 |  |  |
 | | | | Bellejournee · 24 janvier 2010 à 23:29 10 messages · 4 participants · 5 402 affichages | | | | Bonjour, j'ai prévu de faire le Transsibérien en mai. A quoi doit-on s'attendre au niveau sécurité dans le train et en Russie ? 2) Y a-t-il beaucoup de vol dans le train ? Quel les sont les bonnes astuces pour s'en prévenir ? P.ex. où mettre sont argent, son appareil photo ? Si vous avez de bon conseils, merci d'avance pour vos réponses. Je part en mai, serais le 9 ou le 10 dans le train. | | | Hello
Bien que n'étant pas très sûr de ce que "faire le Transsibérien" veut dire, je vais tenter de te répondre. J'ai fait quelques milliers de kilomètres en train en Russie l'année dernière (de Vladivostok à Moscou, avec de nombreuses étapes) et je n'ai jamais eu le moindre problème. Je n'ai rencontré que des gens adorables (pourtant je bredouillais péniblement 3 phrases en russe). Bien sûr, quelques précautions s'imposent : - ranger ses affaires dans les espaces prévus à cet effet - ne pas montrer ostensiblement son argent ou ses objets de valeur Mais honnêtement, il n'y a pas de quoi paniquer !
Stéphane | | | J'en étais sur mais il est toujours préférable d'avoir un avis exterieur pour en être doublement sûr. Je te remercie. | | | Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce qu'a écrit parigino: le train est relativement sur mais on peut tomber sur des accros à la vodka et ca fait assez peur de se retrouver 2 jours dans le meme compartiment qu'eux (je doute que les hotesses russes soient d'accord de vous changer de place, quoique ca se fait aisement en mongolie).
De plus, tot le matin ou tard le soir (au moment ou les trains partent souvent), on croise pas mal de gens pas netes. A irkutsk, quand j'ai débarqué de mon train, il y avait un type qui pissait du sang de ses 2 mains et il me criait dessus en russe, sans que je comprenne quoi que ce soit. Vraiment crade. Le pire c'était à Moscou. Un policier m'a poursuivit en courant car j'ai reffusé de le soudoyer pour qu'il me rende la photocopie de mon passeport....Imagine si se n'était pas la photocopie. D'autre personne que je connais se sont fait agresser physiquement, ou bien on été victime d'une machination des autorités russes, corrompues jusqu'à l'os.
Désolé de t'effrayer avec ces histoires, mais je déconseille les gens de partir sans leur prudence la plus grande, et DE SE MUNIR D'UNE PHOTOCIPIE DU PASSEPORT. Ca m'a sauvé du pétrin lol! Aussi, un excellent moyen de proteger des objets de valeure (comme le vrai passeport), c'est de les conserver caché dans une poche qui se cole sur le ventre à l'aide d'une petite ceinture qui fait le tout de la taille. Inviolable.
La Mongolie et la Chine sont beaucoup plus sures, mais on est pas à l'abri du vol. | | | Salut, à t'écouter...il faut se faire discret et pas de look touriste ou c'est les flics sur le dos. Questions ? ta le droit de leur filer une copie du passport, légal? combien de Roubles voulait il ? et pour quelle raison? Des pochtrons dans le compartiment, c'est du vécue ?
a+ | | | Les bourrés à la vodka, oui c'est du vécu (entre Irkutsk et UB). J'ai pu changer de compartiment car au bout d'un moment j'ai vriament eu les boules d'un des 2 gaillards, un air de tueur qui me faisait froid dans le dos. Je nuance cela avec une bonne experience que j'ai eu avec un couple de vieux petersbourgeois qui m'ont tout exlpiqué sur comment preparer les couvertures etc... (c'était mon premier voyage en couchette russe) donc à mon avis, c'était de la malchance avec les 2 pequenaud.
Le policier m'avais demandé de montrer le visa de mon passeport. Je lui ai présenté la photocopie de la page principale (celle avec la photo du porteur) agraffée a une photocopie de la page du visa russe. C'est tout a fait légal et suffisant sur demande de presentation d'un piece d'identité au sein du territoire. Mais visiblement, il voulait arrondir son salaire, donc il a dit niet, il m'a fait comprendre que "fotokopi niet", " paspor""paspor". J'ai reffusé car c'était louche son charabia. Il a donc ecris sur mes photocopies : 3000p (p = r pour rouble en russe). J'ai compris son entourloupe et me suis enfui. Apparament, ils vous font payer et si on se soumet, alors apres on est poursuivi par la justice pour soudeoiment, donc j'ai courru dans la foule. Il aurait pas cherché les ennuis longtemps puisqu'il était en faute...
J'ai juste paumé mes photocopies...que j'ai refaites à l'imprimante du guest house.
Ne pas en faire une psychose! Juste reste vigilant, ne regarde pas les policier, un peu de bon sens et ton voyage sera une réussite.
Bon voyage! | | | Des gens bourrés dans les trains, c'est sûr tu en rencontreras. Mais franchement, je n'ai jamais senti la moindre agressivité. Si tu ne veux pas boire (parce que forcément on t'y invitera), tu dis tranquillement non et on te foutra la paix... pendant quelque temps. Et si tu ne veux toujours pas, tu redis encore non la fois d'après. Tout est question de bon sens : si tu ne "sens" pas les gens de ton compartiment, ne bois tout simplement pas, garde tes papiers, ton argent et ce que tu as de précieux sur toi et tout ira bien. Mais encore une fois, je n'ai jamais eu à aller jusque là.
En contrepoint à ce que te dit Artorius, je pourrais te parler de la mère de son fils avec qui j'ai partagé un compartiment entre Vladivostok et Khabarovsk et qui m'ont embrassé comme du bon pain le lendemain matin tellement ils étaient contents de leur voyage (et moi aussi) ; de la grand mère et de sa petite fille qui m'ont nourri entre Birobidjan et Blagovechtchensk, avec la petite fille qui me chantait ses chansons d'écolière ; d'un couple de jeunes Russes qui avaient des yeux grand comme ça entre Blagovechtchensk et Tchita parce que c'est la première fois qu'ils "parlaient à un Français" ; d'une Bouriate toute timide qui a mis 1h avant de m'avouer qu'elle parlait français (et plutôt très bien) et de sa petite terreur de fils qui courait partout dans le wagon ; etc etc...
Le train est le lieu social par excellence en Russie. Les gens s'y comportent comme ailleurs, et si tu ne fais aucun effort pour t'adapter ou discuter avec eux (je ne parlais qu'une poignée de mots russes quand j'y suis allé), ils ne s'intéresseront pas à toi. A la rigueur, les seuls gens dont je me méfierais un peu sont les jeunes militaires, parce que eux pour le coup, ils passent leur temps à picoler. Pour ce qui est des policiers, en plus de 5 semaines en Russie, je n'ai jamais eu à parlementer avec aucun. Pourvu que ça dure ! | | | Parigino,
Ton récit abonde en bonnes experiences et je pourrai tenter de t'égaler, tellement j'ai aprécié mon voyage en train. Visiblement je t'ai un peu vexé, mais je t'assure que ma seule intention était d'informer notre ami voyageur des dangers qui, heureusement pour toi, ne t'on pas affecté. Familles entières se sont interessées à moi et on dedié du peu qu'ils avaient pour m'aider dans mon voyage. Je n'ai pas tenté de géneraliser dans mon message précedent. Il y a des russes qui nous aiment, d'autre pas trop....
Concernant les buveurs de bonne aventure, j'avais beau insister 1000 fois, ils lachaient pas prise. Et c'est bien connu ca.
Comme je l'ai précisé, le train est relativement sur. C'est en dehors, dans les grandes agglomérations, que le danger sévit, et c'est là ou notre ami va se rendre. La campagne ou du moin les villes secondaires représentent un risque moin grand....comme partout dans le monde.
Artorius | | | bonjour je suis vos discutions avec plaisir!vous partez vers le 9 mai!!des petites questions!!avez vous achete vos billets dans une agence ou sur le net?moi j hesite encore!je pense apres irkoustk prendre le transmanchourien pour arriver a pekin sans avoir besoin de visa pour la mogolie! comment vous rendez vous a moscou?, ?si vous avez de nouveaux tuyaux merci de m aider a faire un bon choix! bon voyage peut etre se croiseront nous quelque part!merci | | | bonjour, oui j'ai mes billets pris par une agence à Nancy qui fait ça tres bien, depart le lundi 10 à 23h je crois. Arrêt à Irkoust pour 3 jours et ensuite Mongolie 3 jours, et pekin finalement. Je me rend à Moscou en avion, puis chez l'habitant. et vous ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 000 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |