JetLag · 12 février 2009 à 21:36 · 6 photos 34 messages · 22 participants · 9 635 affichages | | | | 12 février 2009 à 21:36 Scooters pour débutant en Thaïlande et au Vietnam? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 6 985 affichages · Partager Voila ma question peut être idiote mais je vais prtir 10 semaines en Asie du Se cet été surtout Thailande et Vietnam, je me demandais si n'ayant jamais fait de scooter il faut un permis quelconque (je ne pense pas). Mais c'est surtout au niveau des routes et du traffic: est il très difficile d'en faire ou l'un d'entre vous s'est déjà initié lors d'un de vos voyages. C'est peut etre un peu dangereux mais ça doit etre une tres bonne sensation merci! | | | À: JetLag · 12 février 2009 à 21:46 Re: Scooters pour débutant en Thaïlande et au Vietnam? Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 6 977 affichages · Partager Salut,
Perso, lorsque j'étais en Thaïlande et au Laos, j'en ai fait sans avoir le permis. Pourtant à la base, je suis pas très chaud pour aller contre les lois ou autre. Je n'ai jamais eu de contrôle à ce niveau (de la part des loueurs ou de la police). Au pire, avec la police, on s'arrange toujours, éventuellement en montrant que tu ne comprends rien à ce qu'il te demande (un français au Laos qu'il m'a dit qu'il faisait comme ça).
Pour ce qui est de la difficulté, ca va. La seule bêtise à pas faire, c'est de freiner avec le frein avant (au guidon). Il faut utiliser le frein arrière (au pied). Mais bon, cela relève un peu de l'évidence après quelques heures dessus. Tu pourras conduire sans problème dans les petites villes et en campagne. Par contre, il ne vaut mieux pas te lancer dans les rues de Bangkok...
Dernier conseil : si tu pars en campagne, prend un t-shirt auquel tu ne tiens pas... Ils risquent de ne jamais se remettre de la terre rouge soulevée par les scooters qui te précèderont.
En résumé : pas de permis : ok pas d'instinct téméraire ou de compétence particulière : ok | | | Je ne serais pas aussi optimiste que notre ami Pititom,
Le permis, si en théorie il en faut un, ça passe encore. Mais je pense pas que ce soit l'endroit idéal pour débuter, des motard chevronnés y ont laissé des plumes, c vraiment casse gueule, routes bizarres, avec du sable et des troues, conduite des locaux un peu spéciale,
Je pense que tu l'aura compris, faut faire gaffe.
@ + _ | | | Assez d'accord avec khiNorn: sans faire de la parano, PRUDENCE Les hopitaux sont gorgés de farangs s'étant pris des bûches à "motorbike". La bas on est très mais alors très loin des objectifs de Sarko en matière de sécurité routière  | | | À: Vel74 · 12 février 2009 à 22:52 Re: Scooters pour débutant en Thaïlande et au Vietnam? Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 6 941 affichages · Partager Tout a fait d'accord, perso, à part à la campagne, je préfère me faire transporter que de conduire | | | À: JetLag · 12 février 2009 à 23:49 Re: Scooters pour débutant en Thaïlande et au Vietnam? Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 6 911 affichages · Partager Voila ma question peut être idiote mais je vais prtir 10 semaines en Asie du Se cet été surtout Thailande et Vietnam, je me demandais si n'ayant jamais fait de scooter il faut un permis quelconque (je ne pense pas). Mais c'est surtout au niveau des routes et du traffic: est il très difficile d'en faire ou l'un d'entre vous s'est déjà initié lors d'un de vos voyages. C'est peut etre un peu dangereux mais ça doit etre une tres bonne sensation merci!
on en reparle gentiment le jour ou tu auras un accident et la, je crois vraiment que je vais me marrer (bien plus que toi) 
verifie bien ton compte en banque si des liquidités sont dispos 
et surtout ce jour là, il ne faudra pas pleurer !!!! | | | franchement si t'es pas trop casse cou et que tu roule tranquille ça va être que du plaisir. Par contre c'est clair évite bangkok et les grandes villes en 2 roues. Par contre en campagne ou sur les îles en scooter tu vas te faire plaisir, car cela te permettra de t'arrêter ou tu veux, de manger dans les boui boui sur la route, loin du tourisme de masse. De toute façon tu peux louer un scooter automatique et ce sera ni plus ni moins qu'un gros vélo. Tu roules doucement ça t'évitera de te prendre un chien qui ont toujours le talent pour traverser la route juste devant toi. En plus tu auras plus le temps d'apprécier le paysage. Bon voyage | | | bonjour relis mes conseils : au VN tu dois avoir un permis VN sinon ne conduis pas si tu conduis sans permis VN et si tu as un petit probleme dommage pour toi ici au VN les enfants, animaux traversent sans regarder et la dommage... si tu restes longtemps je t'aiderai a obtenir rapidement+facilement le permis VN amicalement Image attachée: Photo postée par le membre Asean. | | | Salut à toi débutant du scooter comme moi  alors j'étais comme toi, jamais conduit de scooter auparavant mais étant actuellement en thailande, je n'ai pas eu d'autre choix que de m'y mettre car tu peux passer à côté de beaucoup de choses intéressantes et tu es plus libre....J'ai choisi un automatique et me suis entrainée devant une de mes guesthouses.
Il faut y aller doucement (je ne dépasse pas les 40/50, c'est pour dire), cependant, il est vrai que si tu as un accident, tu dois payer le scooter en entier sachant que les automatiques coutent dans les 50000 baths, 1100 euros quoi. | | | À: Vel74 · 13 février 2009 à 5:11 Re: Scooters pour débutant en Thaïlande et au Vietnam? Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 6 859 affichages · Partager OUAIS, enfin il faut voir aussi comment les occidentaux conduisent les mécanes en thailande....De véritables tarés!!! pas certaine que dans nos grandes villes ils iraient aussi vite pour certains...Ceux qui se cassent la figure, bien fait pour eux, faut faire gaffe...Ce n'est pas parce que l'on est loin de chez soi que l'on doit faire tout et n'importe quoi...La prudence reste de mise 
Assez d'accord avec khiNorn: sans faire de la parano, PRUDENCE Les hopitaux sont gorgés de farangs s'étant pris des bûches à "motorbike". La bas on est très mais alors très loin des objectifs de Sarko en matière de sécurité routière   | | | Il jouerait avec le feu, même en roulant tranquille, un débutant tout de même.
En cas d'accident, sans permis en plus... Certains ont perdu gros de la sorte, sans compter les drames que cela peut occasionner.
Un ami avait voulu faire pareil: conduire pour la 1 ère à Phuket. On l'a alors testé, au milieu d'une place, sans voiture. Quel spectacle mémorable !
Accélérant et freinant n'importe comment, il gigota sur le scooter dans des trajectoires douteuses, c'était du rodéo...
Il a finit dans un boui boui qui trainer par là, les gens autour étaient mort de rire ! Je n'ose imaginer cet inconscient sur la route...
@ + _ | | | Je ne serais pas aussi optimiste que notre ami Pititom,
Le permis, si en théorie il en faut un, ça passe encore. Mais je pense pas que ce soit l'endroit idéal pour débuter, des motard chevronnés y ont laissé des plumes, c vraiment casse gueule, routes bizarres, avec du sable et des troues, conduite des locaux un peu spéciale,
Je pense que tu l'aura compris, faut faire gaffe.
@ + _
+1
Cà fait plaisir de lire des gens pleins de bon sens sur ce forum...
Déjà qu'apprendre l'anglais en Thaïlande, c'est vaguement tordu comme concept, mais au moins ce n'est pas dangereux !
Alors que "apprendre" le scooter, on peut y laisser la vie et au mieux, lorsqu'on rentre, on finit très vite en prison si on continue à (se) conduire de la même façon... | | | Salut MengWan,
Vivant sur place, tu as du en entendre des vertes et des pas mûres, si notre ami en a conscience, il évitera de tenter le diable 
@ + _ | | | À: JetLag · 13 février 2009 à 8:34 Re: Scooters pour débutant en Thaïlande et au Vietnam? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 6 737 affichages · Partager Vivant au Vietnam, je peux te dire que conduire ici est assez dangereux. Aucun respect des sens de circulation, des feux etc... le rétro sert de déco et au mieux de miroir de courtoisie ! on roule, on klaxon pour tout et pour rien si bien qu'on n'y fait plus attention mais les plus dangereux sont, les camions et taxi qui se croyent prioritaire et le pire, les accedents à la voitures qu la conduisent comme leur moto. Ici le permis s'achette (500$) pratiquement car il est déllivré quand ils voient que vous savez passer les vitesses puis vous êtes lâchés dans cette circulation anarchique. Bref, aucun touriste n'a officiellement le droit de conduire au Vietnam même si on vous loue un scooter, la garantie sera votre passeport et le contrat stipulera que vous êtes responsable des vols, des accidents et domages causés. Le prix d'un scooter automatique est d'env. 1500 € type Yamaha Nouvo et monte à 6000 € pour un Honda SH. Maintenant si tu y tiens, tu peux, hors des grandes ville et hors des grands axes, apprivoiser la bête, mais dans tous les cas, je te conseille un automatique et de faire très attention à l'état du matériel en location et d'être très vigilant sur les freins, notament sur les modèles non automatique. En Thaïlande tu rajoutes la conduite à gauche mais c'est quand même plus discipliné.
J'ai lu dernièrement que le gouvernement Vietnamien n'accordait plus aux résidents la possibilité de réciprocité du permis car ils se sont aperçu qu'il y avait beaucoup de faux chez les expatriés !!! Ils feraient pas mal de commencer par s'occuper du mode de délivrance du leur ! | | | À: JetLag · 13 février 2009 à 9:10 Re: Scooters pour débutant en Thaïlande et au Vietnam? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 6 727 affichages · Partager Bonjour,
Dans les rues d' Hanoi, ça va être hard !! déjà que traverser à pied demande une certaine habitude!    sans permis et sans habitude, je pense que c'est voué à... l'accident et aux soucis de tout poil!!!-
Pour se déplacer, les taxis ne sont pas extrêment chers à condition de négocier le prix avant, et le motobike vous emmènera n'importe où pour peu d'argent, ils sont très arrangeants, vous emmènent partout, sont généralement très aimables et baragouinent un peu d'anglais et même de français - par la même occasion ils connaissent des endroits où vous n'iriez pas tout seul... même si vous aviez la baraka sur votre scooter...  et vous n'imaginez pas tout ce qu'ils peuvent transporter sur leur moto en plus de vous !!!
Cordialement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 13 février 2009 à 14:45 Re: Scooters pour débutant en Thaïlande et au Vietnam? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 6 665 affichages · Partager ok Merci beaucoup a tous pour vos questions Meme si les avis divergent j'ai compris que ce n'est pas une sage décision deja qu'a la base je ne suis pas du tout fan des motos. Je me contenterai des excursions en vélos. A la base je ne songeai même pas prendre un scooter dans les grandes villes mais seulement dans les cmapagnes ; mais il serait dommage de gacher les vacances voire pire pour ça.
enfin merc pour vous reponses | | | À: JetLag · 13 février 2009 à 14:45 Re: Scooters pour débutant en Thaïlande et au Vietnam? Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 6 664 affichages · Partager donc si tu a bien compris pas de permis vaut mieux pas de scooter c'est la voix de la raison    parce que si tu as un accident là on va te le reclamer ce permis international et son manque va te couter tres cher en plus en thailande la conduite est a gauche et il faut une certaine habitude de cette conduite inversé commence par le velo c'est plus sur vero | | | À: JetLag · 13 février 2009 à 17:08 Re: Scooters pour débutant en Thaïlande et au Vietnam? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 6 637 affichages · Partager Très très sage décision : comme ça vous pourrez vous reposer sur votre bon vieil oreiller en songeant.. au prochain voyage    
Cordialement - Kimtwo - | | | À: Dave01 · 14 février 2009 à 7:55 Re: Scooters pour débutant en Thaïlande et au Vietnam? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 6 564 affichages · Partager pour la thailande oui ta besoin dun permis pour le vietnam non
Tout a fait faux. Le permis est OBLIGATOIRE au Viet Nam au-dessus de 50 cc, voir les discussions a ce sujet sur le forum. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 638 visiteurs en ligne depuis une heure! |