Cloutc13 · 16 juillet 2013 à 14:13 28 messages · 7 participants · 5 295 affichages | | | | 16 juillet 2013 à 14:13 Sécurité d'un voyage du Zimbabwe au Mozambique? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 4 533 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous prévoyons pour cet été en août un voyage de trois semaines au Mozambique et au Zimbabwe. Les deux dernières semaines du voyage sont consacrées à un trip au Zimb organisé par une Zimbabwéenne de ma connaissance, donc je ne m'inquiète pas trop.
En revanche, nous envisageons pour la première semaine de voyager au Mozambique. Nous atterrissons à Harare au Zimb et nous avons prévu d'aller en train jusqu'à la frontière avec le Mozambique (Mutare), d'où nous prendrions un bus pour aller à Beira ou à Vilanculos, puis retour à Harare une semaine après. Au vu des dernières mises en garde de France diplomatie, je m'inquiète un peu. Le parti de la Renamo aurait bloqué la EN1 qui traverse le pays, particulièrement dans la région de Sofala qui est justement celle que nous devons traverser pour nous rendre à Beira ou Vilanculos.
Est-ce que quelqu'un a des infos récentes sur le sujet? Est-ce dangereux en ce moment? Si vous avez déjà fait ce trajet (Mutare- Vilanculos ou Mutare- Beira) en bus, et que vous avez un avis sur la question, je suis preneuse!
Merci d'avance! | | | Salut Chloé,
J’habite à Vilanculos et nous avons tous les jours des touristes qui viennent du Zim. Les bus et voitures passent sans problème, l’armée est sur place et organise des convois sur la centaine de kilomètres un peu délicate. Je ne dis pas que la situation est idéale, mais ca passe. On espère que la situation ne durera pas...
Dis moi, qu’est-ce que tu veux faire à Beira ? C’est à mon avis la plus laide et inintéressante ville du Mozambique ! | | | Merci pour ta réponse rapide Denis!
Ca me rassure beaucoup, je pense qu'on va aller à Vilanculos du coup! :)
Pour Beira, c'était une idée lancée par un ami qui a visité Vilanculos et qui nous conseillait d'aller voir à quoi ressemblait Beira. Mais effectivement je doutais un peu de l'intérêt d'y aller, et vu ce que tu dis on ira pas je pense!!
Peut-être as-tu d'autres endroits à nous conseiller dans la région de Vilanculos? | | | Un peu au sud de Vilanculos, il y a Tofo qui est intéressant, mais ca ajoute encore 5 heures de routes à un déjà long voyage... Faire Mutare – Vilanculos – Tofo en une semaine me parait bien ambitieux. Autour de Vilanculos, il y a l’archipel de Bazaruto. Prévoir une journée pour aller sur la superbe ile de Bazaruto (ma photo) en bateau à moteur, une journée pour aller à Magaruque en voilier, une journée pour la visite de la ville, il y a de superbes balades à cheval, du kite surf, de la pêche au gros, des baleines en saison... | | | Encore merci pour ta réponse! C'est toujours mieux d'avoir l'avis de quelqu'un qui vit là-bas! Je crois effectivement qu'on ne risque pas de s'ennuyer en ne faisant que Vilanculos et la région en une semaine!
Bien à toi! | | | bj,
Ne pas oublier que le Zimbabwe sera en période d'élection présidentielle en aout. Amie ou pas  des tensions peuvent apparaitre surtout à la capitale. Pour le reste les 2 pays sont (relativement) plus calmes qu'ils n'ont été par le passé.
bon séjour | | | Bonjour Denis, je me permets de te contacter car je crois que tu es le mieux placé pour me répondre: nous pensons aller du Mozambique (en venant d'AdS) en Tanzanie en janvier. Penses tu que cela soit faisable à cette période en transport en commun ? merci pour ton aide précieuse! | | | Bonjour Chevêche,
En fait, je ne suis pas le mieux placé, je suis à 2000 kilomètres au sud de la Tanzanie, le Mozambique est vaste... Je pense que c’est possible, même si c’est long et fastidieux (prévois du temps...). Janvier est le cœur de la saison des pluies, certaines routes peuvent être brièvement coupées dans le Nord.
Le forumeur qui sera le plus à même de te répondre est Voyajou, il a sillonné le Mozambique de fond en comble.
Petit truc : le stop est souvent plus rapide et confortable que les transports en commun...
Cordialement, Denis | | | merci Denis! bon, saison des pluies, vaut mieux que je passe ailleurs : ( | | | Bonjour Denis,
Je vois que tu connais bien les transports entre le Zimbabwe et le Mozambique.
Sais tu s'il est toujours d'actualité de faire en bus Harare > Beira?
Je cherche en effet à rejoindre le Mozambique depuis le Harare sans repasser par Johannesburg (en avion) ce qui coute une fortune, me parait une perte de temps et bien moins sympa que le bus au contact des locaux.
Connais tu le nom d'une compagnie de bus qui fasse le trajet et le temps sur lequel il faut compter?
Eventuellement connais tu une compagnie qui fasse la liaison harare / n'importe qu'elle ville au Mozambique?
Merci infiniment de ton aide,
Stan
Bonjour Chevêche,
En fait, je ne suis pas le mieux placé, je suis à 2000 kilomètres au sud de la Tanzanie, le Mozambique est vaste... Je pense que c’est possible, même si c’est long et fastidieux (prévois du temps...). Janvier est le cœur de la saison des pluies, certaines routes peuvent être brièvement coupées dans le Nord.
Le forumeur qui sera le plus à même de te répondre est Voyajou, il a sillonné le Mozambique de fond en comble.
Petit truc : le stop est souvent plus rapide et confortable que les transports en commun...
Cordialement, Denis | | | Salut Stan,
Je ne connais pas de compagnie qui fasse le trajet, mais je suis sûr que tu trouveras sur place. La route Harare / Beira est très fréquentée. Si ça peut aider, les grosses villes intermédiaires sont Mutare (coté Zim), Chimoio et Inchoppe (coté Moz). Si tu trouves un bus direct, Harare / Beira doit pouvoir se faire dans la journée. Si tu as un peu de temps, tu pourrais t’arrêter sur le trajet pour visiter le Gorongosa. Si tu te débrouilles en Anglais, pose ta question sur www.facebook.com/groups/DriveMoz/ , tu peux avoir de la chance, et peut-être même trouver un lift... | | | Merci beaucoup Denis de ta réponse et désolé de ma réaction tardive je voyagais malheureusement en afrique de l'ouest.
J'ai finalement pris un vol harare- maputo sur la LAM, puis nous irons en bus à Tofo et Vilanculos.
Plus classique et touristique que je ne l'avais esperé, mais j'ai du me resoudre aux contraintes de temps.
As tu une idée des temps de trajet Maputo- Tofo, puis Tofo- Vilanculos?
En particulier as tu une idée de s'il existe des departs en fin de journée depuis Maputo pour Tofo? Notre avion d' Harare arrive vers 16h et j'aurais aimé partir dans la foulée pour eviter de perdre une journée!
Merci beaucoup de ton aide précieuse!
Stan | | | As tu une idée des temps de trajet Maputo- Tofo
9/10h
7/8h
En particulier as tu une idée de s'il existe des departs en fin de journée depuis Maputo pour Tofo?
Depart de junta, prevoir d'etre la bas a 3 heures du matin
Notre avion d' Harare arrive vers 16h et j'aurais aimé partir dans la foulée pour eviter de perdre une journée!
Ne jamais conduire de nuit au Mozambique... Je pense que je suis en train de sauver quelques vies avec celle la...
Merci beaucoup de ton aide précieuse!
De nada | | | Plus... touristique que je ne l'avais esperé
Comme le sont Tofo (qui n'est guère que ça) et Vilanculos (qui n'est pas que ça) alors, si telle est ta quête, une première nuit à Maputo serait loin d'être "perdue". | | | Merci beaucoup de ses precisions ! | | | Ravi d'avoir tes conseils sur le sujet alors, Voyajou!
L'idée étant notamment de pouvoir plonger et kiter dans les endroits les plus authentiques possibles (ou moins touristique comme tu veux ;)) - sans passer non plus notre vie dans les transports (seulement 7 jours - fin de voyage de noce).
Merci beaucoup, | | | Pour surfer et kiter, Tofo et Vilanculos sont parfaits (même si je suis peu connaisseur de ces activités). Je voulais juste dire que, tant qu'à y atterrir, passer la première soirée à Maputo valait le coup. Puisque vous êtes en voyage de noces, un dîner romantique en bord de mer? Et puisque vous arrivez par la LAM, si le budget le permet, je la reprendrais en AR pour une des villes du séjour, Tofo ou Vilanculos pour gagner deux jours de bus. (le survol de la côte est assez spectaculaire) | | | Pour t’aider dans ton choix entre Tofo et Vilanculos:
En plongée, si tu tiens à voir du gros (raies manta et requins baleine), tu as de meilleures chances à Tofo. Si le gros n’est pas là, les plongées sont un peu grises, mais il y a toujours du poisson. Si tu veux des récifs de coraux, des couleurs, une vraie bio-diversité, des iles paradisiaques et des tortues amicales, sans compter mérous et requins, je te recommande Vilanculos.
En kite, si tu as un très bon niveau et que tu aimes les vagues, Tofo sans hésiter. Si tu préfères une mer plus calme, et surfer au-dessus des bancs de sable, Vilanculos sans hésiter.
Concernant l’authenticité, Tofo est un village bâti autour du tourisme, Vilanculos est un village de pêcheur où quelques hotels/guesthouses/backpackers se sont installés. Rien à voir !
Contrairement à Voyajou (qui devait passer bientôt me voir, non ?), je ferais l’aller à Vilanculos ou Tofo en transport, et le retour en avion.
En une semaine, tu peux aussi aller en bus à Tofo, rester 2/3 jours la bas, faire le trajet à Vilanculos, 2/3 jours, tu auras une très bonne idée de ce que le sud du Mozambique peut offrir en terme de plongée et kite...
J’espère que ça aide... | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 096 visiteurs en ligne depuis une heure! |