|  |  |
 | | | | Se déplacer à vélo dans le sud du Bénin Anahid · 5 octobre 2009 à 19:59 16 messages · 10 participants · 3 630 affichages | | | | 5 octobre 2009 à 19:59 Se déplacer à vélo dans le sud du Bénin Message 1 de 16 · 3 554 affichages · Partager Bonjour,
Au mois de novembre, je pars pendant 3 semaines avec une amie au Bénin. Nous souhaitons nous déplacer en vélo. Nous comptons rester dans le Sud du pays (aller jusqu'à Abomey). Savez-vous s'il y a beaucoup de circulation, si c'est dangereux pour les cyclistes? S'il est possible d'emprunter de petits axes? Ou est-on obligé d'emprunter les routes à fortes circulation? Les routes sont-elles facilement praticables à vélo?
Merci pour vos réponses. | | | À: Anahid · 6 octobre 2009 à 7:35 Re: Se déplacer à vélo dans le sud du Bénin Message 2 de 16 · 3 520 affichages · Partager Bonjour,
Un coin tranquille pour faire du vélo, c'est d'aller de Cotonou à Ouidah par la route des peches. En fait une piste longeant la mer au milieu des cocoteraies, 35/40 kms de plat avec quasiment pas de circulation.
par contre faire du velo à Cotonou meme, ce n'est pas l'idéal vu la pollution generée par les centaines de zems= motocyclettes/taxis.
cdlt Jean | | | À: Anahid · 7 octobre 2009 à 14:43 Re: Se déplacer à vélo dans le sud du Bénin Message 3 de 16 · 3 464 affichages · Partager Je préfére annoncer la couleur t'entré, les routes sont en mauvaise états et il y'a beaucoup de circualtion. Sur Cotonou vous aurez aussi les nuisance des pots d'échappement...
C'est une belle aventure je ne peux que vous félicitez ! Prudence sur la route, hydratez vous bien, et mettez un casque! | | | À: Jeansellier · 7 octobre 2009 à 14:45 Re: Se déplacer à vélo dans le sud du Bénin Message 4 de 16 · 3 463 affichages · Partager Oui la route des pêche et un excellent endroit pour faire de du vélo.
Quand à Cotonou, je suis entièrement d'accord, avec tout les Zems et 4x4 c'est franchement pas l'idéal !
Karim | | | À: Anahid · 7 octobre 2009 à 19:56 Re: Se déplacer à vélo dans le sud du Bénin Message 5 de 16 · 3 454 affichages · Partager ouf, je pense qu'il vaudrait mieux que vous veniez faire un petit séjour avant de vous lancer dans une aventure à vélo, Les routes praticables le sont pour des véhicules de ts genres, la conduite est souvent dangereuse, ça fait peur!!!! Donc soyez prudentes et bon courage si vous allez au bout de votre projet, Nous serons au Bénin dans un village qui s'appelle Azowlissé, je vous donne les coordonnées où vous pourrez nous joindre au cas où... 97 18 14 43, nous y partons pour 3 mois à partir du 10 octobre. | | | À: Karimbenin · 8 octobre 2009 à 7:25 Re: Se déplacer à vélo dans le sud du Bénin Message 6 de 16 · 3 434 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses. Mais je ne suis pas sûre d'avoir été assez claire dans mon message. Nous ne voulons pas faire du vélo à Cotonou ou juste faire une journée de vélo. Nous voulons aller de lieu en lieu en vélo. (Ouida, Passotome, Gran Popo, Abomey, Allada, Porto Novo...). Le but n'est pas de faire plein de kilomètres, mais juste d'emprunter un moyen de transport différent. D'ailleurs, nous n'envisageons pas de faire de grandes distances.
Et on se demandait si quitter la ville de Cotonou se faisait facilement (quitte à faire un détour pour emprunter des petits axes), si aller d'une ville à l'autre (lieux cités précédemment) n'était pas trop dangeureux (même s'il faut pour cela rallonger le chemin de façon à ne pas emprunter les grands axes), savoir s'il existait des axes secondaires. | | | À: Anahid · 8 octobre 2009 à 19:03 Re: Se déplacer à vélo dans le sud du Bénin Message 7 de 16 · 3 418 affichages · Partager Je suis passée en février dernier dans le Sud du Bénin, j'ai visité les villes dans lesquelles vous souhaitez aller. La circulation n'était pas particulièrement intense, il est vrai que j'ai évité Cotonou... Bon voyage au Bénin | | | À: Anahid · 9 octobre 2009 à 17:13 Re: Se déplacer à vélo dans le sud du Bénin Message 8 de 16 · 3 397 affichages · Partager COUCOU il y a actuellement un reportage sur arté concernant le bénin il ne parle peut être pas de la possibilité de se déplacer à vélo dans le sud du bénin mais il présente un peu le pays et les coutumes ce qui peut être interessant avant de partir.tu pourras peut être retrouver ce reportage sur internet. j'ai été au bénin en 2007 pendant 2 mois.je n'ai malheureusement pas voyager en vélo.j'ai utilisé les "zem" taxis motos et taxis voitures pour me déplacer à travers le pays.a cotonou il est vrai qu'il ya moult zem et taxis et les gens roulent un peu comme des fous mais a y repenser il me semble que c'est pas pire qu'une nationale!dès que tu t'éloignes de cotonous, dans les autres villes il y a moins de circulation.par contre il n'y a que les routes principales qui sont goudronner. si tu veux plus d'infos n'hésite pas. bon voyage. | | | À: LoloJ26 · 9 octobre 2009 à 20:01 Re: Se déplacer à vélo dans le sud du Bénin Message 9 de 16 · 3 389 affichages · Partager J'ai exactement le même avis que pascale77000...pour la bonne et simple raison que j'ai voyagé avec elle au Bénin ! | | | À: Anahid · 21 octobre 2009 à 9:43 Re: Se déplacer à vélo dans le sud du Bénin Message 10 de 16 · 3 326 affichages · Partager salut,
je trouve toutes ces réponses bien gentilles...
pour vivre au bénin, travailler à cotonou et me ballader tous les week ends dans le sud (les villes que tu cites) je peux te dire que les routes osnt affreusement dangereuses, qu'on aperçois des véhicules broyés voire des gens gisant au sol toutyes les semaines.
moi je dirais (sans mauvaise intention, genre te dégouter) que faire du vélo au bénin c'est du suicide. désolé d'être franc mais c'est réellemnt dangereux (une ballade sur la route des pêches est effectivelment envisageable mais c'est du tout terrain)
seb | | | À: Sebleh · 21 octobre 2009 à 16:27 Re: Se déplacer à vélo dans le sud du Bénin Message 11 de 16 · 3 257 affichages · Partager Bonjour,
Je réagis suite au message de Sebleh, car je pars prochainement avec Anahid faire du vélo au Bénin et notre objectif n'est pas de revenir en mille morceaux... Les personnes qui ont des accidents au Bénin sont peut-être aussi des personnes qui conduisent n'importe comment, non? Les seuls messages rassurants sont ceux de Pascale77000 et Laurento: avez-vous des conseils de sécurité à nous donner? Pouvez-vous nous préciser l'état des routes et l'importance du trafic routier? Quel a été votre parcours au Bénin?
Merci d'avance pour vos réponses! | | | À: Gommette80 · 21 octobre 2009 à 18:51 Re: Se déplacer à vélo dans le sud du Bénin Message 12 de 16 · 3 245 affichages · Partager je crois que je me suis mal fait comprendre, je vais donc te donner plus de détails :
les routes lorsqu'elles sont pavées ou goudronnées sont pleines de trous et de bosses, parfois les grilles d'égouts sont manquantes (attention en marchant sur le trottoir aux trous béants), d'autre fois c'est un objet encombrant ou un véhicule garé au milieu sans signalisation.
80 à 90 % des usagers de la "voie" n'ont pas leur permis de conduire, puisque les motos n'en nécessitent pas et que le permis auto s'achète 70 000 cfa en douce.
ajoute à cela que la conduite étant inconnue de la plupart des gens ils n'ont pas conscience des dangers de la circulation et improvisent des manoeuvres toutes plus étonnantes les unes que les autres.
dernière précision une règle non écrite de la circulation est que le plus petit laisse le passage au plus gros, ce qui fait que lorsque tu es à pieds personne ne dévie d'un pouce pour t'éviter, ou qu'un camion ne cédera jamais face à une voiture quoi qu'il en coute ...
ça peut paraître exagéré mais la circulation est un des sujets de conversation récurrent entre expats et la plupart d'entre nous ne prend le zem qu'en cas de nécessité.
j'ai pris le taxi plusieurs fois dans le sud, pour ouidah, porto novo, grand popo, à chaque fois tu descends heureux d'être vivant...
voilà un peu plus d'explications, que ceux qui connaissent bien le bénin interviennt à leur tour. | | | À: Sebleh · 13 décembre 2009 à 9:28 Re: Se déplacer à vélo dans le sud du Bénin Message 13 de 16 · 3 078 affichages · Partager Bonjour,
je reviens tout juste de mon voyage au Bénin. Et le Sud du Bénin se fait très bien à vélo! Nous n'avons pas fait une grande distance mais ce n'était pas le but du voyage. Le parcours que nous avons fait: - Cotonou - Bohicon en train - Bohicon - Abomey à vélo - Abomey - Azovè à vélo - Azovè - Lokossa à vélo - Lokossa - Possotomè à vélo - Possotomè - Tokpa Domè en bateau motorisée - Tokpa Domè - Ouidah à vélo - Ouidah - Cotonou en taxi
Les routes que nous avons empruntées étaient en très bon état et il n' y avait pas beaucoup de circulation. Nous n'avons absolument pas eu peur sur ces routes et nous avons l'occasion de traverser de nombreux petits villages. Nous avons fait de la piste pour aller à Ouidah. Le reste du temps, nous avons majoritairement pris des routes goudronnées.
Nous avons visité d'autres sites au Bénin ( Porto Novo, Ganvié, Les Aguégué) mais nous n'avons pas emprunté le vélo car il y avait trop de circulation pour un vélo!
Anahid | | | À: Anahid · 13 décembre 2009 à 11:24 Re: Se déplacer à vélo dans le sud du Bénin Message 14 de 16 · 3 076 affichages · Partager Quand tu demandes des infos sur la dangerosité des routes, commence par regarder s'il s'agit de conducteurs de vélo ou de voiture. Les derniers sont souvent alarmistes et ne reflètent pas la réalité. Ce n'est pas parce qu'il y a un fort trafic que la route est dangereuse...si la route est large, cela peut être parfaitement cyclable par exemple. Etre dans une voiture et être sur un vélo, ce n'est pas du tout pareil.
Enfin, mis à part quelques pays où l'on conduit très bien, les reste conduit moyennement bien. Après tout est une question de largeur de route, de la présence de nombreux véhicules lents qui il faut bien le dire aident à rendre la route plus agréable. | | | À: Anahid · 27 juillet 2011 à 11:06 Re: Se déplacer à vélo dans le sud du Bénin Message 15 de 16 · 2 568 affichages · Partager Bonjour je voyage au bénin a vélo au moi de janvier, je me demande si il et facile de quitter Cotonou a vélo ou si il et préférable de prendre un autre moyen de transport ? Mon itinéraire passe par porto novo! quel et le meilleur moyen pour m' orienté ? Quelles solutions vos solutions ? Merci pour vos reponses ? | | | À: Phaab · 27 août 2011 à 9:34 Re: Se déplacer à vélo dans le sud du Bénin Message 16 de 16 · 2 502 affichages · Partager Bonjour,
Nous n'avons pas quitté Cotonou à vélo. Personnellement, je trouvais qu'il avait beaucoup trop de circulation et que c'était bien trop dangereux. En revanche, ça ne pose aucun problème de prendre un taxi pour sortir de Cotonou puis de continuer à vélo une fois sortie de l'agglomération. C'est ce que nous avons fait.
Anne | Discussions similaires sur le Bénin: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 284 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |