| Sécurité en Syrie actuellement (juillet)? GCK · 15 juillet 2006 à 12:28 57 messages · 16 participants · 82 977 affichages | | | | À: Nabrab · 27 juillet 2006 à 14:41 Re: Sécurité en Syrie actuellement (juillet)? Message 21 de 57 · Page 2 de 3 · 78 158 affichages · Partager merci beaucoup de ta réponse | | | À: Rirette2 · 27 juillet 2006 à 15:24 Re: Sécurité en Syrie actuellement (juillet)? Message 22 de 57 · Page 2 de 3 · 78 151 affichages · Partager Ne vous vexez pas mais votre inquiétude actuelle est quand même ridicule. Je m’explique. Vous êtes inquiets à l’idée de vous rendre maintenant en Syrie, à cause de la situation actuelle au Liban. Soit mais pourquoi diable n’étiez vous pas inquiet de vous rendre dans ce même pays (la Syrie) il y a 3 semaines (avant le déclenchement des hostilités au Liban) alors que la Syrie est voisine de l’Irak et que là c’est une véritable guerre qui s’y déroule depuis près de 3 ans ? Et à l’époque, peu après la " libération " de ce pays par W et son " orchestre ", ils (les américains) agitaient la perspective d’une attaque sur la Syrie car le régime baasiste aurait accueilli les armes de destructions massives de Saddam ! ! ! Depuis des années, tant Israël que les USA déclarent tout le temps que la Syrie est membre de l’axe du mal, sponsorise le terrorisme et bien d’autres choses. Dès lors, pourquoi stresser maintenant et pas avant ? Un missile US (venant d’Irak ou des bâtiments US dans le Golfe) pouvait aussi tomber sur Alep ou Palmyre... Tout comme maintenant, il va (soit disant) en tomber sur ces mêmes villes mais, cette fois, tirés depuis Israël... Une réflexion (plus ou moins identique)peut s’appliquer aussi à la Jordanie qui est aussi voisine de l’Irak, qui a elle aussi des " barbus " pas très catholiques (...) et qui a une opposition (islamiste) qui rêve de renverser le régime Hachémite. Michel
PS: Ce message est pour tous les forumistes et pas pour Rirette 2 en particulier | | | À: Nabrab · 27 juillet 2006 à 16:10 Re: Sécurité en Syrie actuellement (juillet)? Message 23 de 57 · Page 2 de 3 · 78 144 affichages · Partager Je confirme, je viens juste de rentrer (quitté Alep le 17 juil), d'une nomadisation entre la Syrie et Jordanie de 2 mois et demi la raison de notre retour (mon épouse, moi, et notre chat  ) avec 2 semaines d'avance sur notre programme l'embrayage de notre 4x4 (Patrol long), qui nous servait à camper, avait rendu l'âme sur la route de Tartous à Homs réparation de fortune chez Nissan à Damas, mais il était préférable de rentrer, car au Moyen-Orient les VL ne sont pas des diesel, et les pièces de rechange inexistantes
la situation sur place était on ne peu plus calme, on se sentait en complète sécurité, durant tout notre séjour; nous n'avons eu qu'à nous louer de l'honnêteté foncière des Syriens, nous avons avec plaisir noté une très grande tolérance à l'égard de TOUTES les religions nous avons été agréablement surpris aussi du coût modique de la vie en Syrie, ce qui ne fut pas le cas en Jordanie   nous avons découvert un pays qui a une agriculture (terre à blé) très bien développée ainsi qu'un artisanat, surtout à Damas florissant, bien dans la tradition damascène nous avons fait une "débauche" de visites culturelles; entre les sites archéo, les châteaux forts, au Nord (Cités Mortes) à l'Est (villes Bysantines/Romaines) à l'Ouest (châteaux), nous n'avons pas pu tout voir, il va falloir revenir
UN SEUL REGRET avoir attendu jusqu'à ces jours pour découvrir la Syrie, je comprends "que dans les temps anciens" bcp de chevaliers, et seigneurs Francs ont fait souche là bas, surtout lorsque l'on découvre la beauté de la Gente Féminine  pays béni de Dieu, COURREZ, VOLEZ MAIS ALLEZ Y, n'ayez pas peur, certains pays ou contrées d'Europe sont plus dangereuses potentiellement  et les gens n'ont pas d'état d'âme pour s'y rendre, ALORS ??
à +
Dom | | | À: Mvbergen · 27 juillet 2006 à 16:35 Re: Sécurité en Syrie actuellement (juillet)? Message 24 de 57 · Page 2 de 3 · 78 140 affichages · Partager salut a tous sur le forum je vois que mon messages a susciter de nombreuses reaction et tant mieux nous au moins nous pouvont en parler librement alors qu'en syrie cela doit etre plus difficile bref apparament tout le monde est convaincu qu'il ne se passera rien moi aussi je j'espere non pas pour mon voyage (un peu quand meme) mais parce que ca fout la rage de voir des gens des peuples prie sous l'etau de la guerre a cause de dirigeants qui de toute facon ne s'expose pas aux bombes et que des haines grandissent dans le coeur des gens et cela pour de nombreuses annee encore qu' israel detruit le liban pour montrer au monde arabe sa force de disuassion c'est plutot moche faut pas s'etonner alors que l'antisemitisme y trouve un lit fertile bref en allant deposer mes demandes de visas meme les autorités syriennes on essayer de me dissuadé les journalistes qui demande les visas pour damas mon dit que j'etait temeraire d'y aller surtout avec un gamin de 2 ans alors que meme chirac a pris ses distances avec damas que rice a encore accuser la syrie le 26 07 certain journaliste m'ont dit que les americains veulent qu' israel attaque la syrie (deploiment et controle des frontiere libanosyriennes) car elle meme ne peut ouvrir ce front mais aiderait israel si elle le fasait seul les europeens on peur d'un nouveau front a cause de l'ran et d'un bourbier generale mais les americains ont sentit que bachar tenait a son poste et parle de cessz le feu alors que les opinions atlantiste sont persuader que les syriens (les gouvernant bien sur) cherche a jouer au poker mais a ce jeu s'il se couche trop tard attention au retour de baton se declarer l'ami du hezbollah et l'enemi d' israel (declaration d'un ministre syrien) et en meme temps faire la carpette en parler de cesses le feu ca va pas passer tout le temps | | | À: Dansa · 28 juillet 2006 à 8:07 Re: Sécurité en Syrie actuellement (juillet)? Message 25 de 57 · Page 2 de 3 · 1 785 affichages · Partager La Syrie a une armée digne du Luxembourg (mais celle d'il y a 100 ans) et est bien trop fragile face à Israël. Bachar ne va rien faire et ce n'est pas le discours d'un officiel syrien (sur une possible intervention syrienne au Liban si il y a une occupation par Tsahal du pays) qui va changer quoi que ce soit. Ce n'est que du vent. Israël, lui, ne va quand même pas renverser un régime laïc pour voir débouler à la place un mouvement islamiste radical (les Frères Musulmans) L' Iran compte les points tant en Irak qu'au sud- Liban. Pq veux tu qu'ils se mouillent plus? Je persiste et signe: vous pouvez vous rendre tant en Syrie qu'en Jordanie. C'est bien plus calme que la Corse (et ses plastiquages) ou l' Espagne (après 38...ans d'ETA) Bon voyage Michel | | | À: Mvbergen · 28 juillet 2006 à 9:14 Re: Sécurité en Syrie actuellement (juillet)? Message 26 de 57 · Page 2 de 3 · 1 781 affichages · Partager Merci à tous de vos réponses. Je ne me vexe en aucun cas des réponses apportées toutes justes. Ma question était ouverte, et entre les médias et les amis et la famille qui vous mettent le doute, voilà...mais sincèrement merci. Je rejoins la personne qui a signalé que nous au moins nous avons la chance de parler librement et d'échanger, même si nos opinions ou peurs divergent...  Tu as raison sur la peur qui est déclenché par les hostilités au Liban alors qu'elle "n'existait" pas auparavant alors que l'Irak est tout à côté. Je vous souhaite à tous une très bonne journée et un bon we ensoleillé en ayant une pensée pour tous ceux qui sont au Liban... | | | À: Rirette2 · 28 juillet 2006 à 18:27 Re: Sécurité en Syrie actuellement (juillet)? Message 27 de 57 · Page 2 de 3 · 1 768 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que le SEUL probleme pour le MOMENT c'est de pouvoir se loger car tous les logements sont pris d'assaut par les refugiés libanais donc pour le moment c'est le seul probleme mais bon comme le coin reste et restera imprevisible...soyont quand meme prudent, le president syrien peut mobiliser ces troupes sur le golan s'il voit que les libanais resistent pour recuperer ce bout de territoire...! | | | À: Mvbergen · 28 juillet 2006 à 19:29 Re: Sécurité en Syrie actuellement (juillet)? Message 28 de 57 · Page 2 de 3 · 1 765 affichages · Partager excuse moi mais tu es qui pour decreter que l'inquietude des autres est "ridicule"? evidemment que la situation du liban rend inquiet d'aller en syrie parce qu'elle est la preuve que tout peut basculer du jour au lendemain, et personne ne peut pretendre savoir ce qui peut se passer. j'ai un ami libanais qui est parti avec ses deux gamins voir sa famille au liban une semaine avent que ca ne commence, je pense que s'il avait eu des soupsons il ne serait jamais parti. il me parait normal que les forumistes qui veulent aller en syrie parce que c'est un pays merveilleux se renseignent sur ce forum est partagent leur inquietude parce qu'il est aussi fait pour ca. donc effectivement tu as l'air plutot cale sur le moyen orient, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, c'est une region superbe et attirante mais on sait que c'est instable, ca empeche pas d'avoir envie d'y aller, mais si on peut partir rassures c'est quand meme mieux. pour ceux qui vont en syrie bientot, personnellement j'y suis et c'est genial, meme si les drapeux hesbollah sont omnipresent s et si on sent une certaine tension (qui existait peut etre deja avant d'ailleurs). voila, bon voyage a tous, encore desoles d'etres "ridicules" parfois!!! | | | À: GCK · 28 juillet 2006 à 20:37 Re: Sécurité en Syrie actuellement (juillet)? Message 29 de 57 · Page 2 de 3 · 1 765 affichages · Partager moi aussi je voulais faire un voyage labas mais je me demande si l'hebergemnet est diponible | | | À: GCK · 29 juillet 2006 à 7:41 Re: Sécurité en Syrie actuellement (juillet)? Message 30 de 57 · Page 2 de 3 · 1 760 affichages · Partager JE SUIS DEPUIS 6 JOURS EN SYRIE ET JE PUIS T ASSURER IL N Y A RIEN A CRAINDRE 
JE SUIS EN FAMILLE AVEC MOM VEHICULE PERSO J AI TRAVERSE LA TURQUIE PUIS MAINTENANT JE SUIS EN SYRIE A DAMAS ON SE BALLADE EN TOUTE SECURITE COMME DANS N IMPORTE QUEL PQYS DU MONDE
A++ | | | À: Yadin · 30 juillet 2006 à 12:58 Re: Sécurité en Syrie actuellement (juillet)? Message 31 de 57 · Page 2 de 3 · 1 713 affichages · Partager je suis du meme avis que toi il vaut mieux se depecher pour le visiter | | | À: Leilabadis · 30 juillet 2006 à 14:18 Re: Sécurité en Syrie actuellement (juillet)? Message 32 de 57 · Page 2 de 3 · 1 712 affichages · Partager salut a tous c'est chaud en ce moment au liban cana est un poste frontiere libanosyriens ont ete bombarder et la frontiere syriennes fermer de plus 30 000 reservistes israeliens sont mobiliser faisant relever le niveau d'alerte en syrie de plus en 73 la encore les israeliens avait dit qu il n'attaquerait pas et ont a eu la guerre du kipour liberation a fait le parrallele je ne l'espere pas mais dire qu'il n'y a rien a crandre est naif la raison politique ne connait d'esprit logique alors faite attention ceux qui compare la syrie a la suisse devrait s'informer plus au lieu de faire de l'esprit il s'agit de vie humaine n'oublions pas que la syrie est considere comme enemie dans ce conflit et personne ne volera a son secours et il faut remmetre dans le contexte international bachar est tres affablie et il ne faut jurer de rien | | | À: Lalouve76 · 31 juillet 2006 à 8:11 Re: Sécurité en Syrie actuellement (juillet)? Message 33 de 57 · Page 2 de 3 · 1 700 affichages · Partager C'est l'attitude actuelle qui est ridicule car pourquoi traiter la problématique de la guerre de 2 façons différentes alors que un mort vaut un mort (à moins que tu ne le penses pas) et que si risque il y a (depuis trois semaines et demi), ce même risque d'un embrasement de la situation (en Syrie tout comme en Jordanie ou même en Iran après tout) existe depuis trois an passé juste à côté (Irak) Et alors, il n'y a jamais eu de stress à voyager dans les pays voisins (y compris la Syrie ou l' Iran menacés depuis des années par les américains de frappes ou de "libération" à la sauce irakienne) Le seul stress a été celui concernant les caricatures où tout a été "organisé "par les régimes. Je parle bien des réactions "de la rue" en Iran et en Syrie. Si tu en veux la preuve et comme tu es à l'instant en Syrie, confectionne toi un calicot et promène toi avec, tu vas voir ce qui va se passer... Il n'est dès lors pas question d'être "calé" ou pas pour réfléchir à notre propre attitude. Je ne me prends pas pour un expert et ai seulement séjourné près de deux mois dans le coin. En plus ce n'est que mon avis personnel (et je suis belge!) Michel | | | À: Lalouve76 · 31 juillet 2006 à 9:37 Re: Sécurité en Syrie actuellement (juillet)? Message 34 de 57 · Page 2 de 3 · 1 694 affichages · Partager Peux tu me dire à ton tour pourquoi dans un même message tu dis blanc et noir ? Tu dis toi-même " et personne ne peut prétendre savoir ce qui peut se passer " mais tu conclus que " mais si on peut partir rassures c'est quand même mieux " Je n’ai jamais attaqué les gens qui s’inquiètent pour leur sécurité ou celle des autres (d’abord je trouve normal d’y penser et en plus de quel droit je leur dénigrerais le droit d’y être sensible ?) mais me suis seulement senti obligé d’intervenir pour un traitement différent de mêmes faits et d’un même risque. Ce n’est que le seul sens qu'il faut voir à mon intervention. Michel | | | À: Mvbergen · 31 juillet 2006 à 14:23 Re: Sécurité en Syrie actuellement (juillet)? Message 35 de 57 · Page 2 de 3 · 1 679 affichages · Partager ok, on s'est surement mal compris, j'avoure qu'en plus etant actuellement dans un cyber avec de la techno a fond j'ai du mal a me concentrer sur ton post pour y repondre...  mais je me suis sentie un peu agressee par ton post, car pour moi l'inquietude ne peut pas etre ridicule, et elle aurait certainement ete la aussi s'il n'y avait pas eu cette putain de guerre...voila apres il est evident que nous avons tous nos avis, mais dans cette question je reste persuadee que personne ne sais et je ne dis pas blanc et noir, dans ma reponse je dis qu'on ne peut pas savoir et que bien sur tout peut basculer du jour au lendemain mais en meme temps, il est rassurant de savoir que des voyageurs sont sur place et disent que "jusqu'ici tout va bien"... en tous les cas, la syrie est un pays fabuleux... | | | À: Sadek · 31 juillet 2006 à 16:42 Re: Sécurité en Syrie actuellement (juillet)? Message 36 de 57 · Page 2 de 3 · 1 672 affichages · Partager Qu'en est-il de l'hébergement à Damas en ce moment ? Faut-il vraiment réserver y compris dans des hôtels de catégorie moyenne ? Merci. | | | À: Sadek · 2 août 2006 à 10:42 Re: Sécurité en Syrie actuellement (juillet)? Message 37 de 57 · Page 2 de 3 · 1 649 affichages · Partager Merci à toi d'avoir pris le temps d'envoyer un post depuis ton voyage sur place merci aussi à lalouve76... au moins vous êtes sur place et vous ressentez la situation Je suis d'accord avec Lalouve76, l'inquiétude n'est pas ridicule, au contraire, mieux vaut se renseigner avant de partir, et si on ne le sent pas, ne pas y aller. Il ne faut pas porter de jugement là-dessus, certes la syrie doit être un pays magnifique et à visiter compte tenu de tous les posts que j'ai déjà lu dessus et j'ai toujours mes billets  mais il ne faut pas oublier que comme au Liban, la situation peut basculer du jour au lendemain. Ceci est bien sûr vrai dans tous les pays mais le risque semble ("me semble" en tous cas) plus élevé en Syrie... J'ai lu dans le dernier "le point" que pour l'instant la Syrie n'est pas inquiétée et qu'elle pourrait être utilisée comme médiateur par les EU pour la guerre en Irak mais en parrallèle, elle soutient le hezbollah et accueille tous les réfugiés libanais (et tant mieux pour ces pauvres gens...) et du coup peut être menacée par Israel...l'armée syrienne se prépare en tous cas... Bien-sûr on ne peut pas tout savoir et chacun doit mesurer le risque que lui veut prendre, c'est une question de perception même si bien-sûr les gens sur place ou ceux qui ont vécu dans la région sont mieux placés que nous...surtout quand on voit au 20h que le Liban est traité après la canicule en France, on rêêve! Enfin quelle guerre de m... | | | À: Rirette2 · 2 août 2006 à 11:59 Re: Sécurité en Syrie actuellement (juillet)? Message 38 de 57 · Page 2 de 3 · 1 645 affichages · Partager Il est quand même hallucinant de constater que certaines personnes lisent quelque chose et comprennent autre chose... Une visite chez un ophtalmologue devrait elle être envisagée ? Michel | | | À: Mvbergen · 2 août 2006 à 15:30 Re: Sécurité en Syrie actuellement (juillet)? Message 39 de 57 · Page 2 de 3 · 1 641 affichages · Partager pourquoi t'adresses tu à moi en ces termes? Il ne me semble pas t'avoir agressé dans mes précédents posts ?? attention la communication écrite est délicate et il me semble que tu devrais faire attention à ta manière de t'exprimer... car nous avons la chance de nous exprimer nous sur ce forum alors faisons le simplement, en se respectant je tiens à te dire que j'ai trouvé toutes tes réponses par ailleurs très intéressantes sur la syrie... | | | À: Rirette2 · 2 août 2006 à 16:23 Re: Sécurité en Syrie actuellement (juillet)? Message 40 de 57 · Page 2 de 3 · 1 637 affichages · Partager J'ai pour habitude d'assumer la totalité de mes écrits et je maintiens ce que je dis. Michel | Discussions similaires sur la Syrie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 100 visiteurs en ligne depuis une heure! |