|  |  |
 | | | | | Où se ressourcer dans le désert marocain Mehari01 · 25 octobre 2016 à 21:43 · 5 photos 23 messages · 9 participants · 1 918 affichages | | | | 25 octobre 2016 à 21:43 Où se ressourcer dans le désert marocain Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 560 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaite passer 12 jours pour me ressourcer et méditer seul dans un désert présentant un minium de variété : dunes, falaises, roches, etc mais sans aucun bruit (quad par exemple), et pas trop froid. Exit donc les chaînes de montagnes et le désert plat à perte de vue.
J'ai trouvé deux destinations qui peuvent répondre à ces critères : - M'Hamid- Merzouga, mais sans entrer dans la zone d'activité humaine
Est-il judicieux de se rendre à proximité en transport en commun (bus) et terminer l'approche à pieds ? J'ai en effet l'équipement et la condition physique en conséquence. Où vaut-il mieux louer un petite voiture qui permets aussi de s'enfoncer dans le désert (si les pistes sont stabilisées afin de ne pas s'ensabler). Au besoin je loue un 4x4 ou mieux, fais appel à un chamelier.
Y a t il d'autres endroits plus adaptés au Maroc ? Il n'y a aucune dimension sportive dans ce projet. La proximité de villages est aussi bienvenue pour se ravitailler un minium.
Autre question : quelles sont les minimas nocturnes et diurnes début décembre dans ces déserts ?
Merci d'avance pour votre réponse. | | | À: Mehari01 · 26 octobre 2016 à 15:06 Re: Où se ressourcer dans le désert marocain Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 494 affichages · Partager salut encore une fois si c'est à pied il faut vraiment faire preuve de prudence parce que dans le désert on peut s'y perdre tout de même. Et puis il y a le problème de l'eau, on peut vite se retrouver au milieu de nulle part. Il y a bien quelques points d'eau mais l'eau a un arrière goût salé tout de même Pour ce qui est des températures il fait frais dans le désert l'hiver autour de 10degrés. Mais le gel est tout de même très rare Par contre au petit matin c'est très humide. Si c'est pour randonner autour de M'hamid (je n'y suis jamais allé) c'est le plein désert et donc faut vraiment être capable de s'orienter encore une fois avec une boussole. | | | À: Mehari01 · 26 octobre 2016 à 16:40 Re: Où se ressourcer dans le désert marocain Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 483 affichages · Partager ......" Où vaut-il mieux louer un petite voiture qui permets aussi de s'enfoncer dans le désert (si les pistes sont stabilisées afin de ne pas s'ensabler). Au besoin je loue un 4x4 ou mieux, fais appel à un chamelier"......Pour rappel il est interdit de prendre les pistes avec une voiture de location de tourisme, seuls les 4x4 y sont autorisés, sinon pas d'assurance, et dans le Desert....  Je crois que ce genre de périple ne s'improvise pas, surtout si vous ne connaissez pas le desert, il vous faudras au mieux avoir un chamelier'. M'hamid serait mieux adapté que Merzouga qui est finalement un bac à sable où vous entendrez les quad sur et autres 4x4... Il peut faire froid et humide la nuit dans le desert au mois de Décembre. Bonne continuation, peut être pourriez vous vous mettre en relation avec un chamelier qui vous amènerait et reviendrait vous amener eau et nourriture durant votre séjour. | | | À: Mathews · 26 octobre 2016 à 18:17 Re: Où se ressourcer dans le désert marocain Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 466 affichages · Partager salut encore une fois si c'est à pied il faut vraiment faire preuve de prudence parce que dans le désert on peut s'y perdre tout de même. Et puis il y a le problème de l'eau, on peut vite se retrouver au milieu de nulle part. Il y a bien quelques points d'eau mais l'eau a un arrière goût salé tout de même
Pas de problème en ce qui me concerne j'ai de solides bases en navigation aérienne et maritime. Idem pour l'eau j'ai ce qu'il faut pour tenir de points d'eau en points d'eau (filtres katadyn + quelques litres de réserve + bonne connaissance de ma consommation journalière dans ce type de milieu).
Pour ce qui est des températures il fait frais dans le désert l'hiver autour de 10degrés. Mais le gel est tout de même très rare Par contre au petit matin c'est très humide. Si c'est pour randonner autour de M'hamid (je n'y suis jamais allé) c'est le plein désert et donc faut vraiment être capable de s'orienter encore une fois avec une boussole.
C'est ce que je craignait en faisant mes recherches j'ai trouvé 11 °C de moyenne diurne et 5,5°C nocturne. Donc sursac + sous-vêtements en soie + lainages obligatoires
Merci pour ton avis. | | | À: Hannahannah · 26 octobre 2016 à 18:21 Re: Où se ressourcer dans le désert marocain Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 461 affichages · Partager Bonne continuation, peut être pourriez vous vous mettre en relation avec un chamelier qui vous amènerait et reviendrait vous amener eau et nourriture durant votre séjour.
Merci pour ces infos. Je me rabattrai donc sur un 4x4 si je ne peut faire autrement. Mais effectivement me faire déposer et ravitailler de temps en temps est de loin le plus enrichissant (humainement), le plus confortable, le plus sûr, le plus et le plus économique. | | | À: Mehari01 · 26 octobre 2016 à 18:30 Re: Où se ressourcer dans le désert marocain Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 457 affichages · Partager bonsoir
M hamid et Merzouga.. tu ne seras jamais seul.. et tu entendras le bruit des quads et des 4x4.. ce sont les destinations privilegiees de tous les touristes qui disent aimer le desert.
il y a bien d autres dunes, montagnes et falaises dans le sud marocain, aux portes du Sahara ou dans le Sahara.
et quoi que pensent d autres personnes, il est possible d y passer douze jours en toute tranquillite. c est en tout cas la vie que je passe la bas six mois par an sans etre derangee sauf par les etoiles filantes et les verres de the avec les nomades..
si tu veux plus d infos, contacte moi en prive. je peux te mettre en relation avec des gens sympas et un chamelier, ou te donner une base de ravitaillement..
tu ne precises pas a quelle epoque tu veux partir. christine | | | À: Mehari01 · 26 octobre 2016 à 19:21 Re: Où se ressourcer dans le désert marocain Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 446 affichages · Partager Pas de problème en ce qui me concerne j'ai de solides bases en navigation aérienne et maritime.
naviguer dans le désert n'est pas la navigation aérienne.. et puis il faut avoir une bonne carte du coin.
Pour le ravitaillement je ne sais pas comment procéder dans le désert évidemment il n'y a rien donc faut aller de village en village
que souhaites-tu faire précisément ? Plutôt que d'aller vers M'hamid une alternative c'est le djebel Sbaro et le Draa vers Agdz qui est sur la route de M'hamid
voilà des photos prises à une dizaine de kilomètres de Aït Benhadou, il n'a absolument rien autour pas d'activité humaine à part un berger aperçu au loin.. vue sur le haut- Atlas vers le nord et vers le sud vers Skoura. j'ai planté la tente en-dessous du seul palmier visible Images attachées: | | | À: Mathews · 26 octobre 2016 à 19:32 Re: Où se ressourcer dans le désert marocain Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 438 affichages · Partager que souhaites-tu faire précisément ? Plutôt que d'aller vers M'hamid une alternative c'est le djebel Sbaro et le Draa vers Agdz qui est sur la route de M'hamid
Mon programme : me retrouver... Donc contemplation, lectures, méditation, siestes et un peu de marche autour du camp pour se dérouiller et chasser les gros lézards.
J'ai pratiqué ce type de vie seul dans les falaises du Wadi Rum et cela m'a beaucoup marqué. Réveil le matin à 4h ou 5 h, puis coucher avec le soleil. Les paysages et la vie dans le désert vous remplissent. Il suffit de se laisser vivre et emmener.
Si par hasard on rencontre des nomades c'est encore plus magique. | | | À: Mehari01 · 26 octobre 2016 à 20:07 Re: Où se ressourcer dans le désert marocain Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 431 affichages · Partager  salamalikoum mehari01 respect c est deja un beau projet!! je traine dans le desert un peu mais en mode luxe c est a dire 4X4 cellule ce qui me permet vraiment de me perdre juste une reflexion a chaque fois je rencontre des bergers avec troupeau bien sur et tres tres souvent des gens qui se promenent en Mobylette donc ma reflexion pour ton projet de t isoler un peu louer une mobylette +jerrycan pour l eau :la tente:duvet:bouffe: avantage tu ne depend de personne!!! et une mob ca passe tres bien sur piste meme ensablee bonne chance a ton projet | | | À: Tischer · 26 octobre 2016 à 20:49 Re: Où se ressourcer dans le désert marocain Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 420 affichages · Partager donc ma reflexion pour ton projet de t isoler un peu louer une mobylette +jerrycan pour l eau :la tente:duvet:bouffe: avantage tu ne depend de personne!!! et une mob ca passe tres bien sur piste meme ensablee bonne chance a ton projet 
Merci pour l'idée que je trouve très poétique et qui correspond bien à mon idéal de dénuement ! | | | À: Mehari01 · 26 octobre 2016 à 21:17 Re: Où se ressourcer dans le désert marocain Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 409 affichages · Partager Bonjour Christophe,
Tu es vraiment fixé sur la destination Maroc pour faire ce projet "en solitaire" en le désert ? Sincèrement, la Mauritanie s'y prêterait beaucoup mieux.
cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 26 octobre 2016 à 21:36 Re: Où se ressourcer dans le désert marocain Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 403 affichages · Partager Tu es vraiment fixé sur la destination Maroc pour faire ce projet "en solitaire" en le désert ? Sincèrement, la Mauritanie s'y prêterait beaucoup mieux.
D'abords parce que je ne ne connais pas la Mauritanie, ensuite j'ai un chantier à suivre au Maroc après cette exode dans le désert.
Mais n'hésite pas à me faire part de destinations ou bons tuyaux en Mauritanie, pour l'année prochaine par exemple ! | | | À: Elhine · 26 octobre 2016 à 21:46 Re: Où se ressourcer dans le désert marocain Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 401 affichages · Partager Bonjour Christophe,
Tu es vraiment fixé sur la destination Maroc pour faire ce projet "en solitaire" en le désert ? Sincèrement, la Mauritanie s'y prêterait beaucoup mieux.
cordialement, Murielle
Oui je dirais la même chose. Pour ce genre de projet la Mauritanie ou un autre pays du grand Sahara comme l' Algerie serait mieux pour l'isolement. | | | À: Voyageur1606 · 26 octobre 2016 à 22:09 Re: Où se ressourcer dans le désert marocain Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 395 affichages · Partager Oui, l' Algérie aussi. Sans aller jusqu'à Djanet ou Tamanrasset ; La région de Timimoun ou Bechar, par exemple.
A Christophe : Pour la Mauritanie, il faudrait voir du côté d'Atar, Tergit. Par contre je ne sais pas où en sont les restrictions en terme de sécurité (les restrictions officielles n'ayant pas grand chose à voir avec les dangers réels). En atterrissant à Nouakchott, il faut compter une petite dizaine d'heure pour aller à Atar, par une belle route goudronnée. Ensuite, eh bien.... du désert, partout ! Et pas de quads, pas de touristes (malheureusement pour l'économie locale).
Au Maroc, vu ce que tu recherches, sincèrement, je crains que les régions de Merzouga et de M'Hamid te déçoivent. Perso, je ne connais pas la région du Sahara au sud de Bouizarkane, mais je pense que c'est cette région qui répondrait le plus à tes attentes.
Mais si tu peux te passer de sable, tu peux peut-être viser les régions semi désert-semi montagne : le Siroua, le Saghro, etc. Des grands espaces avec rien ni personne. | | | À: Y7sag6er1 · 30 octobre 2016 à 18:49 Re: Où se ressourcer dans le désert marocain Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 275 affichages · Partager bonsoir
M hamid et Merzouga.. tu ne seras jamais seul.. et tu entendras le bruit des quads et des 4x4.. ce sont les destinations privilegiees de tous les touristes qui disent aimer le desert.
Désolée de te contredire en se qui concerne M'Hamid, mais tu n'as pas du aller au bon endroit ! En dehors des pistes réservées aux 4x4 (les quads n'existes pas ici) tu peux facilement aller dans le " Désert " sans rencontrer âmes qui vivent !
Je sais de quoi je parle. | | | À: Y7sag6er1 · 31 décembre 2016 à 17:35 Re: Où se ressourcer dans le désert marocain Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 145 affichages · Partager Un grand merci à toi pour toutes les informations que tu m'as communiquées. La région de Guelmim est en effet pleine de ressources et exemptes de pressions économiques de type tourisme, tensions politiques etc.
J'ai fait une petite vidéo de quelques minutes sur mon séjour dans le désert : youtu.be/3dISoPaFTUw Pour plus d'informations on peut contacter Saliha à la maison Saharaoui : lamaisonsaharaouie.wixsite.com/gite qui reçoit ses visiteurs avec le cœur sur la main. | | | À: Mehari01 · 1 janvier 2017 à 20:36 Re: Où se ressourcer dans le désert marocain Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 095 affichages · Partager je suis heureuse que tu aies pu réaliser ton rêve et que tu aies aimé ce délicieux endroit qui est un havre de paix pour moi et une étape riche en rencontres aussi.. car oui, là bas, les gens ont le coeur sur la main !!! merci pour ta vidéo que je vais regarder avant de reprendre la route ! | | | À: Mehari01 · 2 janvier 2017 à 0:41 Re: Où se ressourcer dans le désert marocain Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 079 affichages · Partager Bonjour,
J'ai regardé ta vidéo et j'ai trouvé que "" ton désert "" était très riche, plantes, arbres, beaucoup d'eau et même une tortue !
Le mien c'est plutôt ça :
et ça :
| | | À: Czamam · 2 janvier 2017 à 1:24 Re: Où se ressourcer dans le désert marocain Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 076 affichages · Partager J'ai évité les sables non compactes et les dunes mobiles car c'est pénible d'y marcher lourdement chargé (plus de 25kg sur le dos) dans les dunes n'ayant pas des pieds larges de dromadaires.
J'ai assez donné ( Jordanie, Égypte et Irak). Le sud Maroc offre un sol avec une bonne cohésion, et quelques belles dunes de sable éparpillées dans le paysage pour les yeux et la couleur.
Si on cherche il y a même 1 ou 2 oueds très beaux et assez longs pour offrir une belle journée de marche chaque fois.
Le reste du temps c'est exactement comme sur ta photos n°1. Les oueds représentent même pas 1/1 000 000ème de la surface dans ces régions mais sont très agréables à suivre.
J'ai simplement suivi les couloirs de végétation car j'y trouve du bois pour le feu et de l'abri contre le vent infernal et la pluie à cette époque. J'ai du couper le son sur presque toutes les vidéos car le bruit du vent était assommant. | | | À: Mehari01 · 2 janvier 2017 à 8:56 Re: Où se ressourcer dans le désert marocain Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 061 affichages · Partager merci pour ta très belle vidéo. ceux qui connaissent la région savent ce qui se cache un peu plus au sud. un vrai désert. mais c'est bien aussi de le gardé secret. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 404 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |