Yemen · 10 septembre 2017 à 18:11 56 messages · 19 participants · 11 433 affichages | | | | Bonjour Pour l 'essence compter 1 € le litre | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Laurence, Je compte organiser nos prochaines vacances d'été à Sao Tome et Principe avec 2 autres amis. Puis-je vous envoyer un chèque à votre adresse de Villeneuve d'Ascq afin de commander le livre de Jacques Sao Tome Trekking. J'ai vu que les voyages organisés étaient extrêmement chers, je vais essayer de nous concocter un circuit de 12 jours en partant de Marseille et contacter le guide Nahno dont tout le monde ne dit que du bien. Merci pour les précieuses infos que vous avez partagées ; il est vrai qu'on ne trouve aucun guide nul part en librairies. Cdlt. Sandrine | | | bonjour Sandrine.
pas de souci, je vous envoie le guide dès réception du chèque. Et vraiment, pas besoin de voyage organisé pour cette destination. Avec mes infos et toutes les autres que vous pouvez glaner sur les forums, le voyage à la carte sera très riche.
Après, tout est une question de contacts avec la population qui est en lien avec votre envie de fouiner !
En tout cas, Nahno, est une perle pour découvrir Principe. Sans lui, je ne sais pas comment nous aurions appréhendé l'île et faire un retour aussi positif.
bonne nuit laurence | | | Merci Laurence pour toutes ces infos. Et concernant le snorkelling, est-ce qu'il y a des beaux spots ? Si oui où sont-ils ? est-ce que c'est dangereux d'en faire là bas ? Sur les îles, est ce qu'il y a des serpents, araignées ou autres de dangereux ? Encore merci et bon week end | | | Désolée Lucie mais la plongée, ce n'est pas mon truc. J'adore marcher sur les belles plages, les photographier, y tremper mes pieds, c'est tout ! Quand aux animaux dangereux, je n'ai vu " personnes" durant mes randos..... Laurence | | | Bonsoir Lucie, Il y a des cobras noirs dans le sud de l'île de Sao Tome....j'ai vu plusieurs de ces serpents écrasés sur la route.Ils ont été introduits dans l'île il y a longtemps..Pas vu d'araignées mais les moustiques sont voraces dans certains endroits Je n'ai pas loué de voiture je me suis contentée des transports en commun et de regarder la formidable flore de cette ile Cordialement Carassou | | | Bonjour René,
Pas de souci, je me fais toujours le lien pour le guide de Jacques.
Belles vacances dans cette destination qui une belle découverte culturelle et humaine.
En 3 semaines, prenez un peu de temps pour principe et surtout faites appel au service de Nhano. Cela va enrichir votre découverte de cette île qui n'est pas facile à appréhender par le voyageur individuel. Et vous comprendrez tellement de chose à son contact (sans avoir l'impression d'entendre un livre d'histoire).
laurence | | | Bonjour Laurence,
sympa d'avoir répondu si rapidement !!!
bon, je prends bonne note pour Nahno;
pas facile de réserver l'avion Sao Tomé/principé !!!
comment avez vous géré le visa? pour 3 semaine il est nécessaire;
peut on le prendre sur place en arrivant ? l'autre solution, passer par le consulat, il y en a 2, 1 à Paris et 1 autre à Marseille,
expériences récentes de voyage tjs en "désorganisé": Costa Rica (mars 2018) Ladack (Juillet 2017), Mustang, treck de 20 jours (Novembre 2017), si vous désirez des renseignements n'hésitez pas !!!!
je vous expédie le chèque de 11 E ce matin merci d'avance
salutations bretonnes
René Hingant | | | Bonjour Laurence, Je suis comme vous un grand fan de voyages. Certaines de nos destinations sont d'ailleurs communes (le cap vert par exemple que je connais bien). je pars découvrir Sao Tomé en février prochain et je suis très intéressé par le guide de rando dont vous parlez dans votre post. Pourriez vous m'indiquer comment me le procurer? Cordialement, Yannick | | | Info complémentaire : j'ai trouvé le guide à la librairie l'Harmattan 16 rue des Ecoles à Paris. | | | À: Yemen · 13 décembre 2018 à 5:18 · Modifié le 14 jan. 2019 à 1:29 Re: Sao Tomé-et-Principe, une destination préservée Message 31 de 56 · Page 2 de 3 · 965 affichages · Partager Bonjour Laurence,
Nous avons déjà correspondu sur d'autres parties du monde... j' ai lu avec beaucoup d'interêt ton carnet. Cet archipel est quasi inconnu du grand public et je comprends que tu aies eu envie de découvrir ce qu'il en était sur place. Moi aussi, j' aime les destinations qui surprennent, celle-ci en est une ! J' ai une lecture à te conseiller, je suis sur que tu aimeras le style fluide (traduction en français) de l' écrivain portugais qui a écrit un roman se déroulant au début du 20ème siècle à Sao Tome. (sur fond d'abolition de l' esclavage). Je ne te donne pas plus d'infos... C'est passionnant ! il s'agit du roman EQUADOR de Miguel Sousa Tavares.
Au plaisir de correspondre à nouveau Nous partons au Costa Rica fin janvier, il y aura un carnet sur ce pays en février. Nous allons aussi au Sri Lanka en avril.
Bien amicalement
Moana | | | Merci Moana, cette lecture me replongera dans ce voyage. Mais je ne suis pas déconnectée de cette destination car je me fais toujours l'intermédiaire de Jacques, qui a écrit 2 petites guides, et je les diffuse en France à ceux qui m'en font la demande. Je suis donc de temps en temps en relation avec lui et cela me permet de me tenir au courant de ce qu'il s'y passe. A mon tour, si tu y vas un jour  , de te conseiller d'emmener sur place le livre e Jean Yves Loude : Coup de théâtre à Sao Tomé
Pour moi, c'est Haiti à Noel, le sud de l’ Angleterre en février pour améliorer mon anglais, l’ Iran à Pâques (hors des sentiers battus....) et le Pakistan en Août. De bons moments en perspective 
Laurence | | | Bonjour Laurence,
Oui, la destination nous intéresse, depuis assez longtemps ! Mais bon, on ne peut pas aller partout et il faut faire des choix. je vais commencer par lire le bouquin de LOUDE. Après je te commanderai peut-être les deux ouvrages de ton ami Jacques. Tes choix de voyages à venir sont exigeants et passionnants, en particulier Haïti et le Pakistan (ma femme ne veut pas entendre parler de ce dernier pays, une de ses amies y ayant ' perdu ' sa fille, disparue, partie vivre avec un mari pakistanais issu de la grande bourgeoisie, ingénieur dans le nucléaire et qui travaillait en France et a décidé de rentrer au pays... plus aucune nouvelle, jamais, ni de sa fille, ni de sa petite-fille. Et cela se passait il y a 40 ans !). Nous avons en tête le Sultanat d' Oman, le Laos et / ou l' Equateur pour 2020. Cette année, comme je te l' ai écrit, ce sera le Costa Rica dans quelques semaines, puis le Sri Lanka fin mars, les îles grecques du Dodécanèse en juin (en fait trois îles : Rhodes, Symi et Kastellorizo) et le nord de l' Ecosse en juillet, d'Inverness à l' île de Skye (où nous avons fait une partie de notre voyage de noces !). Nous sommes anglicistes tous les deux, ex-profs. j' ai passé un an à Aberdeen avant la manne pétrolière... Je prépare une escapade aux Hébrides Extérieures qui s'annonce passionnante et tout à fait étonnante. Et puis ici, dans le Pacifique Sud, un petit séjour dans l'île-état minuscule de Niue, entre îles Tonga et Îles Cook.
Belle vie aventureuse A +
Moana | | | Bonjour Laurence Nous venons de lire votre forum et serions tres heureux de recevoir ce fameux guide en echange des 11 euros que nous vous envoyons des demain ! Nous partons decouvrir Sao Tome et Principe fin Fevrier pour nos amis (que j'ai convaincu) et 1er Mars pour nous et ce pour 15 jours ! Nous avons decouvert plusieurs pays (en Asie, Amerique du sud, Madagascar etc...) en moto de location notament, sans passer par les circuits et gros hotels ! Exceptions faites pour les plongées possibles ? Nous avons un contact en Drome d'un petit fabricant de chocolat (Beaufort sur Gervanne, La Frigoulette que j'ai rencontré au Salon du Vin Traction à Cheval à Pont en Royans Isere) qui est recoltant avec sa femme sur Sao Tome. J'avais egalement vu un reportage sur un jeune Francais qui fait de la transformation de coco avec les "locaux" ! Donc nous avons craqué et les billets sont pris... Merci de votre experience et de votre disponibilité. Denise et Jean-Noel Pont en Royans | | | bonsoir Denise,
vous ne serez pas déçu, j'en suis sûre. Quand on a l'habitude de voyager, cela fait plaisir de se retrouver dans une destination où la population a envie d'échanger, pour le plaisir, sans rien attendre en échange. les traditions y sont fortes, il y a encore des tas de témoins d'un passé d'esclavage qui échangeront avec vous. bref, un régal 
Oui, oui, je me fais toujours l’intermédiaire de Jacques pour faire parvenir son guide aux personnes intéressées car il est souvent à Sao Tomé.
Belle surprise, il en a rédigé un deuxième pour mettre en valeur des initiatives locales de Santoméen. Une association, PTP, plateforme pour le tourisme de proximité a été créé, qui permet de rencontrer la population et de la voir vivre. Les membres de cette association reçoivent des hôtes dans leur maison ou dans une pension. Dans ce petit guide, Jacques décrit et donne les coordonnées de ces hébergements, le CV des personnes qui accueillent et les activités à faire autour. Il y donne aussi un calendrier des fêtes locales.
Si vous êtes intéressés, je peux toujours vous les envoyer : (faites cela rapidement si vous êtes intéressés car je pars dimanche prochain pour 15 jours)
• le guide « SAO TOME TREKKING » (je dirais plutôt randonnées et balades) pour 13 euros (frais de port, 5 euros) • le nouveau guide « PARTAGEZ SAO TOME, VIVEZ LEVE-LEVE » pour 9 euros (frais de port 3.20 euros) • ou 19 euros pour l’envoi groupé.
Merci de m’envoyer un chèque à laurence lesaffre 265 allée chardin 59650 Villeneuve d’ascq
belle nuit
laurence | | | Bonjour,
Les livres de Jacques m'intéressent aussi ! On envisage un voyage à Sao Tome cet été en famille ; on est très sensibles à l'écologie et on recherche l'authenticité. Ainsi, si je peux y piocher des adresses de logement chez l'habitant, ça nous conviendrait bien de donner notre menu argent à ceux qui devraient en profiter en priorité... mais ça nous permettrait aussi de mieux découvrir ce petit pays ! J'hésite à combiner avec Principe, qu'en pensez-vous ? Sinon, dès que vous me confirmez la disponibilité des livres, je vous envoie le cheque et mon adresse ! Et bon voyages à vous (nous avons fait deux fois l' Iran et avons adoré, les habitants sont généralement adorables et le pays très riche à condition d'accepter de se plier aux exigences quand on est une femme...) nathalie | | | Merci beaucoup pour la mine d'informations que vous venez de me faire parvenir. De quoi rêver et préparer notre voyage... Nathalie | | | bonjour Nathalie,
je suis de retour. Pas de souci pour vous envoyer les livres à réception de votre chèque.
Oui oui il faut combiner avec Principe, c'est une autre découverte. Mais autant sur Sao, Tomé, pas de souci pour tout faire en autonomie, autant sur Principe, pour faire la découverte, passer par Nhano dont je parle dans mon compte rendu, cela me semble essentielle. Difficile autrement de saisir cette île.
Ps vous avez fait quoi en Iran en dehors du circuit que tout le monde fait une première fois avec Ispahant, shiraz etc.... que nous avons déjà fait, le sud ? le nord est ?
laurence | | | À: Yemen · 13 janvier 2019 à 19:55 · Modifié le 13 jan. 2019 à 21:47 Re: Sao Tomé-et-Principe, une destination préservée Message 39 de 56 · Page 2 de 3 · 1 003 affichages · Partager Bonjour,
Nos voyages en Iran datent de 2004 et 2009, périodes ou nous avions de la famille à Teheran. Nous avons skié au dessus de Téhéran (les voiles tombent progressivement avec l'altitude...), passé du temps dans une famille iranienne à Yazd (souvenirs très forts de vie de famille, pique nique au bord de la rivière, invitation à un mariage...), visité le désert salé Dacht-e Kavir et passé quelques nuits dans une oasis proche dont je ne me rappelle malheureusement pas le nom (on s'était laissé emmener...). Nous avons aussi été dans le nord ouest, autour de Tabriz. C'était très différent et par le coup pas du tout touristique à l'époque. Et à Bushehr, mais on en est vite reparti : le guide parlait d'une jolie vieille ville mais on avait atterri dans le fief du nucléaire iranien; autant dire que l'ambiance n'était pas très détendue... Concernant Sao tome, nous avons pris les billets (avec les enfants de 11 et 13 ans) et reçu les livres de Jacques. Encore quelques questions en vrac, en quoi l'île de Principe est-elle différente de Sao Tome ? (cela a un cout de rajouter le vol... et je n'ai que peu d'info sur l'île) Est-ce qu'il vaut mieux réserver les logements avant de partir ou est-ce qu'on peut voir au fur et à mesure sur Sao Tome (sachant qu'on a un budget à tenir) ? J'ai eu le sentiment que les prix des logements/activités n'étaient pas si donnés en regardant un peu. Vous confirmez ? Il y a un gros décalage entre le niveau de vie des gens et les prix touristes!? Pensez-vous que la location de voiture est indispensable ? Ou est-ce qu'on peut facilement trouver un transport type "taxi brousse" (on a fait le sri Lanka en transports en communs en famille mais ça se faisait facilement) ? Est-ce que ça vaut le coup d'emmener masques et tuba (pour alterner avec les randos, ou en fin de journée) ? on peut se passer de bottes j'espère ? (on part en saison sèche) En remerciant tous les connaisseurs de cette destination qui me fait rêver pour vos infos et conseils ! Nathalie | | | Bonjour Nous avons bien reçu vos guides, par contre l'adresse pour Paris était erronée (bonne rue, mais pas bonne ville) de ce fait mes amis ne l'on pas reçu, vous est-il possible de les renvoyer soit en port dû soit je vous envoi un chèque pour les frais de port. L'adresse de mes amis (la bonne) Mr GARCIN Jean Pierre 17 BIS CHEMIN DES DAMES 78360 Montesson Avec mes remerciements jean noel | Carnets similaires sur Sao Tomé-et-Principe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 522 visiteurs en ligne depuis une heure! |