Je suis de retour ; j'essaierai de résumer mon périple plus longuement plus tard, car manque de temps.
Mes impressions en version rapide :
Je suis allé dans l'est & le sud.
Positif : Trés beau pays.
Déplacements faciles & rapides pour l'Afrique (seul & sac à dos)
Les flics sont réglos & sympas
Négatif :
La population n'est pas trés acceuillante (sauf dans les endroits désertiques nord -est quand je déambulais avec mes ânes)
Arnaques en tous genres
Prix exhorbitants pour le farenji
Parcs piéges à c..ns (ex :
parc awash 1 lion & il est en cage dans 10m2 ;obligation de rentrer en voiture alors qu'un vélo suffirait) autre ex :Tuto Fela
j'ai perdu un aprés -midi pour avoir le ticket d'entrée ; on vous dit impossible sans véhicule type 4x4 : foutaises & cie. J'ai mis moins de temps à faire Dila -- Tuto fela AR que celui perdu pour avoir le billet le tout sans véhicule particulier.
Les bons plans (Pour routards)
Les ânes ; une boussole ; une bache pour dormir & de bonnes jambes
Le tchat pour les transactions (Est)
Des briquets fantaisies provenance euro (transactions sud)
Les flics à l'entrée ou la sortie des bleds (si vous êtes coinçés ils vous stoppent le bon véhicule)
Les taxis collectifs à Addis (1.5B) vraiment super on va ou l'on veut.
Les touk touks d'Awasa (1B) super aussi
Se souvenir que l'aéroport de Bolé est a l'heure internationale pour le départ.
Plein d'autres bons plans mais plus tard.
Les endroits que j'ai aimé
Franck hotel (Nazreth)
Buffet de la gare (
awash)
Awash ; la vieille ville coté gorge ; les gens sont sympas en général.
Harar ; super.
Le balcon de la piaule du Belayneh (GENIAL) le spectacle du marché du kat puis du bois ; les couleurs, les costumes ; les odeurs ; les cris ; les bagarres puis la nuit la vision des chiens poursuivant les hyenes ; j'y ai passé des heures :-)
Chez Abdul aziz a
harar ; pseudo guide avec qui j'ai discuté pour trouver des vieilles photos & qui m'a invité a brouter :-) Je n'ai pu résister car il habite l'immense batisse qui fut celle de la femme de H sélassié (A -Aziz parle français en +)
Il est débrouillard car il m'a déniché un ancien photographe qui habite une
superbe maison harrari ;le décor intérieur est splendide.
Pas aimé :
Itague hotel (Baidu) nul ;cher & rempli d'euro peens (type voyage organisé)qui ne savent même pas dire bonjour. A addis je préfére le buffet de la gare.
Le Mercato rien d'interessant. le souk d'
harar est mieux.
Dire Dawa seule la route d'acces vaut la peine.
Ziway : a éviter
Gabrakristos hotel (awasa)
Getsmart hotel (Dila)
En régle générale j'étais mieux dans les petits hotels type ethiopien (j'essaierai de me rappeler les noms); tant que les draps sont propres & que j'ai une gamelle d'eau pour un brin de toilette je suis content :-)
Le petit futé c'est de la daube en barre A+ pour + de précisions