Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Clement23 · 13 décembre 2013 à 20:51 41 messages · 9 participants · 7 461 affichages | | | | À: Clement23 · 17 décembre 2013 à 16:03 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 967 affichages · Partager Pas de souci, l' Ouganda est magnifique et assez diversifié. Il vaut largement le voyage. C'était juste que le Rwanda est plus sécure et qu'on peut y voir à peu près les mêmes paysages et grosso modo le même style de visites. Donc ca pouvait ôter une épine du pied.
Le petit plus du Rwanda : le lac Kivu. Le petit plus de l' Ouganda : bien plus grand et diversifié, moins cher pour certaines choses mais au final, m est avis que c est équivalent côté prix.
Perso, mon préféré dans le coin, c est le Burundi. Ni gorilles, bcp moins d'animaux à cause de la longue guerre mais le lac Tanganyika, Bujumbura et la chaleur des burundais compensent bien plus que largement.
Bon voyage en Ouganda | | | À: Rotsaka · 17 décembre 2013 à 18:05 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 951 affichages · Partager Le Rwanda est plus sécure que l' ouganda? Dans mon imaginaire et à cause de ma méconnaissance de cette zone, j'aurai pensais que c'etait le contraire... Mais si tu le dis, je te fais confiance. | | | À: Clement23 · 17 décembre 2013 à 18:30 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 949 affichages · Partager Pour info, le Rwanda est selon certains classements le pays le plus safe d'Afrique. | | | À: Rotsaka · 18 décembre 2013 à 13:45 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 939 affichages · Partager Bonjour à tous,
Petite info si des gens sont motivés pour voir les gorilles en Ouganda en 2014.
Robert du Nkuringo gorilla gamp vient de me confirmer que le prix des permits gorille est de 500 USD si je confirme et je paye avant le 31 decembre.
Donc voila, c'est décidé, je vais les reserver pour le 14 aout....
C'est parti! Yahouuuuuuuuuuuuuuu!!!!! | | | À: Sitaelle · 18 décembre 2013 à 23:53 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 927 affichages · Partager hello
Même si l' ouganda n'est pas pour le moment touché, c'est tendu autour; la situation en RDC est loin d'être apaisée; le M23 est une rebellion parmi des dizaines de groupes armés qui ensanglantent ce pays. Si on suit les news Africaines on voit bien que les massacres et combats ne cessent pas en RDC. Depuis deux jours, le soudan du sud est en quasi guerre civile et l' ouganda est au milieu de tout ça; la RCA ou c'est le chaos n'est pas si loin et la lord resistance army y est toujours présente depuis qu'elle a été chassée d' ouganda; donc on ne peut rien prévoir; aujourd'hui c'est calme et demain ça pète, ça peut aller très vite.
Je dis juste qu'il faut suivre plus régulièrement l'actualité de cette région si on souhaite s'y rendre car pas mal d'indicateurs sont au rouge, au moins pour le moyen terme.
Ca n'enlève rien à la beauté du pays et la gentillesse des gens en général^^ | | | À: Alexp79 · 19 décembre 2013 à 6:24 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 918 affichages · Partager Bonjour Bien entendu il y a des pbs tout autour de l' Ouganda mais il y a des pbs quasi partout en Afrique donc peu de pays qui sont épargnés si on s'attache, en plus, à regarder ce qu'il se passe autour. Bcp de touristes au Kenya et pourtant il y a les shebabs, des attentats, des enlèvements. Et dans ce cas, les touristes sont visés comme à Lamu, Nairobi et Mombasa. Pour l Ouganda, la LRA en Centrafrique, les groupes armés en RDC ne datent pas d'hier, loin de là, il datent chacun de plus d'une décennie. Donc pas de raison de plus s'inquiéter maintenant qu'avant. Plutôt un peu moins même en effet si les groupes armés comme la LRA, les ADF-Nalu ont quitté l' Ouganda, c est parce qu'ils en ont été repoussés et qu'ils ne peuvent y évoluer tranquille. En outre avec un mandat offensif, la MONUSCO a cessé d etre spectatrice de 10 ans de massacre en RDC, elle commence à chasser les groupes et à rétablir, un peu, la sécurité. Ca prendra du temps bien entendu mais le mouvement est perceptible en RDC. On compte deja 10000 démobilisés parmi les mai mai, FDLR et raya mutomboki. Cela ne signifie pas que c est parfait et sans souci, vu les crises inattendues que j ai pu vivre en Afrique, jamais je ne dirai cela, mais ca signifie qu'il n'y a pas de raison actuelle d etre plus inquiet qu'avant et qu'il faut, comme tu le conseilles, suivre l'actualité. Actuellement dans le coin, c est surtt au Burundi que cela commence un poil à chauffer avec le changement de constitution en prévision et les élections de 2015. Espérons que cela n ira pas plus loin. bonne journée | | | À: Clement23 · 19 décembre 2013 à 7:26 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 915 affichages · Partager Bon voyage, Clément.... et en attendant, bonne préparation 
Muriel | | | À: Sitaelle · 31 décembre 2013 à 17:20 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 887 affichages · Partager bonjour à vous Félicitations pour votre blog qui est effectivement trés riche en conseils de toute sorte. Nous avons, nous aussi planifié un voyage de plusieurs mois autour de Tanzanie- Rwanda- Ouganda- Kenya d'aout à octobre, voire novembre avec notre camping-car aujourd'hui stationné à Nelspruit en Afrique du sud. Si notre intérêt majeur tourne autour des oiseaux nous n'allons pas faire l'impasse évidemment sur les gorilles. En Ouganda, nous nous orientons vers Bwindi. Une question aujourd'hui: -D'aprés le Bradt sur l' Ouganda que j'ai sous les yeux, Nkuringo, où vous êtes allés, est "most physically challenging" ce que vous confirmez dans votre cpte rendu.... alors evidemment c'est difficile de décrire le niveau de difficulté... mais même si nous ne rechignons pas à crapahuter, quand même nos 68 balais nous freinent un peu...! Sinon lequel des autres sites? Vous êtes allés à Buhoma par exemple???.. bien que nous allons sans doute arriver du Rwanda par le sud et ce serait peut être bien de faire Nkuringo ou Rushaga??? et de passer vers le nord ensuite... Merci pour vos commentaires et conseils Cordialement jean michel | | | À: JMM · 1 janvier 2014 à 10:13 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 872 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel !
Pas facile en effet de transmettre le niveau de difficulté du trek... Mon ami, plutôt sportif, n'a pas souffert une minute ce qui n'a pas été mon cas  Le Bradt ne se trompe pas, Nkuringo et les 2 autres groupes de gorilles de cette région de Bwindi sont difficilement accessibles. Le terrain est compliqué, la végétation est très dense, ça glisse pas mal, ça grimpe parfois très fort et ça descend tout autant, il faut passer des rivières et s’accommoder de la chaleur humide pendant les 5 à 7h de marche (aller-retour).
Plus que l'âge, je crois que ça dépend surtout de ta condition physique et/ou au moins de ta volonté à affronter les collines de Nkuringo. Moi, un peu dingue parce que consciente de mes limites, je voulais quand même faire cette expérience, plus nature et plus "exclusive", et je ne le regrette pas du tout 
Sur place, il ne faut pas hésiter à faire appel aux porteurs qui sont d'une aide précieuse tout au long de la marche. Non seulement ils te rattrapent si tu tombes, t'aident à grimper si besoin mais ils sont en plus de véritables coach. Il faut savoir que toute l'équipe fera ce qu'elle peut pour t'emmener jusqu'au bout et s'il faut marcher tout doucement, ils marcheront tout doucement et t'encourageront à réussir.
Mais voilà, il ne faut pas se surestimer non plus et prendre plaisir à être là aussi.. Du côté de Buhoma, on dit que certains groupes sont accessibles en 1h sur terrain plus doux. Nous ne sommes pas allés dans ce coin, un peu plus touristique par rapport aux autres régions du parc, mais peut être que le Bradt donne plus d'info ?
Quelque soit votre choix pour les gorilles, la région de Nkuringo reste une véritable splendeur et ça vaut le coup de s'y promener, juste pour le plaisir de la montagne, de la brume et de tous les petits villages accrochés sur les collines  En arrivant du Rwanda, je pense en effet que tu pourrais faire un crochet dans le coin avant de rejoindre le nord. Depuis le sud du parc, il y a 2 possibilités, soit prendre la route de Kabale, plus facile à conduire mais sans grand intéreêt, soit emprunter la forest road... et là, attention, c'est le camping car qui va crapahuter !! Mais quel régal pour les yeux !
Belle année 2014 à la rencontre (entre autres) des grands sages de la montagne | | | À: Sitaelle · 1 janvier 2014 à 17:57 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 856 affichages · Partager Bon, c'est bon, j'ai ma réponse! Merci pour ces commentaires très précis; 5 à 7h de marche ce sera trop pour nous. Par contre je retiens ton conseil d'y aller éventuellement quand même pour la vue... je vais creuser sachant que j'attends un bouquin sur les sites recommandés pour y voir les oiseaux et comme c'est notre fil conducteur... J'aimerais bien voir comment se comporterait notre "Charriot" sur une route boueuse comme celle de ta vidéo... enfin... à condition qu'on n'y reste pas! Je me permettrais de revenir vers toi pour des renseignements complémentaires avant notre départ... autour de fin juillet. Merci encore et très bonne année 2014.. qui vous emmènera où ça ?????? jean michel | | | À: JMM · 1 janvier 2014 à 18:27 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 854 affichages · Partager C'est chouette de parcourir le monde à la rencontre des oiseaux  Tu me diras ce que cache l'impénétrable Bwindi ? Je n'y connais pas (encore) grand chose en bestioles qui volent !
La gadoue de Bwindi a un avantage sur les autres gadoues : elle est "gravillonneuse" ! Ce qui fait que l'embourbement est moins probable même si la conduite reste sportive et lente.
N'hésite pas si tu as des questions et bons préparatifs ! | | | À: Sitaelle · 10 janvier 2014 à 16:15 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 816 affichages · Partager bonjour Tu l'as voulu, tu vas en avoir des questions! Bonjour Celle du jour concerne la route entre Kibale et Murchinson en Ouganda. Nous, nous allons le faire en montant. On a le choix entre passer: - par Kampala carte routes goudronnées... mais comme après Murchinson nous allons aller vers Elgon (puis le Kenya) en passant par Kampala je préfèrerais ne pas utiliser cette solution. Entre parenthèses, je crois que nous allons shunter Kidepo....très excentré et peut être un peu risqué quand même. - par la route plus directe, celle que tu as empruntée dans l'autre sens. Alors j'ai bien compris que vous avez choisi les risques maximum en partant... le plus tard possible!... mais je voulais savoir ce que tu penses d'une solution en deux jours du style: - Kibale- Fort Portal- Hoima (couchage somewhere à Hoima) - et le lendemain Hoima-Kitoba-Butaba-Bulisa-Red Chili Camp, c'est à dire sans passage par Masindi.
Je n'ose pas te donner les temps donnés par T4A, c'est dément: - Fort Portal- Hoima: 195km 7H30 (sans compter du dernier camping de Kibale vers Fort Portal... tu dis 1h30..) -Hoima-Red Chil :124km 3H43
Qu'en penses-tu? Route? Durée? Merci jean michel | | | À: JMM · 10 janvier 2014 à 16:43 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 811 affichages · Partager Bonjour jean Michel
je ne suis pas encore allée en Ouganda mais, prévoyant de le faire dans un an environ, je suis avec attention toutes les discussions 
De ce que j'ai lu comme infos dans les propositions de différentes agences et dans le Bradt: Hoima/Murchinson: environ 3h et Kibale/Hoima, environ 6h soit moins que ce que dit T4A... amis beaucoup quand même par une seule étape...à confirmer par Sitaelle.
Bonne préparation Muriel | | | À: JMM · 10 janvier 2014 à 17:25 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 802 affichages · Partager Hello !
Pas de problème, je vais essayer de répondre d'après mon expérience  :
je crois que nous allons shunter Kidepo....très excentré et peut être un peu risqué quand même
C'est sans doute une sage décision, la route est parait-il très difficile et il me semble que tu dois être accompagné des rangers pour te balader dans le parc. Par contre, on dit aussi que c'est splendide ! Alors si ça te dit d'aller vérifier, on veut bien en avoir le coeur net 
Kibale- Fort Portal- Hoima (couchage somewhere à Hoima) - et le lendemain Hoima-Kitoba-Butaba-Bulisa-Red Chili Camp, c'est à dire sans passage par Masindi
Déjà, s'arrêter à Hoima est ce qu'il y a de mieux à faire et ce que nous aurions dû faire ! Même les guides que nous avons rencontrés et habitués aux routes de leur pays préfèrent s'arrêter à Hoima et faire ce trajet en 2 jours. Ensuite, passer ou pas par Masindi, je ne sais pas si cela change quelque chose en terme de route et de temps de parcours. L'avantage que j'y vois, c'est surtout de pouvoir longer le lac ! En tout cas, si tu prends la piste entre Masindi et le Red Chili Camp, reste vigilant, la route est en très mauvais état (notre loueur interdisait même de l'utiliser sans autorisation de leur part mais bon...  ).
Je n'ose pas te donner les temps donnés par T4A, c'est dément: - Fort Portal- Hoima: 195km 7H30 (sans compter du dernier camping de Kibale vers Fort Portal... tu dis 1h30..) -Hoima-Red Chil :124km 3H43
Et pourtant, T4A ne se trompe pas !! Je ne sais pas si tu as vu mais on donnait ici des indications sur nos temps de parcours . Il nous a bien fallu 8h entre Masindi et Kibale (en accélérant vraiment quand on a commencé à comprendre qu'on arriverait jamais avant la nuit) et 3h entre Masindi et le Red Chili Camp (raison citée au dessus). C'était très dur et on a pas profité de cette journée marathon.
Les routes d' Ouganda sont assez difficiles, fatiguantes et aussi très peuplés (attention d'ailleurs aux sorties des classes !). Prévois du temps, d'autant plus que le pays est vraiment très beau et que tu auras sans doute envie de t'arrêter souvent.
A bientôt !
PS : Coucou Muriel, je crois que les guides ougandais vont effectivement plus vite que nous sur la route ! Mais il faut s'attendre alors à être un peu secoué, à ne pas faire trop d'arrêt photo, petits coins, mangues..., et puis ne pas trop avoir la frousse non plus | | | À: Muriel18 · 10 janvier 2014 à 17:30 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 800 affichages · Partager bonjour Muriel T'es plus forte que le Roquefort toi, je ne trouve pas ces chiffres dans mon Bradt edition N°7 ???? mais j'en avais déduit à peu prés ces temps effectivement.... on va voir ce que dit le chef! .. ça m'a permis de voir un peu ce que tu avais fait; j'avais vu plusieurs fois ton nom cité entre les Pierre77, Franky, Bolox3, Sitaelle, Nadria etc... Tu es donc allée au Lesotho... j'ai vu les images que je n'avais pas vu puisque nous sommes partis en juillet.. j'y ai reconnu quelques vues même si notre balade au Lesotho a un peu été abrégé car notre Charriot s'est permis quelques airs de fatigue à partir de 2850 m et nous n'avons pas pu franchir le col à 3000 pour aller au Bokong N.P. Nous y étions en..??? novembre.
A bientot sur le net ou sur les routes jean michel
les-moreau-en-voyage.pagesperso-orange.fr/ | | | À: JMM · 11 janvier 2014 à 8:54 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 786 affichages · Partager Bonjour!
Je n'étais pas allée jusqu'au Lesotho sur ton site... ma foi, d'après tes photos, ça avait l'air quand même assez vert...Ah! les contrôles de police au Lesotho...  Dommage pour Katse, mais le col sous la neige en micra, c'est pas top non plus!
Je vais suivre avec attention votre périple en Afrique centrale/de l'Est.
Cordialement Muriel | | | À: Sitaelle · 11 janvier 2014 à 9:39 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 782 affichages · Partager Merci beaucoup de tes réponses détaillées, je prends note de tout. JM | | | À: JMM · 14 janvier 2014 à 16:18 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 761 affichages · Partager Finalement l' ouganda sera pour l'année prochaine. Cet été je vais en Indonésie voir les orang outang et autres dragon de Komodo.... Merci à tous pour vos messages, vos infos, vos conseils... Je les gardes dans un coin de ma tête car aller voir les gorilles ougandais reste toujours un rêve! | | | À: Clement23 · 15 janvier 2014 à 14:28 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 745 affichages · Partager Dans un future proche, il est possible que l'UWA puisse vendre les permis gorille on line... à suivre donc | | | À: EACitizen · 23 janvier 2014 à 22:25 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 705 affichages · Partager ça serait une bonne chose | Discussions similaires sur l'Ouganda: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 936 visiteurs en ligne depuis une heure! |