| Se rendre en Sierra Leone Delph26 · 26 janvier 2008 à 13:11 · 2 photos 26 messages · 12 participants · 13 211 affichages | | | | 26 janvier 2008 à 13:11 Se rendre en Sierra Leone Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 11 603 affichages · Partager Bonjour, Je souhaite partir en Sierra Leone (pour le tourisme dans un premier temps, et sans doute pour une mission professionnelle par la suite). Quelqu'un y serait-il déjà allé récemment? Comment se porte le pays (sécurité, dévellopement touristique, santé), coins à voir.... bref, tout ce qui vous semble important avant de partir là-bas.  Par quelle compagnie aérienne est-il intéressant de passer pour se rendre là-bas... quels sont les moyens de transports possibles sur place...notamment pour se rendre au nord de la capitale, vers Yurika (au nord de Lungi)? Je remercie par avance tous ceux qui pourront m'aider dans ma quête d'infos  (car pas facile d'en trouver pour le moment sur ce pays...qui semble pourtant si beau). A bientôt, Delphine | | | À: Delph26 · 26 janvier 2008 à 14:31 Re: Se rendre en Sierra Leone Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 11 592 affichages · Partager Salut,
Je vais essayer de t'avoir des infos, déjà tout ce que je sais c'est la liason entre l'aeroport et Freetown se fait en hélico, ainsi que pour d'autres villes...Les routes sont en tres mauvais états bien qu'il y a qqs chantiers qd meme. La côte a de tres belles plages, iles...l'intérieur est parait il aussi magnifique mais question sécurité, je sais pas... Compagnie aérienne je sais pas depuis la France, mais c'est faisable depuis Dakar... A + si j'ai les infos. Image attachée: | | | À: Choucarde · 26 janvier 2008 à 14:42 Re: Se rendre en Sierra Leone Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 11 566 affichages · Partager Merci pour ces premières infos; je reste donc attentive à la suite de tes recherches. Etonnée de voir que les liaisons se fassent en hélico. Les routes sont donc en si mauvais étât! C'est sur que le pays a vraiement l'air magnifique...affaire à suivre. Tu y a déjà été? A bientôt, Delphine | | | À: Delph26 · 26 janvier 2008 à 18:04 Re: Se rendre en Sierra Leone Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 11 557 affichages · Partager Ok! Alors Freetown d'abord n'est pas si grande que ça, disons par rapport à Dakar ça l'est beaucoup moins...Normalement les routes du côté de Yurika ont été refaites (normalement, des chantiers étaient en cours en 2006). La ville est qd meme bien marquée par la guerre, en majorité les routes sont en mauvais état. Les grands hotels sont quasi tous au bord de mer, mais sont tres chers, dans les 100usd environ, beaucoup ont été bien détruits, mais certains refaits à neuf. Il y a sinon des guest houses au confort aléatoire. En 2006 il y avait beaucoup de coupures d'eau et d'électricité presque quotidiennement. Pour ce qui est des sites touristiques, il y a des restes surtout, qui font imaginer comment c'était avant. Il y a un coin magnifique vres la base des américains sur le bord de côte. Pour les taxis les prix sont variables et entièrement négociables, à l'avance biensur. Pour ce qui est de la sécurité, la personne qui m'aide à te renseigner, me fait te dire que les gens sont sympas mais méfiants de prime abord, mais que c'est un pays qui a été tres tres marqué et il reste encore des traces, qqs fous et bandits qui trainent ici et là. Question santé, nul...sinon c'est l'aide internationale ainsi que pour l'aide alimentaire. L'aéroport de Freetown se trouve en face de la ville de l'autre côté de la baie, la liaison de fait en hélicoptère car la route est coupée ou par bateau.Le pris de l'hélico était de 60usd et le bateau de 40usd. Pour l'intérieur c hélico pour certains endroits ou la voiture. Il doit y avoir qqs cies internationales, sinon comme je disais pour info, air Sénégal depuis Dakar. Il faut penser à prévoir du dollard en argent. Voilà je crois que j'ai résumé à peu près toutes les infos que je viens d'avoir.... Bye! | | | À: Choucarde · 28 janvier 2008 à 9:39 Re: Se rendre en Sierra Leone Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 11 537 affichages · Partager Bonjour choucarde, Voilà qui me donne une idée plus précise du pays. Merci infiniment...si je peux aider en quoi que ce soit... Connaitrais-tu par hasard des asso humanitaire dans ce coin-là également? On ne se sait jamais...  Je vais également chercher de mon côté (on doit pouvoir en trouver quelques unes sur internet...mais après pour connaître leur fiabilité, c'est une autre histoire!) A bientôt alors,  Delphine | | | À: Delph26 · 28 janvier 2008 à 17:08 Re: Se rendre en Sierra Leone Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 11 524 affichages · Partager Bonjour,
Non je ne connais pas, à par l'Unicef qui est très certainement là bas...je pense qu'au niveau des enfants il doit y avoir pas mal à faire, notamment la prise en charge des enfants soldats.... Bonne continuation ! | | | À: Delph26 · 28 janvier 2008 à 20:33 Re: Se rendre en Sierra Leone Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 11 515 affichages · Partager Il y a une trés belle ONG qui s'appelle "enfants réfugiesdu monde". ERM se situe à Montreuil en France elle a des action entre autre en Guinée et depuis que les réfugiés sont revenus, en Sierra Léone. C'est un super équipe avec des programmes pour la réhabilitation des enfants par le jeux. Tu trouveras leurs coordonnés sur leur site. erm.asso.fr De mon côté, je cherche des infos pour savoir s'il est possible d'aller par la route en Sierra Leone depuis les pays limitrophes. Je parle de l'état mais de la sécurité aussi. Nous avons un projet en Afrique de l'ouest, mais nous serons avec deux enfants. Si tu vas là bas, tiens moi informée de ce que tu vois ! Merci Marion | | | À: Delph26 · 29 janvier 2008 à 1:15 Re: Se rendre en Sierra Leone Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 11 510 affichages · Partager juste te donner quelques infos de mon petit sejour en sierra leone que j'ai effectue avec un ami à partir de dakar, comme ç'etait la premiere fois, on est allé tout simplement a l'aventure sans aucun but reel, grande surprise tout s'est bien passé. en abregé, depart de dakar en avion avec la compagnie air senegal internationnal, arrivee a lungi airport, soit tu prend le ferry (env 3h de temps) soit helico env 15mn (50 $)pour freetown de l'heliport, premiere nuit au family garden hotel (tu peux negocier le prix de la chambre) si tu veux bouger dans les regions, utilises les autobus tres confortable pour toutes les destinations !!! a 80 km de freetown, tu peux visiter river number one, river number two, ça vaut le deplacement!!! moi je suis un fan de la mer, j'ai decouvert un endroit magique "tokeh beach", coté hebergement il ne faut pas etre tres exigent avantage c pas loin de freetown, tu peux revenir a ton hotel si tu ne trouves pas quelque chose qui te convient je peux t'envoyer pleins de photos et autres renseignement avec ta permission, je m'arretes là pour ce premier message tiwai island, bo, kenema ville diamantifere, et la reserve forestiere de gola là ou on est allé, superbe paysage, no animals just trees and good peoples.Coté securité, on a pas eu de probleme dans ces regions mais il faut etre prudent et ne pas afficher un look de riche (argent, bijoux etc...) surtout au centre ville une reserve de chimpanzes de tacugama malheureusement elle etait fermée ce jour là peut etre ou definitevement, je ne sais pas trop.prudence quand meme... hassan | | | À: Marionachard · 29 janvier 2008 à 9:54 Re: Se rendre en Sierra Leone Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 11 498 affichages · Partager Merci beaucoup,  je vais aller faire un tour sur le site et voir où ils sont basés exactement. A bientôt Delphine | | | À: Dakarby2h · 29 janvier 2008 à 9:58 Re: Se rendre en Sierra Leone Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 11 497 affichages · Partager Ok ok, voilà des pas mal d'infos intéressantes. Pour les photos, pas de soucis, bien au contraire, ça pourra me donner une idée plus précise Delphine | | | À: Delph26 · 11 février 2008 à 18:42 Re: Se rendre en Sierra Leone Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 10 875 affichages · Partager Salut Delphine,
C'est en cherchant des infos sur ce qui pourrait bien interesser des voyageurs en Sierra Leone que je suis tombee sur ton message.Je suis actuellement en Sierra Leone a Freetown pour etre plus precise.Si tu as besoin de quelque infos, n'hesistes surtout pas a m'ecrire. A tres bientot Lucy | | | À: Dakarby2h · 21 février 2008 à 22:14 Re: Se rendre en Sierra Leone Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 10 829 affichages · Partager Salut !
je viens de lire ton message un peu tard mais tant pis, je suis partie en Sierra Léone en 89, et toujours de vieux souvenirs qui remonte à la surfaçe difficile d'oublier un tel pays et surtout quelques potes qu'on a laissé sur place. Depuis cette saloperie de guerre et la fermeture des frontières plus rien... Si tu as des souvenires, photos, et des commentaires sur le pays je suis preneuse. Mon adresse Mail : nath.goshin@libertysurf.fr
Je reste à ta dispo, j'ai connu l'avant guerre et toi l'après.
Amicalement Nath | | | À: Nathgoshin · 23 février 2008 à 11:11 Re: Se rendre en Sierra Leone Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 10 813 affichages · Partager | | | À: Lucyfosso · 23 février 2008 à 11:48 Re: Se rendre en Sierra Leone Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 10 811 affichages · Partager Re salut !
un super grand merci pour les infos, je vais aller me mater tout ça. Certainement avec beaucoup de nostalgie...  J'espère que ce superbe pays encore super méconnu retrouvera enfin un peu de cérénité, cérenité que j'ai pu découvrir là-bas il y déjà longtemps. Plein la vue, plein les tripes, et plein le coeur.
Encore un grand merci
Nath | | | À: Lucyfosso · 23 février 2008 à 20:37 Re: Se rendre en Sierra Leone Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 10 798 affichages · Partager C'est encore moi Lucy,
J'ai en effet exploré les liens que tu m'as transmis, mais je n'ai rien trouvé sur le coin où je suis allée. J'ai résidé à l'hôtel St Mikaël Lodge du côté de Lakka en Avril 89, nous nous sommes fait des amis qui hâbitaient le village de Gougoufarm, et d'autres amis au village de Goderich. Nous avions sympatisé avec l'instituteur d'une petite école entre Lakka et Hamiltone, que sont-ils devenu ? La guerre a t-elle épargnié ce petit coin de paradis ? J'espère avoir des tes nouvelles en espérant que tu puisses m'en donner de bonnes  Mille fois merci par avance
Amicalement Nath | | | À: Nathgoshin · 24 février 2008 à 0:19 Re: Se rendre en Sierra Leone Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 10 753 affichages · Partager Salut Nath,
Tu as du apprendre par les medias que la paix est revenu en Sierra Leone.Je ne peux te donner des nouvelles de personnes mais ce qui est sur, c'est que les choses se remettent en place petit a petit.La peninsular road qui part de Freetown a Waterloo en passant par Goderich, Funkia, Adonkia, Lakkah, Tokeh Ect est en pleine refection.Le guest house que tu as mentionne exise toujours.Je crois que je vais te poster qq photos de ses endroits dans qq jours. La guerre a endolorie le pays mais il tient debout tout comme le Cotton tree qui trone en plein centre de Freetown.Les plages sont tout autant belles et les paysages superbes.Visites cet autre site pour avoir un peu plus d'info www.welcometosierraleone.org . Toujours des questions ?n'hesites pas a me les poser.
A tres bientot.
Lucy | | | À: Lucyfosso · 24 février 2008 à 7:50 Re: Se rendre en Sierra Leone Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 10 746 affichages · Partager Hello Lucy !
Super sympa de m'avoir répondu aussi vite, et sutout très contente que tout cela se remette en place doucement. Je savais que la guerre civile était terminé depuis déjà un bout de temps, mais je sais aussi les traces que cela laisse et qu'il faut des années pour que le pays se remette debout. Je serais super contente d'avoir des photos, et si tu as une adresse Mail ou au cas ou je ferais un blog, je te ferais passer quelques une des miennes que je vais scanner, photos papiers oblige vu l'époque  si tu es d'accord. Je te laisse mon adresse : nath.goshin@libertysurf.fr J'ai eu l'accasion de faire d'autres voyages depuis, la Sierra Léone reste mon pays coup de coeur (peut-être du fait qu'il venait juste de s'ouvrir au tourisme et que la population n'était pas gangréné par la masse touristique)...
Encore une fois un gros merci et bonne journée (malgré les 8 h ou presque de décallage horaire si je me souviens bien) En attendant d'avoir de tes nouvelles Amicalement Nath | | | À: Delph26 · 1 mars 2008 à 2:12 Re: Se rendre en Sierra Leone Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 10 715 affichages · Partager Bonjour,
Le TO Nomade Aventure ( www.nomade-aventure.com ) propose un voyage de 9 jours en Sierra Leone : "Parcs et plages oubliées" (SRL100). Le départ est garanti à partir de 3 personnes.
Si jamais quelqu'un est intéressé : je suis partant !
Jacques-Emmanuel | | | À: Delph26 · 22 mars 2008 à 20:32 Re: Se rendre en Sierra Leone Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 10 671 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est pas trop tard, et que tu es deja partie. Sinon je rentre juste de Sierra Leone pays sur et superbe rien que du bonheur... Si tu as besoin d'infos n'hesite pas
Tieri | | | À: Delph26 · 21 octobre 2008 à 12:27 Re: Se rendre en Sierra Leone Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 10 418 affichages · Partager Bonjour Delphine, je suis bien en retard et je pense que tu es déjà partie mais à tout hasard voilà quelques infos. Je pars chaque année en Sierra Leone car je suis mariéé avec un africain et j'ai créé un programme de scolarisation et de lutte contre l'excision des petites filles.  Tout d'abord San Michael héberge depuis la guerre des anciens enfants soldats et de shandicapé. Teresa y vit 8 mois par année et t'accueillera avec plaisir. Elle a besoin d'aide. J'ai créé une école enfantine pour les petites filles sont les parents promettent de ne pas exciser. Et ça fonctionne car en 1 année j'en ai sauvé plus de 70. Nous avons commencé de construire une école avec les moyens du bord et des chambres pour nous loger ainsi que d'éventuels bénévoles. Si tu aimes travailler avec les enfants tu sera la bienvenue. Pour l'instant c'est une amie qui a formé une maîtresse. Nous sommes une petite association de 5 personnes créé en mai 2008. Donc simplicité mais efficacité et un contact réel avec la population de Masanga. C Les gens du village sont super. Je m'habille et mange comme eux. Tu peux trouver des infos et photos sur mon blog: saveme.over-blog.org J'y serai depuis le 30 novembre pour 2 mois environ. Tu peux aller à Lakka chez Paul, il a construit des chambres sur la plage. C'est propre et sympa. Dit que tu viens de lapart de Michèle, la femme de Michael (ou Bigger) Peut-être à un de ces jours Image attachée: | Discussions similaires sur le Sierra Leone: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 134 visiteurs en ligne depuis une heure! |