Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Clement23 · 13 décembre 2013 à 20:51 41 messages · 9 participants · 7 458 affichages | | | | 13 décembre 2013 à 20:51 Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 5 821 affichages · Partager Bonjour,
Je prévois de faire un voyage de 2 a 3 semaines en Ouganda en Aout 2014. Je suis sur-motivé à l'idée de voir les gorilles et de découvrir mon premier pays sur le continent africain, sa population, sa faune sa flore, etc...
Etant donnée la situation actuelle en RDC, j'aimerai savoir si qualqu'un pourait me rassurer  (ou pas!  ) a propos de la sécurité dans ce pays en ce moment? Surtout vers les zones frontalières avec la RDC ou j'ai l'impression que se trouve pas mal de site touristiques, notemment Ishasha (il me semble) pour voir les lions dans les arbres...
Nous sommes un couple de 30 ans, et on compte partir en autonome, sans passer par une agence ou un tour operator, dans la mesure du possible... On va essayer de faire un mix en transport collectif et de temps en temps louer un 4x4 avec un chauffeur... La logistique reste encore à étudier... 
D'abord réserver le permis gorille, puis achat billet d'avion et le reste on vera apres! 
D'ailleurs si quelqu'un a des contact d’hébergement pas trop cher vers le site pour faire le treck gorille a Bwindi, avec quelque un qui pourrait gérér la reservation des permit en toute sécurité ça serait top!
Bref, j'ai trop hate! Et si quelqu'un sur le forum pourrait me donner des nouvelles fraiches du pays ça serait sympa! 
Merci!
Clément | | | À: Clement23 · 14 décembre 2013 à 18:34 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 5 775 affichages · Partager Salut Clément !
La situation en RDC est à surveiller d'un oeil c'est sur. Mais nous avons fait un voyage en Ouganda en selfdrive en septembre 2012 alors que le conflit au Kivu battait son plein et n'avons ressenti aucun problème de sécurité le long de la frontière. Actuellement, la paix revient en plus doucement et il me semble que tu pourras voyager encore plus tranquillement dans ce magnifique pays qu'est l' Ouganda :)
Lors de notre voyage, nous avons également campé à Ishasha, flanqué de 2 militaires ougandais armés présents toute la nuit pour assurer la sécurité des touristes (seule une étroite rivière sépare le camp de la RDC). C'est légèrement déconcertant sur le moment mais on a très bien dormi !
Concernant Bwindi, il faut que tu détermines d'abord le groupe de gorilles que tu souhaites aller voir. Tu fais ensuite une demande de permis pour la date que tu veux. Ce n'est qu'après que tu pourras choisir un logement à proximité du groupe visité. Si tu choisis le sud de Bwindi, nous te conseillons vivement le Nkuringo Gorilla Camp (endroit sublime, lazy camping dans les 60 USD et contact ultra fiable et de bon conseil pour la réservation des permis. Robert te donnera également des infos fraiches sur le pays si tu lui demandes). Attention par contre, les treks sont un peu ardus de ce côté là de la forêt, il faut être prêt à grimper, voire ramper, pendant plusieurs heures ! Si tu veux, on donne plus d'info sur la réservation des permis ici et on raconte notre propre expérience par là ... à toutes fins utiles !
Excellents préparatifs à toi (et quelle chance  ) | | | À: Sitaelle · 15 décembre 2013 à 19:05 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 5 742 affichages · Partager Salut Sitaelle,
Merci pour ta réponse.
Et félicitation pour ton blog très bien fait! Une vrai mine d'information! Tu pourrais postuler pour travailler au Lonely planet ou au guide du routard! Grace à ton blog j'ai déja pris contact avec Robert du Nkuringo Gorilla Camp pour la réservation des permis. Demain il me dit si il reste des places disponbles entre le 13 et 17 aout 2014, et si il y en a c'est parti!!!
Le prix passe a 600 USD a aprtir du 1er Janvier 2014...
Je suis en pleine préparation de l'itinénaire pour 15 jours.
Je veux commencer par les gorilles direct! Puis après je sais pas trop encore...
Va falloir faire des choix car le budget voyage dans ce pays a l'air de monter rapidement si on veut faire des activités, des parcs, etc... J'adore les animaux et je voudrai en voir un maximum en essayant que gérer les finances au mieux. J'aime aussi le coté rencontre avec les locaux.
Donc je suis preneur si t'as des endroit a conseiller que tu as spécialement aimé ou d'autres qui t'ont moins plus.
Le sanctuaire de Ngamba? Bonne expríence? D'après ton bloc c 250 dollars pour passer la nuit la bas? ca vaut le coup?
Sais tu dans quel parc voit on le plus d'animaux? QENP ou Muchinson Fall National park ou autre? Au niveau des tarifs (safari / logement...) ça se vaut?
Je compte également aller au Kibale National Parc. IL me semble qu'il y a des amis chimpazee par la bas... J'adore les singes!!!
J'ai acheter le Bradt, il m'a l'air tres bien et très complet, mais je ne sais par ou commencer...
Votre trip en self drive à l'air top, mais je pense qu'on va opter pour des transport en bus locaux entre les differents villes ou parc ou nous voulons aller, puis prendre des 4x4 avec chauffeur pour 2 ou 3 jours dans les endroits ou on sera si c'est possible... a étudier... Si quelqu'un a déja voyager de la sorte en Ouganda, ses impressions sont les bienvenues!
Merci beaucoup!
Clement | | | À: Clement23 · 15 décembre 2013 à 21:49 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 5 735 affichages · Partager Salut !
Ton enthousiasme fait vraiment plaisir à lire 
C'était sur que les permis allaient augmenter aussi en Ouganda... Il reste quand même moins cher qu'au Rwanda mais ça devient difficile à assumer pour beaucoup de voyageurs 
Alors, pour 15 jours, je te donnerai quand même le conseil de pas faire trop de route... La circulation reste difficile en Ouganda et les temps de trajet assez important. Nous avons regretté de ne pas avoir pris plus de temps.
Question animaux, tu devrais te régaler à peu près partout même si l' Ouganda n'a pas la même densité animalière que le Kenya ou la Tanzanie (mais tu t'épargneras aussi des dizaines de véhicules devant et derrière toi  ). Parmi les parcs que nous avons visité, nous avons vraiment aimé Murchison (y rester au moins 2 nuits et passer faire coucou aux rhino du Ziwa en passant) et la région d'Ishasha dans le QENP (euh, y rester aussi 2 nuits, c'est bien). On a moins aimé la zone de Mweya, plus accessible mais aussi moins sauvage, moins jolie et plus fréquentée.
A Kibale, ce sont effectivement les chimpanzés qui sont à l'honneur (y vivent aussi beaucoup d'autres singes mais on n'a pas eu la chance de les voir, c'est finalement à Ishasha qu'on en a vu le plus). Si tu aimes crapahuter dans la forêt, tu peux faire le "chimp chex" qui consiste à pister toute la journée un groupe de chimpanzés habitués à la présence humaine (et qui à mon avis s'amuse beaucoup à nous en faire voir de toutes les couleurs  ). La région de Fort Portal vaut déjà le déplacement avec ou sans chimpanzés, c'est très très jolie. Il existe d'ailleurs une alternative à Kibale pour rencontrer les chimpanzés, directement au QENP, aux gorges de Chyambura. Je crois que c'est moins couteux, à vérifier sur le Bradt.
Ensuite, c'est la montagne de Bwindi qui nous a complètement fascinée.. splendide. On aurait dû rester plus longtemps là bas et s'y perdre encore un peu 
Concernant Ngamba, il faut y passer la nuit seulement si tu souhaites faire une des activités d'intégration avec les animaux. C'est une expérience que nous avons beaucoup appréciée mais qui alourdit considérablement la facture. Tu peux simplement aller sur l'île la journée sinon. Aller les voir, c'est faire une bonne action pour ces petits rescapés poilus 
Pour résumer : Murchison (camper aux falls et au red chili camp) et ishasha sont les coins de savane que nous avons adorés, Bwindi et la région de Fort Portal, les coins de forêts et de montagne les plus beaux que nous ayons vu.
Pour le budget, le camping est la meilleure solution et tu en trouves à peu près partout pour seulement quelques dollars. La nourriture est peu chère également et louer une voiture avec un guide est plutôt accessible dans ce pays où de nombreux touristes voyagent ainsi. Ce qui reste cher : les droits d'entrée dans les parcs et les activités.
J'espère que ces quelques impressions pourront t'aider. Le Bradt, Robert et d'autres voyageforumistes devraient faire le reste 
A bientôt ! | | | À: Clement23 · 15 décembre 2013 à 23:31 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 5 725 affichages · Partager hello
Pour l'instant l' ouganda ça va, c'est calme mais comme toujours en Afrique on ne peut prévoir si ça pète du jour au lendemain. A court terme je ne pense pas que ça devrait trop bouger en Ouganda mais à moyen ou long terme c'est plus dur à analyser, la région des grands lacs est explosive; la RDC surtout l'est c'est la quasi anarchie mais c'est pas nouveau, la république centre africaine aussi, le soudan du sud n'en parlons pas, la moitié nord du kenya c'est tendu, le burundi personne ne peut prévoir aussi; bref pour l' ouganda tu peux prévoir ton voyage sereinement mais en jetant un oeil régulièrement aux news régionales au cas ou surtout pour la partie de ton trip proche de la RDC 
Perso je ne vois pas d'acalmie venir en RDC, au contraire même, c'est bien ça le problème car être frontalier d'un pays immense en quasi anarchie ou une miriade de groupes armés font la loi...
Pour le reste, l' ouganda est un beau pays, qq infos dans mon compte rendu de 2011 sur mon profil (je n'ai pas rédigé de compte rendu suite à mon voyage de 2012)^^
bon trip | | | À: Alexp79 · 16 décembre 2013 à 7:49 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 5 711 affichages · Partager Salut !
Perso je ne vois pas d'acalmie venir en RDC, au contraire même, c'est bien ça le problème car être frontalier d'un pays immense en quasi anarchie ou une miriade de groupes armés font la loi...
Je parlais de la rébellion du M23 mais c'est vrai qu'il reste en RDC, et particulièrement à l'est, de nombreux groupes armés très dangereux. Le pays, avec l'aide de la Monusco, cherche maintenant à les neutraliser mais effectivement... qui sait quelle sera l'issu.. Surtout si le Rwanda et l' Ouganda continuent à jouer les agitateurs en arrière plan. Bref, pour l'heure, il me semble en tout cas que le projet de Clément ne présente pas de danger particulier. Il faut rester informer au cas où, ça, on est bien d'accord  A bientôt ! | | | À: Sitaelle · 16 décembre 2013 à 8:43 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 5 701 affichages · Partager Salut!
Sitaelle, quand tu dis "choisir son groupe de gorilles", ça veut dire, choisir le lieu de départ? par exemple Nkuringo ou Buhoma etc..., pas le groupe en lui même non?
Clément, pour les chimpanzés, c'est comme le dit Sitaelle, moins cher à Kyambura (50$) qu'à Kibale (150$), tarifs du Bradt 2013.
600$    ...oui, il fallait bien s'en douter...mais quand même! Et s'il faut annuler au dernier moment pour cause de risques +++ dans le pays (ça plus le billet d'avion: aïe aïe aïe)...je continue donc à me tenir informée...
Clément, tu nous dira pour tes permis gorilles? tu t'y prends quand même bien à l'avance alors, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes 
Muriel | | | À: Muriel18 · 16 décembre 2013 à 9:22 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 5 699 affichages · Partager Salut Muriel !
Toi ici ? 
Sitaelle, quand tu dis "choisir son groupe de gorilles", ça veut dire, choisir le lieu de départ? par exemple Nkuringo ou Buhoma etc..., pas le groupe en lui même non?
C'est bien le groupe de gorilles que tu choisis (il y a la liste sur le lien que j'ai donné à Clément). C'est le groupe qui déterminera le point de départ, qui lui-même déterminera les options de logement (le départ du trek est généralement vers 7h30, il vaut mieux être à côté !).
Nkuringo est le nom d'un groupe mais aussi d'une région de Bwindi où tu peux rencontrer 2 autres groupes (Nshongi et Mishaya). Côté Buhoma, où on dit les treks plus aisés, tu as les groupes Habinyanja, Mubare et Rushegura (plus un quatrième je crois). Il reste la zone de Ruhiha avec 2 autres groupes il me semble.
Là où il faut être aussi vigilant, c'est se donner le temps de faire la route la veille jusqu'à la zone de bwindi où aura lieu le trek. En venant d'Ishasha (et en se perdant un peu  ) pour aller à Nkuringo, c'est une bonne journée de voiture...
Oui, Clément, tu nous diras ?
A bientôt ! | | | À: Clement23 · 16 décembre 2013 à 9:57 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 5 692 affichages · Partager Bonjour Jamais très facile d'évaluer la sécu dans la zone car c est toujours assez volatile. Comme certainement la sous-région dans son ensemble (les Grands Lacs) et comme globalement pas mal de pays en Afrique.
Bref depuis qq années cette zone est tout de même assez calme.
C est surtout la zone Karamoja qui est dangereuse en Ouganda. L'armée ougandaise contrôle la zone frotalière RDC et est d'autant plus présente qu'une bonne partie du M23 a déposé les armes en fuyant en Ouganda. D autant aussi que la MONUSCO et les FARDC prévoient maintenant de se focaliser au Nord Kivu sur les FDLR (un groupe ex génocidaire rwandais qui évolue dans le Kivu) et les ADF-Nalu (un groupe rebelle ougandais très implanté dans le territoire de Beni sous le Ruwenzori à la frontière ougandaise - qu'à ma connaissance il ne franchit quasi jamais - au final ils sont tout tout près du Queen Elizabeth où on a peine, vu la beauté des lieux, à imaginer qu'à 35 bornes, c est le bazar et le non droit de la RDC qui règne avec un parc des Virunga à l'abandon et aucune infrastructure - le goudron s arretant à la frontière de Kasindi tout pile). Ca devrait aussi un peu les focaliser sur la question de leur propre défense et survie en tant que groupes rebelles pour un moment.
Pour ma part, je pense que c est plutot en train de se calmer dans cette zone. La reddition mouvement le plus puissant de la région, a fait réfléchir les myriades de maï-maï, raya mutomboki, cheka... Bcp déposent les armes. Si l'Etat et ses instruments se (re)mettent enfin en place, certainement un poil de stabilité à prévoir. Mais encore faudrait il que le pouvoir congolais le fasse. Ce qui est le point majeur qui pose souci depuis.
Après que ce soit incertain, que cela ne soit pas forcément durable, bien malin qui pourrait le prévoir. Mais je ne pense pas que votre voyage en partira. Ce n est que mon avis toutefois.
Pour un suivi des infos : vous pouvez regarder de temps en temps radiookapi.net, la radio des Nations Unies en RDC qui donne des infos généralement de RDC et aussi le site de rfi.fr sur laquelle il y a les infos du monde entier.
Mais pas trop d'inquiétude pour le moment. Beau pays et pas le plus dangereux de la région ni du continent, loin de là. Pour se rassurer encore si besoin, les touristes et en général les étrangers (ONG...) sont rarement voire quasi jamais les cibles des groupes rebelles. Parfois de banditisme mais parmi les 500 kidnappés des ADF, aucun muzungu. Enfin autre indice, dans la région l Ouganda est souvent choisi comme pays pour les périodes de congé par les expats. Aussi parce que c est tranquille. | | | À: Sitaelle · 16 décembre 2013 à 10:21 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 5 689 affichages · Partager Bonjour à tous,
merci pour vos message.
Première bonne nouvelle de bon matin, je viens de recevoir la réponse de Lydia (un collègyue de Robert du Nkuringo Gorilla Camp) il reste des permis gorille dispo entre le 13 et 17 aout 2014:
13th August: 5 Nkuringo, 26 Rushaga 14th August: 8 Nkuringo, 32 Rushaga 15th August: 8 Nkuringo, 32 Rushaga 16th August: 4 Nkuringo, 32 Rushaga 17th August 8 Nkuringo, 32 Rushaga
Par contre la nuit en tente twin avec petit dej et repas c 150 dollars... ça me change des bugets pour mes voyages en Amérique Latine ou en Asie... Je ne sais pas si il y a des solution d'hébergement plus économique dans le coin... Si quelqu'un connait je suis preneur!
@ Alex: J'ai vu ton carnet de voaye, tres bien fait, de bonnes infos, simple et efficace! Mon voyage devrait ressembler a peu pres au tien... Bus entre les villes, puis location de voiture avec chauffeur sur place.
Quand tu dis que la région des grand lac est explosive, à quels lacs te réfère tu? Les lacs frontaliers avec la RDC je suppose? (Lac Edouard et Lac Albert) ou les lac à l'interieur du pays (Lac Kwania, Kioba...)
@ Sitalelle: a quoi te réfère tu quand tu dis que l' Ouganda et le Rwanda jouent les agitaterus en arrière plan?
Désolé pour toutes ces questions... J'ai décidé ce voyage sur un coup de tête il y a une semaine, omnibulé à l'idée d'aller rencontrer les gorilles! sans connaitre ni prendre en compte les problème de sécurité de la zone...
Maintenant que je sais qu'il reste des places dispo pour les permis gorille, je commence un peu à flipper niveau sécurité à cause de la dégradation de la situation en RDC. Surtout si vous me dite que la partie Est de la RDC c'est l'anarchie avec des groupes armées dangereux et les endroits ou je compte aller ( Bwindi, Fort Portal, QENP, ou Murchison falls) sont coté Ouest de l' Ouganda, proche de la frontière avec la RDC.
Bref, je suis en plein dilemne... Voir les gorilles, oui, mais à quel prix?? | | | À: Clement23 · 16 décembre 2013 à 10:59 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 5 542 affichages · Partager Les problèmes de sécurité sont en RDC et non pas en Ouganda, ni même au Rwanda. Rotsaka a très bien expliqué la situation dans son post. La rébellion du M23 en RDC aurait eu le soutien de l' Ouganda et du Rwanda qui ont quelques intérêts à voire les régions du Kivu déstabilisées. Mais sous la pression internationale, ils ont cessé leur soutien logistique et financier. Les rebelles se sont rendus récemment, après une défaite militaire contre l'armée congolaise et la monusco (soldats de l'Onu présents en RDC pour protéger les habitants et qui sont désormais autorisés à combattre). Le mouvement a été dissolu, un accord de paix signé. C'est la situation aujourd'hui dans les (très) grandes lignes.
Tu dis que le Nkuringo GC est à 150 USD la nuit en tente double et en all inclusive, c'est bien ça ? Pas facile de trouver moins cher autour de Bwindi... Une solution pourrait consister à t'éloigner vers Kisoro et faire la route le matin ? As-tu regarder aussi dans la région de Buhoma ? Le Bradt devrait te donner quelques tuyaux...
Il est vrai que les voyages en Afrique sont souvent onéreux, oui... Et les prix ne cessent vraisemblablement pas de grimper ! Si ton idée est surtout de rencontrer des gorilles, tu peux aussi étudier d'autres destinations comme le Gabon, le Cameroun où tu peux voir les gorilles des plaines ?
Comme tu t'y prends bien en avance, tu devrais peut-être prendre le temps de lire les guides, chercher des alternatives plus économiques, solliciter d'autres agences pour voir ce qu'ils peuvent te proposer dans tes prix... Mais quoiqu'il en soit, ces géants tout doux de la montagne ont un prix, qui est aussi celui de leur protection..
A +
PS : Lydia est une femme | | | À: Clement23 · 16 décembre 2013 à 11:15 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 5 536 affichages · Partager PS 2 : Voici le lien vers le site officiel de Bwindi NP avec une liste de logements possible sur l'ensemble du parc (attention donc à ne pas prendre un logement à l'opposé du groupe que tu vas réserver...) :
> www.ugandawildlife.org/...r-trip/accommodation
Bonnes recherches ! | | | À: Rotsaka · 16 décembre 2013 à 11:28 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 5 534 affichages · Partager Merci Rotsaka pour tes informations,
toutes ces histoire de groupes rebelles armés ne me mettent pas forcément en confiance... De plus je vien de lire un article a props de l'attaque d'un camp de touriste a Bwindi, avec sequestration, viol, assesinat de 8 touriste à la machette, etc... J'ai lu que la présence militaire avait été renforcé dans la zone, mais ça fait pas beaucoup rigoler ma copine... Mais moi je voir les gorilles!
Maintenant que le coup de tête est passé et que je sais qu'il reste des permis, je vais attendre un peu, m'informer plus en profondeur et prendre une décision d'ici peu... Car comme le Muriel, les gorilles c'est bien beaux mais si je doit annuler au dernier moment a cause des risque de sécurité, avec ce que represente le cout de 2 permis gorilles + les billets d'avion, á pique!!! | | | À: Clement23 · 16 décembre 2013 à 11:36 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 5 528 affichages · Partager De plus je vien de lire un article a props de l'attaque d'un camp de touriste a Bwindi, avec sequestration, viol, assesinat de 8 touriste à la machette, etc... J'ai lu que la présence militaire avait été renforcé dans la zone, mais ça fait pas beaucoup rigoler ma copine... Mais moi je voir les gorilles!
Tu parles de l'attaque de 1999, c'est plus calme maintenant.... Pour les gorilles il y a aussi le rwuanda | | | À: Sitaelle · 16 décembre 2013 à 11:51 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 5 524 affichages · Partager Bonjour Sitaelle,
Merci pour tes conseils et tes precisions.
Oui c 150 euros la nuit en tente double all inclusive a Nkuringo.
Je vais regarder du coté de Buhoma.
Coté sécurité j'ai vu qu'un accord de paix avait était signé récemment mais que la situation l'Est de la RDC est toujours tendu... donc rien de bien rassurant.
Je vais réfléchir à tout ça, me renseigner plus, et je vous informerai sur l'evolution de mon projet.... | | | À: Clement23 · 16 décembre 2013 à 13:40 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 5 518 affichages · Partager Bonsoir, Je pensais avoir rassuré en disant que c est maintenant bien moins tendu qu'il y a même 2 ou 3 mois. Je vais de temps en temps en RDC au Kivu, je passe par l' Ouganda pour m'y rendre et jamais de souci. J'y étais encore il y a 3 semaines, aussi des amis qui y sont en ce moment. Et généralement ca va mieux qu avant.
Si une attaque en 99 vous inquiète, il n'y a pas beaucoup d'endroit où vous pourrez vous sentir rassuré. Surtout dans la région qui a connu pas mal de guerres et de conflits dans les 90's et 2000's.
Comme je disais, Ouganda est plutôt safe maintenant. Ce qui ne veut jamais dire qu'il ne se passera rien mais ce qui signife que les risques sont faibles.
Et les évènements qui se passent actuellement et qui vous inquiétent sont pourtant des évènements de bon augure puisque les groupes rebelles sont en train de se faire défaire par la MONUSCO et les FARDC et que c est en RDC et pas en Ouganda. L est de la RDC est en guerre depuis le milieu des années 90 et des touristes en Ouganda, il y en a eu beaucoup depuis. Et on est plus du tt dans la situation de 99 désormais. Ainsi désormais par exemple le Rwanda est impecc coté sécu, le Burundi va bcp mieux et deja en qq semaines c est bien plus facile de se déplacer en RDC.
Bonne réflexion | | | À: Rotsaka · 16 décembre 2013 à 16:11 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 5 511 affichages · Partager Salut Rotsaka,
Merci encore pour tes infos, très précieuse à l'heure de me décider... Je suis (un peu plus) rassuré! Je sais bien que si je m'inquiète pour une attaque de touriste qui a eu lieu en 1999 je serai inquiet partout, je ne pourrai pas aller a New York a cause des attents du WTC en 2001, ni a Madrid a cause des attentats de 2004, ni a Londres, ni a Bombay, etc.... Si je partai seul, je ne me soucierai pas autant du coté "sécurité". Mais je pars avec ma copine qui n'est pas vraiment rassurée!
C'est juste que j'ai une méconnance quasi totale de cette partie du globe. Ça va être notre premier pays africain et je n'ai pas l'impression qu'on a choisi la facilité. Quand la majorité des touristes vont en Tanzanie ou au Kenia... Mais c'est aussi ça qui m'attire en Ouganda, le fait que ce pays soit moins un refuge à touriste que ces voisins, l'amabilité des gens d'après ce que je lis sur les forums, blog, etc... Aussi le fait que ça à l'air moins cher que Tanzanie ou Kenia, et pourtant c déja cher daprès ce que je vois.
Ma réflexion était de me dire que si l' Ouganda est "la perle de l'Afrique" selon Churchill (Oui je sais ça remonte, bien avant 1999 même! lol), pourquoi n'est il pas si développé sur le plan touristique? Je sais bien qu'il y a plus moins d'animaux, mais est-ce la seule raison?
Enfin comme je t'ai dit Rotsaka, tu m'a rassuré et je pense que d'ci peu je vais pas tarder à réserver mes permis gorilles et mes billets d'avion.. Et à partir de la j'aurai atteint le point de non retour, et je ne pourrai plus faire marche arrière... a moins de perdre 2500 euros!
Et merci encore à tous pour vos messages, informations, conseils, etc... | | | À: Clement23 · 16 décembre 2013 à 16:49 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 5 510 affichages · Partager pourquoi n'est il pas si développé sur le plan touristique?
Tu ne seras pas tout seul non plus tu sais  Mais tu croiseras moins de touristes dans les coins reculés, plus difficilement accessibles, comme ishasha par exemple.
En fait, il est très facile d'organiser un voyage en Ouganda. Nous concernant, c'est même le voyage qui a été le plus simple à préparer parmi nos différentes expériences africaines !
A+ | | | À: Clement23 · 17 décembre 2013 à 11:33 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 5 496 affichages · Partager Bonjour Bien d être rassuré mais assurez vous surtout que votre amie le soit. En effet j avais convaincu 2 potes de venir en Guyane avec leurs copines. Eux se sont éclatés et leurs copines non. Elles n arrivaient pas à être à l'aise et à se défaire de l image d'enfer vert de la forêt. Donc les ballades en forêt ou sur les fleuves ont été simplement des purges pour elles. Malgré la beauté, les animaux...
Ce serait dommage que votre voyage soit simplement dur à supporter pour votre copine, juste parce qu elle ne peut pas se défaire de son stress même si il n y a pas forcément de raison.
L' Ouganda n est pas le pays le moins touristique qui soit et quand on vient du Burundi et du Rwanda, ca parait vraiment très riche et pas mal développé. Ne parlons pas du Sahel...
Si vous voulez voir des gorilles, être dans un pays encore plus safe, vous pouvez aussi venir au Rwanda. Le parc de l Akagera (buffle, zèbres, girafes, hippos, crocos, éléphants...), la foret de Nyungwe (chimpanzé), le parc des volcans (gorille) sont très accessibles. Concernant les prix, a mon avis, c est kif kif au global.
Ne pas rater non plus le lac Kivu, magnifique.
Bonne préparation et bon choix. | | | À: Rotsaka · 17 décembre 2013 à 13:13 Re: Sécurité en Ouganda (frontière RDC), contact pour réservation du permis gorille Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 5 489 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi Rotsaka. Je pense quàprès s'etre informée, la peur initiale de ma copine va petit à petit laisser place à l'impatience de la découverte de ce pays pour un premier contact avec le continent africain.
Je me doute bien que l' Ouganda n'est pas le pays "le moins touristique" d'Afrique, ni le plus touristique, mais ça me semble être un bon compromis pour commencer.
Merci pour tes conseil sur le Rwanda, mais j'ai privilégié l' ouganda d'abord pour les prix du permis gorille (600 USD pour l' Ouganda contre 750USD pour le Rwanda) et les prix des billets d'avion un peu moins cher que j'ai trouvé. De plus j'ai cru lire sur des forum et blog qu'il y avait plus d'animaux coté Ouganda par rapport au Rwanda.
En plus j'ai déja acheté le Bradt Ouganda... donc let's go there! D'ailleur ce guide à l'air très bien fait, dommage qu'il ne soit pas traduit en français... Mais bon, ça permet de pratiquer l'anglais.
Le Rwanda sera peut être pour un prochain voyage qui sait?! | Discussions similaires sur l'Ouganda: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 542 visiteurs en ligne depuis une heure! |