 |  |  |
 | | | | Sécurité au Liban et en Syrie? (février-mars 2011) 1laurence · 7 février 2011 à 22:48 32 messages · 14 participants · 6 236 affichages | | | | 7 février 2011 à 22:48 Sécurité au Liban et en Syrie? (février-mars 2011) Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 4 608 affichages · Partager Bonjour à tous, nous aimerions faire un court voyage (5 -6 jours) au Liban fin mars 2011. Est-ce que quelqu´un peut me donner des informations sur la sécurité dans ce pays, vu les derniers evenements politiques? Est-ce qu il est plutot déconseillé d´y aller? et meme question pour la Syrie, peut etre alternative au Liban du coup!
Merci pour vos réponses! 
Laurence | | | À: 1laurence · 9 février 2011 à 12:48 Re: Sécurité au Liban et en Syrie? (février-mars 2011) Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 4 565 affichages · Partager Bonjour, Il n'y a aucun danger de voyager au Liban. Une fois arrivé sur place vous réaliserez tout de suite que vous êtes en toute sécurité. Je vous conseille de visiter les 2 pays: le Liban et la Syrie. J'ai moi-même fait ce voyage. Au Liban je vous conseille de choisir un hôtel à Beyrouth car vous serez proche de toutes les villes du Liban. Par contre en Syrie je vous conseille de partager votre hébergement entre Damas, Palmyre, Alep et Hama. Moi-même avant de partir j'ai fait plusieurs recherches sur internet et finalement j'ai réservé avec un voyagiste qui assure les 2 pays. Son site pour la Syrie est httpnewsteps-travel.com et pour le Liban httpnewstepstravel.com | | | À: Selimka · 9 février 2011 à 12:59 Re: Sécurité au Liban et en Syrie? (février-mars 2011) Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 4 556 affichages · Partager "Au Liban je vous conseille de choisir un hôtel à Beyrouth car vous serez proche de toutes les villes du Liban"
Juste une réflexion
Faut-il vraiment se baser exclusivement à Beyrouth pour la totalité du voyage? Oui si vous ne faites que des A-R à la journée dans des villes mais non si vous souhaitez profiter de l'ambiance de certaines cités en soirée ou que vous crapahutez dans certains coins (Quadisha,...)
Michel | | | À: 1laurence · 9 février 2011 à 14:57 Re: Sécurité au Liban et en Syrie? (février-mars 2011) Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 4 543 affichages · Partager Actuellement le Liban est sans doute une des destinations du MO où tu cours le moins de risques (par rapport aux pays de Maghreb (révolution en cours en Tunisie / Egypte) ou l'Afrique Subsaharielle (Aqmi)), le pays est sans gouvernement mais çà ne change rien à la vie de la population. Pour la Syrie, le régime à l'air de "bien" verrouiller les velléités de manifestations, mais il est à classer dans le groupe de pays à régime policier qui sont en train d'éclater....... | | | À: 1laurence · 9 février 2011 à 14:58 Re: Sécurité au Liban et en Syrie? (février-mars 2011) Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 4 541 affichages · Partager Salut
La sécurité est bonne au Liban..., mais elle peut se dégrader en peu de temps, on ne peut être sûr de rien. Idem pour la Syrie, même si c'est infiniment plus stable...sauf si les syriens copient leurs amis Egyptiens et tunisiens (et ils ont de quoi avoir avoir envie). Mais bon, si on psychote, on ne pas jamais dans cette région, donc fonce !! 
Pour 5-6 jours, je te conseille de ne rester qu'au Liban ou que en Syrie. Il y a beaucoup à voir dans les 2 pays, donc mieux vaut choisir.
Sinon, se baser à Beyrouth oui, mais il y a beaucoup d'embouteillages donc c'est un peu galère pour quitter la ville le matin et y revenir le soir. En ce qui me concerne, je ferais plutôt un circuit d'autant plus que les possibilités d'hébergement ne manquent pas un peu partout. Idem pour la Syrie.
Les deux pays sont superbes !! | | | À: Yadin · 9 février 2011 à 15:19 Re: Sécurité au Liban et en Syrie? (février-mars 2011) Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 4 531 affichages · Partager Je confirme également que 5 / 6 jours c'est extremement court, mieux vaut se restreindre au Liban, en faisant un petit circuit, du style 2 jours Beirut, remonter ensuite vers le Nord (nuit à Tripoli en s'arretant à Jbeil- Byblos), ensuite ballade dans la Qadisha (perso j'eviterai en hiver il y fait vraiment froidet pas mal de neige), passer ensuite une nuit à Baalbek, et s'il te reste encore un peu de temps, redescendre dans le Sud, le Chouf (Betteidine, Dar El Qamar) et les villes cotieres de Saida / Sour ( Tyr) | | | À: Sigiriya69 · 9 février 2011 à 15:37 Re: Sécurité au Liban et en Syrie? (février-mars 2011) Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 4 528 affichages · Partager ...et si tu choisis la Syrie, tu peux faire
1 jour Damas 2 jours Palmyre 1 jour Krack des chevaliers + Apamée 1 jour Alep 1 jour St Simeon + villes mortes | | | À: 1laurence · 9 février 2011 à 15:47 Re: Sécurité au Liban et en Syrie? (février-mars 2011) Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 4 522 affichages · Partager Bonjour Je suis actuellement au Liban (à Jounieh, au nord de Beyrouth) depuis 2 mois et encore pour 2 mois. Il y a eu quelques manifestations ( Beyrouth, Baalbek et Tripoli) à la suite de la nomination du premier ministre durant 4 ou 5 jours. Depuis la situation est très calme. Il faut vérifier les nouvelles chaque jour (la situation peut changer relativement vite) et se tenir informé auprès des Libanais qui font très attention aux étrangers et donnent des conseils avisés sur les endroits à éviter et précautions à prendre. A ta disposition si tu veux plus d'infos Alexandra | | | À: Catanamasté · 9 février 2011 à 16:41 Re: Sécurité au Liban et en Syrie? (février-mars 2011) Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 4 507 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses!
Vous nous avez décidée, on va reserver nos billets d avion, et si la situation se deteriore on avisera...! (peut etre que je te re-écrirai Alexandra pour que tu me raconte comment ca évolue!)
Pour le trajet par contre je ne sais pas encore, mais en tout ca c est bien de savoir qu´il y a les deux possibilités (en étoile ou tour)!
Laurence :) | | | À: 1laurence · 9 février 2011 à 17:13 Re: Sécurité au Liban et en Syrie? (février-mars 2011) Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 4 500 affichages · Partager Si tu peux essaie de prendre des billets modifiables, comme ça en cas de problème de dernière minute, tu pourras partir sur le plan B. J'avais fait ça en mai 2008 et j'ai pas regretté. | | | À: Yadin · 9 février 2011 à 20:38 Re: Sécurité au Liban et en Syrie? (février-mars 2011) Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 4 405 affichages · Partager tu te souviens avec quelle compagnie c etait? merci :) | | | À: 1laurence · 9 février 2011 à 21:34 Re: Sécurité au Liban et en Syrie? (février-mars 2011) Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 4 401 affichages · Partager pour le Liban tu n as pas trop l embarras du choix (en vol direct) c est MEA ou AF | | | À: 1laurence · 9 février 2011 à 21:51 Re: Sécurité au Liban et en Syrie? (février-mars 2011) Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 4 395 affichages · Partager J'avais pris un open jaw :
Marseille- Amman et Beyrouth- Marseille au retour sur Air France.
Mais comme les frontières du Liban étaient fermées à cause des affrontements, j'ai dû repasser de Syrie en Jordanie et je suis allé en Israël à la place. J'y ai passé mes 6 jours et j'ai fait Tel Aviv- Marseille du coup. Ca m'a coûté 80€ par personne pour changer les billets. Air France n'a pas voulu me faire le changement gratuit bien que l'aéroport de Beyrouth soit fermé parce que mon retour était pour dans une semaine, donc ils ne savaient pas si l'aéroport allait ouvrir... | | | À: 1laurence · 9 février 2011 à 22:43 Re: Sécurité au Liban et en Syrie? (février-mars 2011) Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 4 386 affichages · Partager N'hésite pas, je te donnerai l'état de la situation afin que tu sois pleinement rassurée avant ton départ. Et si tu passes par Jounieh, tu peux t'arrêter nous voir :)! Le billet échangeable, comme te l'a suggéré un intervenant, est en effet une bonne idée. Alexandra | | | À: Catanamasté · 10 février 2011 à 19:02 Re: Sécurité au Liban et en Syrie? (février-mars 2011) Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 4 351 affichages · Partager Je compte me rendre au Liban le mois prochain, pour huit jours environ afin de visiter ce pays pour la premiere foisPeut on me conseiller pour un hotel sympa à prix raisonnable?Quels sont les meilleurs moyens de locomotion à partir de Beyrouth? taxi, bus, location de voiture?Merci | | | À: Laurentmazan · 11 février 2011 à 10:23 Re: Sécurité au Liban et en Syrie? (février-mars 2011) Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 4 316 affichages · Partager Bonjour Je ne peux pas vous recommander d'hôtel car je loge sur un bateau à la marina :)! Pour se déplacer : - pour circuler dans Beyrouth, je conseillerais plutôt un taxi collectif (je paie 2 dollars depuis la marina jusqu'à Beyrouth 15 kms) à cause de la circulation - pour aller visiter le pays, la location de voiture est pratique et pas très onéreuse (25 dollars/jours pour une petite voiture compacte genre 208 peugeot). Les cartes routières ne sont pas toujours à jour mais les libanais se feront un plaisir de vous renseigner sur le chemin! Certaines routes du Mont Liban sont fermées pour cause de neige, se renseigner avant de partir. Si vous avez besoin d'autres infos n'hésitez pas Bonne journée Alexandra | | | À: Laurentmazan · 11 février 2011 à 16:50 Re: Sécurité au Liban et en Syrie? (février-mars 2011) Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 4 299 affichages · Partager si la conduite un peu archaique ne vous fait pas peur, clairement la voiture de loc est la meilleure solution pour visiter le pays, surtout si tu comptes visiter la montagne ou peu de transports collectifs; Si tu te restreins a Beirut et la bande cotiere, tu pourras te contenter des transports collectifs (taxi co a plaque rouge, minibus, voir bus inter-villes) | | | À: Sigiriya69 · 11 février 2011 à 18:27 Re: Sécurité au Liban et en Syrie? (février-mars 2011) Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 4 290 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces renseignements | | | À: Laurentmazan · 20 mars 2011 à 1:58 Re: Sécurité au Liban et en Syrie? (février-mars 2011) Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 3 947 affichages · Partager Sur le site, d'information France 24. En parlant de la Syrie.Ils disent : Manifestations, réprimmée très viollament. Depuis quelques jours. J' ai mon billet pour le 29 Mars et là je ne suis plus bien sur d'y aller. Si quelqu'un à d'autres infos. Transmettre svp Ou idée pour une super autre destinations dans le même genre. 3 semaines sac au dos pour profiter de la vie sans se ruiné. Merci | | | À: Quebecho · 20 mars 2011 à 15:27 Re: Sécurité au Liban et en Syrie? (février-mars 2011) Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 3 919 affichages · Partager Oui ça commence à chauffer...est ce que ça va durer ? Personne ne peut répondre. Le 29/03 c'est dans 10 jours, perso j'éviterais, mais à toi de voir. | Discussions similaires sur l'Asie de l'Ouest (Moyen-Orient): Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 684 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |