Je reviens de 3 semaines en
Russie (j'en rêvais depuis longtemps)
C'est un pays très sûr tout court... pas de "racailles" apparentes dans les rues, tout est propre, pas de soucis. Les femmes se baladent librement habillées en mini jupes et talons sans se faire enquiquiner contrairement à la
France.
Je préfère de loin me balader seule dans ces pays que dans les villes française (parait que je suis "une nana bien roulée" comme j'ai lu ici, et qui ne met que des robes, alors je me fais vite embêtée si je sors seule)
Je me suis baladée seule dans
Moscou sans soucis.
Je précise quand même qu'on me prenait souvent pour une locale, ça aide peut-être à passer inaperçue mais je doute qu'il y ait des problèmes même sans ça.
À
Moscou et
Saint-Pétersbourg pas mal de policiers, dont certains en civile qui veillent (nous avons eu à faire à l'un d'eux quand il pensait que nous avions été victime d'un pickpocket au restaurant).
Après c'est comme partout, il peut y avoir des pickpockets donc les règles élémentaires de base s'imposent surtout sur les lieux touristiques, mais ça s'arrête là.
Les Russes sont un peu spéciaux c'est vrai, des fois on ne se comprenait pas (je parle pas de la langue évidemment) mais s'ils sont parfois froids aux premiers abords ils sont aidants en cas de soucis et si vous leur dites que vous venez de
France et que vous aimez leur pays, ils semblent vraiment heureux !
Je regrette de pas parler russe, ça coince un peu dans les contacts

C'est vraiment un peuple que j'ai envie de connaître et comprendre, mais bon c'est pas en 3 semaines sans parler la langue que c'est possible, évidemment.
Je précise que je n'ai été qu'à
Moscou et
Saint-Pétersbourg pour le moment.
J'avais entendu dire que l'accueil à
Moscou était atroce. Bon pas de soucis particuliers même si en effet ils ne sont pas forcément chaleureux aux premiers abords.
Il faut le savoir. Ce n'est pas mon premier pays slave alors je suis un peu au courant et ça ne me dérange pas, dans le fond je suis pareille