Votre message est bouleversant, et on comprend votre désarroi.
L'insécurité, vous avez été victime de l'insécurité, qui règne au
Guatemala, mais ailleurs aussi.
J'ai fait mon premier voyage au
Guatemala en 1991 ou 1992.
Guatemala City était une jungle et mon hotel a été pillé la 1ère nuit. Pour aller à Chichicatesnango, il y avait un barrage à chaque virage, une fois les rebelles, une fois les militaires.
Un bus a été pris d'assaut 1 heure avant le passage de notre voiture de location, plus de 15 morts...
Et nous rien! le hasard, la chance, je ne sais!
De retour en
France (région lyonnaise à l'époque), on a été victime dans notre maison d'une bande pilleurs nocturne (tabassés et menottés durant toute une nuit)... En
France, chez nous......l'Horreur...
La faute a pas de chance diriez-vous? Sûrement et pourtant on a eu une chance extrême cette nuit là: ils ne nous ont pas tués, alors que ces mêmes pilleurs avaient tué la semaine avant... pour rien de plus..
On met du temps à s'en remettre, mais la vie est plus forte, même si on n'oublie jamais!
Vous verrez, ce sera long mais vous surmonterez
J'avais tellement apprécié les paysages et les gens du
Guatemala, que nous y sommes retournés en 1998 ou 99. La guerre était terminée officiellement et les bandits avaient pris la place des rebelles, et eux ils n' avaient plus aucune valeur ni cause à défendre. C'était devenu encore pire.
Mais là encore, chance, hasard... il ne nous est rien arrivé de spécial si ce n'est une agression pour voler mon 2ème portefeuille (celui prévu pour cela, avec quelques $ et une carte bancaire périmée). C'est parfois un bon plan d'avoir un leurre.
L'été 2009 on s'est fait méchamment racketté par des policiers au
Mexique. Mauvais endroit, mauvais moment.
Sur le moment j'ai pesté contre la police et la corruption. Mais qu'y faire, c'est devenu une activité normale pour le
Mexique, comme le kidnapping l'était en
Haïti avant la terrible catastrophe.
La plupart de ces régions sont corrompues, on le sait tous!
Je ne vous parle même pas du
Sri Lanka dans les années 1995/1996... meutres et attentats en série.
Et on est là aussi passé à travers!
Alors que fait-on?
On reste chez soi, mais on y est pas plus en sécurité.
On continue de voyager en prenant le max de précautions, mais on ne les prend jamais toutes!
J'ai pris la 2ème solution, et j'enchaine comme beaucoup les voyages, on devient addicte!
Vous avez raison de mettre en garde les candidats au voyage contre les petites agences de voyages, les guides non officiels, les rabatteurs d'hotels, et autres qui veulent à tout prix vous rendre service, même si vous ne demandez rien!
Mieux vaut risquer de peiner quelqu'un d'honnête que de jouer avec sa vie.
Bon courage.