Bonjour, bonsoir,
Je compte partir prochainement en mission humanitaire au
Népal pour une durée indéterminée. Ce pays (que je n'ai pas encore arpenté) me fascine par la richesse de sa culture et l'esprit de communauté de ses habitants. Je n'ai pas choisie l'association/organisation que je soutiendrai sur place. Le soucis, c'est que je n'ai pas d’expérience professionnel précise! J'ai bien un diplôme de journalisme, mais je ne veux pas m'engager dans cette voie (ex: développement du journalisme au
Népal), pas avant d'avoir vu ce pays de mes propres yeux et d'en connaitre mieux les problématiques. L'éducation et le domaine de l'enfance en général ne m’intéresse pas non plus (même si construire une école m’irait très bien). Bien sure si je suis obligé de m'occuper d'enfants je le ferais, mais ça ne me tiens pas à cœur. Je m'occupe déjà de beaucoup d'enfants dans ma famille.
Au fil de mes recherches (incomplètes j’espère), je m’aperçois que les tarifs proposés par les organismes pour des missions sont exorbitants. Les seules missions gratuites ou "peu chères" que j'ai pu trouver (100 euros/semaine minimum) concernent des orphelinats ou des écoles.
Les actions qui m’intéresseraient le plus sont : écologie, construction/rénovation, aide alimentaire, agriculture, transport de vivres dans les zones isolés, aide au soin. Je parle couramment anglais.
J'ai plusieurs questions :
1/
- En général, est-t-il possible de se loger soi-même durant une mission humanitaire? (ex: prendre une chambre d’hôtel prés du lieu d'action et changer de logement si besoin est)
- Est-t-il également possible de souscrire soi-même une assurance pour la durée de l'action?
- En bref : est-t-il en général possible d'assurer soi-même (et directement) tout les frais? Si oui cela peut-t-il avoir un impact sur le tarif d'une mission?
2/ - Connaissez-vous des organismes proposant des missions au
Népal, gratuites ou peu chères, sans qualifications requises, dans les domaines susmentionnés?
3/ - Connaissez-vous des associations locales (toujours dans ces domaines) à qui je pourrais directement proposer mon aide?
4/ - Après 7 ans de désaccord et de stagnation (report perpétuel de date butoir) les forces politiques du pays se sont finalement accordés sur la rédaction d'une constitution, tremblement de terre et "union sacrée" obligent. Elle devrait entrer en vigueur ce dimanche 20 septembre, seuls les royalistes ont voté contre! Si quelqu'un est au
Népal en ce moment, pourrait-t-il/elle me dire quelle atmosphère découle de cet évènement?
Merci de votre attention et de votre patience. Merci d'avance pour vos réponses!