Bonjour,
De toutes façons dans le vol Air France vous serez avec une majorité d’habitués qui travaillent en Arabie Saoudite (ce n’est pas un pays où aller faire du tourisme !) et qui pourront vous orienter.
Je vous conseille aussi d’avoir de quoi vous voiler, si vous deviez sortir de la zone internationale. Dès qu’elles sont en Arabie Saoudite toutes les femmes, y compris les étrangères, doivent être voilées, en principe de la tête aux pieds, en noir et avec seuls les yeux visibles...
Dans l’aéroport (coté ville) j’ai parfois vu des étrangères au visage non voilé, sans que la muttawa (la police religieuse, officiellement appelée « Commission pour la Promotion de la Vertu et la Prévention des Vices ») ne vienne les fouetter et les arrêter (ce serait le cas en ville, un pays agréable je vous dis) mais elles avaient au minimum les cheveux couverts.
De retour d'Arabie Saoudite, je me permets d'apporter quelques précisions sur les arrivées à Jeddah et Riyadh.
Je suis arrivée à Jeddah en n'étant pas voilée, mais en tenue "décente" (vêtements sombres larges et longs). J'avais prévu de m'habiller comme en
Iran à l'arrivée mais j'ai vu très vite qu'il n'était pas indispensable de se couvrir la tête. J'ai passé le contrôle de police avec mon foulard mais j'ai vu ensuite une femme le laisser glisser... et j'en ai fait autant. Je pense qu'il y a beaucoup plus de tolérance dans l'aéroport (y compris dans le hall d'arrivée) que dans la rue et que le flic le plus obtus comprend qu'on n'ait pas eu le temps d'acheter des vêtements adéquats dès l'arrivée. Les Saoudiennes, en revanche, se changent avant l'atterrissage mais elles sont plus exposées à se voir poser des questions qur les étrangères.
C'est par la suite, y compris au départ d'Arabie Saoudite, qu'il est obligatoire de porter l'abaya, robe longue noire couvrant tout le corps. Donc attention si vous sortez de l'aéroport pour quelques heures (mais en principe, sans visa, c'est non). A Riyadh, c'est beaucoup plus strict qu'à Jeddah.
Quant à la tête et au visage couvert, ce n'est pas obligatoire en ce moment. Cette tolérance est peut-être temporaire, mais j'insiste: je n'ai pas eu à me voiler le visage durant mon séjour et certaines femmes saoudiennes ou résidentes ne le font pas. Mettre un foulard sur la tête pourrait être perçu come une preuve de bonne volonté mais ce n'est pas très utile: ce sont le corps, les bras et les jambes qui sont en infraction!
Il peut y avoir une fouille des bagages et une fouille corporelle; d'ailleurs il y en a une lors du contrôle de sécurité avant l'embarquement. C'est à ce moment-là qu'être une femme est un avantage. Les femmes ne passent pas par le portique du détecteur de métaux. Après avoir déposé les bagages à main sur le tapis roulant, elles passent par une pièce séparée ("ladies searching room") où il y a rarement de l'attente et où ce sont des femmes qui passent le détecteur. Cela va plus vite que pour les hommes. En revanche la file d'attente à l'enregistrement et au contrôle des passeports est la même. Allez comprendre...
Dans la zone internationale, il aut regarder autour de soi pour voir si on trouve des hommes et des femmes ensemble dans les cafés, auquel cas c'est une "family section" à laquelle les femmes accompagnées peuvent accéder. Sinon, pas la peine... Il y a une salle d'attente pour les femmes. Mais les salles d'embarquement sont mixtes. Et le salon 1e classe l'est aussi. Encore des situations incompréhensibles.
A Riyadh, le terminal international est divisé en 2: une partie dédiée à Saudi Arabian et une pour les lignes étrangères. C'est plutôt spacieux mais si tous les vols arrivent en même temps... catastrophe.
Sur les vols AF, les expats qui voyagent sont à même de donner quelques renseignements mais ce sont des hommes! Le personnel navigant ne donne pas beaucoup d'informations car il n'est pas forcément soumis aux mêmes règles. Si vous volez sur Saudi Arabian, le personnel devrait être en mesure de vous orienter plus efficacement que sur AF. Ils sont aimables et polyglottes: beaucoup d'émigré(e)s.
Les vols AF partent quand tous les passagers ont embarqué, donc parfois avec 1/2 heure d'avance! Il y a des vols Riyadh
Paris sans escale à Jeddah. A Jeddah, les départs internationaux sont en travaux en ce moment. Ambiance marteau-piqueur qui se sera tue, j'espère, d'ici votre voyage.
Voilà, pour ce que ça vaut et en léger différé (quelques jours) ce que j'ai vécu et observé dans les terminaux nationaux et internationaux de Jeddah et Riyadh, sachant que des changements peuvent très bien intervenir sur l'un ou l'autre aspect dans un délai assez rapide.