Bonjour,
Voici des infos à titre indicatif car elles datent de 2005.
La police de la route (généralement Lada berline couleur bleu et blanc) arrête pour excès de vitesse. C'est vrai ils se mettent l'argent dans la poche. Pour ma part j'ai négocié 6 amendes : la plus faible 100 roubles, la plus forte 500, les autres 200 roubles.
Il y a de nombreux contrôles à l'entrée/sortie de toutes les villes : ceux-là arrêtent les étrangers plus par curiosité. Je n'ai jamais eu à leur payer une amende.
Les formalités: visa bien sûr (donc acheter une lettre d'invitation), et pour le véhicule présenter l'original de la carte grise à l'ambassade, fournir une photo du véhicule, faire établir un certificat de rapatriement (attention les dates doivent absolument correspondre aux dates du visa, les gens qui s'occupent de çà par ex chez la Carte Bleue sont parfaitement au courant).
Un conseil : faire faire tout çà par exemple par Action Visas.
bon courage, car après çà vaut le coup, surtout l'arrivée sur le Baîkal.