehors de la province. En cas d'avarie je devrais alors me débrouiller à mes frais; cela confirme mon idée d'aller explorer la côte à l'ouest de Santiago plutôt que d'aller vers la province de Guantanamo. L'autonomie que m'offre le scooter est fort appréciée, mais la conduite en ville est source de stress: circulation souvent rapide, nombreux sens uniques, signalisation réduite. Hâte de partir vers la campagne! | |
Avant de partir à la campagne, je visiterai une expo au Musée municipal. En plus d'une maquette détaillée de la ville, on y présente des photos montrant les ravages et réparations effectuées suite au cyclone Sandy de l'automne 2012. La tempête annoncée s'est transformée au dernier moment en cyclone puissant et dévastateur, frappant de plein fouet au milieu de la nuit. Certaines traces resteront visibles tout au long de mon périple: maisons écroulées, arbres arrachés, collines dénudées. La photo fut prise en plein centre-ville de Santiago. La tormenta a malheureusement fait une douzaine de victimes, bilan inhabituel pour Cuba où les réseaux de quartier ont prouvé leur réactivité. | |
Écoliers attendant le transport en commun à la sortie de la ville. Avant de rassembler mes bagages je décide de profiter de l'autonomie du scooter pour explorer autre chose que le centre-ville. But avoué: me perdre, et reconnaître un peu la direction générale que prendra mon périple. Nous sommes ici au sud-ouest de Santiago, passé le port, où commence la campagne. En plaisantant à moitié, certains élèves accepteraient peut-être que je les amène vers Mar Verde... mais je n'ai pris qu'un seul casque. J'irai un peu plus loin sur la route de campagne avant de rebrousser chemin vers la ville. | |
Sur les collines dominant la ville, j'avais remarqué cet homme accompagné de ses chiens et d'un troupeau de plusieurs dizaines de chèvres. Au retour, comme cela se fait si spontanément à Cuba, je m'arrête quelques instants, question d'échanger un peu, et bien entendu de prendre des photos. De ces collines on voit très bien le centre de Santiago, mais on se croirait déjà en pleine campagne.
Murales décoratives sur les edificios. Je fais un détour par un quartier aux édifices résidentiels assez récents, dont l'architecture de style soviétique est tempérée par des murales colorées juxtaposant motifs traditionnels et contemporains; par exemple ici, les smileys, pomme mac et autres arobas voisinent figures humaines et insectes.
Calle Enramada, centre-ville de Santiago. | |
Vérification des pneus chez le ponchero, avec le loueur Fernando " El Mulito" et son assistant. Ils m'avertissent bien que mon contrat de location ne me couvre pas en dehors de la province. En cas d'avarie je devrais alors me débrouiller à mes frais
Tu est bien chanceux, Cubavida ayant fait tellement de voyages Playa Santa Lucia - Camaguey en scooter (250 km), que les loueurs de la plage ont maintenant mis une limite à Las Ochenta (20km).
Les touristes ne le savent pas mais c'est ma faute. lol. | |
Dernière soirée à Santiago, parque Cespedes en face de la cathédrale.
Cascade sur le rio Animanima. Dans la région de Mar Verde, un pont traverse un rio presqu'à sec. Des jeunes me font de grands signes, je m'arrête, on verra bien! Ils me proposent une courte excursion jusqu'à une piscine naturelle. Ici, au niveau de la mer, le rio est à sec - la saison des pluies devrait commencer incessamment - mais le bassin est à un ou deux km plus haut. Pourquoi pas... je roule depuis un bout de temps, il fait très chaud sur la route. Au final, très content d'avoir accepté l'invitation: la marche d'accès est facile, le bassin profond, clair et frais. Devant l'inévitable question du pourboire en fin de visite, le prix demandé est hors de proportion (30$, la bonne blague!!). Je propose à mes 2 guides 5$ chacun, droit dans les yeux. Du bout des lèvres ils reconnaissent que le prix est équitable. Leur patronyme respectif témoigne de l'héritage français de l' Oriente: Lafargue et Betancourt.
Petite plage au pied des collines à l'approche de Chivirico. | |
Vérification des pneus chez le ponchero, avec le loueur Fernando " El Mulito" et son assistant. Ils m'avertissent bien que mon contrat de location ne me couvre pas en dehors de la province. En cas d'avarie je devrais alors me débrouiller à mes frais
Tu est bien chanceux, Cubavida ayant fait tellement de voyages Playa Santa Lucia - Camaguey en scooter (250 km), que les loueurs de la plage ont maintenant mis une limite à Las Ochenta (20km).
Les touristes ne le savent pas mais c'est ma faute. lol.
Bonjour Cubavida,
Avouons aussi qu'on n'ose plus trop s'aventurer avec les scooters chinois, qui peuvent nous laisser en plan après quelques kilomètres! | | À: Renaldito · 30 juillet 2014 à 2:08 · Modifié le 30 juil. 2014 à 4:07 Re: Santiago de Cuba et sa région Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 7 773 affichages · Partager
Vue depuis le cayo Damas, à l'entrée de Chivirico, 75km au sud-ouest de Santiago. Le cayo Damas m'a été recommandé par mon logeur Raul, de Santiago. En effet le repas de langouste est abondant et goûteux, même au prix "touriste" (20$). Le chef Carlos et ses employés font de l'excellent boulot. Jusqu'à la révolution, le minuscule îlot était propriété de la famille Bacardi; certains employés y travaillent de génération en génération. Depuis l'îlot on vient vous chercher en "bicyclette aquatique" (pédalo, au Québec). La photo est prise depuis les vestiges d'une tour fortifiée datant de l'époque espagnole.
Le cayo possède 2 chambres pour location. Voici le tél. et l'annonce pour le débarcadère, situé juste à l'est de Chivirico.
L'hôtel Brisas Sierra Mar, situé à une douzaine de km à l'est de Chivirico. Plusieurs voyageurs s'interrogent, à juste titre, sur l'état des routes dans la région. En date de mai 2014, celle-ci est toute neuve et impeccable jusqu'au Brisas, puis en gravier, en bon état mais passablement poussiéreuse jusqu'à la petite ville voisine de Chivirico. | |
Une première pour moi à Cuba: à Chivirico, j'ai eu la chance d'assister aux festivités du 1er mai. Toute la population est là, regroupée par corps de métier dans le grand parc principal, arborant pancartes, photos, banderoles. Ici, les travailleurs médicaux.
Le défilé ne serait pas complet sans une conga, menée comme il se doit par la corneta china, au son si caractéristique.
| | À: Renaldito · 30 juillet 2014 à 11:53 · Modifié le 30 juil. 2014 à 15:23 Re: Santiago de Cuba et sa région Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 7 735 affichages · Partager
Vérification des pneus chez le ponchero, avec le loueur Fernando " El Mulito" et son assistant. Ils m'avertissent bien que mon contrat de location ne me couvre pas en dehors de la province. En cas d'avarie je devrais alors me débrouiller à mes frais
Tu est bien chanceux, Cubavida ayant fait tellement de voyages Playa Santa Lucia - Camaguey en scooter (250 km), que les loueurs de la plage ont maintenant mis une limite à Las Ochenta (20km).
Les touristes ne le savent pas mais c'est ma faute. lol.
Bonjour Cubavida,
Avouons aussi qu'on n'ose plus trop s'aventurer avec les scooters chinois, qui peuvent nous laisser en plan après quelques kilomètres!
Ça m'est arrivé d'en pousser un en montée entre Santiago et Siboney, à 9 heures le soir, sur 3 km. Au fil de mes investigations, j'ai trouvé l'ancien mécano de ces engins de malheur.
À 10 heures le soir, il a fini par le réparer, l'a rempli d'essence, m'a rempli de rhum et ne voulais rien savoir de mes pesos, que j'ai dû lui faire prendre de force à minuit.
Une autre belle aventure Cubaine. | | Bonjour Renaldito,
J'étais à Cuba l'année dernière (mais pas à Santiago), tes photos me replonge dans l'ambiance !
J'attends la suite avec impatience | | Bonjour Renaldito
Je rentre aujourd’hui de Cuba, je te félicite pour tes photos Tu va me donner envie de faire un diapo moi aussi
Pour la location de scooter hors de la zone définie par le loueur, je vais faire un post pour cela, j'ai été témoin d'un probléme rencontré par un français qui avait décidé de faire Baracoa, pointe de Maisi retour par la Farola? Cela c'est terminé par des frais importants mais cela aura put être plus grave.
Pour la route Guantanamo / Baracoa par la montagne et le rio Toatu as eu raison de ne pas la tenter, le pourcentage des cotes est tel que le pauvre scooter aurait rendu l’âme
je vais compléter cette semaine mon lien photo, je trouve que cet excursion est la plus belle de la région
Pour Baracoa, ils ont inauguré le 15 aout le parque centrale avec sa nouvelle fontaine et le double de bancs? C'est clinquant mais réussis | | Bonjour!
De retour de vacances (cubaines, encore une fois...!), je replonge dans ce carnet du printemps dernier. Merci pour les commentaires, ça fait plaisir à lire!
J'en étais à la fête du 1er mai à Chivirico; la journée tire à sa fin, trop d'alcool, une petite échauffourée a lieu, brusquement tout le monde s'éloigne. On commence à ranger la marchandise et les étals.
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Une visite et une petite baignade au rio près de Chivirico, question de se rafraîchir. L'eau est basse mais il y a quelques bassins dont la profondeur est suffisante. Je suis accompagné par un guide et ami qui connaît bien le coin.
Celui-ci m'amène saluer des campesinos qui habitent au-dessus du rio. Accueil chaleureux, discussion amicale accompagnée d'un verre de "vrai lait" fraîchement tiré et sa crème, le goût de l'enfance qui me revient et me restera longtemps en bouche!
La saison des mangues s'annonce, les grands manguiers sont chargés de fruits. | | Un dernier coup d'oeil depuis la terrasse de l'hôtel qui domine le village, ce matin je reprends la route en direction de Pilon. On verra bien où celle-ci me mènera!
Je profite du rare passage d'une voiture particulière pour prendre une photo qui donne une idée du paysage environnant: la route coincée sur l'étroite bande de terre entre mer et montagne. La Sierra Maestra constitue la chaîne la plus élevée du pays, culminant à 1,970m avec le Pico Turquino.
Une autre vue de la route, plus abimée cette fois. Si les motos peuvent passer, voitures et camions doivent emprunter une petite déviation. Nous sommes entre Chivirico et El Uvero; mis à part ces courts tronçons, la route demeure carrossable. | | Tes photos sont superbes et nous mettent directement dans l'ambiance cubaine | | Merci pour le commentaire! La suite du périple:
Il faut contourner un pont qui est cassé; en saison sèche ça ne pose aucun problème, mais je me demande bien comment ça se passe quand le débit du rio augmente...
Cette jolie maison rose et son arbre fleuri, comme une rare apparition dans la verdure des montagnes.
Un homme et son cheval sur le lit desséché de la rivière...
..pendant que sur le pont, la "circulation" est on ne peut plus typique de cette région: sous le plein soleil, des piétons et des gens à cheval, alors qu'automobiles et camions brillent par leur absence. | Carnets similaires sur Cuba: Photo postée par le membre Renaldito. Photo postée par le membre Renaldito. Photo postée par le membre Renaldito. Heure du site: 7:27 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 274 visiteurs en ligne depuis une heure! |