Se déplacer à vélo au Japon PeanutFR · 12 juillet 2009 à 14:19 19 messages · 7 participants · 5 472 affichages | | | | 12 juillet 2009 à 14:19 Se déplacer à vélo au Japon Message 1 de 19 · 5 378 affichages · Partager Salut,
certains d'entre vous ont-ils déjà effectué des visites à vélo au Japon ?
Je vais a priori séjourner à Tokyo, Kyoto, Hiroshima, Nara et Osaka (ou dans ces régions). L'idée est de louer ponctuellement un vélo soit pour se rendre facilement sur les lieux touristiques, soit pour se balader dans certains quartiers. Aussi j'aimerais savoir quelles villes se prêtent à la circulation en vélo ? (niveau sécurité de circulation, faibles dénivelés, facilité pour trouver son chemin,...) Pas Tokyo j'imagine !
Question subsidiaire : y a-t-il des obligations comme porter un casque, un gilet fluo ou que sais-je ? | | | À: PeanutFR · 12 juillet 2009 à 16:52 Re: Se déplacer à vélo au Japon Message 2 de 19 · 5 354 affichages · Partager salut,
bonne idée le vélo au Japon!
Circuler en vélo au Japon est le plus souvent très agréable, y compris dans les grandes villes. On peut louer un vélo pour vraiment pas cher, le plus souvent, du genre 4-5 euros la journée, voire moins! La seule obligation que je connaisse question sécurité, c'est d'avoir un phare à l'avant du vélo.
J'ai parcouru Tokyo en vélo à peu près dans tous les sens. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est une ville très agréable en vélo. Tokyo, c'est plusieursgros centre ville, comme Shibuya, Asakusa, Ueno, Akhihabara, etc..... Dès que l'on sort de ces gros centre ville, c'est le plus souvent vraiment vraiment tranquille avec parfois de petites ruelles et une ambiance petit village!
Une amie a loué un vélo à Kyoto, elle m'expliquait que la ville se prête très très bien au vélo, encore mieux que Tokyo je pense.
Particularité du vélo au Japon, on peut rouler sur les trottoirs, à tel point que c'est même presque une règle! Même quand les trottoirs sont assez étroits avec du monde, rouler en vélo sur le trottoir fait parti des moeurs au Japon.
tu peux te faire une idée du déplacement en vélo au Japon avec ce blog très bien fait :
decouvertedumonde.over-blog.fr/
Voilà! | | | À: JG07 · 12 juillet 2009 à 19:46 Re: Se déplacer à vélo au Japon Message 3 de 19 · 5 317 affichages · Partager Merci pour les renseignements. Mais je précise quand même que je ne compte pas faire le tour du Japon à vélo comme eux, juste en louer un à l'occasion si tel ou tel lieu s'y prête. | | | À: PeanutFR · 13 juillet 2009 à 6:06 Re: Se déplacer à vélo au Japon Message 4 de 19 · 5 284 affichages · Partager Pareil que JG07
Circuler en vélo au Japon est le plus souvent très agréable, y compris dans les grandes villes. On peut louer un vélo pour vraiment pas cher, le plus souvent, du genre 4-5 euros la journée, voire moins! La seule obligation que je connaisse question sécurité, c'est d'avoir un phare à l'avant du vélo.
Tu trouves a Tokyo des velo pour 200 yen la journee. C'est loue par la mairie, tu peux le louer a un endroit et le rendre a un autre Par contre pour trouver ou louer, ce n'est pas toujours evident et il faut parfois arriver tot.
Particularité du vélo au Japon, on peut rouler sur les trottoirs, à tel point que c'est même presque une règle! Même quand les trottoirs sont assez étroits avec du monde, rouler en vélo sur le trottoir fait parti des moeurs au Japon.
Pour ma part je vais travailler a velo tous les jours et c'est genial. J'ai rarement l'impression d'avoir frole la mort. Il y a juste un truc gonflant : sur la voie la plus a gauche, les taxis ou n'importe qui peut s'arreter. Tu est donc obliger de te deporter plus a droite, et de t'assurer que les vehicules t'on bien vu.
Il n'y a pas a Tokyo cette integrisme antio-velo qu'on a pu rencontrer a Paris. Il est meme possible de prendre une rue a contre-sens en se serrant a droite. En tout cas bcp de japonais le font.
Il y a eu une resserement de vis recent : interdit de telephoner a velo et interdit de rouler avec son parapluie ouvert.... | | | À: PeanutFR · 13 juillet 2009 à 8:19 Re: Se déplacer à vélo au Japon Message 5 de 19 · 5 269 affichages · Partager Les villes de provinces se prêtent particulièrement à leur visite en vélo.
Pour Tokyo, je trouve que c'est une ville à faire à pied. Aller bosser en vélo, pourquoi pas (et même "sans doute"), mais je trouve plus sympa de la découvrir à pied, avec de temps en temps un coup de métro, c'est de cette manière que l'on voit le mieux la ville.
Par ailleurs, si tu y vas pendant l'été, prévois de généreusement transpirer...
Enfin, certes, il n'y a pas de mentalité anti-vélo comme à Paris, mais c'est aussi parce que les vélos sont beaucoup plus respectueux des autres : pas question de rouler à fond, comme tu es sur les trottoirs, tu roules plutôt lentement... | | | À: PeanutFR · 13 juillet 2009 à 10:40 Re: Se déplacer à vélo au Japon Message 6 de 19 · 5 258 affichages · Partager Salut, J'ai vécu au Japon, en banlieue de Tokyo et j'allais au taf' à vélo (sans passer par le centre). Pas de problèmes pour te déplacer à vélo dans les grandes villes. C'est un moyen de déplacement extrêmement répandu, même à Tokyo ou dans les autres grandes villes. Par contre, entre les villes il n'y a aucun réseau aménagé pour le vélo.
Dans les ville, il y a des pistes cyclables, et même si selon la loi les cyclistes doivent rouler sur la chaussée, 95% (au moins) roulent sur les trottoirs (souvent très larges) quand il y en a.
A Tokyo il y a beaucoup de feux rouges, les blocs sont petits, ça implique beaucoup d'arrêts/freinages souvent à intervalle très court. C'est pas agréable le stop-and-go si tu es très chargé. Sinon il y a une assez longue balade en piste cyclable le long de la rivière Arakawa (sur 40 bornes ou plus) en piste cyclable. Perso, je ne me suis jamais déplacé dans le centre Tokyo à vélo. Pour les rando, je sortais toujours de la ville du côté est (Chiba).
Sinon, il y a Kyoto ou le vélo est le moyen de déplacement le plus commode pour visiter la ville (l'office du tourisme a d'ailleurs des offres de tour à vélo pour touristes).
Une exception à ce que je t'ai dit plus haut pour les pistes hors des villes est le Shimanami Kaido. C'est une piste cyclable de 80 km qui traverse la mer intérieure de Seto entre Honshu (l'île principale) et Shikkoku. C'est vraiment magnifique (c'était mon voyage de noces). Tu traverses la mer de seto sur un réseau d'îles reliées par des ponts (dont la plus longue structure suspendue du monde). En faisant des détours sur les îles tu peux arriver à 150-200 km. Et continuer sur Shikkoku. Quelques liens pour le Shimanami kaido (désolé, tout en anglais): www.city.onomichi.hiroshima.jp/...anami/shimana... www.sunrise-itoyama.jp/english.html
quelques liens généraux (encore en anglais): cycle-tokyo.cycling.jp/ www.japancycling.org/v2/ www.japan-guide.com/e/e2210.html
Si tu as des questions n'hésite pas. | | | À: Makalux · 13 juillet 2009 à 11:17 Re: Se déplacer à vélo au Japon Message 7 de 19 · 5 252 affichages · Partager interdit de rouler avec son parapluie ouvert....
Merci pour ta réponse et surtout pour ce passage qui m'a fait bien rire. Ça m'a rappelé Mary Poppins qui s'envole avec son parapluie. | | | À: Chaosmose · 13 juillet 2009 à 11:31 Re: Se déplacer à vélo au Japon Message 8 de 19 · 5 249 affichages · Partager Et les offices de tourismes fournissent-ils des plans des villes, ou faut-il mieux que j'en achète en France avant de partir ? | | | À: Koneko · 13 juillet 2009 à 13:39 Re: Se déplacer à vélo au Japon Message 9 de 19 · 5 237 affichages · Partager Pour Tokyo, je trouve que c'est une ville à faire à pied. Aller bosser en vélo, pourquoi pas (et même "sans doute"), mais je trouve plus sympa de la découvrir à pied, avec de temps en temps un coup de métro, c'est de cette manière que l'on voit le mieux la ville.
A pied c'est bien aussi oui, parce que en vélo tu vas parfois trop vite. Je pense que l'idéal pour découvrir une ville comme Tokyo c'est d'alterner vélo et marche à pied, mais certainement pas le métro! | | | À: JG07 · 13 juillet 2009 à 13:42 Re: Se déplacer à vélo au Japon Message 10 de 19 · 5 235 affichages · Partager Mais si, le métro pour parcours de "liaison". Quand tu dors à Shibuya et que tu vas au resto à Ginza par exemple, pour rentrer... Ou bien quand tu as marché jusqu'à Ueno dans la journée, tu ne rentres pas à pied non plus... De plus, le métro de Tokyo est très sympa, et climatisé... | | | À: Koneko · 13 juillet 2009 à 14:06 Re: Se déplacer à vélo au Japon Message 11 de 19 · 5 068 affichages · Partager Mais si, le métro pour parcours de "liaison". Quand tu dors à Shibuya et que tu vas au resto à Ginza par exemple, pour rentrer... Ou bien quand tu as marché jusqu'à Ueno dans la journée, tu ne rentres pas à pied non plus... De plus, le métro de Tokyo est très sympa, et climatisé..
On parle du meilleur moyen de découvrir une ville, je suis désolé mais quand tu prends le métro tu ne vois absolument RIEN d'une ville. Que le métro soit sympa est climatisé, c'est une fait, mais tu vois quoi en métro d'une ville???
Si tu dors à Shibuya et que tu vas au resto à Ginza (pour reprendre ton exemple), soit tu y vas en vélo par des petites rues et tu prends ton temps et là tu découvriras encore un peu plus Tokyo, soit tu prends vraiment ton temps et tu y vas à pied et tu découvriras la ville encore différemment, soit tu y vas en métro et là tu ne découvriras absolument rien.
Tu as déjà essayé d'alterner vélo et marche à pied dans Tokyo??? Je crois qu'en fait tu es peu objectif, ton truc c'est shibuya et ca s'arrête là en gros, non? Ce que le respecte tout à fait! Moi j'essaye d'avoir un peu d'objectivité. Découvrir Tokyo ne s'arrête pas à visiter les gros centres villes comme Shibuya ou Akhihabara. Après c'est sûr que dans les petites ruelles il n'y a pas grand chose à faire pour quelqu'un qui est fan de l'animation à Shibuya, mais Tokyo c'est aussi çà, cette ambiance relativement tranquille comme ici :
[url= www.hiboox.fr/...ages/divers/img-5872 , 5730bbd8e9305d4d36d3994f5773a02c.jpg.html]
Pour tomber sur des endroits comme celui-là (en plein Tokyo), il faut soit marcher bcp, soit alterner vélo et marche à pied, mais je doute que bcp de touristes qui prennent le métro tous les jours soient passés par là........ | | | À: JG07 · 13 juillet 2009 à 14:16 · Modifié le 13 juil. 2009 à 14:32 Re: Se déplacer à vélo au Japon Message 12 de 19 · 5 067 affichages · Partager En prenant le métro, tu découvres un moyen de transport très utilisé par les Tokyoïtes et c'est très intéressant. Il y a plein de choses passionnantes et insolites dans le métro pour quelqu'un qui ne connaît par exemple que le métro parisien (faire la queue pour rentrer dans les wagons, la manière dont sont indiquées les stations, l'absence de tourniquet, les wagons reservés aux femmes, les Japonais qui dorment tous côte à côte sans jamais se toucher... plein de choses très marrantes...). Tu devrais le prendre de temps en temps  !
Lis mieux ce que j'ai marqué : j'ai dit que c'était pour revenir de Ginza pour rentrer à Shibuya et non l'inverse... Quand tu sors du resto, pour peu que tu aies un peu picolé, tu ne prends pas le vélo ! Et s'il est minuit et que tu es crevé, tu ne te tappes pas tout le trajet à pied quand même ! C'est un peu stupide d'ignorer totalement la présence d'un métro...
Mon truc c'est Sibuya ? Oui, et j'adore ce quartier. Mais au passage, merci de ne pas faire de raccourci, je crois que tu ne me connais pas vraiment (pas du tout, même !) pour dire ça... Chaque fois que je vais à Tokyo, je fais des kilomètres à pied à travers la ville (si tu penses au passage que Shibuya n'est qu'un quartier super animé, c'est que tu ne connais pas tellement le coin en fait... c'est aussi un quartier avec des petites rues très calmes). Tu devrais aussi un peu lire ce que j'ai écrit sur d'autres discussions, tu verras que je suis le premier à inciter les gens à rester longtemps à Tokyo pour en découvrir justement l'aspect calme... | | | À: JG07 · 13 juillet 2009 à 14:47 Re: Se déplacer à vélo au Japon Message 13 de 19 · 5 056 affichages · Partager Bonjour,
Pour tomber sur des endroits comme celui-là (en plein Tokyo), il faut soit marcher bcp, soit alterner vélo et marche à pied, mais je doute que bcp de touristes qui prennent le métro tous les jours soient passés par là........
Dès que l'on sort des avenues, Tokyo ressemble à cela, oui...
Michel | | | À: Koneko · 13 juillet 2009 à 15:03 Re: Se déplacer à vélo au Japon Message 14 de 19 · 5 053 affichages · Partager En prenant le métro, tu découvres un moyen de transport très utilisé par les Tokyoïtes et c'est très intéressant. Il y a plein de choses passionnantes et insolites dans le métro pour quelqu'un qui ne connaît par exemple que le métro parisien (faire la queue pour rentrer dans les wagons, la manière dont sont indiquées les stations, l'absence de tourniquet, les wagons reservés aux femmes, les Japonais qui dorment tous côte à côte sans jamais se toucher... plein de choses très marrantes...). Tu devrais le prendre de temps en temps  !
Oui je sais, c'est pour çà que j'ai pris le métro quelques fois!!!!
Mon truc c'est Sibuya ? Oui, et j'adore ce quartier. Mais au passage, merci de ne pas faire de raccourci, je crois que tu ne me connais pas vraiment (pas du tout, même !) pour dire ça... Chaque fois que je vais à Tokyo, je fais des kilomètres à pied à travers la ville
je sais! Essaye de prendre un vélo aussi de temps en temps, tu verras que c'est totalement différent et bien aussi!
Tu devrais aussi un peu lire ce que j'ai écrit sur d'autres discussions, tu verras que je suis le premier à inciter les gens à rester longtemps à Tokyo pour en découvrir justement l'aspect calme..
je sais! | | | À: JG07 · 13 juillet 2009 à 15:11 Re: Se déplacer à vélo au Japon Message 15 de 19 · 5 048 affichages · Partager Le problème avec le vélo (je trouve ça bien à Kyoto, mais à Tokyo ça ne me branche pas), c'est que tu ne peux pas te balader avec le plan à la main, ce que je fais toujours ; c'est aussi la raison pour laquelle, je pense, je connais bien Tokyo.
Par ailleurs, je voyage avec ma copine et ce qui est sympa, c'est d'être tous les deux côte à côte, ce que l'on ne peut presque jamais faire en vélo (surtout en utilisant les trottoirs) ; je trouve ça moins convivial pour découvrir la ville. Enfin, comme (en bon touriste...) j'aime prendre des milliers de photos lorsque je suis dans cette ville, c'est beaucoup plus pratique (et moins risqué...) à pied qu'en vélo, car je tiens aussi mon appareil photo en main... | | | À: Koneko · 13 juillet 2009 à 15:21 Re: Se déplacer à vélo au Japon Message 16 de 19 · 5 023 affichages · Partager Lis mieux ce que j'ai marqué : j'ai dit que c'était pour revenir de Ginza pour rentrer à Shibuya et non l'inverse... Quand tu sors du resto, pour peu que tu aies un peu picolé, tu ne prends pas le vélo ! Et s'il est minuit et que tu es crevé, tu ne te tappes pas tout le trajet à pied quand même ! C'est un peu stupide d'ignorer totalement la présence d'un métro...
Au fait, la question portait sur le meilleur moyen pour visiter Tokyo, pas sur le moyen de transport idéal pour rentrer d'un resto à minuit quand tu es bourré, là forcément le métro s'impose hein!!!!
Le problème avec le vélo (je trouve ça bien à Kyoto, mais à Tokyo ça ne me branche pas), c'est que tu ne peux pas te balader avec le plan à la main, ce que je fais toujours ; c'est aussi la raison pour laquelle, je pense, je connais bien Tokyo.
Essaye de prendre un vélo et de rouler au hasard, au feeling, ce que je fais le plus souvent..... quand tu veux savoir ou tu es, tu sors le plan. C'est ce que je fais le plus souvent, et je connais aussi plutôt bien Tokyo | | | À: JG07 · 13 juillet 2009 à 15:23 Re: Se déplacer à vélo au Japon Message 17 de 19 · 5 022 affichages · Partager Merci je n'ai pas besoin de cours pour approfondir ma découverte de Tokyo à ma manière  ... | | | À: Koneko · 13 juillet 2009 à 15:38 Re: Se déplacer à vélo au Japon Message 18 de 19 · 5 012 affichages · Partager Merci je n'ai pas besoin de cours pour approfondir ma découverte de Tokyo à ma manière  ...
je me doute, c'était une suggestion :) | | | À: Makalux · 21 juillet 2009 à 12:01 Re: Se déplacer à vélo au Japon Message 19 de 19 · 4 883 affichages · Partager Il y a eu une resserement de vis recent : interdit de telephoner a velo et interdit de rouler avec son parapluie ouvert....
Etant donné ce que j'ai vu ces 4 dernières semaines, le tournevis est défectueux... j'ai même croisé à Kyoto un type qui roulait parapluie ouvert et composait un texto, un vrai acrobate qui a failli me coller un infarctus en déboulant d'une ruelle. Et ne parlons pas des mères de famille qui roulent avec 2 marmots dans leurs sièges de bébés (1 à l'avant, un à l'arrière) et chargées de courses, parfois avec parapluie ouvert.
Pour ma part, je suis 150% pour le vélo, c'est le seul moyen de couvrir en détail les petits quartiers des villes moins désservis par métros et trains.
Un français a publié un bouquin détaillant un tas de quartiers qu'il a visités dans Tokyo il y a quelques années: Tokyo Sampo, par V. Chavouet. Plein de dessins trés sympas et très bien observés. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 727 visiteurs en ligne depuis une heure! |