Le scandale de l'ambassade de Cote d'Ivoire à OuagadougouJe suis français résidant au Niger.
Président d'une association humanitaire médicale voulant éventuellement implanter une de nos structures de soins humanitaire dans un secteur demandeur de
Cote d'ivoire.
Ne pouvant obtenir de visa a Niamey et n'obtenant pas de réponse à mes mails et coups de téléphone, je me rends a
Ouagadougou (BF).
Arrivée à l'ambassade
avec ma femme ivoirienne, un homme très poli nous informe que le visa s'achète sur internet et me donne le site ad 'oc.
Je suis étranger dans un pays que je ne connais pas....
je trouve non sans mal un cyber café et commence l'inscription. Il faut payer avec une carte bleue, ma carte française très sécurisée ne fonctionne pas.
Je retourne à l'ambassade demander conseil, ce qui devrait être le rôle d'une ambassade.
Là on me dirige sur la personne responsable des visas, une femme bien peu féminine, Jean's, crane rasé et forte lunettes.
je suis toujours avec ma femme ivoirienne. Nous entrons dans son bureau.
Vous madame vous n'avez rien a faire dans mon bureau sortez et attendez dehors.."Pour le problème de carte bleue, faites vous en prêter une par quelqu'un, on ne peut rien pour vous !!!Je retourne au cybercafé demandant si quelqu'un pourrait me prêter une CB, bien sur personne ne se propose, on le comprend.
Je me rends a la Banque ECOBANK pour exposer mon problème, moyennant finance on me délivre alors une CB pour faire ma transaction.
Celle-ci effectuée je retourne à l'ambassade le dossier rempli.
A l'accueil un homme compréhensif me reçoit et me demande la lettre d'invitation. Je lui explique que je suis avec ma femme ivoirienne et que nous allons chez elle a
Yamoussoukro. Ce monsieur comprends la situation, a vu ma femme et sa pièce d'identité ivoirienne. Il se déplace au bureau de la responsable des visas pour déposer le dossier.
Cette personne à la tête rasée sort immédiatement et de façon tres impolie me demande la lettre d'invitation. Je lui explique que mieux que le lettre j'ai la personne avec moi (ma femme).
"Elle ne peut pas vous inviter puisqu'elle est là, demandez à quelqu'un en Cote d'Ivoire de vous envoyer une invitation avec copie de sa carte d'identité.Prenez rendez vous sur internet et apportez moi le récépissé du RdV.et n'oubliez pas un extrait d'acte de naissance!!!!Quand je lui fait remarquer que pour le rdv je suis là et qu'on peut le prendre immédiatement, que mon extrait d'acte de naissance se trouve en
France à 4000 km,
la personne me tourne le dos et disparait dans les étages.Je suis très déçu, scandalisé par le manque de professionnalisme et la vulgarité de cette personne qui donne une bien piètre image de la
Cote d'ivoire que je croyais un pays ouvert et accueillant.
Je suis reparti sur Niamey mettant un terme à mon projet d'implantation de centre de soins humanitaire.
En espérant qu'un tel comportement ne soit pas mû par ma différence de couleur de peau.
J'ai fait 1000 km aller / retour, payé un visa sur internet, des nuits d'hôtel, me suis présenté cinq fois à l'ambassade... pour rien,
merci.