Je n'ai pas les mêmes origines que toi, mais en
Russie, mes origines asiatiques sont supposées être aussi problématiques que les tiennes. (la bombe qui a explosé sur le marché de
Moscou visait la communauté asiatique, essentiellement Chinoise, Vietnamienne et Nord-coréenne, des étudiants originaires de
Chine ou de
Hong Kong se font assassiner, tous comme les Camerounais...)
En fait, le racisme des Russes concerne les personnes originaires d'europe centrale, d'Asie, et d'Afrique.
Forcément, je comprends tes inquiétudes.
Le racisme est semble-t-il assez répandu hélas, mais les gens violents sont fort heureusement minoritaires.
Il paraît que c'est à
Saint-Pétersbourg qu'il y a le plus d'agressions racistes. Pour ma part, j'y ai passé 5 jours, et je n'ai rien vu. Mais il est vrai que je suis restée dans des quartiers plutôt "safe".
En
Ukraine, comme en
Russie, personne ne m'a agressé verbalement ou physiquement. Je n'ai pas senti d'hostilité particulière (les Russes sont plutôt frustes, malpolis et pas franchement sympathiques de prime abord, mais ils sont ainsi avec tout le monde, toutes origines confondues, ce qui est rassurant !).
Je me suis contentée de respecter des précautions de base (valables pour tous et partout) telles qu'éviter de trainer dans les endroits déserts et mal famés, ou dans les rues mal éclairées...
C'est dans les trains couchettes que j'ai pu le mieux approcher les gens, Russes ou Ukrainiens, et je ne me suis jamais sentie en danger. Les gens que j'ai croisé étaient plutôt gentils et pas racistes du tout.
À
Moscou, nous avons rencontré des étudiants Camerounais (donc francophones) qui, bien que conscients des risques d'agression, ne semblaient pas plus traumatisés que ça.
J'ai croisé des gens de toutes origines et bien que très attentive aux comportement des uns et des autres, je n'ai pas observé de regards spécialement malveillants ou méprisants à leur égard.
En conclusion, je pense qu'il faut rester vigilant (pure précaution), mais le danger n'est pas si important qu'on ne peut le craindre.
Bon voyage !