Des bandes armées circulent encore dans le pays ?????
Je ne vois pas où, et j'aimerais savoir d'où vient cette information. Je suis de très très près ce qu'il se passe au
Zimbabwe et je suis en contact avec de nombreuses personnes au
Zimbabwe et autorités du pays en
France.
Je n'ai jamais rencontré de "bandes armées" sur la route au
Zimbabwe (en tout cas pas depuis 2004, la première fois où j'y suis allé). La dernière fois, c'était en avril dernier, et je n'ai ni vu, ni entendu parler de choses de ce genre. Il n'y avait aucun sentiement de tension ni d'insécurité, et personne n'a semblé inquiet que je parte seul ou avec les copains pour un petite virée faire nos visites.
Pour ce qui concerne l'essence, le seul vrai problème, c'est le prix (7$ le litre). Si on accepte de payer le prix de marché, il n' a pas tellement de problème fondamental d'appro dans les grandes villes. DOnc, il suffit d'avoir un jerrican de 20l pour tenir sur de grandes étapes entre les "grandes" villes pour n'avoir aucun souci. Mais on peut perdre un peu de temps lorsqu'il n'y a plus d'essence à une station service qui vous indiquera alors qui en a.
En venant d'
AFS, il faut absolument prévoir de s'arrêter au
parc Matobo (juste au sud de
Bulawayo), c'est un spectacle et un paysage extraordinaire avec des blocs de granite en équilibre et des colline de granite nu s'élevant comme des têtes chauves au-dessus de la forêt.
Matobo est inscrit au patrimoine de l'humanité par l'Unsco et c'est là que j'ai vu un léopard en plein jour le long de la piste.