Bonjour, je pars en stage au
Québec le mois prochain. Je vais travailler et vivre au Mont-Saint-Hilaire (pour l'université McGill) pendant 10 semaines et je voudrais savoir s'il y a des distribiteurs carte bleue de la Scotia Bank près de mon lieu de résidence. Je suis à la BNP qui est affilié à la Scotia ce qui me permet de n'avoir (normalement) aucun frais sur mes retraits. Je disposerais d'une voiture mais quelqu'un sait-il où se situe le distribiteur le plus proche ?
Sinon il m'est demandé d'avoir une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement. J'en ai discuté avec ma sécu étudiante (lmde), ma mutelle (prevadies) etc mais personne n'a su me dire s'il fallait que je souscrive à quelque chose pour cela (pour eux, je suis automatiquement couvert même à l'étranger mais à des frais plus élevés). Je dispose d'une assurance avec ma carte bleue visa classic mais est-elle vraiment efficace ?
Troisième chose, je pars avec le CEGEP de
Saint-Jean-Sur-Richelieu. Y'a-t-il des personnes ayant fait ce genre de stage avant moi ? N'hésitez pas à me faire partager vos expériences, cela me sera surement très utile.
Merci d'avance
Bonsoir,
Pour ce qui est de l'argent, je prends toujours 3 sortes de règlement : le numéraire pour faire face aux premières dépenses les premiers jours, les chèques de voyage libellés en dollars canadiens (surtout pas en dollars américains) la carte bleue pour confirmer les réservations d'hôtel, payer le gaz, faire les réservations de voiture.
Pour la banque scotia bank, tu peux aller consulter le lien suivant :
cgi.scotiabank.com/...or/storelocf-pq.html
Mais apparemment, il n'y a pas de points de distributeurs ni de banque de ce nom au Mont saint Hilaire ni à
saint jean sur Richelieu.
Par contre, il serait préférable que tu aies des chèques de voyage en dollars canadiens. Ce sont des chèques qui te sont remis par ta banque et qui sont échangeables sans frais dans toutes les succursales de la Caisse Populaire Desjardins. De plus, ils sont acceptés dans des magasins comme Wall Mart, Iga ou Provigo (magasins d'alimentation). En cas de perte ou de vol, ils te seront remboursés sur place sous 24 ou 48 heures.
Pour ce qui est de la caisse Desjardins au Mont St Hilaire, tu trouveras l'adresse et le plan en allant sur le lien suivant :
locator.zip411.net/...&res_displayed=5
Pour trouver une agence, il te suffit d'aller sur ce lien en notant la province et le nom de la ville et de cliquer sur "rechercher".
locator.zip411.net/clients/desjardins/fr/
* **
Pour ce qui est de l'assurance maladie-rapatriement-hospitalisation, si tu règles ton billet d'avion ou ton séjour avec ta carte bleue, tu es pris en charge par l'assurance de ta carte bleue. Mais prends la précaution de relire ton contrat qui va avec la carte bleue ou sinon renseigne-toi à ta banque avant ton départ. Car tu as une assurance pour les 90 premiers jours de ton séjour (et non pas 3 mois....).
Te dire si elle est efficace, toutes les assurances se valent. Si tu prends le billet d'avion par une agence de voyages, ils peuvent te proposer une assurance complémentaire pour peu de frais (moins de 20 euros en général). C'est un pourcentage sur le billet d'avion. Tu as aussi la possibilité de prendre une assurance Avi International
www.avi-international.com/
et prendre la formule "Marco Polo".
* **
De plus, il faut savoir que la France a signé une convention avec le Québec pour les soins médicaux. Tu devras payer tes soins et à ton retour, te faire rembourser les soins par ton centre de sécurité sociale, ta mutuelle. Et s'il te reste des frais à ta charge, tu feras appel à ton assurance santé.
Les remboursements seront effectués en euros et non en dollars canadiens.
* **
Pour ce qui est du CEGEP de St Jean sur Richelieu, heureusement que tu as une voiture, car ils sont assez éloignés les uns des autres. C'est une assez grosse ville, mais vraiment très joli. Dommage que tu ne t'y rends pas au mois d'aout, car c'est le festival des montgolfières.
Pour une agence de la caisse desjardins à st jean sur richelieu, il y en a plusieurs.
locator.zip411.net/...&res_displayed=5
J'espère que ces renseignements t'aideront dans tes démarches et si tu as besoin, fais un signe.
Bonne semaine à tous.
Cordialement