Bonjour Super G,
J'ai fait la route dont tu parles de
Pekin jusquau
tibet puis la route jusqu'au
nepal, je viens d'arriver en
Inde, a
Varanasi, il y a trois jours par la route.
J'ai pris le nouveau train
Pekin Lhasa, bien que je voulais pas le prendre mais en fait les trains pour
chengdu etaient complets et je navais pas trop le temps. J'ai achete mon ticket a la gare de
Pekin, paye 780 yuan environ, et pas eu besoin de permis. Mais je sais que dautres voyageurs ont eu moins de chance en devant payer un permis depuis
xining parce que on ne leur laissait pas acheter le billet par eux memes, et idem pour
chengdu. en fait une fois sur place on te demande pas ton permis, tu en as pas besoin, c'est pour faire payer les touristes un maximum. donc essaies de prendre ton billet par toi meme si tu peux.
le trajet dure 48h entre
pekin et
lhasa, mais jai entendu dire que la route est plus belle par
chengdu meme si cest plus complique a priori.
et une chose importante, je te conseille plutot la route par
chengdu parce que letrain
pekin lhasa est pressurise et tu arrives direct a 3600m d'altitude sans avoir eu le temps de thabituer a laltitude et la majorite des personnes ont des symptomes du mal des montagnes, au mieux des maux de tete, essouflememt mais ca peut etre pire. et je te parle pas des autres raisons de ne pas prendre ce train (propagande chinoise, effets sur lenvironment, dangerosite due au terrain...)
Apres au
tibet, si tu restes sur la friendship highway, donc la route entre
lhasa et la frontiere nepalaise, pas besoin de permis, seulement si tu sors de la route.
tu peux tres bien voyager en individuel contrairement a ce qui est dit ou ecrit, je l'ai fait, et d'autres avant moi. Par contre il te faut te regrouper avec d'autres voyageurs pour le trajet
shigatse- frontiere (entre
lhasa-
shigatse il y a un bus, ca prend 6h je crois), car pas de bus (on la attendu 3h et apres quand tu vois comment est la route les 4 dernieres heures avant la frontiere tu comprends quaucun bus ne peut passer, il faut un 4x4 !).
apres tu passes une nuit a lafrontiere, et tu reprends un bus local ou touristique jusqua
kathmandu, environ 5 heures je crois, apres avoir passe la frontiere, cote chinois puis cote nepalais (attention la passer avant midi, apres ferme pour dejeuner).
ah oui j'oubliais une chose importante, il faut faire la route
tibet-
nepal avant quil ne fasse trop froid, c'est a dire maxi mi novembre, je lai passe a ce moment la et cetait limite. mais je vois que tu pars en septembre donc ca devrait aller, ya un col a 5200m quand meme !
bon si tu as dautres questions n'hesites pas !
Cecile