Bonjour,
Je suis parti vadrouiller trois semaines au
Guatemala en mars dernier, et même si un avis de voyageur ne vaut pas celui d'une personne vivant sur place et plus au fait de la situation, je vais vous partager mes impressions.
J'ai utilisé les transports locaux pour les trajets suivants :
-
Antigua -
Xela (Chicken bus)
-
Panajachel -
Guatemala city (Chicken bus)
-
Guatemala city -
Rio Dulce (Bus Litegua type Pullman)
-
Rio Dulce -
Flores (Entre le chicken bus et le Pullman)
-
Flores -
El Remate x2 (Camionetas)
A aucun moment je ne me suis senti en insécurité. J'ai pu sans problème échanger avec les guatémaltèques (surtout dans les chicken bus) pendant ces trajets.
Le Litegua qui fait
Guatemala City -
Rio Dulce est bien sécurisé et le bus confortable. Les chicken bus sont aussi assez confortables même si l'espace pour les genoux est réduit et qu'il faut s'accrocher sur la voie rapide de
Antigua à
Xela ;) Seul le trajet
Rio Dulce -
Flores a été un peu désagréable au niveau du confort car j'ai dû passer une bonne moitié du trajet debout et que la chaleur moite n'aidait pas, mais rien de bien méchant.
De manière générale, je n'ai pas trouvé le
Guatemala plus dangereux que les pays d'
Amérique du Sud que j'ai pu visiter (
Colombie,
Equateur,
Pérou...). On m'a bien raconté que certains bus se faisaient braquer, mais je pense que c'est comme toujours une question de malchance.
Bon voyage,
Erwan.