-ou doit on chercher le CCAM? au consulat ou à la DRAG? vu que les deux le propose
-Le certificat de coutume, on le cherche au Ministère des Affaires religieuses en
Algérie et on nous demande le certificat de conversion du futur époux? était ce le cas pour vous?
Si vous avez une procédure claire, je vous prie de la partager avec nous, on est vraiment perdus
Bonjour,
Le CCAM n'a rien à voir avec la DRAG !
Le CCAM est pour le coté Français, tandis que l'autorisation de mariage de la DRAG est du coté Algérien.
Cette autorisation n'est demandée que si le mariage a lieu en
Algérie, s'il a lieu en
France, vous n'avez pas à la demander.
Pour le certificat de non mariage, attention, si vous vous mariez en
Algérie et donc déposez ce papier auprès de la Wilaya pour la demande d'autorisation, ils vous demanderont un certificat de célibat et pas un autre papier ! (si la personne est divorcée je ne sais pas ce qu'ils prennent en compte)
En tous cas, c'est le cas de la Wilaya d'
Alger, qui ne prendra que le certificat de célibat du conjoint Français, ils refusent tout autre papier.
Toutes les mairies Françaises ne le donnent pas, mais vous pouvez le demander à n'importe quelle mairie qui le fait, même en dehors de votre ville ou département (en précisant qu'il s'agit d'un futur mariage en
Algérie, ils le précisent sur le certificat)
Le certificat de coutume se donne après la conversion, donc il faut d'abord se convertir !
Le certificat de coutume est donné le jour même ou au pire 2/3 jours après le dépot, et cela se fait au Ministère des affaires religieuses (à Hydra si c'est à
Alger)
Pour la conversion, ils n'acceptent pas n'importe quel document, il faut que cela soit dans des mosquées en particulier, il y en a 3.
La Grande mosquée de
Paris et les 2 autres, je ne sais plus lesquelles (mais vous pouvez vous renseigner au ministère des affaires religieuses pour les autres mosquées)
Bon courage pour la suite