Pour un projet de reportage photographique et vidéo (non commercial) je recherche un ou des sculpteurs sur pierre à
Siem Reap ou du côté de
Siem Reap (par contre je logerai sur
Siem Reap, donc si je pouvais éviter de faire 50 km par jour pour me rendre sur place

).
Je désirerai pouvoir suivre un sculpteur du début à la fin de son travail, sur plusieurs jours si la durée de réalisation de son oeuvre n'est pas trop longue (durée inférieure ou égale à 15 jours) ou par des visites répétées mais espacées si son travail est sur une durée longue.
Je recherche un artisan qui sculpte des Bouddhas ou des reproductions de statues type
Angkor.
Je voudrai pouvoir le suivre pour :
- Choix et achat de la pierre, lieux d'approvisionnement de la pierre (carrière), méthodes d'extraction....
- Choix du modèle, début du dégrossissement du bloc de pierre, méthodes de travail......
- Taille et finition....
Je ne cherche pas d'atelier du type Artisans d'
Angkor à
Siem Reap que je connais déjà avec un défilement constant de touristes (même si les méthodes de travail doivent être les mêmes que n'importe quel atelier de sculpture).
Pour la logistique sur place je me débrouillerai seul (habitué du
Cambodge et de l'
Asie du Sud Est). J'ai simplement besoin d'adresses sur place ou d'endroits ou me renseigner (avec l'office du tourisme j'ai peur qu'ils me renvoient sur des ateliers type Artisans d'
Angkor).
Combien de temps dois-je prévoir sur place : je n’ai aucune idée du temps de fabrication d’une statue en pierre ou d’une tête de Bouddha (disons pour une statue de 1 mètre de haut ou une tête de Bouddha de 50 cm de haut).
Pour terminer, pour remercier l’artisan qui acceptera de se laisser filmer et photographier sur une longue période durant son travail (et aussi parce les statues type
Angkor me plaisent), je vais lui acheter quelques pièces (5 ou 6 je pense).
Pour les connaisseurs quel devrait être le prix correct pour une tête de Bouddha en pierre de 10 kg et de 5kg environ. Pour une statue type
Angkor en pierre de 10kg et 5 kg même question. Je compte rémunérer correctement l’artisan mais je ne compte pas me faire avoir vu que je ne connais pas du tout le prix courant de ce genre de statue

.
Ensuite quel serait le prix moyen d’expédition d’environ 50 à 60 kg vers la
France (expédition la moins onéreuse) ?
Pour informations mon projet est prévu pour fin 2009 début 2010 avec un séjour de six mois en
Asie du Sud Est donc j’aurais du temps mais j’ai d’autres projets du même acabit dans d’autres domaines pendant cette durée.
Merci pour vos informations.