Se fier aux sites de météo au Vietnam? Julesmarie · 22 juin 2011 à 7:52 · 2 photos 27 messages · 5 participants · 5 072 affichages | | | | 22 juin 2011 à 7:52 Se fier aux sites de météo au Vietnam? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 982 affichages · Partager Bonjour, Ce message s'adresse, principalement aux forumistes vivant actuellement au Vietnam ou à tous ceux qui ont consulté les sites meteo avant de partir et l'ont confronté à la réalité Mon mari et moi même partons au Vietnam, le 27juillet prochain Je consulte depuis une dizaine de jours des sites meteo, car je redoute que le climat ne gâche un peu nos vacances  et ce que je vois sur ces sites ne me rassure pas, bien au contraire;C'est pluie, pluie pluie... Est ce ce que vous vivez effectivement?pouvez vous me décrire les derniers jours?Afin que je me fasse une idée plus précise, même si la réponse ne me plait pas!!! pleut il plus en Juin qu'en juillet? Notre itinéraire: Hanoi /3 jours /2 nuits en Baie d'halong/ HANOITrain de nuit pour Hue ou nous passerons 2 jours puis Ho chi minh et le delta du MekongNous finirons notre séjour en Malaisie sur les iles Perenthians  merci à tous  Tous vos conseils seront les bienvenus | | | À: Julesmarie · 22 juin 2011 à 8:39 Re: Se fier aux sites de météo au Vietnam? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 3 956 affichages · Partager et ce que je vois sur ces sites ne me rassure pas, bien au contraire;C'est pluie, pluie pluie...
C'est quoi ces sites? 
Le VietNam s'étire sur 2000 km, la météo n'est pas la même du Nord au Sud, sans compter le micro-climat du Centre Littoral protégé par la chaîne de haute montagne Truong Son. | | | À: Abalone · 22 juin 2011 à 8:42 Re: Se fier aux sites de météo au Vietnam? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 3 948 affichages · Partager C'est entre autres Yahoo meteo... Quel temps fait il actuellement? J'ai lu les posts concernant le climat evidemment, j'aurais aimé confronté ce que je lis sur ces sites avec la réalité Merci | | | À: Julesmarie · 22 juin 2011 à 8:51 Re: Se fier aux sites de météo au Vietnam? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 3 945 affichages · Partager Si je comprends bien votre message en privé, j'ai tout faux!! Je pensais que si je venais au Vietnam, au moins la première fois, je ne pouvais faire l'impasse d' hanoi de la Baie d'Halong de Hue, d' ho Chi minh et du delta du Mékong, ? J'ai bien conscience qu'il y a d'autres merveilles et si le pays me plait, je pourrai y revenir... Quant à la Malaisie, je vais sur les Perenthians, parce que justement le climat y semble plus favorable.. Si, vous en avez le temps, pouvez vous néanmoins répondre à ma question.. "Quel temps fait il actuellement ?les sites sont ils fiables? Un grand merci | | | À: Julesmarie · 22 juin 2011 à 8:52 Re: Se fier aux sites de météo au Vietnam? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 3 942 affichages · Partager Bonjour Julesmarie,
Je suis à Hanoi depuis début avril - je peux vous donner en vrac la météo que nous avons eus depuis disons deux ou trois semaines, :
Aujourd'hui, nous avions à 5 heures du matin 3O° sur notre terrasse, cet après midi : 37, mais s'il fait chaud, quelquefois lourd, il ne pleut pas, il n'a pas plu non plus hier avec pourtant un temps lourd - à vrai dire, nous avons eu un épisode de 4 ou 5 fins d'après midi avec des pluies d'orages comme il est habituel ici, mais je ne trouve pas que nous ayons beaucoup d'eau depuis début mai -
J'ai noté plusieurs fois qu'il a plu, la nuit, et uniquement la nuit, ce qui laisse un peu de fraicheur le matin.
Il faut que vous notiez que la pluie au Vietnam, ce n'est pas de la bruine bretonne...c'est un bon coup d'averses torrentielles où le ciel devient tout noir, violet, et où les vannes s'ouvrent en grand - mais lorsque cà a duré une heure et quelque, c'est fini, ça sèche et on repart tous à la poursuites de nos activités : les Vietnamiens au travail, et les touristes à leurs balades et excursions.
Ceci étant, il pleut plus en juillet et en août qu'en ce moment, au nord comme au sud, - le seul endroit où vous trouverez du soleil et peu ou pas de pluie, c'est la bande littorale, où d'ailleurs vous voulez aller -
Je regarde aussi la météo avant de venir passer du temps au Vietnam.... et j'ai souvent constaté.... qu'il n'y a pas beaucoup de rapport - je me suis laissé dire que les prévisions météo étaient faites, comme les traductions, par des automates 
A mon avis ne vous frappez pas, - un bémol pourtant : dans le Courrier du Vietnam en français de ce jour, il est dit que l'hiver ayant été particulièrement froid (il a même neigé à Sapa) les étés qui suivent des périodes telles celle-là sont particulièrement pluvieux, et il y aurait en plus le phénomène de la nina qui aurait fait avances en date la mousson...... pour moi qui suis sur place depuis des mois, ça ressemble un peu à du flafla.... jusqu'à maintenant la météo n'a pas gâché du tout notre séjour!!!!!!!!  et nous faisons des sorties et excursions tous les jours, quitte à attendre sous un barnum que la pluie de 4/5 heures du soir (quand elle a lieu) cesse.
Bon v oyage - cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 22 juin 2011 à 9:02 Re: Se fier aux sites de météo au Vietnam? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 3 939 affichages · Partager Bonjour Kimtwo?
Un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre aussi longuement.. Ce message est assez rassurant..Même si nous devons nous attendre à des épisodes pluvieux, nous devrions pouvoir profiter de notre voyage et des excursions prévues.. Savez vous ce que font les agences lorsqu'elles sont obligées pour des raisons climatiques d'annuler (sachant que nous avons réservé et réglé Baie d'Halong et Delta du Mekong? Bonne journée "ensoleillée" | | | À: Julesmarie · 22 juin 2011 à 9:10 Re: Se fier aux sites de météo au Vietnam? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 3 937 affichages · Partager j'aurais aimé confronté ce que je lis sur ces sites avec la réalité
Pour la réalité différée de quelques heures, vous pouvez consulter la photo satellite www.weather.com/..._large_animated.html
Ensuite, il faut connaître les tendances habituelles des directions de vent pour l'interprétation de la météo dans les heures et les jours qui viennent, c'est ce que fait très bien le site de météo nationale, mais écrit en vietnamien  .
www.vnbaolut.com/
La photo satellite montre une dépression (la deuxième de cette année) au large du VietNam. Nous sommes fin Juin, début Juillet, le vent souffle du Sud au Nord Ouest, la dépression va donc passer dans la baie d'Halong et le Nord Ouest du VietNam.
J'ai souvent donné des conseils que pour le Nord, en Juillet et Début Aout, il ne faut pas réserver les croisières dans la baie d'Halong à l'avance et qu'il faut se décider qu'au dernier moment à quelques jours seulement. Images attachées: | | | À: Abalone · 22 juin 2011 à 9:33 Re: Se fier aux sites de météo au Vietnam? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 3 925 affichages · Partager Merci Abalone, pour les liens.. Pour la Baie d'Halong, nous allons croiser les doigts.. Que font les agences, si elle sont obligées d'annuler?remboursent elles une partie de la prestation? | | | À: Julesmarie · 22 juin 2011 à 9:39 Re: Se fier aux sites de météo au Vietnam? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 3 924 affichages · Partager Rebonjour,
Comme l' dit Abalone il est peut-être aléatoire de retenir trop l'avance les excursions en baie d'Ha-long... nous avons eu le cas, mais en septembre et l'agence nous a remplacé l'excursion par une autre..... - moins intéressante - il doit être possible de souscrire, comme pour toute excursion ou voyage, une assurance annulation, mais si vous avez déjà payé, ça ne marche sûrement pas, il faut tout prendre en même temps -
Quoi qu'il en soit il en faudrait quand même beaucoup pour que l'agence procède à une annulation.....nous, ce fût le cas car les Autorités avaient fait rentrer à l'abri tous les bâteaux et il y avait interdiction de sortir..... mais je le répète, ce n'est vraiment pas une éventualité courante et récurrente - posez peut-être la question par mail à votre agence ????pour vous conforter
Allez on croise les doigts.. et bon vent - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 22 juin 2011 à 9:47 Re: Se fier aux sites de météo au Vietnam? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 3 921 affichages · Partager Rebonjour,
Oui, je venais d'écrire à l'agence ODC travel et j'attends leur réponse Fingers and toes crossed!!!  Je vous raconterai... | | | À: Julesmarie · 22 juin 2011 à 9:48 Re: Se fier aux sites de météo au Vietnam? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 3 839 affichages · Partager | | | À: Kimtwo · 22 juin 2011 à 10:10 Re: Se fier aux sites de météo au Vietnam? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 3 833 affichages · Partager Je vais peut être continuer de correspondre avec vous...Nous sommes effectivement sur la même longueur d'onde.... Serez vous sur Hanoi?, du 30/07 au 04/08 (dont les 1/2 et 3 en Baie d'Halong, enfin, j'espère....) Nous séjournerons au Hanoi century hotel et quitterons hanoi pour Hué au train de 19h.. Alors @ bientôt peut être, sur ce forum ou pourquoi pas au Vietnam.... | | | À: Julesmarie · 22 juin 2011 à 10:19 Re: Se fier aux sites de météo au Vietnam? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 3 828 affichages · Partager Re,
C'est très gentil...  je ne sais si vous êtes un homme ou une femme, mais j'aimerais avoir des rapports conviviaux comme cela plus souvent  
Non hélas à la date que vous me signalez, je serais en train de jouer les mémés auprès de mes petits enfants qui me réclament à cor, à cri par skype et par mail !!!!!!- les appels roucoulés de ma petite fille (9 ans) tireraient des larmes à un vieux crocodile...
Si vous avez une réponse de votre agence, je serais contente de le savoir, mais ainsi que vous le dites, puisqu'on a "fingers and toes croised" ça ira!!!!
A + - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 25 juin 2011 à 12:01 Re: Se fier aux sites de météo au Vietnam? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 3 740 affichages · Partager Bonjour,
Cette nuit, 24 juin, pluie, pluie et thypon du côté de Hai Phong et Nam Dinh - quelques décès - des blessés- des disparus et des dégâts matériels...
Je ne pensais pas que l'on pouvait avoir une météo de ce genre en Juin. J'y étais l'an passé et rien de tout ça mais 47° à Hanoi...
Comme quoi, une année ne fait pas l'autre, mais ayons une pensée pour toutes ces personnes qui sont touchées...
Cordialement. | | | À: Mavn · 25 juin 2011 à 13:03 Re: Se fier aux sites de météo au Vietnam? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 3 731 affichages · Partager Bonsoir,
Nous subissns depuis 48 heures un phénomène de pluies assez costaudes, (j'ai connu pire...) mais elles sont récurrentes - cela proviendrait d'un typhon qui est passé près des Philippines et qui s'est transformé en tempête tropicale - il parait que ce sera fini demain -
Je n'ai pas entendu parler des dégâts dont vous parlez - je vais regarder la télé vietnamienne ce soir - mais Hai Phong n'est pas du tout à côté de Nam Dinh, beaucoup plus au sud ? je vais voir ça - de toutes manières, depuis avril nous avons eu un temps bien agréable et ça ne s'est guère détérioré que 3 jours il y a une dizaine de jours où il pleuvait en fin d'après-midi et à depuis deux jours - sans c ela, temps super agréable avec petit vent tiède : j'en avais d'ailleurs parlé à un "arrivant" sur ce forum -
Il est certain que le phénomène de la nina va faire commence la saison des pluies plus tôt, mais vous savez bien que le Vietnam ce n'est pas un long fleuve tranquille pour ce qui concerne la météo - et puis ce n'est jamais régulier : l'an dernier de mi-septembre à mi-novembre je n'ai connu que quelques gouttes d'eau, ce qui était tout à fait inhabituel  
Si j'ai du nouveau pour les dégâts, je reviens vers vous -
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 25 juin 2011 à 13:12 Re: Se fier aux sites de météo au Vietnam? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 3 728 affichages · Partager Et bien, voilà qui remet les idées en place, pauvres sinistrés... Gageons que ce sera plus calme dans 5 semaines.. De toutes façons, nous n'y pouvons riens ! J'ai toujours les fingers and toes crossed, ça devrait aller... Julesmarie @bientôt | | | À: Julesmarie · 25 juin 2011 à 13:19 Re: Se fier aux sites de météo au Vietnam? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 3 726 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne trouve rien sur ce sujet d'actualité  ni à la télé, ni dans le moteur de recherche, ni dans le courrier du vietnam en français ??????? je me pose des questions car nous ne sommes pas loin de ces endroits, et ce que nous subissons en ce moment est sans aucune commune mesure avec un typhon -
Je replonge dans les recherches, je vais mettre vtv3 ou vtv4 et vous dirai quoi -
A + - cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 25 juin 2011 à 13:55 Re: Se fier aux sites de météo au Vietnam? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 3 722 affichages · Partager Re,
Cela s'est passé en partie en bord de mer.
Cette nouvelle me vient d'un Hanoien (je ne sais si cela s'écrit comme ça...) mais nous étions sur skype hier soir vers 22h30mn (à Hanoi) et nous avons été coupés par un problème de réseau. C'était annoncé pour 4h du matin et cela m'a été confirmé ce matin.
Mais nous n'y pouvons rien....  dommage.... | | | À: Mavn · 25 juin 2011 à 14:12 Re: Se fier aux sites de météo au Vietnam? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 3 714 affichages · Partager Bonsoir,
Je viens de passer en revue toutes les chaines locales, j'ai eu droit à tout : le prix des oeufs, l'anniversaire de la mort de Michael Jackson, et tout et tout, mais aucune information sur un souci, quel qu'il soit, en mer ou dans les deux endroits que vous citez - je ne suis peut-être pas passé dans le bon créneau, mais j'ai "avalé" en complet le journal d' Hanoi qui relate ce genre de soucis.... rien... nulle part et ici à Hanoi, tout est sec, il ne pleut plus et d'après les Hanoïens - qui ne sont au courant de rien - il fera beau soleil demain -
Je reste à la recherche, de toutes manières sur les journaux généraux de TV5 monde, s'il y a eu quelque chose, je le saurai tôt ou tard -
Bonne soirée - cordialement - Kimtwo
PS- dernière minute -
Sur VTV1, ils viennent de le dire : c'est à la suite d'inondations (ils n'ont pas parlé de typhon) deux bâteaux disparus à Than Hoa, - 1 mort et deux disparus à Nge An - Inondations aussi à Nam Dinh et à Ninh Binh.
- -- | | | À: Kimtwo · 25 juin 2011 à 14:40 Re: Se fier aux sites de météo au Vietnam? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 3 711 affichages · Partager Re,
Ne passez pas votre temps à chercher... profitez de votre séjour. Ce n'était peut-être pas assez important pour que ce soit souligné dans les journaux ou à la télé...   | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |