Bonjour,
Je reviens d'un séjour au Kurdistan, avec passage dans la région qui t'intéresse (trajet en voiture Van-Hakkari-Uludele-Sirnak-
Mardin) et j'y passe régulièrement mes vacances depuis plus de cinq ans (car ma belle-famille habite au Kurdistan).
En gros, je dirais: dans les villes et les villages, ça va. Demander des précisions aux gens sur place et prendre leurs avertissements au sérieux.
A l'heure actuelle, il existe un cessez-le-feu de la part du PKK, mais cela ne veut pas dire que la guerre est finie. Et les choses peuvent changer très rapidement. Il y a deux ans, nous voulions aller (en minibus) de Hakkari à
Diyarbakir en passant par Sirnak et des amis à Hakkari nous ont recommandé de passer par Van, la situation étant très tendue dans la région. Ce que nous avions fait. Cette fois-ci, nous avons pu emprunter la route souhaitée.
Pendant le trajet en question, nous avons été contrôlés par des militaires une bonne vingtaine de fois (sans exagérer). Parfois juste permis de conduire du conducteur, parfois passeports de toutes les personnes, parfois coup d'oeil aux bagages.
La nature est vraiment magnifique, mais c'est vrai que s'y promener peu être dangereux. Je pense notamment aux mines antipersonnel. C'est pourquoi il faut demander conseil. Là où les bêtes paissent, en principe, c'est bon.
Même si c'est tentant, surtout ne pas faire du camping. De façon générale, je dirais aussi, éviter de se balader la nuit (sauf dans les villes bien sûr!) et si tu te fais surprendre par l'obscurité, utilise une lampe de poche, même si c'est moins romantique, pour signaler que tu ne cherches pas à te cacher. Ce sont les recommandations que j'ai reçues sur place. Certainement un peu paranoïaques, mais bon, après tant d'années de guerre...
Voilà, c'est ce qui me vient à l'esprit concrètement. Je ne sais pas si cela t'est utile. Précise sinon un peu tes questions et tes projets...
En tous cas, c'est une région qui vaut le voyage!