Bonjour Giorgio,
Moi, c'est votre réponse qui me fait sourire...
Je ne réponds pas directement à la question 'sécurité', à moins qu'on n'inclue dans ce mot la notion de vol SANS violence.
Sans vouloir en remettre une couche, je vous raconte notre histoire.
Il faut savoir que nous nous vivons à
Bruxelles, où certains quartiers sont renommés pour la présence de pickpockets ou la fréquence des carjackings.
Nous allons souvent en
France, à
Paris, par ex.
Nous bougeons aussi beaucoup,
Italie,
Espagne, pays du Moyen Orient,... mais nous respectons les règles élémentaires de prudence (pas de bijoux voyants, l'air 'conscient' et pas en train de penser à autre chose qd on est dans le métro,...) : jamais eu le moindre problème de vol ; c'est peut-être un hasard, direz-vous...
A
Lisbonne, arrivés de 2 h, nous prenons le fameux tram 28 ; mon mari était vêtu normalement pour la ville (ni tongs, ni short, ni appareil photo) mais avait un sac-banane sous son tee-shirt, visible par son épaisseur.
Le temps de monter dans le tram, qq un fait mine de tomber devant lui, il l'aide, l'autre traverse le tram et descend illico... avec le porte feuille qui était dans la banane !
Au commissariat, ce jour-là, il y avait file (30 personnes ?) pour les déclarations de vols en tout genre et le préposé nous a dit, sans rire, que c'était des Roms...
Donc, mon avis : pour ce qui est des vols, faites attention dans les endroits touristiques, et plutôt davantage que dans d'autres capitales.
Bonne journée à tous.