Vous avez bien compris pour le visa, car vous avez certainement le « first connecting aircraft within 18 hours », vu que vos correspondances sont assez courtes.
Pour en être complètement sûr il faudrait connaître vos dates de vol. Vous pouvez me les envoyer en MP je regarderai.
Le cas de mon collègue car il avait deux billets achetés séparément, tandis que vous vous aurez des vols officiellement en correspondance et donc serez justiciable de l’exemption de visa prévue dans ce cas. Mais je vous conseille quand même de prendre avec vous ce que j’ai recopié de Timatic, on ne sait jamais...
Je ne pense pas que vous ayez de problème avec les vols : à l’aller j’ai pris ce vol AF 4 fois au premier semestre, et le retard le plus important que j’ai eu à l’arrivée était de 24 minutes. Donc peu de chances de rater la correspondance même si il n’y a que 2h45. au retour vous avez une heure de plus, donc cela donne un peu plus de marge. C’est via Jeddah, aéroport que je ne connais pas. Des collègues m’ont dit que parfois les vols étaient assez mal indiqués, aussi soyez vigilants. Mais vous avez l’avantage que ce sera le seul vol Air France au départ, donc plus facile à identifier. Je n’ai pas d’expérience de la ponctualité de Saudi en long courrier, les vols locaux que j’ai pris étaient le plus souvent à l’heure.
Evidemment vous avez un prix vraiment incroyablement bas ! C’est ce que je payais (enfin ma société !) pour un AR
Paris-Riyad (et pour moi seul !).
Essayer de vous renseigner au départ de Pairs sur ce que vous devrez faire à Riyad, et en particulier si vous devez passer l’immigration.
Il peut y avoir des queues très longues si un vol de travailleurs étrangers vient d’arriver (« esclaves » est d’ailleurs sans doute un mot plus juste que « travailleur étranger » !).
Si cela n’a pas changé (les panneaux au-dessus des guichets ne sont pas très clairs): les 2 ou 3 guichets les plus à droite sont réservés aux saoudiens (surtout ne pas s’y mettre, sauf si un agent d’immigration vous le dit, ce qu’ils font généralement quand tous les saoudiens sont passés), ensuite les 2 ou 3 suivants sont pour les « blancs », et c’est là qu’il faut aller, et les suivants pour les travailleurs immigrés (ne vous mélangez surtout pas à eux, ils se font souvent prendre les empreintes, une photo, et c’est donc long).
De toutes façons dans le vol Air France vous serez avec une majorité d’habitués qui travaillent en Arabie Saoudite (ce n’est pas un pays où aller faire du tourisme !) et qui pourront vous orienter.
A priori vous devriez avoir à changer de terminal, mais tout se fait à pied et ile ne faut pas plus d’une quinzaine de minutes pour aller d’un bout à l’autre.
Je vous conseille aussi d’avoir de quoi vous voiler, si vous deviez sortir de la zone internationale. Dès qu’elles sont en Arabie Saoudite toutes les femmes, y compris les étrangères, doivent être voilées, en principe de la tête aux pieds, en noir et avec seuls les yeux visibles...
Dans l’aéroport (coté ville) j’ai parfois vu des étrangères au visage non voilé, sans que la muttawa (la police religieuse, officiellement appelée « Commission pour la Promotion de la Vertu et la Prévention des Vices ») ne vienne les fouetter et les arrêter (ce serait le cas en ville, un pays agréable je vous dis) mais elles avaient au minimum les cheveux couverts.