Voici encore quelques renseignements que j'espère utiles, en complément de ceux de chris06.
Il est vrai que les Euros (au même titre que d'autres monnaies fortes comme les francs suisses) sont aussi bien si ce n'est mieux acceptés que les dollars. Ils est possible de les changer dans toutes les banques. J'ai par exemple changé 500 CHF à la succursale de la Piazza de la Commercial Bank of
Ethiopia (voir la
carte
avec l'emplacement de la banque sous la croix centrale de l'image) en moins de 5 minutes en janvier 08! Ils sont sympas et efficaces, malgré les multiples intervenants dans le processus. Par contre il n'est pas possible de retirer de l'argent à un automate à billet en
Ethiopie, il n'en existe tout simplement pas! Les cartes de crédit ne sont acceptées que dans les grands hôtels de la capitale et dans les principales agences des compagnies aériennes. Pour ma part j'utilise habituellement le marché noir, j'ai une connaissance qui tient commerce au Merkato et qui me change très rapidement des francs suisses contre de volumineuses liasses de birrs! C'est un peu plus avantageux que dans les banques et surtout plus rapide, et cela nous permet dès notre arrivée en
Ethiopie de nous plonger immédiatement dans l'ambiance sonore et olfactive du coin le plus agité et dynamique de la capitale.
Le vénérable hôtel Taitu est une institution à Addis. Le confort y est moyen, le service assez attentionné et les possibilités de rencontre avec d'autres farenj nombreuses. On y glâne souvent des renseignements utiles et noue des contacts avec des voyageurs indépendants. De plus de nombreux tour-opérateurs y ont pignon sur rue et proposent leurs services sans harasser les touristes, ce qui est bien utile pour organiser ses visites. Les autres hôtels du quartier de la Piazza ne sont pas toujours recommandables pour des voyageurs cherchant le calme et le repos après avoir sillonné le pays. Le quartier est en effet bruyant et très interlope, la vie diurne et surtout nocturne y est très agitée.
Une autre possibilité d'hébergement à Addis, un cran au-dessus sans être très luxueux (env. $50), est l'hôtel
Simien (voir
carte
), à quelques centaines de mètres au nord de la Piazza, sur la route allant vers Sululta et
Bahir Dar. C'est un hôtel moderne confortable avec un restaurant réputé.
Amoureux d'
Harar (j'y ai séjourné 5 fois lors de mes voyages en
Ethiopie) je confirme que l'hôtel
Belayneh (voir
carte
) est idéalement situé au bord du marché de la porte Shoa et en face du grand marché couvert (un must à
Harar). Les chambres sont correctes, avec de l'eau chaude et de l'électricité en dehors des périodes de coupure (en général pendant la journée), et surtout une terrasse sur le toit qui permet d'admirer le lever du soleil et d'observer l'activité fébrile du marché du khat au pied du bâtiment dès 15:00. Une valeur sûre pour voyageur curieux, mais il peut être nécessaire de négocier le prix des chambres avec le jeune propriétaire parfois gourmand en face de farenj. Les autres hôtels confortables de la ville sont tous situés dans le quartier moderne en arrivant de
Dire Dawa. Ils sont donc à bonne distance de la vieille ville, ce qui peut être un handicap à la nuit tombée.
N'hésitez pas à me demander des renseignements pour organiser vos voyages, c'est en discutant et en échangeant nos expériences que l'on prépare au mieux un séjour dans un pays aussi complexe que l'ancienne Abyssinie.