| Se motiver pour le travail avant un voyage à vélo Legosenvoyag · 17 mars 2011 à 10:18 29 messages · 14 participants · 4 442 affichages | | | | 17 mars 2011 à 10:18 Se motiver pour le travail avant un voyage à vélo Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 289 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes en train de préparer un voyage de 2 ans la traversée des Amériques du Nord au Sud. Nous avons donné nos congés pour le 31 mai, mais voilà j'ai plus aucune motivation à travailler je pense sans cesse au voyage, je sais que ces deux mois et demi de travail je dois les faire pour boucler notre budget.
Comment faire pour garder la motivation pour arriver à faire la part des choses. Le problème c'est que j'arrive à un point, que la carrière que j'ai choisie ne me convient pas et que j'espère que le voyage m'apportera, nous apportera une nouveau souffle pour notre future professionnel, sans vouloir trop penser au retour non plus....
C'est un peu confus dans ma tête, vous trouver ça normale???
Merci d'avance pour vos réponses et conseils!!! | | | À: Legosenvoyag · 17 mars 2011 à 12:03 Re: Se motiver pour le travail avant un voyage à vélo Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 256 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes en train de préparer un voyage de 2 ans la traversée des Amériques du Nord au Sud. Nous avons donné nos congés pour le 31 mai, mais voilà j'ai plus aucune motivation à travailler je pense sans cesse au voyage, je sais que ces deux mois et demi de travail je dois les faire pour boucler notre budget.
Comment faire pour garder la motivation pour arriver à faire la part des choses. Le problème c'est que j'arrive à un point, que la carrière que j'ai choisie ne me convient pas et que j'espère que le voyage m'apportera, nous apportera une nouveau souffle pour notre future professionnel, sans vouloir trop penser au retour non plus....
C'est un peu confus dans ma tête, vous trouver ça normale???
Merci d'avance pour vos réponses et conseils!!!
Comme tu le dis toi même, il vous reste 2 mois et demi à travailler, ce n'est franchement rien. Sortez vos vélos le week end pour vous balader et vous entrainer, ça vous aidera peut-être à tenir vos impatiences. J'ignore vos âges et ce que vous faites dans la vie, tu n'en parles pas, mais à priori l'avenir vous appartient. Si votre projet est mûrement réfléchit, faites ce que vous avez envie de faire, demain cela ne sera peut-être plus possible. | | | À: Legosenvoyag · 17 mars 2011 à 12:06 Re: Se motiver pour le travail avant un voyage à vélo Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 252 affichages · Partager | | | À: Doyouphil · 17 mars 2011 à 12:25 · Modifié le 17 mars 2011 à 12:43 Re: Se motiver pour le travail avant un voyage à vélo Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 248 affichages · Partager Nous avons 27 et 28 ans, nous sommes tous les deux ingénieurs en mécanique!!! tu dis que deux mois c'est vite passé, en effet c'est vite passé en dehors du travail mais les 8h ou je suis au bureau c'est interminable!!! Merci pour les conseils de sortir les vélos c'est vrai qu'on attends le changement d'heure avec impatience histoire de pouvoir rouler un peu le soir...
Merci Claudie pour la motivation et quel beau projet de partir à la retraite.... j'ai encore pas commencé à vraiment travailler, enfin je ne sais tellement pas quoi faire de tout ce que j'ai étudié!!! pfff drôle de sentiment | | | À: Legosenvoyag · 17 mars 2011 à 14:04 Re: Se motiver pour le travail avant un voyage à vélo Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 3 233 affichages · Partager Merci Claudie pour la motivation et quel beau projet de partir à la retraite.... j'ai encore pas commencé à vraiment travailler, enfin je ne sais tellement pas quoi faire de tout ce que j'ai étudié!!! pfff drôle de sentiment 
bonjour, tu sais, il faut aussi se prendre en charge et se faire une raison; il ne faut pas vivre pour travailler, mais il faut travailler pour vivre; je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas. çà risque d'être encore plus difficile en revenant dans 2 ans!!!
sur la route où j'espère tu t'éclateras de joie et de plaisir, tu auras tout le temps de réfléchir à l'avenir et peut-être de changer d'orientation; vous êtes jeunes et l'avenir vous appartient; mon fils et son épouse viennent de changer complètement de situation à 40 ans; bon voyage et bonne chance | | | À: Legosenvoyag · 18 mars 2011 à 16:44 Re: Se motiver pour le travail avant un voyage à vélo Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 3 130 affichages · Partager Il me reste pile un an à travailler avant d'être enfin libre pour une bonne dizaine d'années. La préparation me prend déjà beaucoup de temps; les soirées défilent à toute vitesse. En attendant je sors chaque week-end. Je contacte des Warmshowers vivant près de ma région, dans un rayon de 150km, puis je me rends chez eux pour discuter voyages, en apprendre un peu plus sur le matériel, les techniques de chacun pour le bivouac, la préparation. C'est un vraie bouffée d'oxygène, je décompresse et je suis déjà, un peu, dans mon voyage. Je me rends aussi à différents festivals de voyages, c'est toujours bon de rêver avant de le vivre. Bon courage pour cette année de labeurs. En cas de déprime, prenez votre vélo le temps d'un week-end | | | À: Legosenvoyag · 18 mars 2011 à 17:55 Re: Se motiver pour le travail avant un voyage à vélo Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 3 113 affichages · Partager Sur ce site, je vois plein de retraités de 50 et quelques années, des gens qui quittent leur travail en plein milieu de carrière pour une ou plusieurs années, d'autres, comme toi, qui démissionnent avant même d'avoir commencé vraiment leur vie active. Qui êtes-vous, qui puissiez vous permettre ce luxe? - Vous n'êtes pas soumis au décompte des annuités en vue de votre retraite, ou bien vous adoptez la formule "on est trop jeune pour y penser" - Vous pensez qu'il faut faire maintenent ce qu'on ne pourra plus faire après... (Cette formule peut aussi se retourner. Ça donne:" il est plus facile de travailler à 24 ans qu'à 70!") - Vous êtes à l'abri du besoin par votre conjoint, votre patrimoine familial - Vous êtes inconscient, et vous pensez que dans quelques décennies, la société subviendra à vos besoins
Je cherche à savoir ce qui vous permet de revendiquer aussi librement, cette suprématie du loisir sur le travail et comment défendre ce principe aux yeux de la société, je veux dire, de tous ceux qui n'ont pas le choix de bosser pour peu qu'ils aient la chance d'avoir un emploi. | | | À: Bratschmann · 18 mars 2011 à 20:04 Re: Se motiver pour le travail avant un voyage à vélo Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 3 072 affichages · Partager Je cherche à savoir ce qui vous permet de revendiquer aussi librement, cette suprématie du loisir sur le travail et comment défendre ce principe aux yeux de la société, je veux dire, de tous ceux qui n'ont pas le choix de bosser pour peu qu'ils aient la chance d'avoir un emploi.
Je suis encore jeune, relativement (34 ans), et si la vie m'a apprise une chose, c'est celle-ci : Il faut faire ce dont on a envie, vivre sa vie comme on l'entend. Il faut profiter de l'instant présent et ne pas remettre au lendemain ce qui peut être fait aujourd'hui. Ils ont raison de partir 2 ans si les vies qu'ils mènent ne leur conviennent pas. Plutôt que de perdre leur temps à subir, ils ont décidé d'agir. Bravo ! Combien de gens lors de mon voyage en France (10 mois) m'ont dit que j'avais de la chance d'avoir pris un congé sabbatique ? Beaucoup m'enviaient d'ailleurs. J'ai toujours répondu de la même façon. Non, ce n'est pas de la chance mais je m'en suis donné les moyens, c'est à dire des privations (très peu de sorties, pas de ceci, pas de cela) avant de partir pour mettre de l'argent de côté. Je ne regrette pas un seul instant cette décision. J'ai l'intention de voyager pendant au moins 10 ans, et je ne compte pas sur les autres pour payer ma retraite (ça n'existera plus quand j'aurai l'âge d'y être), personne dans ma famille n'est riche comme Crésus et je ne suis pas inconscient, bien au contraire, je sais ce que je veux : être libre et vivre ma vie. Je suis en CDI et pourrait me dire que je vais attendre tranquillement la retraite pour profiter de la vie, je me contenterais de mes 5 semaines de congés payés tous les ans. Et bien non ! Je ne veux pas parier sur l'avenir. Des jeunes retraités qui ne peuvent pas profiter de leur retraite comme ils l'avaient rêvés, j'en ai rencontrés énormément. Maintenant ils vivent avec des regrets "Si j'avais su,..." Je fais un choix de vie, simple, proche de la nature, faite de rencontres, de grandes joies assurément et de galères certainement. Peut être es-tu aigri de voir tous ces 'jeunes' vouloir profiter "du loisirs sur le travail" ou tu n'as pas le courage de tout quitter, je ne connais pas ta situation. C'est magnifique de voir des gens qui ne se plaisent pas dans leurs vies et qui décident de changer, plutôt que de se plaindre. Il n'y a pas que le travail dans la vie !! Il y a la vie, tout simplement. | | | À: Bayernd77 · 18 mars 2011 à 20:49 Re: Se motiver pour le travail avant un voyage à vélo Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 3 055 affichages · Partager Juste pour te rassurer: je n'ai pas l'impression d'être aigri. Pour le reste, tu as raison....peut-être! | | | À: Bratschmann · 18 mars 2011 à 21:54 Re: Se motiver pour le travail avant un voyage à vélo Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 3 032 affichages · Partager Je ne détiens pas LA vérité et je n'ai pas la science infuse mais si l'envie de partir est trop forte, alors autant de pas avoir de regrets. C'est dur de vivre avec des regrets. | | | À: Bratschmann · 19 mars 2011 à 16:24 Re: Se motiver pour le travail avant un voyage à vélo Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 2 957 affichages · Partager Si les gens partent, c'est parce qu'ils ne trouvent plus ou pas leurs repères ou qu'il manque quelque chose dans leur vie.. Ils veulent voir ailleurs.
Alors les annuités...pour bon nombre d'entre eux, c'est le cadet de leurs soucis et ils n'ont pas complètement tort. On oublie trop souvent que beaucoup de gens meurent avant d'être en retraite et que certains tombent malades, si malades qu'il n'est plus question de voyager même en paisible croisière !
Les annuités de voyage, c'est de l'or. | | | À: Zeus63 · 19 mars 2011 à 21:41 Re: Se motiver pour le travail avant un voyage à vélo Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 2 894 affichages · Partager Bonjour, j'en ai 54 et ça fait 10 mois que je pédale sur les routes d'Amériques ! Ce n'est pas une question d'age mais de motivation et aussi de santé et j'ai d'autres projets pour l'avenir ! En particulier l'Amérique latine à vélo, c'est vraiment super, si j'avais la retraite maintenant, je sais ce que je ferais  Bon voyage ! | | | À: Pvirlo · 21 mars 2011 à 8:07 Re: Se motiver pour le travail avant un voyage à vélo Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 2 819 affichages · Partager Merci a tous pour vos encouragements c'est bon a entendre, lire!!! Quand aux annuités chez nous ont dit AVS ben on peut payer un montant minimum qui permet de ne pas avoir de "trou" à la retraite donc même si on veux profiter maintenant on pense tout de même à après!!!
J'ai bossé 4 ans à faire des études le soir tout en bossant à 100% tout ca pour obtenir un diplôme avec lequel aujourd'hui je ne suis plus sur de vouloir continuer dans cette direction, donc voilà le besoin de partir vient certainement de là. Faut pas croire que l'argent tombe du ciel si on peut se permettre de voyager pendant deux ans c'est que au départ nous nous serons priver de pas mal de choses mais au final ses privations ne n'en sont pas vraiment, nous n'avons pas besoin d'aller au resto ou au cinéma toutes les semaines pour être heureux... Vivre notre rêve, vivre proche de la nature, ou encore rencontrer des gens peut à mon avis nous rendre heureux, même TRES heureux!!!!
Dis pvirlo tu sera quand en Amérique Latine???
Bonne route à tous et encore merci | | | À: Legosenvoyag · 21 mars 2011 à 8:59 Re: Se motiver pour le travail avant un voyage à vélo Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 2 816 affichages · Partager En attendant, va au travail en vélo, ça sera déja ça ;) | | | À: Legosenvoyag · 21 mars 2011 à 22:07 Re: Se motiver pour le travail avant un voyage à vélo Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 2 764 affichages · Partager Bonjour, je suis à Quito en ce moment, demain, je pars en bus vers la frontière péruvienne car je n'ai plus beaucoup de temps et je veux aller à l'observatoire du Paranal au nord du Chili et après je rentre en France mais j'espère revenir le plus tôt possible  Je vais essayer de trouver quelqu'un de sur qui garde mon drôle d'oiseau et un peu de matériel ici pour éviter d'avoir à tout trimballer pendant un an ou 2... Bonne route. | | | À: Legosenvoyag · 21 mars 2011 à 22:34 Re: Se motiver pour le travail avant un voyage à vélo Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 2 733 affichages · Partager coucou!
eyh jcrois pas, trop génial l'idée!! c'est magali carron... sais pas si tu t'en souviens, mais on avait participé à 2 jours de peaux de phoque du côté d'Arolla il y a environ 3 ans, dans le cadre du team la trace!
suis tombée par "hasard" sur ton mess et suis allée voir votre site... je dis "par hasard" car on projette aussi avec mon copain de partir une année à vélo ( amérique du sud) mais dans 2 ans (budget oblige)... du coup, on surf pas mal sur ce site pour trouver des infos etc.
je vous souhaite un tout bon voyage à travers les amériques!! tu verras, tu seras dans l'avion avant même t'en rendre compte que les deux mois sont déjà passés. Cerveau sur OFF et penser à OBJECTIF!!
de notre part, on se contente d'un mois à vélo en croatie- slovenie pour cet été...
bises, à plus, vous suivrez sur internet!!
magali | | | À: Bratschmann · 21 mars 2011 à 23:38 Re: Se motiver pour le travail avant un voyage à vélo Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 2 708 affichages · Partager Si cela peux répondre a ta question je suis parti en voyage pendant 6 ans lorsque j avais 28 ans, j'avais bosser environ 3 ans ensuite j ai bossé quelques mois et suis reparti en voyage un an. Aprés j ai trouvé un boulot de guide sur des voyages "aventures", puis avec un peu de sous suis reparti 1 an ! Maintenant j'ai 42 ans, la seule certitude que j'ai, c est que je n aurais jamais de retraite !! je ne pense jamais a l'avenir sera ceci ou cela;Par exemple, je n ai jamais eu de mutuelle et ne suis jamais malade...........car je n ai simplement pas les moyen d’être malade !! (donc jamais de medecin, dentiste, hostéo......j 'ai juste des lunettes qu un pote de chez alain afflemachin me donne de temps en temps !) je me suis toujours bien marré dans ma vie.......vraiment !!!! Lorsque j'était gamin, nous étions 4 potes inséparables un a été prof,4 gamins, maison avec piscine,4X4, ect et c'est suicidé !! un bosse depuis 23 ans dans un supermarché et me dis toutes les semaines que c est une vie de merde le 3 éme avait des parents très riche qui lui ont acheté une "affaire", il gagne de l argent, bosse beaucoup et ne part pas en vacances
bref tous m 'envie !!! alors qu' elle est la solution????? je te join une image qui résume ma vision.........profite d aujourd hui....demain est un autre jour | | | À: Bikeman · 22 mars 2011 à 0:36 Re: Se motiver pour le travail avant un voyage à vélo Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 2 698 affichages · Partager J'ai l'impression qu'être soucieux de son avenir, c'est un truc qu'on a ou qu'on n'a pas. Bravo, tu sais faire des choix et t'y tenir. Je ne fais juste pas les mêmes, peut-être parce que mon boulot est sympa; je suis musicien. Alors, bon vent...et bonne santé! | | | À: Bratschmann · 22 mars 2011 à 1:54 Re: Se motiver pour le travail avant un voyage à vélo Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 693 affichages · Partager merci...et pour le vent, j'essaye de toujours l'avoir dans le dos !! Aprés je suis quand méme soucieux de l'avenir, par exemple le tsunami au japon viens de me faire perdre 2500 euros, je peux te dire que pour moi c'est une somme !!!mais je ne vais pas pleurer surtout par rapport a mes amis Japonais ! Je me dis donc que c est une opportunité pour faire autre chose !! | | | À: Bratschmann · 22 mars 2011 à 10:47 Re: Se motiver pour le travail avant un voyage à vélo Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 660 affichages · Partager J'ai l'impression qu'être soucieux de son avenir, c'est un truc qu'on a ou qu'on n'a pas.
bonjour, tout à fait d'accord avec toi, et je respecte les idées de chacun; personnellement j'ai toujours préservé l'avenir pour ma famille et moi, çà ne m'a pas empêché de voyager quand j'étais étudiant et pendant mes courtes vacances du privé. j'ai la chance d'être arrivé en bonne santé à la retraite et depuis 6 ans j'en profite un max et j'espère que c'est pas fini. je ne regrette donc pas mon choix de vie et je me demande ce que je ferai aujourd'hui si je n'avais pas de retraite viable?
voilà, chacun ses choix et bon vent à tous. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 143 visiteurs en ligne depuis une heure! |