Bonjour a tous,
Si ca peut vous rassurer :
Il y a deux ans j'ai voyage en
Colombie pendant 1 mois toute seule. J'avais 20 ans... A aucun moment je ne me suis sentie en insecurite!
si ca vous interesse
laurencolombie.uniterre.com
Les regles a respecter sont les memes que dans toute l'
Amerique du Sud: pour payer quelque chose on ne sort de sa poche que de la petite monnaie, le reste se trouvant bien a l'abri a un autre endroit, pas de bijoux ou autre "signe de richesse" clinquant, on ne pose
jamais son sac a terre que ce soit pour retirer des sous, attendre un bus, etc... Dans les bus justement, si en ville, garder la fenetre fermee (si ouverte, mettre le sac a ses pieds); toujours demander aux gens autour de soi la situation de la ou on est et de la ou on se rend (mais perso, je n'ai jamais eu besoin de demander, on me le disait avant meme que j'ai ouvert la bouche!). Les colombiens sont au courant, reste a savoir si vous parlez un petit peu espagnol... tout effort fait dans ce sens sera apprecie!
Voila, tout ca cest valable partout. Pour la
Colombie en particulier par contre, ne pas accepter de la nourriture (bonbon ou autre) de n'importe qui, j'ai entendu pas mal d'histoire (entre autre, de la bouche de l'ambassadeur de
France a
Bogota lui meme) de gens qui s'etait reveilles depouilles de leur argent, passeport, etc.
Honnetement, la seule chose qui me soit arrivee en Amerique Latine cest de me faire voler mon appareil photo, sans que je m'en rende compte dans un bus de nuit, et c'etait en
Equateur...
Je terminerais en disant que les zones les plus risquees sont celles situees a la frontiere, pas de problemes majeurs en zone cafetiere qui est - soit dit en passant - sublime. Vous ne regretterez pas votre voyage ! (d'autant plus que vous realiserez le decalage entre ce que l'on nous raconte en
france et ce qui se passe sur place...)
(pour ceux qui pensent a traverser la frontiere pour se rendre en
Equateur, pas de probleme non plus en fait, il faut juste se debrouiller pour faire ca de jour, quitte a partir tres tot le matin. La region traversee est magnifique, l'un de mes meilleurs souvenirs, ce serait dommage de s'en priver... A ne pas manquer : el sanctuario de Las Lajas, a Ipiales!)
enjoy :)