Se loger pour un stage de cinq/six mois au Ghana? Schmouk · 11 juillet 2008 à 20:57 16 messages · 8 participants · 5 592 affichages | | | | 11 juillet 2008 à 20:57 Se loger pour un stage de cinq/six mois au Ghana? Message 1 de 16 · 5 515 affichages · Partager Bonjour à tous! Je vais partir à Accra au Ghana en septembre, pour un stage de 5/6 mois, avec mon copain. Voici les données du problème:Difficile de trouver un logement depuis la France, et même de trouver la moindre info sur le loyer moyen d'un studio!On ne cherche pas quelque chose d'immense mais seulement de quoi vivre correctement à deux.Les prix d'hôtel trouvés sur le web sont très élevés, et notre budget assez restreint.Peut-on dormir chez l'habitant, pour quelques nuits, semaines, ou même pour les 6 mois? contre rémunération? Là encore, prévoir combien? Où chercher? Vous l'aurez compris, j'aimerais bien savoir où crécher avant le grand départ! Tous les témoignages et toutes les infos seront bienvenues, même pour d'autres aspects de la vie à Accra, ses quartiers, etc. Merci! | | | À: Schmouk · 21 juillet 2008 à 19:00 Re: Se loger pour un stage de cinq/six mois au Ghana? Message 2 de 16 · 5 434 affichages · Partager salut,
as tu trouve quelque chose? je suis a peu pres dans le meme cas. Je cherche un appart a acrra. | | | À: Schmouk · 22 juillet 2008 à 13:08 Re: Se loger pour un stage de cinq/six mois au Ghana? Message 3 de 16 · 5 425 affichages · Partager bonjour,
Je viens de d'indiquer les coordonnées d' accra accueil, association de femmes francophones, dans la discussion avec Sofia. Cette association pourrait être à même de fournir des renseignements. Les prix des loyers se sont envolés depuis le changement de monnaie et la coupe d'Afrique. La pratique ici est de payer le loyer d'avance. Peut être pourriez vous contacter l'ambassade et/ou le consulat de France à Accra. Par ailleurs, il existe une association de femmes anglophones, httpnoworriesghana.com, qui éditent un guide autours de la vie quotidienne, notamment à Accra.
bonne recherche ! | | | À: Doudsy · 22 juillet 2008 à 20:05 Re: Se loger pour un stage de cinq/six mois au Ghana? Message 4 de 16 · 5 416 affichages · Partager Rien trouvé pour l'instant, d'autant plus qu'en ce moment je manque du temps nécessaire pour m'en occuper! Merci pour l'info, je note pour accra accueil que je vais essayer d'appeler (mais sofia dit qu'elle n'a pas réussi à les joindre...) | | | À: Schmouk · 23 juillet 2008 à 6:47 Re: Se loger pour un stage de cinq/six mois au Ghana? Message 5 de 16 · 5 398 affichages · Partager SCHMOUK salut il y aurait une formule qui consiste à louer une chambre dans un hotel 2 etoiles pour la durée du stage... courante dans de nombreux pays à un tarif negocié..en rapport avec le budget alloué à cette fin... sinon chez l'habitant...je pense qu'une fois sur place..vous apprecierez mieux la situation !! | | | À: Nejmeddine · 23 juillet 2008 à 18:02 Re: Se loger pour un stage de cinq/six mois au Ghana? Message 6 de 16 · 5 396 affichages · Partager Franchement, je ne vais pas vivre 6 mois au Ghana et vivre à l'hôtel... Outre le fait que c'est trop cher, ça perd tout intérêt! | | | À: Schmouk · 24 juillet 2008 à 10:30 Re: Se loger pour un stage de cinq/six mois au Ghana? Message 7 de 16 · 5 382 affichages · Partager Bonjour,
Loger chez l'habitant peut s'avérer grandement..satisfaisant ou...décevant ! Le plus judicieux est de choisir son hôte et sa maison une fois sur place, ainsi vous pourrez vous rendre compte in-situ de la qualité et des facilités proposées. J'ai envoyé à Sofia les coordonnées des personnes qui assurent les permanences estivales d' Accra accueil, prenez contact avec elle afin qu'elle vous les transmettent, cordialement, | | | À: Schmouk · 26 juillet 2008 à 19:54 Re: Se loger pour un stage de cinq/six mois au Ghana? Message 8 de 16 · 5 371 affichages · Partager bonjour,
Suite à ta demande je t'avais répondu en message privé et je voudrais rajouter ceci : joyfm online ( ghana) c'est une des stations de radio au Ghana; sur la gauche il y a une rubriques appartements/locations... vous pouvez aussi consulter : httpgoldengatehospitality.com 00 233 244 662 350 mail : rentals@goldengatehospitality.com
il y a une single room to let in Osu 60GH : 00 233 21 767564 (info@ultimatepropretiesghana.com
bonne chance Michèle | | | À: Schmouk · 29 juillet 2008 à 13:07 Re: Se loger pour un stage de cinq/six mois au Ghana? Message 9 de 16 · 5 361 affichages · Partager Bonjour,
Je ne veux etre porteur de la mauvaise parole mais je vais vous dire que le Ghana est un pays difficile socialement. Les gens ne sont pas franchement accueillant et l'arnaque est un sport national, et a tous les niveaux. C'est tres pesant. Pour se loger, ne pas esperer trouver de location a bon prix pour de courte periode car la coutume est de saigner le locataire en lui reclamant 1 an voire 2 ans d'avance. Il y a des lodges a 20 30 GHC par jour mais la qualite reste a desirer Mango lodge par exemple ou je suis reste avec ma famille 3 semaines faute de mieux. Personne ne t'aidera par plaisir et mettez-vous bien ca dans la tete. Bien-sur, tout le monde connait des gens prets a aider (on les appelle des agents) et il vous demanderont 10% du loyer total que vous aurez paye. Des agents, oui, c'est comme ca que ca fonctionne au Ghana. Les agents sont effectivement tres accueillant... Mais personne ne vous montrera par plaisir sa ville (je n'y ai rien trouve de beau et d'agreable d'ailleurs). La seule plage qu'il y a a Accra est d'ailleurs payante (un agent sans doute) et se trouve a l'embouchure des egouts. Ensuite il faut s'eloigner mais il ne faut pas esperer des plages libres... Les ghaneens sont assez rudes et surtout il ne faut pas se laisser faire. Le Ghana ca forge un homme. Un voyage au Togo detend grandement. Suffit de voir la difference ne serait-ce que par les agents de douane. Ghana: What are you doing in Ghana? Togo: Bonne arrivee! Les permis de residence s'obtienne en etant etudiant. Se trouver en se faisant arnaquer une inscription bidon et ensuite emmener les docs pour se faire arnaquer a l'immigration pour le faire plus vite. Ma femme a opter pour se faire faire un passeport ghaneen pour 200GHC (2 semaines). Ca regele le probleme. Je vais arreter la car bientot je m'envole pour le Senegal... Youpie! Enfin de la gastronomie, un logement correcte car non besoin de payer 1 an d'avance, et des sourires j'ose esperer... | | | À: Mwafrika · 30 juillet 2008 à 10:45 Re: Se loger pour un stage de cinq/six mois au Ghana? Message 10 de 16 · 5 349 affichages · Partager Je ne sais ce qui est à l'origine de votre vision du Ghana, mais cela a du être complexe pour vous, à lire votre message.
Tout d'abord Accra n'est pas le Ghana tout entier, comme partout ailleurs dans le monde, la capitale ne donne qu'une vision éloignée de la réalité du pays.
Cette ville a connu une expansion urbaine très rapide sans en avoir les infrastructures ad hoc. L'exode rural amène à l'individualisation ce qui a pour résultat, par endroit, un laissez aller concernant l'entretien des lieux, par exemple. Phénomène totalement inconnu dans les villages où tout est entretenu (le bruit le plus entendu est le frottement du balai sur le sol !) et propre, avec les moyens du bord. Accra est une mégapole africaine, avec tout ce que cela peut induire négativement et positivement.
Le logement est un vrai problème à Accra. D'autant plus avec la pratique de paiement d'avance de plusieurs mois, voire années de loyer. Pour autant, je connais nombre de personnes, qui en cherchant (patiemment), ont fini par trouver des appartements confortables, pas nécessairement dans les quartiers d'expat.
Votre vision de Labadi beach est très vraie (j'y suis allée une fois et plus jamais), ceci écrit, il existe de très belles plages que ce soit vers Téma ou sur toute la côte du Golfe de Guinée, qui sont accessibles à tous, gratuitement.
Avez vous visité le pays ?
De part ma petite expérience personnelle (depuis 4 ans au Ghana), l'arnaque n'est pas un sport national. Il existe des arnaqueurs, il est vrai, mais, encore une fois, ce n'est pas réservé à ce seul pays et même à ce seul continent. Que ce soit en Europe, en Amérique, Asie... On rencontre aussi beaucoup de ghanéens désireux de faire avancer leur pays, sans forcément emprunter des voies délictueuses.
La palabre fait partie du mode de vie ! Cela s'avère quelques fois bien agaçant, on peut même avoir l'impression de "perdre" du temps ; c'est tout simplement un fondement de l'organisation sociale ici. Comme pour toute population qui vit essentiellement en extérieur, le niveau sonore grimpe vite, une fois cela admis, cela permet de relativiser grandement des discussions qui semblent être des conflits et qui en fait ne le sont pas toujours.
Dernière petite précision, j'ai un permis de résidence sans être étudiante.
Je suis désolée que vous soyez reparti du pays avec cette vision due vraisemblablement à une expérience décevante. Vous écrivez partir au Sénégal, la situation (mis à part peut être le logement et encore..) n'y est pas radicalement différente.
Quoiqu'il en soit, bon séjour ! | | | À: Olivbusua · 30 juillet 2008 à 11:41 Re: Se loger pour un stage de cinq/six mois au Ghana? Message 11 de 16 · 5 265 affichages · Partager Bonjour,
Bien-entendu, je suis d'accord avec vous sur les campagnes africaines qui sont de loin plus sympathiques que les villes. Cependant je ne parle pas de Busua mais bien d' Accra dont la population comparativement aux Tanzaniens, aux Burkinabe ou encore aux Togolais, sont tout de meme nettement moins agreables. Je parle egalement pour ceux qui ne seront peut-etre pas dans une situation avec contrat d'expat et qui auront a cotoyer les ghaneens desireux de les "aider".
Pour le permis de residence, comme vous qui tenez un hotel, je sais effectivement qu'on peut l'obtenir apres s'etre acquitte des licences necessaires pour votre affaire. Je ne dis pas que c'est impossible mais difficile si on n'envisage pas de creer une societe (2500 dollars de frais + 50000 dollars de capital + 200 par an)
Content que vous me rejoigniez cote logement. On voit tellement de maisons vides, c'est affolant! En prenant son temps, oui, on trouve partout, mais le temps c'est de l'argent qui fond dans des hotels hors de prix.
Une plage deserte en dehors de la ville est toujours belle mais on attend d'une ville moderne en bord de mer qu'elle paye un peu d'attention a ses attraits. C'est sans doute pour cette non attention que l'on moins d'info sur le Ghana que sur un autre pays. Il y a beaucoup a faire mais j'ai peur qu'ils prennent le voie du tout prive...
Oui mon experience en local a ete difficile mais m'a surement permis de voir le vrai visage des gens. Tres rares sont les sourires et tres bas sont les regards. Bien-sur il y a des exceptions. | | | À: Mwafrika · 30 juillet 2008 à 22:28 Re: Se loger pour un stage de cinq/six mois au Ghana? Message 12 de 16 · 5 258 affichages · Partager Bonsoir Mwafrika,
Merci d'avoir pris le temps de répondre au message en y apportant des précisions, quant à la localisation géographique de votre expérience.
Concernant l'aspect financier quant à la création d'une société au Ghana, je ne sais d'où vous tenez les chiffres que vous donnez, mais certains me paraissent bien loin de la réalité que j'ai vécu. Peut être qu'en 4 ans les choses ont beaucoup changé, mais je peux vous dire que si vous créez une société, avec des partenaires ghanéens, la somme demandée est de 10 000 USD. 50 000 USD c'est uniquement dans le cas d'une création sans partenariat avec des ressortissants. La loi ghanéenne incite au partenariat, ce qui est plutôt positif. Je ne vois pas à quoi correspond les 2500 USD, et peut être les 2OO cédis, cette fois, correspondent ils au prix du permis annuel de résident.
Il me semble que les francophones ont assez peu d'information sur les anglophones, surtout concernant les "anciennes colonies", la françafrique en encore de beaux jours devant elle, même si elle semble moins glorieuse (et juteuse ! quoi que...certaines grandes compagnies françaises sont bien...replettes) qu'auparavant. Le passé n'est pas aussi partagé que dans les anciennes "possessions". A cela, il faut rajouter que la langue n'est point commune, ce qui, pour nombre de francophone est relativement rédhibitoire.
Au travers de vos écrits, il semble que vous ayez vécu une expérience, dans un contexte donné, qui vous appartient. Dès lors, la généralisation ne peut être de mise, sur l'ensemble du pays et de ses habitants, comme vous le précisiez dans le début de votre réponse. | | | À: Schmouk · 2 août 2008 à 22:22 Re: Se loger pour un stage de cinq/six mois au Ghana? Message 13 de 16 · 5 238 affichages · Partager ton stage est dans quel quartier, quel organisme, je vais essayer de me renseigner via mes amis ghannéens pour votre histoire de logement car effectivement l'hotel c ridicule comme solution....trop cher et pas bien pour connaitre le pays, le meiux c de trouver une chmabre chez l'habitant a mon avis parce que sinon pour un mogement autonome c vrai ils demandent un an a l'avance en tout cas ce que dis un personne sur la difficultée a trouver des gens accueillants, moi j'ai vecue l'experience contraire les habitants d' accra sont plutot super ouverts et accueillants avec les obrowny, les arnaques c vrai ça existe mais comme partout et plutot moins que dans d'autres pays africains ou je suis passée mais ça depends des conditions, comme vous serez avec les gens de votre stage, ils vont normalement vous aider, ça fait partie de l'akwaba ghanéen, la bas mes amis gnanéens m'ont tjrs dit que ça fait partie de leur valeur de rendre l'accueil le mieux possible pourqqun qui vient visiter leur pays alors vu que vous faites un stage pourquoi vous demander pas aux gens qui vous ont acepté comme stagiaires de vous aider a trouver qchose.. | | | À: Lisaedkal · 3 août 2008 à 1:04 Re: Se loger pour un stage de cinq/six mois au Ghana? Message 14 de 16 · 5 234 affichages · Partager Bonsoir, merci à tous de me répondre, à toi lisaedkal en particulier, et pardon pour mon mutisme. Je vais me renseigner sur Legon university pour les chambres, crois tu qu'ils louent à d'autres que leurs étudiants? En effet je pense que l'idéal pour nous serait de commencer par être hébergés par les gens du coins. J'ai déjà envoyé des mails à ce sujet à l'ONG qui va m'accueillir (Women in peace and security network - Africa, voir leur site en tapant wipsen sur google) mais elles sont très, très lentes à répondre, et ce depuis que j'ai commencé à les contacter il y a plusieurs mois. Elles sont sûrement à la fois très occupées et, ou victimes d'un accès à internet variable... Avez vous une opinion sur ce site: www.goldengatehospitality.com/index.html ? ça n'a pas l'air clair... merci et tenez moi donc au courant, vous qui cherchez un logement à Accra :) | | | À: Schmouk · 4 août 2008 à 15:36 Re: Se loger pour un stage de cinq/six mois au Ghana? Message 15 de 16 · 5 222 affichages · Partager bonjour,
Il me semble que je t'ai donné, en message privé, les coordonnées de ma belle soeur Elisabeth, qui est ghanéenne et qui travaille dans une école à Accra ? il faut insister auprès d'elle... tu peux lui poser toutes les questions que tu veux si tu l'as pas fait moi signe) les sites comme golden hospitality je te les ai donné mais je ne les connais pas.. je t'ai également, je pense, conseillé de contacer l'ONg qui va t'accueillir.....
je suis tout a fait d'accord avec lisaedkal, des arnaques c'est partout dans le monde, du plus petit au plus grand; pour ma part j'ai été trés bien accueillie que ce soit dans ma famille, dans tous les magasins, l'aéroport, tous les endroits publics et privés, les chop bar, les marchés, enfin PARTOUT... Comme partout ailleurs il faut rester vigilant, c'est tout.
Qui ne tente rien ! Bonne continuation, Michèle | | | À: Schmouk · 27 janvier 2009 à 15:06 Re: Se loger pour un stage de cinq/six mois au Ghana? Message 16 de 16 · 4 759 affichages · Partager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 530 visiteurs en ligne depuis une heure! |