Hello Emilie,
Pour te répondre rapidement.
- Il y a bien des bus qui partent de
KTM pour Besi Sahar. Ils partent pour l'essentiel le matin autour de 7h pour arriver 6 à 7h plus tard (selon le traffic sur la route et la météo). Tarifs, de mémoire, entre 800 et 1200rs.
(perso, je préfère louer un mini-bus privé via une agence de trek, ça permet de voyager confortablement et de partir avant la cohorte de bus qui quittent
KTM vers les 7h)
- Aller de Muktinath à
Jomsom est assez rapide et peu difficile à pieds. Mais si besoin, il y a pas mal de jeeps qui font des A/R. Voir avec la guesthouse sur place pour en trouver une.
- Les compagnies aériennes qui desservent
Jomsom > Tara Air, principalement, mais aussi Simrik Airlines. Il faudra faire un stop à
Pokhara avant de prendre une autre compagnie pour
Kathmandu. (le trajet aller ou retour est toujours
KTM-POK-JMS ou JMS-POK-
KTM). Possible de faire les 2 vols dans la journée si vous prenez le premier vol du matin à
Jomsom (6h30). 20 minutes de vol entre JMS et POK et 25 minutes entre POK et
KTM.
En supposant que la météo le permette. Dès que le mauvais temps est là, les vols sont purement et simplement annulés.
Pour la précision, le 1er segment est toujours effectué dans le sens POK-JMS et il détermine parfois la faisabilité des autres rotations. Mieux vaut prévoir une solution de repli.
Pour les 3 fois où je suis allé là-haut, j'ai pris 2 retours par avion, un par la route (8h de jeep de
Jomsom à
Pokhara, 7000rs à 10000rs/personne). J'ai également eu un aller annulé de
Pokhara et donc un trajet taxi/jeep/bus pour rallier
Jomsom (en 2 jours).
Poids des bagages autorisé : 12-13kg si je me souviens bien. Si plus, il faudra payer les kgs supplémentaires (dérisoires par rapport aux compagnies internationales).
Pas de billet open. Le billet est nominatif et à une heure précise. A savoir que s'il y a des annulations de vol à cause de la météo, c'est premier arrivé premier servi. Ainsi s'il n'y a qu'une rotation dans la journée, seuls ceux ayant le billet du 1er vol du matin pourront embarquer (même si le vol est réalisé à 9h).
pour revenir sur l'annulation des vols, c'est souvent le cas lors de la période de mousson. Les rotations sont entre 6h et 10h30 (le vent se lève dans la vallée et empêche les avions de décoller/attérir).
Dernière question, est-ce que certains d'entre vous se sont rendus au trek en prenant un vol
Katmandou -
Pokhara, puis une jeep ? Est-ce que cette option n'est pas plus rapide pour nous permettre de commencer à marcher plus tôt ? En fait on aimerait gagner du temps sur ces transports pour pouvoir passer plus de temps dans les montagnes.
Vous faites bien le Tour des
Annapurnas au départ de Besi Sahar, non ?
Si oui, vous ne gagnerez rien à prendre un vol pour
Pokhara pour ensuite retourner sur Besi Sahar. Il vaut mieux, pour gagner du temps, prendre un véhicule privé de
KTM pour Besi Sahar (arrivée vers midi), réserver une jeep pour le lendemain matin à la première heure et avancer sur le chemin jusqu'à votre point de départ prévu.
(La plupart des trekkeurs font maintenant le segment Chame-
Jomsom uniquement).
A vous de voir. :)