Il a enfin plu!Pas dans l'outback, mais sur les montagnes du Victoria.
Il a plu et cela a suffisamment freiné les incendies (près de 900.000 hectares détruits) pour que les quelques 4.000 pompiers puissent venir rapidement à bout de ce qui continue à brûler.
Les parcs nationaux sont réouverts, les routes aussi.
Je connais quelques Aussies qui ont eu chaud!
En particulier des amis pris en sandwich entre deux incendies: l'un était arrivé à quatre kilomètres, l'autre à moins d'un kilomètre, ce qui n'est rien quand les flammes progressent comme elles l'ont fait.
Je connais une mine perdue dans la montagne, dont les installations ont été détruites une première fois en 2003 (1 million de ha ont alors été ravagés par le feu) et qui vient de vivre avec le péril qui ne cessait de se rapprocher pendant une semaine: c'est à quelques centaines de mètres à peine que le feu s'est arrêté. Le vieux lapin décharné et à moitié aveugle qui subsistait au sommet de la montagne n'aura donc pas été grillé. Le couple d'oiseaux-lyre qui habitait en contrebas de la mine, juste de l'autre côté du ruisseau, aura eu la vie sauve également. Tout comme les opossums des gum-trees, les serpents black-snakes et tiger-snakes, les wombats, les colonies de fourmis-taureaux et les oiseaux divers.
"Home" n'a donc pas brûlé, c'est presque certain, je le sais depuis tout à l'heure et même si je suis définitivement loin de
ma maison, c'est une nouvelle qui me met du baume au coeur.