Sécurité en Égypte en ce moment et jours à venir: continuation? Annaftb · 17 décembre 2012 à 15:22 · 3 photos 23 messages · 11 participants · 3 052 affichages | | | | 17 décembre 2012 à 15:22 Sécurité en Égypte en ce moment et jours à venir: continuation? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 272 affichages · Partager Bonjour,
Je suis depuis quelques jours les réponses à la question de "Karelle" sur la sécurité en Egypte en ce moment, mais il me semble que la discussion est devenue une plutôt une polémique entre quelques adhérant, alors je me permets de la relancer...
Je voudrais seulement avoir des informations récentes de la part de ceux qui sont actuellement en Egypte, ceux qui y habitent, ou ceux qui sont revenus récemment de ce pays, sur la sécurité de manière générale.
Certains nous disent qu'il faut à tout prix éviter le Caire et Alexandrie, mais que nous pouvons sans problème faire un tour dans le sud, vers Louxor.
D'autres disent que c'est plutôt calme au Caire, à part quelques manifestations isolées.
C'est difficile d'interpréter les informations sur le site du ministère des affaires étrangères: ils disent qu'il faut rester vigilant, mais ne déconseillent pas forcément le tourisme au Caire (comme c'est le cas du Sinaï, par exemple).
Je vais à São Paulo deux à trois fois par an, et quand je lis les informations du site du ministère des affaires étrangères sur le Brésil, si je n’étais pas brésilienne, je n'irais jamais dans ce pays...
C'est pourquoi je me dis que la situation au Caire ne doit pas être si mauvaise que ça, mais j'aimerais échanger avec des personnes qui connaissent bien ce pays.
Merci à tous
Anna | | | À: Annaftb · 17 décembre 2012 à 16:12 Re: Sécurité en Égypte en ce moment et jours à venir: continuation? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 251 affichages · Partager Bonjour,
Je vis a Hurghada et me tient informee de la situation dans le reste de l' Egypte. Il n'y a pas de danger si vous vous tenez a distance des rassemblements. Tenez vous informe des lieux et jours de manifestations et evitez les. Le peuple a des revendications et les manifestations ne sont pas terminees mais les egyptiens non rien contre les touristes. | | | À: Annaftb · 17 décembre 2012 à 23:26 Re: Sécurité en Égypte en ce moment et jours à venir: continuation? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 226 affichages · Partager il me semble que la discussion est devenue une plutôt une polémique entre quelques adhérant

Je vais à São Paulo deux à trois fois par an, et quand je lis les informations du site du ministère des affaires étrangères sur le Brésil, si je n’étais pas brésilienne, je n'irais jamais dans ce pays...
Le Brésil ne vit pas une révolution...
Toute la différence est là. | | | À: Atila · 18 décembre 2012 à 1:48 Re: Sécurité en Égypte en ce moment et jours à venir: continuation? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 213 affichages · Partager Attila Je demande des informations utiles sur la sécurité en Egypte.
Avez vous des informations utiles à nous donner sur ce pays?
Avez vous peut être mal compris la question? Quelle partie n'avez vous pas compris exactement?
Je relancé le sujet, après le message de "Kerelle", justement parce que sa discussion est désormais complètement "hors sujet" avec des messages polémiquants, de votre part notamment.
Alors, si vous n'avez pas d'info utile à nous donner (il me semble bien être le cas) je vous demande de ne pas suivre cette discussion et de nous laisser en paix.
Il y a d'autres forums pour parler philo ou politique, et de toute façon, je vous ai signalé au modérateur.
Bonne soirée | | | À: Annaftb · 18 décembre 2012 à 1:55 Re: Sécurité en Égypte en ce moment et jours à venir: continuation? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 209 affichages · Partager Proverbe brésilien:
"Muito faz quem näo atrapalha" | | | À: Annaftb · 18 décembre 2012 à 13:32 Re: Sécurité en Égypte en ce moment et jours à venir: continuation? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 174 affichages · Partager Avez vous des informations utiles à nous donner sur ce pays?
Je ne vis pas dans ce pays. J'ai visité 4 fois ce pays il y a un certain temps. Je lis les journaux.
L' Egypte vit une révolution.
Et une révolution n'est pas quelque chose d'anodin...
Après, il y a un risque à prendre. Vous le prenez ou pas. Il n'y a pas à relancer 15 fois le sujet.
sa discussion est désormais complètement "hors sujet" avec des messages polémiquants, de votre part notamment.
Je ne vois pas où il est hors sujet d'indiquer que l' Egypte n'est pas stable et qu'il convient de prendre en compte la situation politique de ce pays avant d'y envisager un séjour...
Je ne vois pas non plus ce qu'il y a d'hors sujet à indiquer que ce pays n'est pas vraiment une destination "fiesta" du fait du poids des traditions...
et de toute façon, je vous ai signalé au modérateur.
Je vous en remercie. | | | À: Atila · 18 décembre 2012 à 13:45 Re: Sécurité en Égypte en ce moment et jours à venir: continuation? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 171 affichages · Partager Bonjour Attila... speudo tout à fait pacifique! Simplement pour vous dire que vous perdez votre temps sur les forums de cette destination. Tout est devenu polémique, c'est inutile d'y participer! Ceux qui veulent y aller seront les bienvenus, enfin je leur souhaite. Le leitmotiv est ; tout est calme, sécurité parfaite, grande et belle démocratie, mieux qu'en France. Tout ceux qui pensent ou disent le contraire sont des nostalgiques de Moubarak, ou alors d'horribles réactionnaires. Et les biens pensants ont une arme parfaite pour eux: l'appel à la censure. Heureusement il existe bien d'autres destinations... | | | À: Pluto · 18 décembre 2012 à 13:49 Re: Sécurité en Égypte en ce moment et jours à venir: continuation? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 168 affichages · Partager Bonjour Attila... speudo tout à fait pacifique!
C'est le nom de mon chat... 
Il est tout ce qu'il y a de plus pacifique ! 
Et il adore l' Egypte où il y était vénéré comme un dieu... Il y a longtemps... Bien longtemps... | | | À: Annaftb · 21 décembre 2012 à 18:21 Re: Sécurité en Égypte en ce moment et jours à venir: continuation? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 091 affichages · Partager Hello Anna, j'ai été au Caire jusqu'au 10 novembre; une manifestation avait lieu au centre ville (le 9 nov) durant laquelle, nous avons inversé notre programme et visité les pyramides. Le lendemain, nous avons été au musée archéologique (derrière la place tahrir), sans souci. Nous avons passé des heures dans les rues de la ville, sans souci, ce fut même beaucoup plus agréable qu'à Louxor, où des dizaines de magasins étaient fermés, des bateaux à quai pour plusieurs mois et des vendeurs qui harcelaient les touristes. Là bas, nous avons été obligés de rester à bord, non pas que nous étions en danger mais voir 10 personnes sur ces talons, c'était impossible. La plupart des autres touristes ont fait de même, ce qui est un cercle vicieux, moins il y a de monde à terre, plus le harcèlement est intense etc.... Ce qui est incroyable, vu le prix des consommations payées à bord des bateaux.....Mais pour le Caire, nous avons apprécié. | | | À: Annaftb · 26 décembre 2012 à 11:09 Re: Sécurité en Égypte en ce moment et jours à venir: continuation? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 027 affichages · Partager Déjà, le conseil de base c'est : demandez aux expats qui vivent sur place, pas aux touristes qui ont "été quatre fois en Egypte il y a plusieurs années alors je suis un expert".
Pour faire simple : il n'y a aucun problème pourt visiter l' Egypte en ce moment, vous y serez au moins aussi en sécurité qu'en France tant que vous respectez quelques principes: - ne pas se mêler aux manifestations - ne pas se balader avec un sac à main, mais avec un sac à dos (cas de vols à l'arraché dans quelques quartiers au Caire) - ne pas se promener à moitié nue (dans la rue, couvrez vos jambes et vos épaules, et évitez les décolletés pigeonnants)
Pour faire simple : imaginez qu'il y ait de grosses manifestations et des clashs avec la police place de la République - si vous visitez le Louvre vous ne vous en rendrez même pas compte. Même chose au Caire : il peut y avoir des clashes place Tahrir, vous verrez quand même des expats siroter une bière en terrasse à Zamalek, à moins de 10 minutes en taxi. | | | À: Catw · 28 décembre 2012 à 20:09 Re: Sécurité en Égypte en ce moment et jours à venir: continuation? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 929 affichages · Partager aux touristes qui ont "été quatre fois en Egypte il y a plusieurs années alors je suis un expert".
  | | | À: Catw · 28 décembre 2012 à 22:25 Re: Sécurité en Égypte en ce moment et jours à venir: continuation? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 910 affichages · Partager imaginez qu'il y ait de grosses manifestations et des clashs avec la police place de la République - si vous visitez le Louvre vous ne vous en rendrez même pas compte Même chose au Caire il peut y avoir des clashes place Tahrir, vous verrez quand même des expats siroter une bière en terrasse à Zamalek
Une comparaison originale qui apporte un éclairage inattendu à la situation... | | | À: Atila · 29 décembre 2012 à 21:48 Re: Sécurité en Égypte en ce moment et jours à venir: continuation? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 883 affichages · Partager imaginez qu'il y ait de grosses manifestations et des clashs avec la police place de la République - si vous visitez le Louvre vous ne vous en rendrez même pas compte Même chose au Caire il peut y avoir des clashes place Tahrir, vous verrez quand même des expats siroter une bière en terrasse à Zamalek
Une comparaison originale qui apporte un éclairage inattendu à la situation... 
En même temps, elle a pas tort.
Un exemple est souvent bien plus parlent pour faire passer un message. Le Caire, c'est grand. Et contrairement à ce que l'on croit en France en voyant les images, la place (enfin, le rond-point) est petit donc facile à remplir de manifestant. | | | À: Gesch · 30 décembre 2012 à 2:05 Re: Sécurité en Égypte en ce moment et jours à venir: continuation? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 871 affichages · Partager Merci beaucoup, Gesch, 'est exactement le type d'info que je recherchais. | | | À: Catw · 30 décembre 2012 à 2:09 Re: Sécurité en Égypte en ce moment et jours à venir: continuation? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 869 affichages · Partager Merci beaucoup, Catw, je suis tout a fait 'accord, d'ailleus nous avons contacte des expatries justement. Merci pour ton imput et tes conseils. | | | À: Annaftb · 30 décembre 2012 à 21:41 Re: Sécurité en Égypte en ce moment et jours à venir: continuation? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 827 affichages · Partager Bonjour,
Je suis actuellement en Egypte ! Plusieurs jours au Caire logée dans le quartier islamique ; promenade de jour et de nuit dans le bazar : aucun souci ; accueil toujours aussi chaleureux des égyptiens
Actuellement à Asssouan: calme parfait !
N'hésitez pas à venir en Egypte : peu de touristes, tranquillité des visites; prix raisonnables pour tout (hôtels, services) et les gens sont si contents qu'on viennent chez eux. tout y est facile
C'est mon troisième voyage en Egypte et certainement le meilleur ! Et je n'ai pas davantage peur que lors des précédents! | | | À: Andre1980 · 31 décembre 2012 à 14:57 Re: Sécurité en Égypte en ce moment et jours à venir: continuation? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 792 affichages · Partager Un exemple est souvent bien plus parlent pour faire passer un message.
Oui.
Le problème est que l'exemple choisi revient à dire que tant pis si le navire coule de tous côtés, la bière reste servie bien fraîche dans le canot de sauvetage... | | | À: Annaftb · 1 janvier 2013 à 10:27 Re: Sécurité en Égypte en ce moment et jours à venir: continuation? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 760 affichages · Partager tout d'abord bonne année à tous, avec des beaux voyages en perspective.
Sujet intéressant pour moi, merci Anna, j'ai le même questionnement. j'ai relu la discussion, et je pense que je vais m'y rendre en partant de Abusimbel, Assouan, Louxor puis le Caire. Il y a 2 ans, j'ai pris un avions direct Le Caire/Abusimbel, là c'était tout de même compliqué d'y séjourner et de repartir vers Assouan mais je vais y réfléchir.
Est ce que quelqu'un a fait ce trajet récemment, et me donner quelques infos intéressantes. Je tenterai tout de même Louxor.
Merci à tous pour toute info, concernant les transports et l'hébergement. | | | À: Baaya · 1 janvier 2013 à 11:06 Re: Sécurité en Égypte en ce moment et jours à venir: continuation? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 755 affichages · Partager Hello Baaya, J'ai pris un vol Le Caire/ Louxor, donc pas d'infos sur ton choix. A Assouan, on a dormi dans un village nubien (on a traversé le barrage) ce qui offre un réveil avec des images inoubliables (voir pièces jointes). Nous avons fait des rencontres sympathiques à Assouan. Louxor, il faut y aller bien sûr (mais la rue est souvent peu agréable). Images attachées: Photo postée par le membre Gesch. Photo postée par le membre Gesch. Photo postée par le membre Gesch. | | | À: Annaftb · 2 janvier 2013 à 9:56 Re: Sécurité en Égypte en ce moment et jours à venir: continuation? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 716 affichages · Partager Bonjour. J'étais en Egypte en Décembre et je me suis balladé dans la vallée du Nil en Taxi collectif et sac à dos. Aucun problème. Même tranquillité qu'au Maroc et possibilité de vivre à L'Egyptienne loin des troupeaux de touristes bariolés et quelque peu dénudés.Essayer de passer le plus possible inapperçu... Aucun "harcelement" comme annoncé dans le guide du routard... alors bonnes vacances. | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 569 visiteurs en ligne depuis une heure! |