NYeve · 22 mai 2014 à 23:02 · 3 photos 19 messages · 10 participants · 3 161 affichages | | | | salut je prepare un trek en autonomie à landmannalaugar. avec camping en pleine nature etc.. on dit que c'est très tourisitique mais bon, j'imagine qu'on a pas de panneau d'indication qui dit on est à quelle étape etc..
comment on fait pour se repérer alors, savoir s'il faut tourner à gauche ou à droite? comment je sais si je plante ma tente au bon endroit?
faut-il absolument savoir lire une carte et une boussole? | | | Bonjour, Avez-vous déjà randonné ? Vos questions sont assez saugrenues ! Il y a des panneaux indicateurs, le chemin est balisé par des piquets tout le long et, lorsqu'il y a de la terre, il est creusé par le passage, voire même très dégradé à certains endroits, d'après des articles de presse à ce propos. D'autre part, vous allez planter votre tente vers les refuges, donc vous verrez bien les emplacements ou, si vous êtes la première, vous pourrez demander des infos au gardien du refuge. Néanmoins, il faut toujours avoir une carte et s'y repérer, c'est indispensable en randonnée. Pour la boussole, il en faut normalement une, par exemple en cas de brouillard, mais en Islande, elle est parfois bien déroutée à cause du volcanisme. S. | | | Si vous n'avez jamais randonné, vous pouvez prendre une carte (elle était vendue à l'entrée quand j'y suis allé) mais il faut savoir la lire !
Sinon pas la peine, le chemin est facile a suivre.
Bonne route francois | | | Bonjour, Avez-vous déjà randonné ? Vos questions sont assez saugrenues ! Il y a des panneaux indicateurs, le chemin est balisé par des piquets tout le long et, lorsqu'il y a de la terre, il est creusé par le passage, voire même très dégradé à certains endroits, d'après des articles de presse à ce propos. D'autre part, vous allez planter votre tente vers les refuges, donc vous verrez bien les emplacements ou, si vous êtes la première, vous pourrez demander des infos au gardien du refuge. Néanmoins, il faut toujours avoir une carte et s'y repérer, c'est indispensable en randonnée. Pour la boussole, il en faut normalement une, par exemple en cas de brouillard, mais en Islande, elle est parfois bien déroutée à cause du volcanisme. S.
Je suis bien d'accord avec toi... ce message m'inquiète un peu : même si c'est un trek fréquenté, ça reste 4 jours (+2 éventuelle si on pousse jusqu'à Skogar). En début de saison, on peut s'égarer facilement : la neige recouvre le chemin et les marques rouges. Franchement, savoir lire une carte me parait quand même très recommandé ! C'est pas une route goudronnée à suivre : par mauvais temps, on peut quand même se perdre même si c'est une rando fréquentée et balisée.
Camping sauvage interdit dans ce parc national : on ne peut camper que vers les refuges.
Bref... tes questions sont vraiment étranges... | | | en fait, on m'a fait le recit de ce trek avec l'organisme ucpa. quand j'ai vu leur photos, ils étaient au milieu de nulle part, pas de sentier, pas d'indications. ils plantaient les tentes en pleine nature. je pense qu'ils sont partie hors des sentiers battus mais c'est donc l'vanatage de partir avec des tours organisés.
si je fais sans sans organisme mais en autonomie, je pensais avoir des inquiétudes les points indiqués. mais si vous dites que c'est super bien balisé et que ya des panneaux et des refuges, c'est tout bon. | | | "Super bien balisé"... non, on a pas dit ça. Il y a des marques rouges de temps en temps, mais pas forcément partout (surtout si tu franchi un neivé : les traces disparaissent un bon moment). Je ne sais pas trop comment du imagine la chose, d'où notre question : as-tu déjà fait de la randonnée (trek sur plusieurs jours : pas la petite balade dans la campagne) ? Pour les panneaux d'indications... ils ne d'aideront pas beaucoup : ils indiquent le refuge suivant, mais vue qu'il y a 5/6h de marche... l'indication d'aidera pour les 10 premières minutes. | | | D'accord ! Si c'est ce voyage : www.ucpa-vacances.com/...-d-islande-aventure/ , ce n'est pas le Laugavegurinn. Ce trajet couvre le Strutsvegur et il n'est pas balisé du tout. Il est d'ailleurs difficile de s'y repérer quand on n'est pas habitué à l' Islande et, dans ce cas, il vaut mieux avoir un GPS. Sinon, sur le Laugavegurinn, comme l'a écrit Julien, il est obligatoire de camper vers les refuges. Ailleurs dans le parc, sur le Strutsvegur par exemple, certaines agences bivouaquent à Rauðibötn ou à côté de Strutslaug, mais sinon, toujours vers les refuges. Comme Julien, j'estime que randonner avec une carte et savoir se repérer est indispensable. Le Laugavegurinn est très balisé et fréquenté en saison, mais l'année dernière, un randonneur est parti malgré les avis de tempête avec vent à plus de 100 km/h et on n'a toujours pas retrouvé son corps. Il ne faut jamais négliger la sécurité en rando, on a vite fait de se perdre, même en étant sur une autoroute et en étant expérimenté. | | | Il ne faut jamais négliger la sécurité en rando, on a vite fait de se perdre, même en étant sur une autoroute et en étant expérimenté.
Exact : ça a toujours l'air facile quand on regarde sa carte ou Google Earth à la maison, mais sur le terrain, c'est souvent différent. La météo change très vite et particulièrement en Islande. Notre tente d'expé Helsport (comme raconté souvent sur ce forum) a été déchirée par une tempête...
Ton histoire me rappèle deux tristes évènements de ces dernières années sur ce même trek : - Un jeune homme qui a été emporté par une rivière qu'il traversais à gué. Depuis, ces parents ont payé un pont pour cette traversée. Son histoire est racontée sur une petite pancarte sur ce pont. Il y a encore bien des rivières qui se traverse à gué. Bien que la plupart du temps ça ne pose pas de problème particulier, on peut tomber sur une période où les rivières sont très puissantes et ça devient une autre paire de manche pour la traverser. - Un randonneur qui est mort d'hypothermie à 50m d'une cabane du Laugavegur : un brouillard épais ne lui a pas permis de trouver la cabane et le bruit du vent a masqué ses appels à l'aide. Le lendemain matin, on a retrouvé son corps sans vie. | | | Bonjour, C'est vrai que quand on lit cela :
je prepare un trek en autonomie
suivi de cela :
faut-il absolument savoir lire une carte et une boussole?
Il ya lieu d'être perplexe ! Et il vaut mieux renouveler les recommandations élémentaires, au risque de vexer l'auteur... | | | Rien de nouveau à ajouter sur le fond, c'est vrai que les questions ont un côté inquiétant, donc voici ma propre expérience du Laugavegur (entre le camping du Landmannalaugar et le lac Alftavatn uniquement, après, en juillet 2012, le temps est devenu terrible et après deux jours j'ai du renoncer et reprendre le bus onéreux de l'Alftavatn jusque Hveragerði sur la route 1) en espérant que ça aide: le sentier s'éloigne du camping dans une petite faille rocheuse, puis traverse un champ de lave séchée où le chemin est évident mais où on croise les premières "balises".
oi57.tinypic.com/bhaakk.jpg
Ensuite le chemin grimpe dans les montagnes et comme dit plus haut, le plus chiant reste les neves où le chemin disparaît parfois, quand il y a plusieurs moyens de franchir une plaque de neige notamment. Mais ça reste plutôt clair jusqu'à refuge de Hrafntinnusker. Ensuite, tu as une longue ligne droite mais vraiment irrégulière, avec montées et descentes de quelques mètres successives qui brisent bien les jambes, puis ça grimpe sec vers le plus beau panorama du Landmannalaugar.
i61.tinypic.com/s6qihy.jpg
Puis ça descend vers la rivière à franchir à gué et c'est peut être là le plus délicat, il faut trouver un endroit où franchir sans que ce soit trop profond (c'est bien froid en tout cas!) et il faut ensuite retrouver le chemin plus ou moins... enfin à partir du moment où tu aperçois le refuge au loin il suffit d'aller dans la bonne direction et le chemin redevient évident. Je laisse aux autres le soin de raconter leur expérience de þórsmörk.
J'ai pris pour la randonnée la carte au 1:100000 de Ferðakort, Landmannamaugar/þórsmörk qui se trouve sur internet. | | | À: NYeve · 26 mai 2014 à 14:44 · Modifié le 26 mai 2014 à 15:02 Re: Se repérer sur le trek de Landmannalaugar Message 11 de 19 · 2 888 affichages · Partager Salut NYeve,
tout dépend de l'époque à laquelle tu effectues cette randonnée. De prime abord j'aurais tendance à dire que tu peux te lancer tout seul et que c'est une randonnée facile. Mais... si tu pars en tout début de saison vers le 15 ou 20 juin tu vas effectivement trouver beaucoup de neige comme dit plus haut. Certains passages montent jusqu'à 1000 m. d'altitude ce qui pour la latitude de l' Islande est pas mal.
Dans certains coins qui suivent les lignes de crète il y a très souvent du brouillard, il est alors difficile de s'orienter si on ne connaît pas bien le secteur, et là une carte ne sert plus à grand chose on n'y voit que jusqu'à 10 ou 20 mètres. Dans ce cas-là un gps peut t'être utile. Tu feras quel parcours ? Tu pars de Landmannalaugar ? De Thorsmork ? De Skogar ? En début de saison tu trouveras de la neige autour de Hraftinhusker, mais aussi dans les collines entre le refuge d'Alftavatn et la ferme d'Hvanngil. Si tu pars de Skogar tu en trouveras à coup sûr au col de Fimmvordhuàls comme sur l'image ci-dessous :
Tu évolues dans un parc national il est donc interdit de planter sa tente n'importe où. En théorie on ne peut planter sa tente que sur les endroits prévus à cet effet près des refuges, le gardien te renseignera (y'a toujours de la place), pareil : on ne doit normalement pas sortir du parcours. Mais ces 2 points ne sont malheureusement pas toujours respectés.
Hormis ce début de saison où on doit traverser de grands champs de neige (entre 50 cm et 1 mètre d'épaisseur) le tracé n'est pas très difficile à suivre car relativement bien balisé avec des piquets. Si c'est ta première rando en solo et que tu n'es pas trop sûr de toi, pars fin juillet : tu n'auras plus ou presque plus de neige et tu croiseras ou suivras d'autres randonneurs, il sera donc difficile de te perdre. Je ne crois pas que la carte au 1/100 000è soit indispensable car l'échelle n'est pas assez précise pour de la randonnée, mais elle peut te permettre de préviualiser le parcours.
J'ai fait ce trek 3 fois :
En toute fin de saison à la mi-septembre 2007 : laugavegur.uniterre.com/
En tout début de saison, mi-juin 2009 : laugavegurinn.uniterre.com/
En pleine saison avec mon fils de 10 ans (donc physiquement c'est "easy") : fjallabak.uniterre.com/
Tu trouveras pas mal d'infos sur mon forum fraîchement crée : islande.forumprod.com/...27c29cb00d0d0a1f...
Bonne préparation. A+ | | | merci. je pars de landmannalaugar.
quand je dis automnomie, ca veut dire que je passe pas par une agence. mais jeserai avec un groupe d'amis alors on devrait s'en sortir. | | | quand je dis automnomie, ca veut dire que je passe pas par une agence.
Tu fais bien de le préciser, car couramment ce n'est pas ce que l'on entend par "autonomie"... | | | Si vous n'avez jamais randonné, vous pouvez prendre une carte (elle était vendue à l'entrée quand j'y suis allé) mais il faut savoir la lire !
Sinon pas la peine, le chemin est facile a suivre.
Bonne route francois
Sinon pour ceux qui ont peur de se perdre comme moi il reste le guide! J'ai fais un trek dans le Landmannalaugar avec un guide cette année, c'était très sympas même si je n'étais pas seul biensure. J'ai trouvé mon voyage sur ce site : httpTuanys.com pour ceux que ça intéresse, il doit y avoir beaucoup d'autres d'agences qui proposent cela.
Bonne journée | | | Bonjour Jai lu vôs messages concernant le trekk de landmannalaugarJe voulais poser uné question concernant vraiment la difficulté de ce célèbre trek hormis la météo changeante de l' IslandeÉst ce qu'il a des passages hard à passer, gènre s'aider avc un câble deja implanté pr franchir uné falaise ou un couloir? Avéc le vide juste à côter ' le passage dun pied Je pars tt ce mois de juin Reste il beaucoup de neiges ? Merci
Salut NYeve,
tout dépend de l'époque à laquelle tu effectues cette randonnée. De prime abord j'aurais tendance à dire que tu peux te lancer tout seul et que c'est une randonnée facile. Mais... si tu pars en tout début de saison vers le 15 ou 20 juin tu vas effectivement trouver beaucoup de neige comme dit plus haut. Certains passages montent jusqu'à 1000 m. d'altitude ce qui pour la latitude de l' Islande est pas mal.
Dans certains coins qui suivent les lignes de crète il y a très souvent du brouillard, il est alors difficile de s'orienter si on ne connaît pas bien le secteur, et là une carte ne sert plus à grand chose on n'y voit que jusqu'à 10 ou 20 mètres. Dans ce cas-là un gps peut t'être utile. Tu feras quel parcours ? Tu pars de Landmannalaugar ? De Thorsmork ? De Skogar ? En début de saison tu trouveras de la neige autour de Hraftinhusker, mais aussi dans les collines entre le refuge d'Alftavatn et la ferme d'Hvanngil. Si tu pars de Skogar tu en trouveras à coup sûr au col de Fimmvordhuàls comme sur l'image ci-dessous :
![]()
Tu évolues dans un parc national il est donc interdit de planter sa tente n'importe où. En théorie on ne peut planter sa tente que sur les endroits prévus à cet effet près des refuges, le gardien te renseignera (y'a toujours de la place), pareil : on ne doit normalement pas sortir du parcours. Mais ces 2 points ne sont malheureusement pas toujours respectés.
Hormis ce début de saison où on doit traverser de grands champs de neige (entre 50 cm et 1 mètre d'épaisseur) le tracé n'est pas très difficile à suivre car relativement bien balisé avec des piquets. Si c'est ta première rando en solo et que tu n'es pas trop sûr de toi, pars fin juillet : tu n'auras plus ou presque plus de neige et tu croiseras ou suivras d'autres randonneurs, il sera donc difficile de te perdre. Je ne crois pas que la carte au 1/100 000è soit indispensable car l'échelle n'est pas assez précise pour de la randonnée, mais elle peut te permettre de préviualiser le parcours.
J'ai fait ce trek 3 fois :
En toute fin de saison à la mi-septembre 2007 : laugavegur.uniterre.com/
En tout début de saison, mi-juin 2009 : laugavegurinn.uniterre.com/
En pleine saison avec mon fils de 10 ans (donc physiquement c'est "easy") : fjallabak.uniterre.com/
Tu trouveras pas mal d'infos sur mon forum fraîchement crée : islande.forumprod.com/...27c29cb00d0d0a1f...
Bonne préparation. A+ | | | J'y suis passé mi-juillet et toujours des nevés à passer, donc en juin il doit y avoir certaines zones bien bien couvertes. Ce sont les principales difficultés, avec la longueur ( Landmannalaugar - Alftavatn, c'est 24 kilomètres si tu décides de le faire en une fois quand même) et la montée vers le Kaldaklofsjökull entre Hrafntinnúsker et l'Alftavatn, peu importe la direction que tu prends, cette bosse là est bien difficile :) Pas de câble à ma connaissance (mais je n'ai pas passé le col de Fimmvörðuháls entre Skógar et þórsmörk), ni de passage extrêmement délicat. Juste faire attention dans la neige, et être en bonne condition physique. | | | Bonjour, Je n'ai pas parcouru cette partie mais, à ma connaissance, il y a un passage avec chaînes ou corde après le refuge d'Emstrur (dans le sens nord-sud) avant une passerelle sur la Markafljót je crois. Cherchez Fremri-Emstrúa dans votre navigateur pour voir des photos. D'après ce que j'ai pu lire sur le chemin, c'est le seul passage un peu aérien mais je peux me tromper. S. | | | J'y suis passé mi-juillet et toujours des nevés à passer, donc en juin il doit y avoir certaines zones bien bien couvertes
Je confirme : beaucoup de neivé fin juin lorsque j'ai fais ce trek en 2011. Deux exemples :
Pas de câble à ma connaissance (mais je n'ai pas passé le col de Fimmvörðuháls entre Skógar et þórsmörk), ni de passage extrêmement délicat. Juste faire attention dans la neige, et être en bonne condition physique
Pas à ma connaissance non plus, mais ça commence à dater, mes souvenirs sont peut-être inexacte. Quelques passages où il faut faire gaffe de þórsmörk jusqu'au col : sentier étroit et y a une sacré pente dessous...
Sinon, y a peut-être les traversées à gués qui peuvent être périlleuses à cette période : la neige fond, les rivières sont donc large et avec un débit important. | | | Bonjour Jai lu vôs messages concernant le trekk de landmannalaugarJe voulais poser uné question concernant vraiment la difficulté de ce célèbre trek hormis la météo changeante de l' IslandeÉst ce qu'il a des passages hard à passer, gènre s'aider avc un câble deja implanté pr franchir uné falaise ou un couloir? Avéc le vide juste à côter ' le passage dun pied Je pars tt ce mois de juin Reste il beaucoup de neiges ?
Si t'as l'habitude de faire des rando de 6/7 h et/ou des Trek, je répondrais c'est facile. Sinon c'est un peu plus hard mais pas infaisable. Le chemin selon moi est extrêmement bien balisé, franchement celui qui dit l'inverse, faudra m'expliquer parceque y'a des piquets tout les 100m.
Attention, c'est peut être tous les 100m mais en fonction de la météo ça se corse. Sur la première portion j'avais essuyé un blizzard (et un vrai) à cause du rangers du second refuge. Ce crétin avait transmis des infos érronnées à son collègue du Landmannalaugar. On aurait pu en mourir (c'est pas des blagues), le vent nous faisait tomber et nous roulait par terre. Je peux te promettre que ça te fait moins marrer au bout de 3h de marche. Les conditions climatiques sont vraiment pas à prendre à la légère, ça implique du vrai bon matos contre le froid et surtout le vent. Notre tente s'est faite décimé en 3 h par le blizzard alors t'amuse pas à camper loin des refuges. | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par Jouge Jouge (membre Angelinoto). Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 875 visiteurs en ligne depuis une heure! |