Ululavi · 23 décembre 2010 à 21:25 8 messages · 3 participants · 3 804 affichages | | | | 23 décembre 2010 à 21:25 Scolarisation en Nouvelle-Calédonie pour une enfant née en mai 2008? Message 1 de 8 · 3 780 affichages · Partager Bonjour, moi et mon mari souhaitons partir vivre en Nouvelle Calédonie pour quelques temps au printemps prochain (mars / avril). Nous avons une petite fille qui a avoir 2 ans et 7 mois (elle est du 3mai2008). Normalement en métropole elle devrait rentrer en petite section de maternelle en septembre prochain. J’ai cru comprendre que les calendriers scolaires la bas étaient inversés avec ceux de la métropole et que la scolarisation étaient possible à partir de 2 ans et 9 mois. Je me demande alors si je pourrai l’inscrire en petite section à notre arrivée ? N’est ce pas perturbant de ne pas faire la rentrée en NC avec les autres enfants, de rater quelques mois et d’arriver après ? (elle n’a encore jamais été a l’école...ni a la crèche d’ailleurs)... et ne faudrait-il mieux pas qu’elle fasse sa rentrée en métropole en septembre et que nous rejoignons le caillou pour un peu avant février 2012 pour qu’elle fasse sa rentrée la bas (dans ces cas la quelle classe pourrait elle intégrer ?) Nous avons des jobs très flexibles car nous travaillions pour l’étranger via internet et pouvons décaler notre départ si nécessaire. Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance de m’éclairer si vous le pouvez... | | | Bonjour, Nous avons deux enfants et sommes arrivés ici en janvier. Nos enfants sont allés à l ecole en metropole sur le premier trimestre. Avec le recul necessaire, je pense que nous aurions tout fait pour faire la premeiere rentrée en nouvelle caledonie. Mon petit dernier a ft sa premiere rentrée en france et a du refaire la meme chose ici, il s etait habitué à un fonctionnement et a du se readapter à une organisation trés differente. De mon point de vue je te conseillle une rentrée en nouvelle caledonie. En ce qui concerne la classe à integrer il faut avoir realisé 5 mois min en metropole pour esperer faire passer ton enfant en classe sup ce qui évite une perte de 6 mois au niveau de l ecole en cas de retour. Pour les petites sections, je crois savoir que les ecoles ne prennent pas en dessous de 3 ans, peut etre auras tu plus de reponses dans le privé. On a mis nos enfants dans le privé et c est vrai que c est confortable par rapport au publique. Bon je t ai donné un avis et si tu as d autres questions n hesite pas. | | | Hello,
En fait la rentrée ici, c est vers la mi février. Pour pouvoir démarrer la classe de petite section, il faut avoir 3 ans au plus tard au mois de mai ou tout début juin mais bon selon les écoles ça doit être négociable. Attention le plus souvent, il n'y a pas de cantine dans les classes de petite et moyenne section. Ici les grandes vacances vont de mi décembre à mi février.
Ma fille avait fait sa rentrée en métropole en septembre en petite section, avant de faire une nouvelle rentrée en petite section en nouvelle Calédonie au mois de février d'après. Tous s'est passé sans problème. | | | Merci pour votre réponse. Je pense que nous allons faire comme vous, elle fera sa rentrée en septembre ici et en décembre nous partirons sur Nouméa pour l'inscrire en petite section la bas...j'espère que la transition se fera bien...est-ce que le systeme scolaire est vraiment si différent? Vu de métropole on a l'impression qu’il sera plus "cool" sur le caillou... | | | Merci pour votre réponse..Malheureusement nous ne serons pas en mesure de déménager pour la prochaine rentrée scolaire donc il faudra qu’elle fasse sa première rentrée en métropole. (Nous pensons arriver en Nouvelle Calédonie début décembre 2010) Pourquoi dites-vous que l’organisation est différente ? Et pourquoi le privé est –il plus confortable ? nous pensons peut être la mettre a l’école bilingue James Cook.. (si les finances le permettent car ca a l’air très onéreux..) Ca ne me dérange pas qu’elle entre en petite section la bas mais étant donné qu’elle est du mois de mai elle sera vraiment la plus grande de tous..J’espère qu’elle ne s’ennuiera pas...ou êtes-vous sur le caillou ? Merci encore...on a pas fini de se prendre la tête pour nos bout de choux...les vôtres ont-ils bien vécus le dépaysement ? | | | Je ne pense pas que le systeme soit différent de la métropole. Les horaires sont juste un peu décalé : de 7h30 à 11h15 puis de 13H à 15H. Il y a juste le problème de la cantine pour les petites et moyennes sections. Je ne parle pas non plus de l'ensemble des jours fériés pas chomés (sauf dans les écoles) et des innombrables ponts du secteur publique durant lesquels il faut trouver des solutions de garde pour nos petits (ou alors poser des CP). En dehors de ça, je ne pense pas que ce soit plus cool, il y a juste des spécificités locales notamment dans l'apprentissage des activités de découvertes du monde. Tout s'est trés bien passé pour ma fille en tout cas. Aucun problème d'avoir fait une 2eme rentrée dans une classe de même niveau et pourtant elle fait partie des grandes de sa classe vu qu'elle est du mois d aout. | | | James Cook c'est d'abord super cher et puis c'est a Ducos (A l'extérieur de Nouméa dans une zone commercial/industriel). Moi je trouve pas ca terrible. Si je devais conseiller un établissement je dirai plutot Kindy School ou c est certainement plus abordable mais les places sont rares. | | | Bonjour, Pour info, james cook, c est 68000cfp par mois, sans les repas et les classes sont completes de chez completes!! L avantage du privé pour nous, cantine, garderie et surtout ecole mat et primaire au meme endroit. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |