| Se rendre au sud du Niger fin janvier 2009? Jo22 · 22 novembre 2008 à 23:29 15 messages · 8 participants · 2 380 affichages | | | | 22 novembre 2008 à 23:29 Se rendre au sud du Niger fin janvier 2009? Message 1 de 15 · 2 327 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous envisageons de nous rendre dans le Sud du Niger fin janvier 2009 (Parc du W et fleuve Niger). Nous avons beau fouiller sur le net, peu d'infos ou de discussions récentes sur la destination. Rien de bien intéressant non plus côté librairie.
Nous sommes intéressés évidemment par des retours d'expérience. Il y a bien un VForumeur qui s'est promené dans la région du Parc W en 2008 ou 2009 ? Merci à lui s'il voulait bien se manifester. | | | À: Jo22 · 24 novembre 2008 à 11:59 Re: Se rendre au sud du Niger fin janvier 2009? Message 2 de 15 · 2 265 affichages · Partager ...
Bonjour,
pas dans le parc du W, mais dans la région de Niamey, Tillabéry et Dosso, assez récemment. Il y a plus longtemps, dans d'autres endroits du pays aujourd'hui peu fréquentables pour des raisons de sécurité...
Je ne peux donc pas vous renseigner sur le parc du W, mais sur d'autres endroits, avec plaisir.
N'hésitez pas à me demander.
Le sud du Niger n'est pas hyper touristique. Les gens qui ont fréquenté le Niger n'en connaissent bien souvent que le nord.
A+ Sam | | | À: Jo22 · 25 novembre 2008 à 19:09 Re: Se rendre au sud du Niger fin janvier 2009? Message 3 de 15 · 2 223 affichages · Partager Bonjour Nous avons effectué un séjour famille avec point afrique dans le parc du w et sur les méandres du fleuve en février 2007. Nous avons alterné les nuits en bivouac ds le parc, en campements de villageois et à l'hotel de la tapoa. N'hésitez pas à me poser des questions, j'y répondrai avec plaisir... En tous cas, c'est uine idée de voyage forrmidable... | | | À: Jo22 · 25 novembre 2008 à 20:22 Re: Se rendre au sud du Niger fin janvier 2009? Message 4 de 15 · 2 211 affichages · Partager Bonsoir,
Nous allons au Niger régulièrement depuis plusieurs années. C'est effectivement un pays peu connu mais très accueillant. Niamey ne présente bien sûr que peu d'intérêt mais le parc du W que je ne connais pas, me semble être une expédition au rapport q/p assez médiocre. Par contre à 40km env de Niamey, sur la route de Dosso, vous pouvez voir des familles de girafes. Prévoir une matinée et voiture indispensable. Guides sur place obligatoire, tarif par pers. négociable. Ensuite vous aurez plus de facilité et de liberté en remontant sur la route de Gao. jusqu'à Ayorou. Gros marché le dimanche. Ballades en pinasse sur le fleuve, nombreux oiseaux et hippo. Il y a maintenant un minibus tous le matins qui fait Niamey/Ayorou en 4 heures. Le plus beau du Niger n'est hélas pour l'instant plus visitable... A votre disposition pour d'autres renseignements par MP Vous pouvez aussi aller là:
ayorou.oldiblog.com/
à bientôt C. | | | À: Scourtoi · 25 novembre 2008 à 21:11 Re: Se rendre au sud du Niger fin janvier 2009? Message 5 de 15 · 2 205 affichages · Partager Bonsoir Sam,
Nous n'en sommes encore qu'à l'ébauche du voyage et n'avons donc, exception faite du W, qu'une idée assez vague de ce qu'il sera (pourrait être). Nous disposerons de 15 jours et n'avons pas envie de jouer les touristes pressés. Nous pensons consacrer une semaine au parc et à ses environs. Reste donc...5 jours si l'on décompte l'AR France-Niger.
Niamey est, bien sûr, une ville-étape obligée. Dans un forum, j'ai trouvé mention de l'auberge Tatayi, – leur site est bien fichu. Ceci dit, le message datait un peu. Connais-tu cette adresse ? En as-tu d'autres à suggérer ? Que penses-tu de la ville ? Mérite-t-elle qu'on s'y arrête un peu plus ?
Remonter le Niger en direction du Mali depuis Niamey est une chose que nous avons envisagé, bien que ce soit à l'opposé de notre destination première. Nous allons y réfléchir un peu plus ce week-end et je ne manquerai pas de t'interroger si nous retenons cette option.
Merci en tout cas de t'être manifesté. | | | À: Oliver31620 · 25 novembre 2008 à 21:17 Re: Se rendre au sud du Niger fin janvier 2009? Message 6 de 15 · 2 202 affichages · Partager Bonsoir, et merci pour vos encouragements !
J'en conclus que vous avez aimé l'endroit. J'ignorai qu'il était possible de bivouaquer dans le Parc. Sans doute dans des zones aménagées et à la condition d'être accompagné par un guide ?
Nous avions repéré l'hôtel de la Tapoa et rebondi à partir de là vers Point Afrique. La Tapoa sera sans doute notre point de chute pour la semaine consacrée au Parc du W. Pour le reste, nous volerions bien de nos propres ailes.
Avez-vous gardé des contacts sur place ? | | | À: Anassara · 25 novembre 2008 à 21:40 Re: Se rendre au sud du Niger fin janvier 2009? Message 7 de 15 · 2 195 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour le lien, j'y suis allée faire un p'tit tour vite fait - j'y reviendrai plus longuement un autre jour.
Merci également pour les idées de balades.
Nous méditerons sur le rapport qualité-prix du W. Nous ne nous sommes pas encore intéressés au tarif des entrées. Serait-ce si terrible que ça ? En revanche, nous avons cherché des vols et sommes épatés par les surcharges carburant qui ne semblent pas, mais alors pas du tout, suivre le cours du pétrole 
A une autre fois !
Josée | | | À: Jo22 · 25 novembre 2008 à 23:31 Re: Se rendre au sud du Niger fin janvier 2009? Message 8 de 15 · 2 187 affichages · Partager Bonsoir Nous avons adoré ce séjour effectué avec notre fille de 6 ans. Nous avons voyégé avec Afriqiyah via tripoli mais la ram a aussi des prix intéressants. L'agence qui a organisé notre circuit s'appelle zénith tours. Elle est tenue par un nigérien marié à une française enseignante à Niamey. Nous avons passé une seule journée à Niamey (rien à voir effectivement) puis nous avons gagné l'hotel de la tapoa qui nous a servi de "camp de base". De là, nous sommes partis en pinasse pour 4 jours, dormant dans des campements tenus par les villageois (nickels), visitant les villages, les marchés, les coopératives, accueillis partout chaleureusement et avec curiosité et sans être jamais harcelés. Nous avons observé les hippos, les singes, fait un petit détour clandestin par la voie des eaux au Bénin, assisté à une soirée de danse dans un village dans une atmosphère surréaliste à la limite de la transe, au son envoutant des tambours. Ensuite, toujours avec notre guide et notre cuisinier ainsi qu' un ranger, nous sommes partis dans le parc du w.Effectivement, la faune n'est pas facile à apercevoir: le parc est immense et n'a rien à voir avec les parc d' afrique de l'est ou du sud mais l'approche est autre. Nous avons marché à pied avec le ranger pour suivre les traces des animaux et avons dormi en bivouac dans un espace ouvert mais sûr, bercé par le rugissement des lions autour. Et le lendemain matin, à pied encore, nous avons suivi leurs traces, repéré où ils s'étaient assis pour rugir... Bref, 10 jours très reposants (en pinasse au fil de l'eau) et très enrichissants qui nous ont donné envie de repartir. Si vous êtes intéressés par l'agence, je vous donnerai ses coordonnées.Dans tous les cas, il vous sera difficile d'être complètement autonomes, le sud du pays ne s'y prete pas vu l'absence de routes et d'infrastructures en général qui rendent l'aspect routard difficile. Il vaut mieux s'appuyer sur un bon guide qui facilitera les contacts avec la population et vous permettra de mieux apprécier ce pays fantastique. Dans tous les cas, bon voyage... | | | À: Jo22 · 26 novembre 2008 à 8:50 Re: Se rendre au sud du Niger fin janvier 2009? Message 9 de 15 · 2 174 affichages · Partager ...
Bonjour,
5 jours effectivement ce n'est pas très long. Profitez-en pour vous attarder à Niamey et ses environs. C'est une capitale qui ne ressemble à aucune autre, ses dimensions assez réduites la rendent bien plus vivables que beaucoup d'autres...
Et puis rendez-vous à la grande mosquée, aux dunes de Namaro, à Kouré, Boubon, etc... Rien de bien original dans toutes ces virées, mais il n'y a pas des milliards de choses à faire autour de Niamey. Ou bien prenez un bus en direction de Say, et attardez-vous quelques heures un jour de marché dans les villages peul du sud... Prenez vos pieds et baladez vous au hasard au bord du fleuve, en vous éloignant un peu de la ville. Une moto peut être aussi très utile.
Voilà ce que je peux dire pour le moment. Je ne suis jamais allé en Auberge ou hotel à Niamey, et ne peux donc pas vous renseigner sur l'auberge Tatayi. Ca a l'air sympa, et le choix dans la ville n'est pas très vaste. L'hotellerie n'est pas franchement un secteur développé.
A+ Sam | | | À: Jo22 · 26 novembre 2008 à 11:43 Re: Se rendre au sud du Niger fin janvier 2009? Message 10 de 15 · 2 164 affichages · Partager suite et oubli: un hôtel très sympa à Niamey, tenu par un couple F/N
www.masakiniger.com/mskboutik.htm
clean, calme et pas cher....
| | | À: Jo22 · 27 novembre 2008 à 16:17 Re: Se rendre au sud du Niger fin janvier 2009? Message 11 de 15 · 2 096 affichages · Partager Bonjour Le Niger est une destination tres sympa. Je n ai pas eu l occase de m y ballader autrement que pour mon travail mais j ai tjrs bcp apprécié.
Le parc du W, pas été donc aucune aide de ma part mais plusieurs amis l ont fait et ont apprécié. Ce n est pas la Tanzanie, différent donc mais du charme tt de meme.
Ensuite pour le reste, faire la route Niamey/Tillabery/Gao etc etc... OK si vous avez un vehicule et un peu plus de temps sinon ca fait bcp de route. Neanmoins c est tres beau en particulier la zone frontiere coté Mali vers Labezanga/Ansongo. La route est bonne et niveau secu c est mieux qu il y a quelques mois.
A propos d aller a l etranger depuis Niamey, Niamey est de tte maniere tres proche du Burkina (region de Dori par ailleurs tres belle) et du Mali. Mais faut il vraiment se disperser ?
Sinon effectivement les girafes sur la route de Dosso c est bien, Ayorou c est bien aussi. Mais un point sur lequel je suis du coté de scourtoi, Niamey est une ville tres sympa. Capitale tres atypique : calme, lente, bref reposante (en ts cas quand on vient de Bamako). Les berges du Niger sont vraiment bien, plein de maquis pour un repas tranquille au dessus du fleuve. Marchés qui valent le coup. Artisanat du cuir et de l argent extra. Musée et zoo à voir, pas exceptionnel mais bien. Et puis ballade dans la ville en croisant les dromadaires chargés de fourrage, sous les arbres couverts de chauve souris frugivores, le temps d acheter quelques feuilles de kilichi (viande séchée) ou quelques merguez.
Enfin pres de Niamey, il y a des choses : les dunes, le campement de Kanazi (sur la route de Tillabery) ou on peut emprunter une pirogue pour aller voir les hippos, acheter son capitaine frais directement dans la nasse du pecheur et capter un peu de l ambiance de jolis villages au milieu du fleuve, les marches a betail...
De quoi faire vraiment. Dommage que le Nord ne soit plus accessible, ambiance différente. Mais Niamey et ses environs valent tt de meme le detour.
Bon voyage | | | À: Jo22 · 8 décembre 2008 à 13:42 Re: Se rendre au sud du Niger fin janvier 2009? Message 12 de 15 · 2 025 affichages · Partager Bonjour,
Nous revenons juste (hier) de 7 jours au Niger avec 5 jours à l'hotel de la Tapoa à l'entrée du parc W. Nous sommes toujours aujourd’hui sur le rythme africain. L'hotel est très bien, une équipe chaleureuse et locale sous la houlette de Michèle, française émigrée: piscine, chambre avec air conditionné, simples mais avec eau chaude... mais là n'est pas le plus important. L'hotel rayonne sur le village de la Tapoa et les villages aux alentours en fournissant non seulement des emplois mais également des actions ciblées :, revente du miel local,.... Certains villageois appellent Michèle "Maman" car elle les soigne avec beaucoup de gentillesse (donc apportez vos médicaments même périmés...).
Les excursions sont super bien organisées avec toute la couleur locale. Nous avons passé une journée dans le parc - attention, les animaux sont vraiment sauvages  donc difficiles à voir (mais nous avons quand même vu des buffles, antilopes, oiseaux, babouins, phacochères, hippopotame,...). Nous avons passé une journée en pinasse sur le Niger et visité un village qui nous a très bien accueilli grâce, entre autres, à l'action de l'Ecole de la Deuxième Chance, assos à laquelle participait une des personnes à l'hotel...Visite au village de Moli pour rencontre des villageois autour des ruches... bref que du bonheur, dépaysement, gentillesse des villageois.
Une précision : medoc pour prévention du palu obligatoire (moustiques même en période de saison sèche).
Enfin, à noter le professionnalisme de Point Afrique pour les transferts. Excellent voyage. | | | À: Jo22 · 8 décembre 2008 à 13:48 Re: Se rendre au sud du Niger fin janvier 2009? Message 13 de 15 · 2 026 affichages · Partager et j'aller oublier:
A recommander également le bivouac dans le parc, les treks qui peuvent être organisés,..bref, le panel est large.
Si vous comparez au Kenya (comme tout le monde le fait, allons y..), nous avons adoré le Kenya pour ses paysages variés (mer, Masai Mara), sa profusion d’animaux....Mais nous avons également adoré le Niger pour son tourisme solidaire très très loin du tourisme de masse, moins d’animaux à cette période mais un super contact avec la population | | | À: Jo22 · 8 décembre 2008 à 16:40 Re: Se rendre au sud du Niger fin janvier 2009? Message 14 de 15 · 2 016 affichages · Partager D'après ce que j'ai entendu les visites au parc W reviennent cher car le droit d'entrée est élevé (30 euros) et le prix des nuits aussi. la visibilité de la faune est réduite en raison du caractère boisé du secteur, d'où également les visites à pied. Il n'y a pas beaucoup de touristes mais le directeur du parc serait optimiste et prêt à développer le tourisme. Savoir aussi que les gardes, mêmes formés, n'ont pas tous la même approche du milieu et de la faune que nous, savoir aussi que la braconnage persiste malgré les infrastrcutures et le financement, pour partie international, de ce parc. Bon voyage cependant ! je passe aussi au Niger à cette époque, à priori via Air Algérie. | | | À: Jo22 · 17 décembre 2008 à 17:31 Re: Se rendre au sud du Niger fin janvier 2009? Message 15 de 15 · 1 943 affichages · Partager bonjour, j'ai visité on 2006 le parc du w, suite à une offre de point afrique, et j'ai passer 15 jours fabuleux. visite du parc en 4x4 avec un guide (abdou) et un chauffeur cuisinier (zada) au depart de la tapoa avec descente du niger en pinasse de nigercar à boumba dont un arret dans le village de carey kopto et campement sur l'ile de kongoga en remontant le fleuve de nuit. bien sur, la faune, la flore et les recontres avec les "locaux " se multiplient et apporte à chaque instant son lot d'emmerveillement, sans oublier les paysages immenses et nombre de curiosites geologiques. visite des chutes de koudou à la frontiere de benin (eviter absolument le campement !!!!! pour confortable qu'il soit, l'accueil est detestable, le raquet systematique et la bouffe rare et infecte.) avis aux amateurs, les autres passerons leur chemin. chemin qui nous emmenent jusqu'a diapaga au burkina (campement chez marie, hors du village, recommandé celui-la) puis retour, par de nouvelles pistes a travers la savane jusqu'a la tapoa. retour à nyamey, puis direction kouré pour " pister les girafes " et les trouver enfin au bout de 2 h, majestueuses dans le soileil couchant. instants magiques, inoubliables. mais le grand goudron (la route) est trés loin, et nos provisions à sec. nous decidons de camper en brousse. apres avoir acheté dans un village 2 " poulets bicyclettes " que nous allons tuer, plumer, et faire cuire à la braise des feux autour desquels nous prolongerons la veillée comme chaque soir. ceci est un bref raccourci de ce que nous avons vecu, je pourrais en raconter des pleines pages mais je te laisse le plaisir de decouvrir ces trésors par toi-même si tu envisage un voyage similaire. il faut pour cela avoir l'esprit baroudeur (pas d'hotel 4 etoiles) mais bivouac 10 000 **** à la belle. petit bemol : depuis 2007 point afrique à multiplié les prix par deux au moins. me contacter si besoin + d'infos bye | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 668 visiteurs en ligne depuis une heure! |