De retour de
Croatie, je tenais à donner des impressions de mon voyage. C'est un des rares voyage où je n'ai jamais dormi en hostel. Comme en
Egypte ou à
Cuba, j'ai évité les hostels. J'avais peur de devoir dormir sous un pont mais en réalité, je n'ai eu aucun problème pour me loger. les panneaux " rooms" pullulent donc aucun soucis à se faire.
A
Dubrovnik, j'ai logé à 3 minutes à pied de la vieille ville. La négociation a été dure mais finalement comme on était en octobre, j'ai payé 300 kunas (41 euros) pour 3 nuits. (1 euro= 7.26 kunas)
le prix dans un hostel près du café Buza. dortoir à 8= 170 kunas par nuit. dortoir à 4= 240 kunas/ nuit.
En discutant avec une employée croate dans un café, elle m'a dit qu'elle gagnait 4000 kunas/ mois mais en bossant tous les jours. Elle était saisonnière. Auparavant, elle avait bossé dans un magasin de sport pour un salaire de 2600 kunas.
Elle m'a également dit que le m2 dans la
vieille ville de Dubrovnik se vendait entre 4000 - 8000 euros.
Compte tenu de ces indications, je me rend compte qu'il y a un gros écart entre le salaire d'un croate et le prix du logement à
Dubrovnik. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il y a quelque chose d'indécent. ça m'a rappelé un article d'Hergé sur les hostels à
Buenos Aires ou les proprios ont acheté des villes maisons à San telmo, quartier assez pauvre de BA. extrait: " Comme le m2 est extrèmement faible à acheter ou même à louer, les premiers guest house (dit guest neuneu) ouvrent sur Defensa ou Bolivar. Car seuls les touristes étrangers veulent loger dans ce quartier. Certains trouvent donc un moyen de gagner rapidement de l'argent avec peu d'investissement. On trouve une vieille maison à moitié abandonnée (le quartier en abonde.... à 300 ou 400 USD le m2), on la loue ou on l'achète pour une poignée de dollars, on y file un coup de peinture, on place 2,3,4 voir 8 lits dans chaque chambre, et on loue en dollar ou en euros. Le tour est bien joué, de toute façon le neuneu europeen cherche du "typique" et il va en avoir ! Le neuneu europeens logent avec d'autres neuneus européens et pensent "faire local et typique" alors qu'on est si proche du sordide. C'etait l'époque 2000-2005....."
www.petitherge.com/article-6696615.html
Pour revenir à la
Croatie, je me suis demandé si le touriste n'a pas fait augmenter les prix au détriment des locaux. En interrogeant, une croate elle m'a répondu que les croates allaient en
Istrie, la Dalmatie étant à 99% pour les touristes étrangers.