voilà la réponse de l'ambassade :
Les informations relatives à la sécurité d’un pays sont mises à jour et centralisées dans le site internet
www.diplomatie.gouv.fr
(site du ministère des affaires étrangères et du développement international), à la page « conseils aux voyageurs ».
C’est donc à ce niveau que vous serez assuré de trouver l’information à jour, vérifiée et complète, détenue par les services français compétents.
En conséquence, je vous conseille de procéder en deux étapes :
-dès maintenant, consulter ce site afin de préparer votre voyage
-quelques jours avant le départ, consulter à nouveau ces pages afin de prendre connaissance des modifications qui auraient pu y avoir été apportées.
Lorsque le principe du voyage aura été retenu, vous n’omettrez pas d’enregistrer les participants sur le portail ARIANE qui est accessible lui aussi sur le site
www.diplomatie.gouv.fr
.
Au cas où des événements tragiques se dérouleraient au
Burkina Faso durant votre séjour, vous recevrez directement sur les moyens de communications choisis lors de cette inscription les éléments d’information diffusés par les services consulaires français.
Concernant Boussoum, ce village est à la lisière d’une zone rouge. En conséquence, si vous ne pouvez faire autrement que vous y rendre, je vous incite à la plus grande prudence, c’est-à-dire essentiellement à une discrétion de tous les instants, de telle sorte que personne ne puisse remarquer votre présence, que vous y demeuriez le plus brièvement possible et que vous vous signaliez aux forces locales de police.
Je pense qu'actuellement il est trop dangereux d'aller sur place donc il vaut mieux remettre notre mission à plus tard, en tout cas moi je n'en ferais pas partie...même si elle me tenait beaucoup à coeur !
Merci pour vos conseils