Bonsoir,
Plus âgée que toi mais seule j'ai pris le
transsibérien de
Ulan Ude jusqu'à
Irkoutsk...pas de pb pour voyager dans les trains russes, les gens sont gentils enfin sauf s'ils s'alcoolisent par ennui...mais il faudra tomber sur un anglophone pour discuter sans doute un jeune universitaire.
C'est une agence francophone de
Moscou qui s'était occupée de mes réservations de chambre chez l'habitant anglophone ou francophone (
Ulan Ude, Irkoustk, ile d'Okhon sur le
BaiKal, vTomsk et
Novosibirsk en aout 2012) très utile pour une conversation en rentrant le soir ou pour obtenir des tuyaux.
En effet seule autour de l'anneau d'or, en 2007 je n'avais pas rencontré grand monde pour discuter et me dépatouiller dans les transports. Quand on veut sortir des sentiers battus sans parler le russe c'est un grand pb.Donc apprends au minimum l'alphabet cyrillique pour déchiffrer le nom des rues ou des stations de métro..+ quelques mots de russe et amène un petit lexique franco-russe avec des phrases toutes prêtes (celui du L Planet est bien car fait pour les routards.)
J'avais eu une météo fraiche en Sibérie 15° C et ciel couvert...donc le ciel n'était pas étoilé car la où j'étais c'était très urbanisé avec des lumières parasites. Les plus beaux cieux étoilés de mes voyages ont été ceux du
Chili réputés d'ailleurs (des puissant télescopes y sont installés)...il faut sans doute s'éloigner plus que moi en Sibérie pour jouir de ces cieux avec les constellations.
En tout cas la
Russie est une bonne idée et le
transsibérien aussi
Bon voyage
Françoise