Se déplacer sans véhicule en Guyane? Loupiottes · 12 mai 2009 à 11:11 13 messages · 6 participants · 7 229 affichages | | | | 12 mai 2009 à 11:11 Se déplacer sans véhicule en Guyane? Message 1 de 13 · 7 131 affichages · Partager bonjour tout le monde, nous comptons nous rendre en guyane dans le courant du mois de septembre pour une durée de 6 semaines. Nous ne louerons pas de voiture sur place car nous avons un buget limité. Ma question est la suivante:Quelles sont les routes empruntées par les transport en commun, sont ils fillables dans leurs horaires? (a partir de l'aéroport à Cayenne) (tout le littoral en fait)nous souhaitons aller aux chutes voltaires: est ce possible de s'y rendre même si nous n'avons pas de véhicule personnel?est il facile de faire du stop ou est ce peine perdue?pouvez vous me donner un maximum d'infos sur tout les moyens de transport possible afin de pouvoir visiter le plus de sites possible, crique, chute...bref, pour pouvoir nous déplacer... Merci à tous | | | À: Loupiottes · 12 mai 2009 à 12:28 Re: Se déplacer sans véhicule en Guyane? Message 2 de 13 · 7 100 affichages · Partager Bonjour,
Sans voiture, vous allez vraiment galérer pour vous déplacer ici. Les transports en commun n'existent pas. Il y a des taxis collectifs mais c'est très cher et ils ne partent que lorsqu'ils sont pleins. De plus, ils ne vont pas partout. Tu peux faire du stop mais c'est pas gagné. En Guyane, la voiture est indispensable : vous comprendrez mieux quand vous serez sur place !!! | | | À: Loupiottes · 14 mai 2009 à 8:45 Re: Se déplacer sans véhicule en Guyane? Message 3 de 13 · 7 042 affichages · Partager salut, nous avons fait en 2007 toute la Guyane de l'aéroport jusqu'au saint laurent du maroni en stop car les bus existent mais horaires pas pratiques suivant les dires des gens du coins pour le stop super facile et les guyanais(es) super sympa 
nous en avons même rencontré qui nous on fait visité les plages autours de Cayenne sana que l'on demande quoi que se soit et retour à notre hotel | | | À: Loupiottes · 14 mai 2009 à 15:58 Re: Se déplacer sans véhicule en Guyane? Message 4 de 13 · 7 027 affichages · Partager Je confirme ce que dit Carole: sans voiture, c'est très très compliqué...Pour les chutes voltaire, le véhicule est indispensable (de préférence 4x4- certains y vont avec leur Twingo, et ne cassent pas nécessairement sur place, mais cela bousille les voitures tout de même)...
Il faudrait envisager de louer une voiture au moins de temps à autre pour aller dans les lieux les plus éloignés (il n'y aura pas trop de souci pour le littoral en stop- soyez prudent tout de même, mais pour le reste...)
Sinon, si vous voulez, par exemple, descendre un peu un fleuve, à bas prix, il y a (j'espère qu'il fonctionne toujours, avec la route) un taxi-pirogue à St Laurent...Il va jusqu'à Apatou seulement (de mémoire) mais c'est déjà ça. On peut voir aussi avec les pirogues de la Poste (en tout cas, on pouvait, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité)
Bon, pas très fiables mes renseignements, mais ce sont des pistes! | | | Merci pour vos réponses!!!! Si je comprends bien, sur le littoral, cela ne devrait pas poser trop de problème pour nous déplacer pour le reste si il nous est vraiment nécéssaire de louer un véhicule, est il possible d'en trouver un à la dernière minute ou faut il absolument réserver longtemps à l'avance? Je m'explique: nous ne savons pas exactement l'orde de nos expédition en foret ni les dates et par conséquent nous ne savons pas quand nous irons aux chutes voltaires par exemple.Je suis Belge, je suppose que mon permis est valable en Guyane ou dois je faire des démarches administratives (au cas où nous devions louer un véhicule) Connaissez vous un endroit sûr pour louer des véhicule ou que me déconseillez vous! Une autre question tant que j'y suis.Comme vous l'avez compris ce qui nous interresse en Guyane, c'est essentiellement le coté amazonie, donc nous allons faire pas mal de trek (et pirogue) hors, on nous dit de ne pas prendre plus de 10kg de bagage par personne avec nous, cependant nous en aurons bien plus à notre arrivée...Où peut on laisser en sûreté le reste de nos baguages?qu'est ce que vous pouvez nous conseiller?
MERCI | | | À: Loupiottes · 15 mai 2009 à 23:48 Re: Se déplacer sans véhicule en Guyane? Message 6 de 13 · 6 938 affichages · Partager Sur le littoral, en journée, vous ne devriez pas avoir trop de mal pour vous déplacer, encore que... Par contre, je vous déconseille fortement de faire du stop le soir : l'insécurité est de plus en plus importante en Guyane même si elle n'est pas forcément visible.
Concernant la location de voiture, vous pouvez aller voir sur le site de BUDGET : tarifs corrects, voiture impeccable. Je pense qu'en réservant quelques jours avant, il ne devrait pas y avoir de problème. Par contre, si vous louez une petite voiture, les chutes Voltaire seront difficilement accessibles ; je ne sais même pas si vous pourrez passer !
Pour le permis belge, pas de difficulté normalement : renseignez-vous tout de même en préfecture pour avoir confirmation.
Quant aux excursions forêts et fleuves, il est impératif que vous soyez peu chargés : peut-être pourrez-vous laisser vos effets à l'agence par laquelle vous allez passer. En forêt, le short est à éviter. Pensez à prendre de bonnes chaussures de marche si vous faites pas mal de forêt.
N'oubliez surtout pas d'acheter avant de partir une bonne crème solaire (assez chère ici), INDISPENSABLE, lorsque vous serez en pirogue. A votre arrivée, achetez une lotion contre les insectes. | | | À: Loupiottes · 16 mai 2009 à 18:01 Re: Se déplacer sans véhicule en Guyane? Message 7 de 13 · 6 905 affichages · Partager Bonjour,
Il existe un guide "ballades en guyane" très bien fait par un local, sur compte d'auteur, qui recense tous les treks-randonnées possibles (environ 20 euros). je vous le recommande.Je pense que vous pouvez le trouver dans une très grande librairie française ou à défaut sur place ici dans toutes les librairires ou maison de la presse.
Le Maroni: la remontée du Maroni est possible jusque Maripasoula, après il faut obtenir des autorisations pour pénétrer dans des zones protégées.un trajet StLaurent- Maripasoula en pirogue : 50-60 euros de deux à quatre jours de voyage selon fret. se renseigner dans le quartier débarcadère de la "charbonnière" a st Laurent.
Chutes Voltaire: environ 70 kms de route pénible mais belle dont les 2/3 de piste et un dernier 1/3 extrêment dégradé... la location d'un 4x4 est recommandé même en saison sèche: compter 2h30 a 3 h de route. En véhicule de tourisme compter environ 5h-6h sans assurance que le véhicule tiendra... à vos risques et périls... sans compter la présence d'orpailleurs brésiliens qui empruntent la piste... Sinon, il vous reste le vélo environ 5h non stop pour un bon sportif, a défaut couper le trajet en deux jours.Vous apprécirez mieux la nature et susprendrez sûrement gibier et serpents; les possibilités de camping sauvage existent, sinon 3 ou 4 "campements" + ou aménagés existent cependant le long de la piste.
Le stop en guyane: la plus grande prudence s'impose.
Bon voyage, ML | | | À: Loupiottes · 16 mai 2009 à 22:37 Re: Se déplacer sans véhicule en Guyane? Message 8 de 13 · 6 896 affichages · Partager je pense que sur le littoral vous n'aurez pas trop de souci pour trouver des taxis co qui vous conduiront dans chaque villes mais dès que vous voudrez rentrer vers l'intérieur ça risque d'être moins facile sans véhicule !! les chutes Voltaires risquent de ne pas être accessibles en stop à moins d'avoir rencontrer des personnes qui vous y emmèneraient !!... avec leur voiture... Soyez prudents en forêt... il arive souvent de tourner en rond sans forcément s'en rendre compte !! Bonne route !!! | | | Merci à tous pour toutes vos infos.
Merci pour l'info du livre "ballade en Guyane", je l'acheterai une fois sur place puisque nous vivons en Belgique. En ce qui concerne la remontée (ou le descente) du Maroni, faut il réserver à l'avance ou peut on partir le jour même? Cette question parce que nous ne savons pas à l'avance ce que nous allons faire, étant donné que nous n'aurons pas de véhicule (tout du moins le moins possible car budjet limité). Y a t'il moyen de se loger pas loin du lieux d'embarcation? Une autre question concernant le fleuve Maroni, vous me parlez d'un montant approximatif, ca je le comprends très bien mais qu'est ce que cela inclus? Cette question parce que via internet évidement, on ne trouve que par des agences qui demandent environ 450-500 euros, d'où mon étonnement quand on regarde la différence de prix.Et arrivés à Maripasoula, avez vous quelques choses, un itinéraire, un logement à me conseiller? Ou redescendre dès le lendemain sur le fleuve?! Ok, j'ai bien compris pour les chutes Voltaires, on verra, mais êtes vous sûr et certain qu'il y a des campements sur le trajet? Parce que même si nous nous y rendons à vélo (encore faut il en trouver en location) avec nos bagages en prime et c'est pas gagné, je n'ai pas spécialement envie de me retrouver au milieu de nul part, ne connaissant pas les lieux, avec rien au dessus de ma tête...Et quand vous dites camping sauvage, cela sous entend que nous ayons notre propre hamac... Est ce autorisé?Peut on faire cela n'importe où? Sinon, avez vous un hotel sur Cayenne à me conseiller (non loin de l'aéroport) histoire d'avoir au moins une nuit de récupération et d'aclimatation? Pas trop honéreux, même un carbet serait pas mal mais je doute qu'on en trouve si proche de l'aéroport! Tant que j'y suis, nous souhaitions faire l'Inini intégral, de Saül à Maripasoula, hors ce guide (Stéphane plaine si j'ai bonne mémoire) ne travaille plus sur place, qui est succeptible de pouvoir faire ce trek en toute sécirité, je veux dire par là quelqu'un qui connait bien les lieux?!!!Ou peut être connaissez vous une agence vers laquelle vous pouriez nous diriger?
Voilà, encore des questions auxquelles j'espère certain parmis vous pourons répondre. Encore merci de m'aider. Nathalie | | | À: Loupiottes · 20 mai 2009 à 23:15 Re: Se déplacer sans véhicule en Guyane? Message 10 de 13 · 6 782 affichages · Partager Bonjour,
La guyane même française n'est pas un pays standardisé à l'europénne mais reste une destination sauvage, onéreuse même pour les routards, il faut oublier les commodités, le confort, les jours, les horaires, les soirées modaines, les prix sur catalogue,... le coeur du pays et les villages des fleuves sont parmi les plus authentiques au monde, ici les coutumes priment sur la loi quand elle existe, le non droit existe aussi parfois. Il y a beaucoup d'inconnu et d'aventures possibles.En Guyane tout est possible.
Il existe un guide de voyage français sur la guyane le "Petit Futé" qui procure de bonnes adresses et présente le pays.Vous pouvez le trouver dans toutes les grandes librairies françaises ou francophones (Fnac, Virgin). il existe + hotels sur Cayenne, environ 40-50 euros la double.
Pour remonter et descendre le maroni jusque Maripasoula depuis St Laurent ou l'inverse si vous optez pour l'avion Cayenne Maripasoula, il suffit de questionner les piroguiers directement sur le degrad (débarcadère), il faut parfois attendre 1-2- ou 3 jours, être patient. la remontée du Maroni peut durer de 1 (oui!) à 2 ou trois jours, prix variable à négocier avec le piroguier, 50 à 80 euros selon le type de pirogue (les pirogues de fret étant les moins chères car votre pésence est un "extra" au regard du transport).le prix comprend uniquement le voyage en pirogue, il convient de prendre quelques provisions où les acheter dans les villages d'escale ou vous pourrez éventuellement diner et dormir sous le "carbet de passage". Avoir recours à une agence est un luxe totalement inutile. A Maripasoula, le village est petit, le gîte "chez Richard" au bord du fleuve est très agréable, nuit en hamac (environ 10 euros la nuit) sous deux grands carbets, il existe également deux studios (prix?). A St Laurent il existe plusieurs gîte dont un en centre ville près du "village chinois".A défaut, voir le guide "Petit Futé", contacter l'office du tourisme ou voir site internet s'il existe.
Les chutes Voltaire, une piste sauvage avec quelques "aires" de repos, c'est à dire un simple carbet en bois où accrocher le hamac souvent en bordure de crique-rivière, il n' a pas de restaurants, buvettes ou habitation le long des 55-60kms de piste (après environ 15km de bitume).le camping sauvage est libre partout en guyane mais peu recommandée. L'achat d'un hamac en toile léger avec monstiquaire vous faciliera votre voyage.
bon voyage,
M.Lacaille | | | C'est bien pour cette vie sauvage, sans commodité, sans horaire...l'aventure que nous souhaitons nous rendre en Guyane. Afin d'y perdre nos repères, et vivre au jour le jour avec le plus de rencontre authentique que possible.Nous recherchons à nous éloigner le plus possible de la ville a proprement dit. D'où le fait que nous ne savons pas trop à l'avance notre itinéraire. Nous souhaitons faire la remontée ou descente du Maroni, L'approuage, l'oyapocke et l'Inini si nous trouvons un bon guide. Est il possible de trouver facilement un hamac et moustiquaire directement en Guyane, histoire de ne pas les tringbaler en plus dans l'avion? Oui, je sais pour le petit futé et ou le guide du routard, mais nous n'avons pas encore eu le temps de nous en procurer un ou plutot est il en commande car pas de stock. Encore merci Nathalie | | | À: Loupiottes · 21 mai 2009 à 14:41 Re: Se déplacer sans véhicule en Guyane? Message 12 de 13 · 6 605 affichages · Partager Vous trouverez évidemment très facilement des hamacs ici, du petit hamac parachute en nylon léger qui se rentre dans un petit sac, au lourd hamac en coton décoré. En général, il y en a dans les magasins de souvenir/artisanat, tenus souvent par des chinois (ne vous étonnez pas, tous ne parlent pas français...). Un bon conseil: en hamac, on dort toujours totalement de travers, afin d'avoir le dos droit, la tête près du bord droit, les pieds près du bord gauche, ou l'inverse. Cela évite le mal de dos...
Pas de guide du routard pour la Guyane, sauf erreur (sinon, c'est très récent). Si jamais vous passez par Orly, les librairies de l'aéroport vendent souvent le petit futé et le guide des ballades. Vous le trouverez également dans les librairies ici... | | | À: Loupiottes · 21 mai 2009 à 16:39 Re: Se déplacer sans véhicule en Guyane? Message 13 de 13 · 6 598 affichages · Partager A votre arrivée, allez directement dans le centre de Cayenne, chez un chinois, pour y acheter vos hamacs (avec moustiquaire intégrée de préférence). Cela doit coûter une vingtaine d'euros. Pour les hôtels à Cayenne, ce n'est pas bon marché du tout. Vous pouvez vous renseigner sur le gite suivant www.lemorpho.fr/accueil.htm . qui se trouve à la sortie de Cayenne. Personnellement, je ne connais pas mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Vous pouvez même leur demander de venir vous chercher à l'aéroport.
Concernant les guides, le routard Guyane n'existe pas. Achetez le Petit Futé, pas top car les infos ne sont pas actualisées, mais c'est mieux que rien !
Bons préparatifs. | Discussions similaires sur la Guyane: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 976 visiteurs en ligne depuis une heure! |